Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute de xx km est la troisième partie de la Véloroute nationale Le canal des 2 mers à vélo (V80), qui relie Royan, Bordeaux, Toulouse et Sète.
Elle prolonge les deux premières à Blaye, en rive droite, pour ceux qui n'ont pas choisi de joindre Bordeaux par la Côte de Bourg en rive droite
Après une traversée par le bac Blaye-Lamarque, la Véloroute serpente en rive gauche dans les vignobles du Médoc, à travers les vignes et forêts jusqu’à Blanquefort, en banlieue de Bordeaux.
A partir de là c’est un parcours bien jalonné de 15km sur les pistes cyclables urbaines, avec 2 km le long de la rocade, puis passage à Bordeaux-lac, et arrivée sur les quais de Bordeaux, à 500m de la Cité du Vin.
C’est un beau parcours, sous les signes de l’eau (l’estuaire) et du vin.
En 2018, il restait quelques sections sur routes circulées qui devraient être sécurisées, et il y a quelques panneaux de jalonnement à remettre en place.
Vers le nord, depuis St-Fort-sur-Gironde (Port Maubert) sinon au delà de Bordeaux vers Daignac et Sauveterre-de-Guyenne.
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation
Cette Véloroute est la troisième partie de la Véloroute nationale Le canal des 2 mers à vélo (V80), qui relie Royan, Bordeaux, Toulouse et Sète.
Elle prolonge la deuxième partie à Blaye avec l'option de joindre Bordeaux par le Médoc ou la Côte de Bourg
Cette Véloroute constitue un tronçon d’un « Tour de la Gironde à vélo », passant sur 64km en Charente-Maritime, voir le dépliant édité en 2018 (rubrique : Informations pratiques).
Caractéristiques techniques : 5km de route et des traversées à sécuriser et une signalétique à améliorer
Sur les 56 km de l’itinéraire, il y a environ 15km sur des pistes cyclables urbaines entre Blanquefort et Bordeaux-centre.
Le reste de l’itinéraire est jalonné est jalonné sur des petites routes le plus souvent peu circulées. Mais il y a plusieurs sections de route circulées qui devraient être sécurisées :
D136E1 et D136 entre Azac et la route de Mathas (1,4km) ;
D105E1 entre Calbat (Sentenac) et Ligondras (Arsac) (1,2km) ;
Avenue de l’Esclause et allée de Balzac entre Le Gravier (Arsac) et Le Pian Médoc (3km).
Plusieurs traversées de routes circulées devraient aussi être sécurisées.
Le revêtement des routes est dégradé sur 700m à Soussans (route de la Gravière Bleue) et à Arsac (rues suivies pour contourner le village).
La signalisation des directions et des distances est claire avec des panneaux bien visibles, mais il y a plusieurs endroits où les panneaux sont cassés ou manquants : sur les 4 premiers kilomètres de la Voie Verte à Etauliers, à Blaye au pied de la Citadelle, à Moulis-en-Médoc au Moulin de Tiquetorte (un panneau manquant), à Avensan (deux panneaux manquants à la traversée de la route du Lavoir par la route du Moulin de Tiquetorte, à la Mairie du Pian-Médoc (panneau manquant), au rond-point du Pian-Médoc (panneau manquant).
Absence d’aires d’arrêts dédiées à la Véloroute, mais les cyclistes peuvent utiliser les services des villages (bancs, points d’eau, toilettes) comme à Braud-et-Saint-Louis (toilettes publiques, eau, halle couverte place du Marché), à Blaye (toilettes publiques Cours Vauban, Allées Marine, et dans la Citadelle face à l’Office de Tourisme).
Le parcours de Blaye à Bordeaux
Au nord, a Voie Verte Blaye / Etauliers s’achève au pied de la Citadelle de Blaye, au niveau du Cours Vauban, à 400m de l’embarcadère du bac TransGironde (Km 1).
L’accès direct à la Citadelle se fait par la Porte Dauphine, et du haut des remparts vous dominerez la Gironde. Cette magnifique réalisation d’architecture militaire, construite par Vauban sur la falaise, et bien conservée et mise en valeur, mérite une longue visite.
La V80 change de rive par le bac TransGironde -attention bateau petit : arrivez 45 minutes à l’avance-) qui mène à Port Lamarque (Km 1) où vous pouvez pique-niquer (prairie) ou vous restaurer (bar-restaurants).
La Véloroute serpente ensuite sur des routes peu circulées, souvent très ensoleillées, au milieu des vignobles réputés du Médoc, surtout en appellation Margaux, l’une des plus réputées.
Dès Lamarque (Km 3), le Château Malecasse sera le premier que vous rencontrerez, et vous en verrez beaucoup d’autres jusqu’à Arcins et Moulis et sur les communes de Margaux et Arsac.
Attention, après Arcins, la signalisation était, en Mai 2018, défaillante au Moulin de Tiquetorte : il manquait un panneau « allez à droite » dans le sens du retour, après le Moulin, et il manque deux panneaux à la traversée de la route d’Avensan (il faut aller tout droit).
Après ce Moulin la V80 traverse une zone d’étangs : halte possible.
A Margaux, au carrefour route du Matha-D105 (passage à niveau) (Km 18), allez visiter Margaux, ses châteaux viticoles célèbres, son église dans les vignes (boucle de 4 ou 5 km).
Après Margaux, l’itinéraire conduit à Arsac, village qu’il contourne pour filer tout droit jusqu’à Le Pian-Médoc (Km 29). Prudence sur la route droite et circulée.
A la mairie du Pian-Médoc -panneau manquant- allez à gauche rue Pasteur, et 1,6km plus loin, au rond-point -panneau manquant- allez à gauche sur le C4. La Véloroute continue, passe à l’église de Peybois, avenue de Tanais et rue Michel Montaigne.
`La traversée de Blanquefort et de Bruges se fait ensuite sur de belles pistes cyclables bien jalonnées qui passent devant le Lycée agro-viticole, le parc de Fontgravey, la gare de Blanquefort, et l’entrée de la Zone naturelle de Bruges.
Au Km 41 la V80 rejoint la rocade (autoroute A630) et la Voie Verte Bordeaux-Lacanau.
La V80 suit alors la rocade sur 3km, passe dessous, et va longer le lac de Bordeaux, puis la ligne de tram jusqu’à la place Ravezies (Km 46). L’entrée dans Bordeaux se fait par le Cours du Médoc, jusqu’au Quai des Chartons (48 Km ). On se trouve à 500m de la Cité du Vin (vers l’aval), et à 2,5km du Pont de Pierre par la magnifique Voie verte des quais.
La Véloroute V80 VBlaye-Bordeaux se termine au Pont de Pierre à Bordeaux (56 Km ), où l’on peut continuer, en traversant, sur la Voie Verte Roger Lapébie.
Voir fiche site AF3V : VV R. Lapébie.
Coordonnées GPS des lieux importants:
Fin Voie Verte Blaye
Lat.: 45,12921 (45° 7? 45,16? N) Long.: -0,66259 (0° 39? 45,32? W)
Afficher sur une carte : Fin VV Blaye .
Blaye - Bac TransGironde
Lat.: 45,1234 (45° 7? 24,23? N) Long.: -0,66533 (0° 39? 55,2? W)
Afficher sur une carte : Blaye - Bac.
Port Lamarque- Bac TransGironde
Lat.: 45,09867 (45° 5? 55,21? N) Long.: -0,69495 (0° 41? 41,81? W)
Afficher sur une carte : Port Lamarque- Bac.
Bruges carrefour Av. des Quatre Ponts sur la V80
Lat.: 44,89214 (44° 53? 31,72? N) Long.: -0,61656 (0° 36? 59,62? W)
Afficher sur une carte : Bruges-Av. des Quatre Ponts.
Bordeaux- carrefour quai-Cours Médoc
Lat.: 44,85556 (44° 51? 20,02? N) Long.: -0,56339 (0° 33? 48,2? W)
Afficher sur une carte : Bordeaux-quai-Cours Médoc.
Début-Fin- Pont de Pierre Bordeaux (rive gauche)
Lat. : 44,82549 (44° 49? 31,75? N) Long. : -0,5567 (0° 33? 24,13? W)
Afficher sur une carte : Pont de Pierre Bordeaux.
Accès en transports en commun
Accès en train : possible en gare de Royan et en gare de Bordeaux St-Jean, et par le train TER Bordeaux-Le Verdon-sur-Mer : 4 arrêts à Bruges (près V80) Blanquefort (près de la V80), Margaux (à 1km) , Moulis-Listrac (à 2km).
Accès en bus Par la ligne 201 de TransGironde Bordeaux-Buttinière-Blaye. Les bus TransGironde acceptent les vélos dans les soutes (3 places), dans la limite des places disponibles (tarif : 1€ bagage volumineux). Voir : TransGironde
Voir site de Bordeaux Métropole (intermodalité) : Intermodalité
Dernière mise à jour: le 29/02/2020