Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette belle Voie Verte, au revêtement lisse (adapté aux rollers) relie Lure, Villersexel, Rougemont et Montagney-Servigney dans un paysage rural verdoyant, traversant plusieurs villages de la vallée de l'Ognon.
Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la Voie Verte est sans dénivelé et bien indiquée.
Elle commence derrière la gare de Lure et s'achève en limite de département du Doubs à Montagney-Servigney.
Situation
Cette voie verte suit la vallée de l'Ognon. Elle commence à Lure et se termine à Montagney-Servigney, dans le Doubs à la limite de département avec la Haute-Saône.
La section de 8,7 km comprise entre Villersexel et Bonnal a été inaugurée en juin 2015.
La section de 18 km entre Lure et Villersexel a été inaugurée le 14 juin 2019.
La section de 8 km entre Bonnal et Montagney-Servigney, dans le Doubs, la dernière réalisée, a été inaugurée le 3 octobre 2020.
Remarques:
Il manque 600 m entre la voie verte Lure - Bonnal (Haute-Saône) et celle de Bonnal - Montagney-Servigney (Doubs) : ce tronçon va être aménagé par la CC du Pays de Villersexel début 2021.
Sur les 600m, le chemin est praticable sans difficultés, sauf les 150 premiers mètres par temps de pluie.
Caractéristiques techniques
Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la voie verte est bien revêtue en enrobé lisse, praticable par tous les usagers, y compris le rollers.
Les traversées avec les routes départementales et communales sont bien signalées pour les véhicules circulant sur ces routes, mais les demi-barrières situées sur la voie verte, de part et d'autre de la route, ne sont pas conformes aux recommandations du CEREMA : passage latéral insuffisant et barrières trop rapprochées, rendant difficile le passage des tandems, des vélo avec remorques, des vélos couchés, des handbikes, et.
Parcours
Accès possibles à la voie verte :
- à la sortie de la gare de Lure,
- à Villersexel, un parking a été aménagé à proximité de la voie verte,
- enfin elle traverse Rougemont dans le Doubs.
Nos demandes
L'AF3V demande la modification des dispositifs anti-accès motorisés (DAAM) situés à chaque intersection avec les routes départementales.
Les demi-barrières situées de part et d'autre de la route ne sont pas conformes aux recommandations du CEREMA (voir Fiche vélo n°36) : passage latéral insuffisant et barrières trop rapprochées, rendant difficile le passage des tandems, des vélo avec remorques, des vélos couchés, des handbikes, etc.
Dans la plupart des cas, ces barrières sont inutiles, car la voie n'était pas utilisée par les véhicules motorisés avant l'ouverture de la voie verte. D'où des dépenses souvent inutiles... Il est préférable de se contenter de la signalisation de police et de regarder (sur une période suffisamment longue...) si la présence de DAAM se justifie... Et dans ce cas, un simple potelet (à mémoire de forme) ou une seule demi-barrière s'avère généralement amplement suffisant...
Prolongements possibles
Par des petites routes, on peut rejoindre Montbozon et revenir à Vesoul en utilisant la voie verte 883 ou rejoindre l'EV6.
Dernière mise à jour : le 20 février 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation