Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire entre le Mont-St-Michel et Antrain, en passant par Pontorson, est le premier tronçon de la Régalante (V409), inaugurée en mars 2024.
L'itinéraire longe les marais de la Folie et celui de Sougéal, en empruntant le tracé d'une ancienne voie ferrée reliant Pontorson et Antrain.
Situation
Cet itinéraire est situé en partie dans le département de la Manche (du Mont-St-Michel jusqu'à quelques kilomètres au nord d'Antrain), puis dans le département d'Ille-et-Vilaine.
Il relie le Mont-St-Michel à Antrain en passant par Pontorson et fait partie de la véloroute V409, La Régalante, inaugurée en mars 2024, et qui relie le Mont-St-Michel à Nantes en passant par Fougères, Vitré et Châteaubriant.
Parcours
Mont-St-Michel - Pontorson - Antrain :
Une voie verte longe le Couesnon sur sa rive gauche (Ouest) du Mont-St-Michel à Beauvoir et à Pontorson, sur 10 km.
A Pontorson, l'itinéraire emprunte ensuite le Cours de la Victoire, traverse le jardin public puis le rond-point de la RD 776 pour rejoindre le boulevard Georges Clémenceau. Suivre la signalisation directionnelle vélo "Gare" qui prend à droite la rue de Wassenberg. Au rond-point avec un tilleul en son milieu, prendre à droite la Rue du Tilleul.
Accès depuis la gare de Pontorson : on rejoint le début de cette ancienne voie ferrée Pontorson - Antrain en empruntant la rue du Tilleul jusqu'au bout, jusqu'à l'Allée Tombelaine. L'itinéraire est dans le prolongement de la rue du Tilleul, le long des grillages de l'entreprise de matériaux de construction.
Antrain - Pontorson - Mont-St-Michel :
A Antrain, en arrivant de Fougères par la voie verte, il faut simplement traverser le carrefour de la D175 et prendre la petite route en face qui mène à l’entreprise AIM groupe, que l'on longera sur sa droite.
Cette petite route conduit agréablement dans les faubourgs de Pontorson, que l'on traverse en prenant à gauche la rue des Roseaux, puis tout de suite à droite, rue du Parc de Verdun.
La voie verte du Mont-St-Michel, qui démarre rive droite (on y est...) en traversant le jardin qui longe le fleuve, mène en moins de 10 kms à la merveille que l’on voit de loin.
Caractéristiques techniques
Le parcours se compose de petites routes à faible trafic d'Antrain à Pontorson (10 km), puis d'une voie en site propre en stabilisé (1 km).
De Pontorson à Beauvoir l'itinéraire est constitué d'une voie verte de 5,3 km puis d'une section voie partagée (sur 1 km), puis, de Beauvoir au Mont-St-Michel, d'une voie verte de 4,3 km au revêtement lisse. Mais l'accès à cette voie verte est très réglementée, et interdit aux cyclistes durant l'été.
À voir et à savoir
- Le Mont-St-Michel : l’accès au pied du Mont avec un vélo est réglementé en période d’affluence (interdit entre 10h00 et 18h00, du 1er mai au 30 septembre), mais les navettes sont gratuites. Voir page dédiée à l'accès au Mont-St-Michel à vélo
- Le marais de Pontorson : http://balades.bretagne35.com/randonner/a-velo#!/les-marais-du-couesnon-1232506?tab=poi
Transports en commun
Gare SNCF à Pontorson : liaisons vers Rennes et Caen.
Prolongements possibles
Au départ de Pontorson : vers St-Malo, ou Avranches par l'EV4 / Vélomaritime.
Au départ d'Antrain : vers Roz-surCouesnon par la VD3.
Coordonnées géographiques
- Départ du Mont-St-Michel : 48.63479, -1.51157 (au pied du Mont)
- Départ de Pontorson : 48.549111, -1.507892 (Angle de la rue du Tilleul et de l'Allée Tombelaine / Tertre Burel)
- Départ d'Antrain : 48.462475, -1.479608 (1 Rue de la Gare, 35560 Antrain, France)
Nos demandes
L'AF3V demande une meilleure sécurisation des traversées de Pontorson et d'Antrain, les voies urbaines empruntées ne disposant pas d'aménagements cyclables.
Dernière mise à jour : le 05/03/2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Page du site du département de l'llIe-et-Vilaine décrivant le projet de véloroute "La Régalante" : https://www.ille-et-vilaine-tourisme.bzh/acteurs/nos-actualites/la-regalante-un-nouveau-nom-dans-lunivers-des-veloroutes-de-louest/
Page du site de la ville de Pontorson décrivant la Régalante https://www.pontorson.eu/la-regalante-relier-le-mont-saint-michel-et-nantes-a-velo/