EV5 : Via Romea Francigena / Voie Verte de la Lys, de Aire-sur-la-Lys à St-Venant

Accueil > Résultats de recherche > EV5 : Via Romea Francigena / Voie Verte de la Lys, de Aire-sur-la-Lys à St-Venant

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Aux confins de la Flandre et de l'Artois, cette voie verte constitue un tronçon de l'EuroVelo 5 en cours d’aménagement. Elle est aménagée le long de la berge de la Lys. Le parcours se fait dans une nature encore préservée, alternant des marais, des prés et des zones boisées. Large de 3 mètres et pourvue d'un revêtement bien roulant, elle peut être empruntée par tous les moyens de locomotion douce. L'accès par transport public (TER Hauts de France) est possible à partir de la gare d’Isbergues (environ 6 km sur route départementale, avec portions dotées d’aménagements cyclables).

 

< Étape EV5 précédente :  St-Omer => Aire-sur-la-Lys                     St-Venant => Béthune : Étape suivante EV5 >

Description

Situation

Cette Voie verte, aménagée par le Département du Pas-de-Calais, est un tronçon de l'EuroVelo 5. 

À terme, elle reliera, Saint-Omer à Béthune (EV5) et Armentières (Véloroute de la Lys), puis Calais à la Véloroute du Bassin Minier. 

Le tronçon actuel traverse la limite entre les départements du Pas-de-Calais et du Nord. 

 

Parcours

La portion d’Aire-sur-la-Lys à Saint-Venant débute au giratoire Uneal, à la sortie Est de la ville, où se trouve le premier panneau signalant l'EuroVelo 5: suivre la D194 vers Thiennes ; à la sortie du pont, prendre à gauche (environ 1 km depuis le giratoire) pour descendre sur le chemin de halage du canal de Neuffossé ; la voie verte débute environ 200 mètres plus loin lorsque le canal rejoint la Lys. 

Cette portion de 14 km est une voie de halage. Après 4 km, la voie verte croise la D194 près de Pecqueur, d'où part un itinéraire balisé qui permet de rejoindre Hazebrouck (14 km) en passant par la gare SNCF de Thiennes (située à 1,7 km de la voie verte). La continuation de la voie verte se fait ensuite sans difficulté jusqu'à Haveskerque – Saint-Venant, où elle est prolongée par la Digue de la Lys.

 

Caractéristiques techniques

Le revêtement est bien roulant avec des successions de tronçons bitumés et de tronçons bétonnés entre Aire et Saint-Venant. La voie a une largeur de 3 mètres ; des pieux espacés d'environ 1 mètre bloquent l'entrée des voitures aux intersections avec les routes. Le balisage le long du parcours est bien fait (directions, informations kilométrage), mais inexistant dans les villes de Aire et de Saint-Venant. 

 

Transports en commun

- Aire-sur-la-Lys est située à environ 6 km de la gare de Isbergues (ligne Arras–Hazebrouck), en suivant la D187 (voie cyclable).
- La gare de Thiennes (même ligne) est à 1,7 km de la voie verte et 4 km d’Aire (croisement avec la voie verte au pont mobile de Pecqueur), mais très peu de trains s'y arrêtent. Il est aussi possible d'arriver à la voie verte en suivant le canal de Neuffossé depuis Isbergues ou Béthune. 
- Saint-Venant est situé à environ 7 km de la gare de Isbergues, en suivant la D186 (partiellement sur voie cyclable). Lorsqu'on arrive à Saint-Venant, rejoindre le parc de loisirs au nord de la ville. 

 

Points d'intérêts - Tourisme

La ville d'Aire-sur-la-Lys possède un patrimoine architectural prestigieux (baillage, collégiale, beffroi ...) témoins de la richesse de son passé historique et caractéristique de la région (http://www.ville-airesurlalys.fr/tsituation.html).
L'hôtel de ville de Saint-Venant (XVIII ème siècle) est classé monument historique. 
Trois écolodges au port fluvial de Haverskerque sont ouvertes à la location toute l'année pour 3 nuitées maximum (http://www.lys-sans-frontieres.org/Je-sejourne/Les-ecolodges/Les-Ecolodges-Flandre-Lys-a-Haverskerque).

Cartes

- Cartes IGN série bleue (1:25 000) n° 2304 E (Aire-sur-la-Lys) et 2404 O (Hazebrouck). 
Carte des véloroutes et voies vertes du Nord et du Pas-de-Calais
Une carte, mise en place par l’association Droit au Vélo / Délégation régionale de l'AF3V, est accessible sur internet. Cette carte représente l’ensemble des Véloroutes et Voies Vertes de la région et bien d’autres informations pour les cyclistes. 
Voir https://carto.droitauvelo.org/#13/50.6810/3.0051

 

Dernière mise à jour : le 17 avril 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
13,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De AIRE SUR LA LYS à ST VENANT
Photos AF3V
Après le pont mobile
Après le pont mobile
M Seyler
Vers St-Venant après le pont mobile
La Lys
La Lys
M Seyler
Entre Saint-venant et Aire-sur-la-Lys
Base nautique
Base nautique
M Seyler
Base nautique
Wittes
Wittes
M Seyler
Entrée de la voie verte à Wittes
Vallée de la Lys
Vallée de la Lys
M Seyler
Entre Saint-Venant et Aire-sur-la-Lys
Aire-sur-la-Lys
Aire-sur-la-Lys
M Seyler
Départ de la voie verte à Aire-sur-la-Lys
Aire-sur-la-Lys
Aire-sur-la-Lys
M Seyler
Traversée à Aire-sur-la-Lys, après le pont de la D194
Pecqueur-Thiennes
Pecqueur-Thiennes
M Seyler
Pont mobile de Pecqueur-Thiennes
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V