Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette boucle permet de découvrir la région de Valenciennes et son riche patrimoine classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre la possibilité de faire plusieurs boucles.
Au départ du port de plaisance et de la cité des congrès, cet itinéraire emprunte les rives de l’Escaut, permet de traverser quelques cités emblématiques et vous fera découvrir l’étang de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut.
Pour revenir sur Valenciennes, la boucle vous permet de rejoindre la Voie Verte des Gueules Noires, au départ de Condé-sur-l’Escaut. Une fois arrivé à Anzin, un cheminement de nouvelles voies vertes permet de revenir au départ de la boucle. Le jalonnement est toutefois insuffisant à certains moments.
Situation
Cette boucle permet de découvrir la région de Valenciennes et son riche patrimoine classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre la possibilité de faire plusieurs boucles.
L'ensemble de l'itinéraire décrit ici se situe entre Condé-sur-l'Escaut et Valenciennes, à l'Est du Département du Nord.
Parcours et caractéristiques techniques
Le jalonnement de cette boucle démarre à Valenciennes, sur le pont de Dunkerque proche de la gare. Un cheminement piéton vélo / voie verte permet de rejoindre la cité des congrès et la Serre numérique. Les piquets bleus indiquent la direction à suivre, le long de l’Escaut, ou en direction de la Voie Verte des Gueules Noires. Tout au long du parcours, on peut également retrouver des clous métalliques dans le sol à l’effigie de la boucle.
Le chemin de halage est en revêtement compact et bien roulant, il ne permet pas au vélo de route et au roller de l’emprunter. La première traversée le long du pont ferroviaire est bien aménagée, on peut toutefois déplorer sa faible largeur (1m20,) qui permet difficilement aux cyclistes de se croiser.
Le cheminement continu jusqu'à l’écluse, une deuxième traversée se fait le long de la départementale menant à Bruay-sur-l’Escaut. Son accès est bien aménagé en béton, la portion de départementale est protégée par une glissière. Un peu plus loin, il est possible de rejoindre l’étang de l’ancienne gare d’eau, puis la cité Thiers.
On rencontre plusieurs problèmes au niveau de l’étang : une barrière interdisant le passage au véhicule motorisé oblige les cyclistes à passer entre les arbres, un fléchage y est manquant pour rejoindre les cités, de grosses pierres barrent également le chemin après l’étang.
À ce niveau-là, il est soit possible de passer par la cité Thiers et prendre la Voie Verte des Gueules Noires, soit revenir sur les rives de l’Escaut, pour lequel aucune direction n’est indiquée : il faut suivre le chemin sur la droite. Le passage par la cité Thiers est seulement indiqué par les clous dans le sol. L’accès à la Voie Verte des Gueules Noires se fait par un panneau directionnel blanc et vous fait prendre sur quelques dizaines de mettre la route principale le long du tram, avant de bifurquer sur une voie verte. Il faut ouvrir l’œil !
Toujours en suivant les rives de l’Escaut, une deuxième bifurcation est possible au niveau de Fresnes-sur-Escaut. Après une première partie en voie verte, l’accès au centre-ville et sa traversée est mal aisée du fait du trafic, du manque d’abaissé de trottoir par endroit et du manque de signalétique.
Le cheminement le long de l’Escaut contourne la deuxième écluse et passe par une rue résidentielle. Arrivée au pont du tramway, il est possible de rejoindre la Voie Verte des Gueules Noires, indiquées avec un panneau vert « V361 », sinon de continuer jusqu’à Condé-sur-l’Escaut en suivant le tramway. Attention au passage mixant tramway, voitures et vélos.
Arrivés au centre-ville de Condé, les panneaux blancs de la boucle, puis les piquets bleus indiquent l‘étang de Chabaud-Latour. Ce parcours est très agréable et permet de faire une boucle pour revenir sur Condé. Attention, la signalétique est encore une fois manquante ou partielle à certains endroits : il faut bien longer le chevalet, et une fois arrivé à la Roselière (possibilité de s’accorder une pause dans ce café), il faut prendre la route pavée.
Pour retrouver ensuite la voie verte des gueules noires, il faut retraverser Condé, reprendre le passage mixe tramway – voiture – vélos, puis tourner à gauche rue Anatole France.
La Voie Verte des Gueules Noires permet de rejoindre Anzin, où de nouvelles voies vertes permettent de revenir jusqu’au palais des congrès et la Serre numériques, lieu de départ de la boucle. Attention au niveau de l’arrêt de tramway « centre des congrès », rien n’est indiqué pour traverser. Il faut prendre la route sur une dizaine de mètres et tourner à gauche.
Transports en commun
La boucle Un'escaut est proche de la gare de Valenciennes, liaison possible en TER avec Lille, Maubeuge, Cambrai. Liaison en TGV depuis Paris. Depuis la Belgique, possibilité de prendre le train à Péruwelz et d’emprunter la voie verte des gueules noires.
Dernière mise à jour : le 3 février 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation