Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, bien jalonnée et commençant au cœur de Strasbourg, descend tout droit vers le Sud, le long du canal du Rhône au Rhin. C’est un beau parcours au bord de l’eau, avec accès possible à des villages agréables.
< Etape précédente EV15 : Drusenheim => Strasbourg Friesenheim => Artzenheim : Étape suivante EV15 >
Situation
La Véloroute du Rhin est un itinéraire cyclable jalonné créé sur les deux rives du Rhin, entre les sources du fleuve et l'embouchure en mer du Nord. Il traverse quatre pays : la Suisse, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Avec 650km sur chaque rive, il totalise environ 1300km. Le jalonnement, qui s'ajoute au balisage existant sur les aménagements suisses, français, allemands ou néerlandais, est un petit panneau bleu avec la mention : Rhin-Rhein (et un vélo aux roues étoilées).
L'itinéraire rive gauche traverse la France en Alsace, entre Lauterbourg au nord et Huningue (près de Bâle) au sud, sur 216km environ (136km dans le Bas-Rhin et 80km dans le Haut-Rhin). Le randonneur peut doubler cette distance en revenant par la rive allemande.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte, aménagée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, file tout droit du Nord vers le Sud, le long du canal du Rhône au Rhin.
Elle est bien jalonnée (directions et distances), et constitue également une partie de la Véloroute du Rhin, rive française. À ce titre elle est également jalonnée avec des pictogrammes européens (panneaux sur fond bleu, avec un vélo aux roues étoilées).
Le revêtement, d’une largeur de 3 mètres, est en goudron rouge ou noir bien lisse, et praticable par les rollers. Toutefois entre Strasbourg et Krafft, l'alignement de platanes génère régulièrement un effet de tôle ondulée due aux racines.
La Voie Verte n’offre aucun point d’eau ni halte-toilettes. Quelques points d’arrêt avec bancs ont seulement été créés.
Le parcours
La Voie Verte est accessible depuis le cœur de Strasbourg, car elle est reliée au réseau cyclable parfaitement jalonné de l'Eurométropole (voir carte). Elle commence sur le quai Jean-Pierre Mayno près du pont Pasteur sur l’Ill.
Les deux premiers kilomètres suivent la rive gauche du canal jusqu'à l'écluse 84. Parallèles à l’autoroute, ils sont assez bruyants. A hauteur de l'écluse 84, il faut passer sur la rive droite et le parcours devient plus agréable. Jusqu’à Eschau, la Voie Verte est bien ombragée sous les grands platanes qui bordent le canal (10km). Mais les racines de ceux-ci font boursoufler l'enrobé de manière récurrente, obligeant à un entretien presque annuel.
Au lieu-dit de la Thumenau, on franchit un joli pont-canal sur le canal d'alimentation de l'Ill, et l’on retrouve les belles voûtes des platanes sur 2km supplémentaires.
Au-delà de Krafft, les 12 derniers kilomètres de la Voie Verte sont peu ombragés, à cause de la direction nord-sud de la voie d’eau. Pourtant le canal est bordé d’arbres variés : pommiers, cerisiers, noyers, noisetiers, pruniers, saules, frênes, acacias, chênes pubescents, chênes d’Amérique, …
La voie passe près de plusieurs villages agréables, tels que Erstein, où il est possible d’aller faire une pause et trouver de l’eau et des toilettes (pas de points d’eau et de haltes aménagées sur la Voie Verte).
A hauteur de Boofzheim, la Voie Verte passe à nouveau sur la rive gauche du canal via le pont de la D 5.
NB : sur cette Voie Verte, comme sur toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Général du Bas-Rhin, on remarque une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l’accès des véhicules à moteur.
À voir et à savoir
Sur ce double axe central de la plaine d'Alsace se croisent les randonneurs sur leur vélo et les plaisanciers sur leur bateau embarquant souvent des vélos. Deux formes de tourisme complémentaires.
A noter qu'une carte des itinéraires cyclables en Alsace a été éditée par l'ADT en 2019. Elle comporte un itinéraire bis reliant Illkirch à Sélestat par la véloroute de l'Ill en cours d'élaboration. Son parcours serpentant à travers champs passe par Fegersheim, Ichtratzheim, Nordhouse, Erstein, Osthouse, Matzenheim, Sand, Benfeld, Huttenheim , Sermersheim, Kogenheim et Ebersheim) et constitue une variante agréable à la trop rectiligne Voie Verte de l'EV15.
Transports en commun
Gares SNCF : La ligne de chemin de fer Strasbourg-Bâle est parallèle au canal, mais s'en éloigne au fur et à mesure. Les gares les plus proches se trouvent à Strasbourg, Grafenstaden et Fegersheim
Autocars : A Strasbourg, 3 endroits font office de gare routière : Bd de Metz près de la gare SNCF notamment pour Flixbus et les liaisons avec l'aéroport de Francfort, aux Halles (déplacement imminent) et place de l'étoile. A la gare d'Erstein il y a également une dépose bus.
Prolongements possibles
Il est possible de rejoindre la rive allemande à plusieurs endroits :
- au sud d'Illkirch en empruntant la piste des forts et en franchissant le pont Pflimlin,
- à Krafft en franchissant le Rhin au barrage de Gerstheim,
- et enfin à Boofzjheim en passant par Diebolsheim et le bac de Rhinau.
Des liaisons vers la plaine d'Alsace à l'ouest sont possibles à plusieurs endroits :
- à Eschau vers Fegersheim, Lipsheim, Geispolsheiml, Blaesheim et Innenheim via l'IC (itinéraire cyclable) 16 puis 13,
- à Nordhouse vers Hindisheim, Krautergersheim et Obernai via la BL (boucle locale) 152 et l'IC 15,
- à Boofzheim vers Herbsheim, Benfeld, Kertzfeld, Saint-Pierre et Barr via l'IC 56.
Coordonnées géographiques
- Départ à Strasbourg : 48.57436, 7.73825 (Pont du Heiritz / Quai Louis Pasteur)
- Départ de Friesenheim (au pont de la D 203) : 48.31943, 7.649846
Nos demandes
Ce segment dépourvu de points d'eau mérite des installations adéquates. Pour le problème récurrent des racines de platanes, le Conseil Départemental a plusieurs procédé à une réfection totale et onéreuse du revêtement, mais vient de changer de stratégie en se limitant à raboter les bourrelets, ce qui donne un aspect rugueux et moins agréable pour le roulement.
Conclusion
Par son caractère très rectiligne, cette Voie Verte est assez monotone, même si le paysage environnant est agréable.
Dernière mise à jour : le 1er mai 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site Internet de Philippe Durand. Adresse :
pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr
.
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).
Carte des itinéraires cyclables du Bas-Rhin. Ed. Juin 2010. Gratuit.
Carte assez précise, utile car elle décrit tous les aménagements du département, même si c'est de façon trés sommaire. Elle n'indique pas les distances. Elle distingue trois catégories : piste cyclable, bande cyclable, itinéraire jalonné sur routes secondaires. Dans cette édition les Voies Vertes sont décrites en « pistes cyclables ». La carte décrit aussi 22 propositions de circuits de l’Agence de Développement Touristique (ADT). Attention, il y a des erreurs, plusieurs itinéraires en site propre (voies vertes) sont notés en « itinéraire jalonné » (Canal du Rhône au Rhin au sud de Frisenheim, canal de Colmar, Véloroute du Rhin,…).
Carte réalisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc. 67964 Strasbourg cedex 9. Tél. : 03 88 76 67 67. Service communication.
Carte téléchargeable ici :
Conseil Général du Bas-Rhin
Autre carte téléchargeable : Carte des itinéraires cyclables de longue distance (décrit les itinéraires qui existent en 2007).
Voir aussi les projets de nouveaux itinéraires et pistes cyclables dans le Bas-Rhin : ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Carte diffusée aussi par les Offices du Tourisme et par l’ADT du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch 67100 Strasbourg. Tél. : 03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Site :
ADT
Sur ce site on peut télécharger 22 propositions de circuits-vélo touristiques (dont la Véloroute du Rhin), mais pas la carte des itinéraires cyclables ( ??).
Voir ici :ADT Cyclotourisme
Plan des itinéraires et aménagements cyclables de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Ed. août 2009. Gratuit.
Une carte grand format en deux parties (nord/sud) très utile car elle décrit le réseau de toute l’agglomération : les aménagements cyclables et les itinéraires jalonnés (de liaison), ainsi que les services de location de vélo. Ne différencie pas les pistes des bandes cyclables (à Strasbourg les pistes en site propre sont majoritaires). Utile pour accéder à toutes les Voies Vertes.
Diffusé sur place aux points de locations vélos, par la Communauté Urbaine de Strasbourg, 1 place de l’Etoile BP1049, 67070 Strasbourg Cedex, Tel. : 03 88 60 90 90, et par l’Office de Tourisme de Strasbourg, 17, Place de la Cathédrale, B.P. 70020, 67082 Strasbourg Cedex. Tel. : 03 88 52 28 28. Fax : 03 88 52 28 29. Site : www.strasbourg.fr
Mèl. : info@ot-strasbourg.fr