V8 - Voie Verte du Blavet, de Pont-Augan (Baud) à Lorient






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la V8 (St-Brieuc - Lorient) relie Pont-Augan (commune de Baud) à Hennebont, puis à Lanester et Lorient
Elle est en grande partie aménagée en Voie Verte, le long du Blavet, entre Pont-Augan et Hennebont. Le chemin de halage, en rive gauche du Blavet, est parfaitement cyclable. Le revêtement est goudronné avec une qualité variable, dégradé sur certains tronçons.
La sécurité est bonne, avec seulement deux traversées de routes circulées. C’est un agréable parcours, ombragé et en pleine nature, au bord d’une rivière canalisée qui serpente entre les collines boisées, et possède de nombreuses écluses fleuries.
L'itinéraire décrit ici se prolonge, au nord jusque Pontivy, le long du Blavet.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Cet itinéraire emprunte tout d'abord le chemin de halage du Blavet, entre Pont-Augan (commune de Baud) et Hennebont, puis une succession de voies partagées et de sections de pistes cyclables jusque Lorient.
Ouverte officiellement en 2006/2008 par le Conseil Général du Morbihan, la Voie verte duBlavet a été presque entièrement rénovée en 2018, avec nouveau revêtement beaucoup plus roulant.
Depuis 2017, elle fait partie de la V8, itinéraire cyclable régional reliant St-Brieuc à Lorient.Juste après l’écluse Minazen, une agréable buvette au bord de la voie verte, permet un arrêt (et il y a des toilettes).
De Pont-Augan (Baud) à Hennebont
Les 22 derniers km du chemin de halage du Blavet sont sauvages, car le Blavet serpente au pied des collines. Le chemin se trouve sous les chênes, les châtaigniers… et chaque barrage avec son écluse fleurie est remarquable.
Après 20 km enchanteurs, on passe à Lochrist devant les anciennes forges d’Hennebont, où l’on peut visiter l’Eco-musée des Forges (02 97 36 98 21). L’écluse n°28 de Polvern, magnifiquement fleurie, marque la fin du Blavet canalisé, et le début de la navigation libre sur le Blavet, soumis aux marées.
2 km avant la fin, on longe le mur des Harras d’Hennebont, installés dans un beau château que l’on aperçoit (visites des haras et de l’Espace de découverte du Cheval en Bretagne, tel.: 02 97 36 20 27).
La Voie Verte s’achève à Hennebont, au pied des fortifications, au Pont Jehanne-la-Flamme (D 765 ).
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
De Hennebont à Lorient
Dernière mise à jour: le 19 janvier 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation