Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte raccordée à ViaRhôna permet d’accéder à Montélimar depuis le sud et de remonter le Jabron en direction de Dieulefit. Elle s’arrête actuellement à la Bâtie Roland.
Voir les descriptifs de la ViaRhôna :
Situation
Cet itinéraire réalisé par le Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron (SMBRJ) est mis en service en novembre 2018 . Il se raccorde à la ViaRhôna au pont Gournier, permet d’accéder à Montélimar depuis le sud et de remonter le Jabron en direction de Dieulefit. La voie s’arrête en 2019 à la Bâtie Roland.
Le parcours
Depuis la ViaRhôna l’itinéraire traverse le canal par le pont Gournier, à la chapelle St Alexis, il emprunte le chemin d’exploitation, franchit le Roubion qu’il remonte sur le chemin de la berge. A Montélimar un passerelle étroite permet de traverser le Roubion et de rejoindre le Jabron qu'il remonte jusqu'au pont de la D 166 à Montboucher. En attendant la réalisation des 2 km suivants, en zone naturelle, il convient d’emprunter la D 540 sur la surlargeur cyclable puis, après le franchissement du TGV, la D 327 sur 500 m pour retrouver la voie verte que l’on poursuit. Après un petit passage en CVCB (Chaussée a Voie Centrale Banalisée), on retrouve la voie verte à l’entrée de la Bâtie Roland. Elle descend le le long du Jabron traverse la zone de loisirs et se poursuit jusqu'au stade.
Caractéristiques techniques
Les tronçons en voie verte de 3 m de large sont en enrobé. Des barrières ont un passage direct satisfaisant à l’exception de la passerelle sur le Roubion plus étroite avec des chicanes anciennes encore trop serrées. La signalisation est en place.
Transports en commun
Accès TER à la gare de Montélimar.
Notre Avis
- l’accès au centre de Montélimar reste difficile
- les accès et barrières de la passerelle doivent être modifiées,
- il est difficilement compréhensible que les 2 km de la traversée de la zone naturelle ne soient pas encore réalisés
Dernière mise à jour: le 11 décembre 2019.
© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation