Voie verte de la vallée du Jabron



Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte raccordée à ViaRhôna permet d’accéder à Montélimar depuis le sud et de remonter le Jabron en direction de Dieulefit. Elle s’arrête actuellement à la Bâtie Roland.
Voir les descriptifs de la ViaRhôna :
Situation
Cet itinéraire réalisé par le Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron (SMBRJ) est mis en service en novembre 2018 . Il se raccorde à la ViaRhôna au pont Gournier, permet d’accéder à Montélimar depuis le sud et de remonter le Jabron en direction de Dieulefit. La voie s’arrête en 2019 à la Bâtie Roland.
Le parcours
Depuis la ViaRhôna l’itinéraire traverse le canal par le pont Gournier, à la chapelle St Alexis, il emprunte le chemin d’exploitation, franchit le Roubion qu’il remonte sur le chemin de la berge. A Montélimar un passerelle étroite permet de traverser le Roubion et de rejoindre le Jabron qu'il remonte jusqu'au pont de la D 166 à Montboucher. En attendant la réalisation des 2 km suivants, en zone naturelle, il convient d’emprunter la D 540 sur la surlargeur cyclable puis, après le franchissement du TGV, la D 327 sur 500 m pour retrouver la voie verte que l’on poursuit. Après un petit passage en CVCB (Chaussée a Voie Centrale Banalisée), on retrouve la voie verte à l’entrée de la Bâtie Roland. Elle descend le le long du Jabron traverse la zone de loisirs et se poursuit jusqu'au stade.
Caractéristiques techniques
Les tronçons en voie verte de 3 m de large sont en enrobé. Des barrières ont un passage direct satisfaisant à l’exception de la passerelle sur le Roubion plus étroite avec des chicanes anciennes encore trop serrées. La signalisation est en place.
Transports en commun
Accès TER à la gare de Montélimar.
Notre Avis
Dernière mise à jour: le 11 décembre 2019.
© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation