Véloroute du pays de Gex

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute du pays de Gex

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Itinéraire dans le Pays de Gex au pied du Jura qui permet de relier Nyon au bord du lac Léman à Divonne et Gex puis ultérieurement Saint-Genis-Pouilly en s'appuyant essentiellement sur le tracé d'une ancienne voie ferrée.

Description

Situation

Cet itinéraire, situé dans le Pays de Gex, au pied du Jura, permet de relier Nyon, au bord du lac Léman, à Divonne et Gex. Il est amené à se prolonger vers Saint-Genis-Pouilly et au-delà.

 

Parcours 

Au départ de Nyon, on emprunte la Route n°1 en direction de Genève, que l'on quitte pour rejoindre Amex-sur-Nyon et la Frontière. 

A Crassy, sur l’ancienne voie ferrée, commence un tronçon en voie verte de 2 km vers Divonne. Il se poursuit dans la Grande Rue puis la rue de Genève sur 800 m. 

Sur la place de l’ancienne gare, on retrouve la voie verte sur 3 km, qui conduit à Grilly. La traversée du village se fait par la route sur 300 m. La voie verte reprend sur 1 km, jusqu’à la limite de la commune. 

Sur la commune de Gex les 4 km suivants sont plus sommaires  avec un stabilisé posé entre les rails. A Gex, à l'ancienne gare elle redescend vers le collège et  le lycée Jeanne d'Arc, s'arrête aujourd’hui à la rue Martinet. Elle ne traverse pas encore le Journans. Sur l'autre rive 1 km est réalisé au niveau de la maison de retraite jusqu'à la D15c, la route de Mury 

 

Caractéristiques techniques 

Les parties en enrobé sont confortables. 

Signalisation de police en place avec un simple balisage. 

Les barrières sont difficiles à passer et rendent le parcours dissuasif. Le plus souvent contournées, elles sont inutiles.

 

À voir et à savoir 

 

  • Secteur à proximité de Genève et de l’aéroport de Cointrin. Présence du CERN, grand centre européenne pour la recherche nucléaire, avec l’accélérateur de particules.
  • Divonne-les-Bains est une station de cure avec un cadre agréable autour du plan d’eau.

 

Transports en commun

Train : Gares SNCF de Bellegarde et gares CFF de Genève Cornavin, de l’aéroport, de Cointrin et de Nyon (en Suisse, l'accès dans les trains avec vélo est payant)

Autocar : Ligne Bellegarde - Ferney-Voltaire - Divonne prend les vélos avec réservation 48 h à l’ avance

 

Notre Avis

La suppression des chicanes pour laisser un passage direct de 1.5 m nous parait indispensable.

 

Dernière mise à jour : le 08/12/2019.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

 

 

 

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
17,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Divers revêtements
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
Question (Geoffroy Larde)
le 23/08/2021
Bonjour, Pourriez-vous SVP m'envoyer le plan exact de la véloroute qui va de Ferney à Gex? Quand je pars de Ferney, je me perds systématiquement au niveau des Arcades à Ornex. Merci beaucoup, Mr Larde.
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V