Véloroute du pays de Gex





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Itinéraire dans le Pays de Gex au pied du Jura qui permet de relier Nyon au bord du lac Léman à Divonne et Gex puis ultérieurement Saint-Genis-Pouilly en s'appuyant essentiellement sur le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Cet itinéraire, situé dans le Pays de Gex, au pied du Jura, permet de relier Nyon, au bord du lac Léman, à Divonne et Gex. Il est amené à se prolonger vers Saint-Genis-Pouilly et au-delà.
Au départ de Nyon, on emprunte la Route n°1 en direction de Genève, que l'on quitte pour rejoindre Amex-sur-Nyon et la Frontière.
A Crassy, sur l’ancienne voie ferrée, commence un tronçon en voie verte de 2 km vers Divonne. Il se poursuit dans la Grande Rue puis la rue de Genève sur 800 m.
Sur la place de l’ancienne gare, on retrouve la voie verte sur 3 km, qui conduit à Grilly. La traversée du village se fait par la route sur 300 m. La voie verte reprend sur 1 km, jusqu’à la limite de la commune.
Sur la commune de Gex les 4 km suivants sont plus sommaires avec un stabilisé posé entre les rails. A Gex, à l'ancienne gare elle redescend vers le collège et le lycée Jeanne d'Arc, s'arrête aujourd’hui à la rue Martinet. Elle ne traverse pas encore le Journans. Sur l'autre rive 1 km est réalisé au niveau de la maison de retraite jusqu'à la D15c, la route de Mury
Les parties en enrobé sont confortables.
Signalisation de police en place avec un simple balisage.
Les barrières sont difficiles à passer et rendent le parcours dissuasif. Le plus souvent contournées, elles sont inutiles.
Train : Gares SNCF de Bellegarde et gares CFF de Genève Cornavin, de l’aéroport, de Cointrin et de Nyon (en Suisse, l'accès dans les trains avec vélo est payant)
Autocar : Ligne Bellegarde - Ferney-Voltaire - Divonne prend les vélos avec réservation 48 h à l’ avance
La suppression des chicanes pour laisser un passage direct de 1.5 m nous parait indispensable.
Dernière mise à jour : le 08/12/2019.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation