Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Conseil:sur cette section de l’EuroVelo 8 « Méditerranée à vélo », le balisage laisse à désirer (plusieurs panneaux ont disparu). Suivre le tracé figurant sur la carte AF3V et les indications de parcours contenues dans cette fiche descriptive.
Cette section entre Draguignan et Montauroux (50 km environ) se situe principalement sur des voies partagées au revêtement lisse avec très peu de tronçons de voies vertes. Elle comporte quelques sections au dénivelé important heureusement très courtes. On rencontre de très beaux secteurs utilisant la plate-forme ferroviaire (voies partagées très peu fréquentées) entre Claviers et Fayence avec un passage sur le superbe viaduc du Rayol. L'itinéraire permet une découverte de plusieurs villages perchés de la Dracénie et du Haut-Var dans un écrin d'oliviers, de vignes et de massifs boisés. Il faut aussi noter une absence de balisage sur une portion de 5 km à l'est de Fayence sur laquelle aucune solution sécurisée satisfaisante n'a pu être trouvée. Après cette discontinuité, on retrouve un parcours balisé (3,5 km) sur petites routes agréables entre les communes de Callian et Montauroux .
Voir section précédente : EV8 – La Méditerranée à vélo, de Barjols à Draguignan
Voir section suivante : EV8 – La Méditerranée à vélo, de Montauroux à Cannes
Situation
Sur cette section du Haut-Var, l'utilisation de la plate-forme ferroviaire se heurte à plusieurs obstacles (trois tunnels fermés, interdiction de passage dans un camp militaire). Néanmoins, plusieurs tronçons discontinus (représentant en tout 20 km environ) se situent sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée Central-Var transformée majoritairement en voies publiques (rues et routes tranquilles). L'itinéraire commence à Draguignan (Office de Tourisme) sur le territoire de Dracénie Provence Verdon Agglomération et s'achève dans la communauté de communes du Pays de Fayence à Montauroux (ancienne gare / camping), où se situera le carrefour de deux véloroutes: l'itinéraire européen EV8 / La Méditerranée à vélo et la véloroute n° 65 (Nice – Saint-Laurent-d'Aigouze) inscrite dans le Schéma National des Véloroutes. Voir rubrique « À savoir / Véloroute n° 65».
Parcours et caractéristiques techniques
1ère partie : De Draguignan (Office de Tourisme) à Callas (école communale) – 16 km environ
Attention : le jalonnement est parfois différent selon le sens emprunté: sur les communes de Figanières et de Callas.
Depuis l'Office de Tourisme, l'itinéraire se dirige vers l'est sur l'avenue Lazare Carnot puis part à gauche au bout de 450 m vers le complexe St-Exupéry. Il emprunte ensuite sur la droite une voie verte de 320 m en direction du pôle culturel Chabran. Après la traversée sur passage protégé de l'avenue de Verdun, il bifurque à droite, sur le chemin des Collettes, puis à gauche sur le boulevard Marcel Pagnol avant d'atteindre la D59, équipée de surlargeurs, qu'il suit sur 0,3 km pour prendre à gauche l'Avenue de la Vaugine (route occupant le tracé de l'ancienne voie ferrée) sur 2,2 km. A partir de là, il n'est plus possible de continuer sur l'emprise ferroviaire (voir rubrique « À savoir : Terrain militaire de la Vaugine»). La véloroute rejoint la D562 par un fort raidillon de 400 m au revêtement récemment refait (goudron et béton) avec un passage en site propre et des pentes allant jusqu'à 25 %, ce qui est très pénible lorsqu'il faut pousser en montée un vélo chargé. L'itinéraire part à droite sur la D562 (descente sur route importante) qu'il quitte au bout de 2,5 km pour prendre à gauche, sur 1 km, le chemin désigné « ancienne voie ferrée » qui aboutit sur le chemin de St-Pons (possibilité de suivre ce chemin sur la gauche pour aller voir la chapelle St-Pons à 0,300 km). Pour continuer sur la véloroute, prendre le chemin de St-Pons à droite pour aboutir sur la D54, que l'on suit sur la gauche (route avec des accotements colorés). Il convient alors de tourner sur la première route à droite en direction de Saint-Esprit pour un joli détour qui passe par le chemin du Plan et le chemin de la Clue au milieu des vignes et des cabanons et qui ramène, au niveau de Figanières, sur la D54 que l'on quitte très vite pour emprunter la route de Callas (D154) peu fréquentée qui a été aménagée sur le tracé de la voie ferrée. Après avoir traversé Callas (parcours au balisage absent ou peu visible), l'itinéraire aboutit au nord du village, sur la place Georges Clémenceau (fontaine, supérette, bar-tabac, restaurant). L'EV8 continue vers la Poste (direction « cimetière / école ») et rejoint, par une grimpette, le parking de l'école communale près duquel on remarque l'entrée d'un tunnel (Voir rubrique « À savoir : Tunnels»)
2ème partie : De Callas (école communale) à Fayence (Tennis / Piscine municipale) – 26 km environ
Sur ce parcours, le balisage est défaillant, plusieurs panneaux ne sont plus en place.
En attendant de pousuivre l'EV8, à travers le tunnel de Boussague puis sur le délaissé ferroviaire qui devrait prochainement être aménagé, la véloroute est actuellement jalonnée sur des voies partagées. Depuis le parking de l'école de Callas, on rejoint le col de Boussaque et la D25 par le chemin de la Colle (pentes de 10 à 15 % sur 0,300 km). Après une courte montée, la D25 peu fréquentée devient moins pentue et arrive, au bout de 5 km dans le village pittoresque de Bargemon. Par la D55 (direction Claviers), la véloroute gagne la place de la Mairie et sa jolie fontaine après un passage devant l'église. La véloroute descend (dénivelé important) durant 2 km sur la D55 avec plusieurs virages en lacets puis vire à gauche pour repartir sur la « Route de la voie ferrée » qui grimpe en pente douce et régulière pendant 3 km dans la colline (section de voie verte sur 0,700 km sans dispositifs anti-accès motorisés), avant d'arriver à la galerie de la Gare située au-dessus du village perché de Claviers. A la sortie de ce court tunnel routier (51 m), l'itinéraire continue sur la plate-forme ferroviaire mais remonte au bout de 2 km sur la D55 car le tunnel du Font du Roure (178 m) est impraticable (Voir rubrique « À savoir : Tunnels») . Après 2,25 km sur la D55 (descente comprenant plusieurs courtes sections avec pentes de 5 à 7 %), la véloroute retrouve le tracé de l'ancienne voie du Central-Var jusqu'à Fayence pour un parcours de 11 km sur voies partagées très peu fréquentées. Cette section remarquable permet de découvrir de beaux paysages : collines, oliveraies, vignobles et de découvrir de beaux panoramas sur les villages perchés. Après le hameau des Méaulx, la véloroute franchit le magnifique viaduc du Rayol, puis atteint la chapelle Notre-Dame-de-l'Ormeau, dépasse l'ancienne gare de Seillans avant d'arriver sur la D19, à proximité des tennis et de la piscine municipale de Fayence.
3ème partie : De Fayence (Tennis / Piscine municipale) à Montauroux (ancienne gare – camping) – 8 km environ
Attention : l'emprise ferroviaire n'étant plus disponible et la sécurisation des cyclistes sur les D19 et D256 n'étant pas assurée, la véloroute n'est plus balisée sur 5 km à partir du rond-point de la Gare près de la piscine de Fayence. Sur la commune de Tourrettes, une voie verte de 0,890 km (chemin étroit au revêtement rugueux et parfois raviné avec quelques pentes) longe le bord de la D19. Il n'est pas recommandé de l'emprunter dans le sens est-ouest car cela occasionne deux traversées dangereuses de la départementale.
Le balisage EV8 / La Méditerrannée à Vélo réapparait à l'intersection entre la D256 (route de Callian) et le chemin de la Fontaine que l'on suit pour prendre à droite le chemin des Crottons, 200 m après avoir dépassé la chapelle Notre-Dame-des-Roses. Le parcours, désormais jalonné sur des petites routes peu fréquentées, passe devant un joli lavoir puis continue sur le chemin de Gimbrette, bifurque à droite sur le chemin de Chambarot puis à gauche sur le chemin des Chaumettes qui aboutit dans la commune de Montauroux sur la D37 au niveau d'un arrêt de bus nommé « La Barrière ». En empruntant la D37 sur la gauche, on accède tout de suite, à l'impasse de l'ancienne gare qui conduit à un camping.
Accès:
Coordonnées géographiques
Départ de Draguignan : 43.53589, 6.465143 – Office de Tourisme
Arrivée à Montauroux : 43.60706, 6.777111 – Ancienne gare / Camping
Transports collectifs
Train : Gare des Arcs-Draguignan sur la ligne TER 02 Marseille – Toulon – Les Arcs-Draguignan, ligne TER 03 Les Arcs-Draguignan – St-Raphaël – Cannes – Antibes – Nice, ligne TER 06 Marseille – Nice. La gare des Arcs se trouve à 15 km de Draguignan, accès possible par l'itinéraire La Vigne à vélo. Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
Car :
Desserte de Draguignan : Bus Ligne ZOU ! de proximité n°826 Saint-Raphaël – Fréjus – Draguignan – Le Muy. Ligne équipée pour le transport des vélos. Chargement et déchargement par l’usager. Transport des vélos gratuit sur les points d'arrêts indiqués. Réservation recommandée auprès de votre service client ZOU ! 36 h à l'avance. Tel 04 13 94 30 50. Voir sur le site ZOU
À savoir :
Terrain militaire de la Vaugine (Draguignan) : le tracé de la véloroute ne peut plus emprunter la plate-forme ferroviaire Central-Var qui a été utilisée pour d'autres fonctions, sur un tronçon d'un peu plus d'1 km, à l'intérieur du terrain militaire. Le parcours actuel est jalonné sur un court raidillon avec pentes jusqu'à 25 % puis sur la D562 et retrouve l'ancienne voie ferrée au bout de 3 km.
Tunnels : Si la véloroute emprunte à Claviers le court tunnel (51 m) nommé Galerie de la Gare à usage désormais routier, elle se heurte à l'impossibilité de franchir le tunnel de Callas-centre (258 m) et le tunnel de Boussague (212 m) sur les communes de Callas et Claviers. Ces deux tunnels avaient été transformés en champignonnières aujourd’hui abandonnées. Des études géotechniques et des sondages géoradar sont menés par le Département, avec pour le premier de ces tunnels, un renforcement structurel à prévoir. Un autre tunnel de 178m se situe plus loin sur la commune de Claviers, le tunnel de la Font du Roure qui est interdit d'accès et qui ne fait, pour l'instant, l'objet d'aucune étude structurelle en vue d'une ouverture aux utilisateurs de la véloroute.
Véloroute 65 (V65): l'aménagement de la V65, véloroute Nice – Saint-Laurent-d'Aigouze inscrite dans le schéma national des véloroutes et voies vertes, est encore très partiel. Il n'existe pas encore de jalonnement de continuité. Dans les Alpes-Maritimes, elle suivra la vallée du Var puis « La route des Balcons d'Azur ». Elle se superposera à la Méditerranée à vélo / EV8 entre Val de Tignet (06) et Montauroux (83) avant de descendre vers Fréjus sur le « Parcours cyclable du littoral ».
À voir :
Draguignan (sur l'itinéraire) : Ancienne préfecture du Var au riche patrimoine historique : porches, vieilles maisons, portes sculptées et de nombreuses places (place aux Herbes, place de l'Observance, place du Cros...). Belles avenues ornées de platanes entourant la vieille ville. A voir, à visiter : Tour de l'Horloge, dolmen de "La pierre de la fée", église St Michel, chapelles anciennes, musée des Arts et Traditions Provençales, musée de l'Artillerie, musée des Beaux-Arts.
Figanières (centre à 0,800 km de l'itinéraire) : Le village est bâti sur un éperon à l'emplacement du vieux château des princes de Vintimille. Labyrinthe de ruelles sinueuses et fleuries, pavements en calade menant à l'église St Michel, fontaines séculaires, ancien lavoir. A voir, à visiter : Jardin des senteurs au parc du Château, chapelle Notre-Dame de l'Olivier, vestiges gallo-romains.
Callas (sur l'itinéraire) : village avec ses maisons de caractère, hautes et accolées, ses ruelles étroites en calades (en escalier). Charmantes placettes ombragées, fontaines anciennes, passages voûtés et portes. A voir, à visiter : campanile de la Mairie, église Notre-Dame-de-l’Assomption et son bourdon de 550kg , lavoir du Barri et pigeonnier à l'entrée du village, chapelle Saint-Auxile, chapelle Notre-Dame-de-Pennafort, ruines du château de Pontevès (domaine privé), moulin Bérenguier (huile d'olive).
Bargemon (sur l'itinéraire) : Surnommé « La perle du Haut-Var » ce village a conservé une bonne partie de son enceinte médiévale. A découvrir : de nombreuses portes (Porte de la Prison, du Château, de la Tour de l'Horloge et du Clos), places ombragées, platanes centenaires, nombreuses fontaines dont la grande fontaine de la place Chauvier, lavoir du Couchoire. Vue magnifique et dégagée depuis les anciens remparts du village. A voir, à visiter : Eglise St Etienne, chapelle Notre Dame de Montaigu, moulin à huile, « ronde des musées » : Musée du Garde-Champêtre, Musée de Machines à écrire, Musée Honoré Camos, Musée des Fossiles et Minéraux.
Claviers (à 0,300 km de l'itinéraire): Bâti sur une arête rocheuse dominant la vallée du Riou , entouré de collines plantées d’oliviers, couronné de forêts de chênes verts et de pins, ce village anciennement fortifié est construit en amphithéâtre. A découvrir : ruelles escarpées et passages couverts, vieilles demeures aux portes sculptées avec porches de pierre et arcs de plein cintre . A voir, à visiter : le vieux Claviers, église paroissiale et chapelle seigneuriale St-Sylvestre
Viaduc du Rayol (sur le tracé de l'EuroVelo 8): Long de 159 m, haut de 40 m, avec six arches, ce viaduc a été construit pour la ligne du chemin de fer de Provence. Situé sur la commune de Seillans, il a été réalisé en 1897 par les usines Eiffel. C’est l’un des ouvrages d’art les plus importants de l'ancienne ligne Central-Var
Seillans (centre à 1 km de l'itinéraire) : village qui s'est constitué au cours des siècles autour de l'enceinte fortifiée du site médiéval. Labyrinthe de ruelles pavées avec porches rustiques, placettes ombragées et fontaines anciennes. Maisons échelonnées en gradin aux façades de couleurs ocre et rousse. Place du Thouron (artisans, galeries d'art). A voir, à visiter : Château féodal, Eglise St-Léger, Porte Sarrasine, Maison Waldberg, Dragon (œuvre du sculpteur en ferronerie Ivan Ivanoff) et Chapelle Notre-Dame de l'Ormeau (sur l'itinéraire)
Fayence (centre à 1 km de l'itinéraire) : village perché à flanc de colline qui s'est construit autour de son château Seigneurial protégé par des remparts. Rues du village en calade et en escalier avec fontaines anciennes et belles portes restaurées, terrasses, porches et arcs voûtés, maisons anciennes et petites places fleuries. A voir, à visiter : la Porte Sarrasine qui a conservé ses mâchicoulis et les rainures de fonctionnement de la herse qui fermait l’entrée de la ville, église Saint Jean-Baptiste, chapelle Notre Dame des Cyprès, four du Mitan, tour de l’horloge et table d’orientation, tour de guet, écomusée agricole.
Tourrettes (centre à 1 km de l'itinéraire qui n'est pas encore jalonné) : séduisant village perché, musée à ciel ouvert (façades, portes ou volets qui se sont abandonnés aux mains de plus de 70 artistes créant par leur talent une galerie insolite).A découvrir : labyrinthe de ruelles avec portes anciennes, porches rustiques, passages voûtés, petits escaliers aux rampes multi-centenaires, place de la Mairie et ses platanes, place de l’Horloge, point culminant, et sa table d'orientation. A voir, à visiter : jardin "Campagne Sainte-Marie", lavoir du Boudoura,
Callian : village perché sur un piton rocheux qui groupe autour de son château féodal et ses deux tours rondes , de pittoresques demeures, de jolies ruelles en colimaçon et de nombreux escaliers fleuris. La place Bourguignon est agréable avec sa fraîche cascade et l'esplanade voisine offre un panorama sur l'ensemble de la plaine et les massifs avoisinants. A voir, à visiter : église Notre Dame de l’Assomption au clocher quadrangulaire orné de tuiles vernissées, trois chapelles, château Goerg, lavoir Saint-Roch, Tour de l'Horloge (au creux de laquelle est sculpté un petit cochon « Porte Bonheur »)
Montauroux : Surnommé « Balcon de l'Estérel » village perché qui compte de nombreuses petites fontaines qui rafraîchissent les ruelles et petites places du village. Mairie avec sa belle façade et son campanile. A voir, à visiter : chapelle Saint Barthélemy classée aux monuments historiques pour les panneaux de bois peints et sa voûte en berceau, église paroissiale St Barthélemy, chapelle St-Michel , lavoir Mailla, circuit des fontaines et lavoirs
Prolongements possibles:
Depuis Draguignan vers l'ouest : EV8 – La Méditerranée à vélo, de Barjols à Draguignan
Depuis Draguignan : La Vigne à vélo (itinéraire reliant la gare des Arcs-Draguignan)
Depuis Montauroux vers l'est : EV8 – La Méditerranée à vélo, de Montauroux à Cannes
Autres circuits connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 » avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :
▪ Boucles cyclosportives sur route et circuits VTT au départ des villages situés sur l'itinéraire
- À découvrir : à la page « À vélo en Dracénie Provence Verdon » sur le site Tourisme Dracénie
Depuis Draguignan, Callas ou Bargemon : Circuit 8 - La route des Gorges
Depuis Claviers, Bargemon, Seillans, Fayence ou Montauroux : Circuit 9 : Les villages perchés de l'est varois
et plusieurs parcours VTT/VTC
- À découvrir : à la page «À pied, à cheval, à VTT » sur le site Pays de Fayence Tourisme : Circuits cyclosportifs : n° 1 - Montauroux / n°3 – Seillans / n° 6 – Callian / n°7 – Fayence et n°8 – Tourrettes et 4 circuits VTT.
Les demandes de l'AF3V
L’AF3V souhaite :
▪ que soit étudiée la possibilité de poursuivre la véloroute sur 1,2 km, sur l'emprise ferroviaire Central-Var, à travers le terrain militaire de la Vaugine à Draguignan afi
▪ la réouverture de trois tunnels ferroviaires, fermés actuellement.
▪ que de nouvelles sections de l'EV8 soient aménagées sur les tronçons encore préservés de l'emprise ferroviaire avec des secteurs en voies vertes là où la plate-forme n'est pas encore utilisée comme voie de desserte locale pour des propriétés riveraines.
▪ qu'une solution soit rapidement trouvée pour combler la discontinuité de 5 km dans le jalonnement entre Fayence et Callian.
▪ que les autocars des lignes régionales interurbaines régulières desservant de nombreux arrêts entre Draguignan et Montauroux soit équipés pour l'emport de vélos non démontés. Ligne ZOU ! n° 836 Seillans – Fayence – St-Raphaël / n°832 Seillans – Fayence – Cannes / n° 837 Fayence – Bagnols – St-Raphaël / n° 845 Brignoles – Le Luc – Draguignan
Dernière mise à jour : 15 février 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Pays de Fayence Tourisme
Site de l'Office de Tourisme du Pays de Fayence
Chapelet de 9 villages perchés, Fayence, Callian, Mons, Tourrettes, Tanneron, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Bagnols en forêt, le Pays de Fayence dissimule entre ses collines un spectacle grandiose. Comme une interminable ondulation, les décors s'enchainent et, tour à tour, dévoilent un paysage infini. Le Pays de Fayence a également la chance d’être traversé sur 26 kilomètres par la Méditerranée à vélo (Eurovélo8).
Onglet « Profiter sur place » / Dans les terres :
Page La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 sur laquelle il est possible de télécharger le Guide du cycliste : A bicyclette dans le Pays de Fayence
Page A pied, en VTT, à cheval sur laquelle sont indiqués les itinéraires VTT (pensés pour les famille et accessibles à tous) et les 10 boucles cyclosportives sur route au départ des villages perchés.
Office de Tourisme intercommunal du pays de Fayence – Site WEB – Adresse : Place Léon Roux Centre village 83440 Fayence – Tel :+ 33 (0)4 94 76 01 02
Tourisme Dracénie
Entre Provence et Côte d’Azur, Verdon et Méditerranée, la Dracénie vous offre la face cachée du Var
En chaque saison, routes, ruelles et rivières dévoilent aux amoureux de plaisirs authentiques, un nouveau lieu qui les surprend. Parfums et couleurs de marchés de Provence, dégustation aux caves et domaines viticoles, escapades en pleine nature. Pause gourmande chez les producteurs, savoir-faire d’artisans : plus qu’une visite, en Dracénie c’est le terroir qui vous parle.
Page « A vélo en Dracénie Provence Verdon » sur le site Tourisme-Dracénie
Á télécharger : Guide Vélo et Loisirs en Dracénie Provence Verdon 2022
Adresse : 2 Av. Lazare Carnot, 83300 Draguignan Tel : 04 98 10 51 05 Courriel : tourisme@dracenie.com
Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024.
Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.
Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence
Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8
Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000e en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo
Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.
Blog « Les Poulets Bicyclettes sur La Méditerranée à vélo »
Du 8 au 22 septembre 2018, les Poulets Bicyclettes ( Création graphique, communication, événements, textes et images) étaient associés à la randonnée militante Plus Belle La Voie 2018 organisée par la délégation AF3V pour la région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette randonnée a permis de réaliser un test grandeur nature sur la section française de l’EV8, pour découvrir l’état d’avancement de son aménagement et de son balisage. Sur 600 km, et en 15 étapes, 30 participants ont pédalé entre Draguignan et l'Espagne.
Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes
Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur
Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web