Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la véloroute La Littorale se situe entre Concarneau et Moëlan-sur-Mer, dans le Département du Finistère.
Actuellement (septembre 2023) seule la partie entre Lanriec (5 km au sud-est de Concarneau) et Riec-sur-Belon (7 km au nord-ouest de Moëlan-sur-Mer) est aménagée.
La véloroute est constituée d'1,5 km de voie verte, de Lanriec à Trégunc, aménagée sur l'ancienne voie ferrée Concarneau - Riec-sur-Bélon, et d'une succession de routes en voie partagée passant par la belle Pointe de Trévignon, et la célèbre ville de Pont-Aven.
Situation
Cette section de la Littorale (V45 du schéma national et ex V5 du schéma régional Bretagne) se situe entre Concarneau et Moëlan-sur-Mer, dans le Département du Finistère.
Actuellement (septembre 2023) seule la partie entre Lanriec (5 km au sud-est de Concarneau) et Riec-sur-Belon (7 km au nord-ouest de Moëlan-sur-Mer) est aménagée.
Fin 2023, les travaux sont en cours sur la partie entre Riec-sur-Belon et Moëlan-sur-Mer, avec un aménagement de l'ancien voie ferrée
Parcours et caractéristiques techniques
L'itinéraire emprunte tout d'abord une voie verte entre Lanriec et Trégunc, sur l'ancienne voie ferrée reliant Concarneau, Pont-Aven, Riec-sur-Bélon, Moëlan-sur-Mer. La voie verte est en stabilisé assez sommaire, mais bien roulant.
Après la traversée de Trégunc, on suit la route départementale D1 qui mène à la Pointe de Trévignon puis se prolonge en direction de Névez. Cette D1 est aménagée avec des bandes cyclables bien dimensionnées, mais le trafic sur RD est supérieur à 3000 véhicules/jour...
On arrive à Névez par la C2 (rue des Raguenes) puis on emprunte la D77 sur 300 m, pour rejoindre la C8 jusqu'à la Route du Hénan qui mène au Château du Hénan puis à Pont-Aven via la C5 et la C4. Ces routes ne sont pas aménagées. La Route de Henan menant à Pont-Aven , par ailleurs très jolie avec plusieurs sites intéressants, présente plusieurs déclivités importantes, de 8 à 10%. On peut lui préférer le tracé de l'ancienne voie ferrée entre Névez et Pont-Aven (Route de Pont-Aven / C14 que l'on retrouve en empruntant la D77 / Rue de l'Atlantique sur 800 m, en direction de Trégunc).
Aux premières maisons de Pont-Aven, on emprunte le Chemin de Lesdomini (il devient C25) qui nous ramène sur le tracé de l'ancienne voie ferrée reliant Concarneau à Pont-Aven (Rue de Rustéphan, puis Rue de Kerlaouen). La circulation y est faible (le pont de l'Aven, étroit, est à circulation alternée, avec belle vue sur la ville).
On ne quitte plus cette ancienne voie ferrée, devenue route communale assez peu circulée (C15, puis Rue des Kaolins) jusque Riec-sur-Bélon.
A voir ou à savoir
- Concarneau : la Ville close
- La Pointe de Trévignon
- Le Château du Hénan et le Moulin Mer
- Pont-Aven.
Nos demandes
- La liaison entre Concarneau et Lanriec est évidemment nécessaire pour assurer la continuité de la V45 / V5 Bretagne. Le passage par le port de Concarneau, puis la D22 pour rejoindre le sentier de randonnée longeant la D783 et passant ensuite dans la zone boisée de Toulmengleuz et Kerose, pour rejoindre l'ancienne voie ferrée, semble l'option la plus prometteuse.
- Entre Trégunc et la Pointe de Trévignon, le choix d'emprunter la D1 ne semble pas le plus pertinent, alors qu'une route plus tranquille, par la Route de Lanénos et la Route des Étangs, évite la route départementale au trafic supérieur à 3000 véhicules / jour. Cet itinéraire par la Route de Lanénos et la Route des Étang pourrait être sécurisé par la réalisation d'une CVCB (ChauCiDou).
- Les dispositifs anti-intrusion (barrières) mis en place sur la voie verte entre Lanriec et Trégunc , interdisent le passage des tandems, des vélos avec remorques et des tricycles (vélos-couchés, hand-bikes). Ils devraient être supprimés ou, a minima, remplacés par de simples potelets à mémoire de forme ou des demi-barrières, conformément aux recommandations du CEREMA.
Transports en commun
> Par le train : Gares SNCF les plus proches à Rosporden (16 km de Concarneau) et Quimperlé (15 km de Riec-sur-Bélon). Voir la carte du réseau ferré de Bretagne
> Par car : Gares routières à Concarneau, Trégunc, Pont-Aven, Riec-sur-Bélon (cars départementaux vers Quimper , Concarneau et Quimperlé)
- Ligne : 43 - Quimper - Tregunc - Quimperlé
- Ligne : 47 - Concarneau - Quimperlé
En période estivale, certaines lignes du réseau BreizhGo permettent l'emport des vélos (rack à l'arrière du car). Voir la page du site BreizhGo traitant du transports des vélos dans les cars en Finistère.
Prolongements possibles
Au départ de Concarneau :
- vers le nord, la V7 mène à Rosporden et Carhaix-Plouguer, et rejoint l'EV1 à Port-de-Carhaix. Voir le descriptif de la V7 Bretagne : Roscoff - Concarneau, de Rosporden à Concarneau
- vers l'ouest, la V45 (V5 Bretagne) se poursuit en direction de Bénodet, Penmarc'h et Audierne. Voir le descriptif de la V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de Ste-Marine à Concarneau
Coordonnées géographiques
- Départ de Lanriec : 47.86905, -3.88153
- Départ de Riec-sur-Bélon : 47.8457, -3.6878
Evolutions prévues ou souhaitables
Le prolongement de la Littorale jusque Moêlan-sur-Mer est prévue, sous maîtrise d'ouvrage départementale (Finistère).
En conclusion
Bel itinéraire, mais le choix du tracé entre Trégunc et la Pointe de Trévignon d'une part, et entre Névez et Pont-Aven d'autre part, peut surprendre ou poser question. Une autre option existe à chaque fois, plus sûre et plus confortable, que l'on pourra privilégier en fonction de ses forces et capacités.
Dernière mise à jour: le 27 septembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation