Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute franco-allemande de 56km relie Haguenau (France) à Iffezheim (Allemagne), en passant par Drusenheim, Bühl, et Baden-Baden. Elle emprunte soit des aménagements cyclables, soit des petites routes peu circulées. Elle est balisée en totalité, avec indication des distances, et un logo européen. Un dépliant touristique existe.
Nous ne décrivons ici que la partie française, entre Haguenau et le bac de Drusenheim (20km).
Cette Véloroute franco-allemande de 56km relie Haguenau (France) à Iffezheim (Allemagne), en passant par Drusenheim, Bühl, et Baden-Baden. C'est un programme européen Interreg qui a permis au Landkreis Rastatt, au Stadkreis Baden-Baden, et au département du Bas-Rhin, de réaliser ce parcours cyclable PAMINA.
Cette véritable Véloroute emprunte soit des aménagements cyclables, soit des petites routes peu circulées. Elle est balisée en totalité, avec indication des distances, et un logo européen. Un dépliant touristique existe, avec une bonne carte (voir Informations).
Nous ne décrivons ici que la partie française, entre Haguenau et le bac de Drusenheim (20km).
Le parcours
L'itinéraire commence à Haguenau, belle ville moyenne, proche de la grande forêt de Haguenau (balades possibles). Depuis la gare allez au centre, puis prenez la direction de Bichwiller. La Véloroute longe au début la D239 sur 4km, et ce tronçon sur bandes cyclables est peu agréable.
Ensuite cela devient meilleur : pistes cyclables ou petites routes se succèdent, avec des traversées de petits villages tranquilles par la rue principale, ce qui permet de découvrir la vie locale, et les maisons fleuries. L'itinéraire traverse les champs de maïs et les bois de la plaine du Rhin.
La partie française s'achève au bac de Drusenheim, qui traverse le Rhin, large et impressionnant. Ce bac gratuit, accepte les vélos, et fonctionne en permanence. On croise à cet endroit la Véloroute du Rhin, itinéraire aménagé sur les deux rives du fleuve. Le premier village allemand est à 3km de là, et l'on peut continuer pendant 30km en Allemagne.
En conclusion, cette Véloroute en France est agréable, plate et facile. Quelques passages le long des RD mériteraient d'être améliorés.
NB : la desserte par les trains existe. Haguenau est desservi par de nombreux TER, tous autorisés aux vélos (ligne Strasbourg-Wissembourg), et par les trains Strasbourg-Neustadt.
Dernière mise à jour: le 28 Août 2003.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Haguenau-Iffezheim, vélo sans frontières. Ed. 2002. Gratuit. Carte, distances, et informations touristiques. En français et en allemand. Diffusé par l’Office de Tourisme de Haguenau, place de la Gare, 67500 Haguenau. Tel. : 03 88 93 70 00. Fax : 03 88 93 69 69.
Carte des itinéraires cyclables du Bas-Rhin. Ed. Juin 2010. Gratuit.
Carte assez précise, utile car elle décrit tous les aménagements du département, même si c'est de façon trés sommaire. Elle n'indique pas les distances. Elle distingue trois catégories : piste cyclable, bande cyclable, itinéraire jalonné sur routes secondaires. Dans cette édition les Voies Vertes sont décrites en « pistes cyclables ». La carte décrit aussi 22 propositions de circuits de l’Agence de Développement Touristique (ADT). Attention, il y a des erreurs, plusieurs itinéraires en site propre (voies vertes) sont notés en « itinéraire jalonné » (Canal du Rhône au Rhin au sud de Frisenheim, canal de Colmar, Véloroute du Rhin,…).
Carte réalisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc. 67964 Strasbourg cedex 9. Tél. : 03 88 76 67 67. Service communication.
Carte téléchargeable ici :
Conseil Général du Bas-Rhin
Autre carte téléchargeable : Carte des itinéraires cyclables de longue distance (décrit les itinéraires qui existent en 2007).
Voir aussi les projets de nouveaux itinéraires et pistes cyclables dans le Bas-Rhin : ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Carte diffusée aussi par les Offices du Tourisme et par l’ADT du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch 67100 Strasbourg. Tél. : 03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Site :
ADT
Sur ce site on peut télécharger 22 propositions de circuits-vélo touristiques (dont la Véloroute du Rhin), mais pas la carte des itinéraires cyclables ( ??).
Voir ici :ADT Cyclotourisme