V80 - Canal des deux mers à vélo, de Daignac (EV3) à Fontet (EV3)



Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette véloroute joint sur une cinquantaine de kilomètres l'intersection entre la voie verte Roger Lapébie à Daignac au canal de Garonne à Fontet. Sur les 20 premiers kilomètres la voie verte suit une ancienne voie ferrée jusqu'à Sauveterre-de-Guyenne. Puis une belle traversée jalonnée du centre ville nous conduit sur le bord de la rivière Le Dropt par une voie partagée balisée. Il faudra ensuite rejoindre sans balisage Gironde-sur-Dropt et les bords de Garonne à 10 kilomètres et suivre le fleuve jusqu'à la Réole pour le traverser. Un passage sur digue permet d'atteindre Fontet et le canal latéral à la Garonne ou se situe la bifurcation vers Agen ou Bordeaux.
Situation
Depuis Daignac au nord, la Scandibérique (EV3) se dirigera vers Libourne et la véloroute de Dordogne (V91)sur un itinéraire à aménager.
Vers Bordeaux, c'est la voie Roger Lapébie. Au sud à Fontet, l'on rejoint Agen (EV3 ouV80) ou Langon
Cette section permet clairement de contourner Bordeaux par l'est.
Le parcours
Cette véloroute se décompose en plusieurs séquences :
A commencer par l'extrémité de la voie verte Roger Lapébie en provenance de Bordeaux. Emprunt du tracé d'une ancienne voie ferrée sur 20 kilomètres avec un excellent revêtement lisse. Attention néanmoins à deux traversées de route qui pourraient s'avérer dangereuses.
Le balisage, quelquefois un peu complexe, nous fait découvrir la vieille ville de Sauveterre-de-Guyenne avec ses maisons médiévales.
Sur 11 kilomètres, une route pas très large et quelque peu pentue, balisée en 2016, avec quelquefois visibilité réduite nous conduit à la rivière Le Dropt.
Il faudra suivre cette rivière sur 9 kilomètres jusqu'à Gironde-sur-Dropt pour apercevoir la Garonne.
Pour rejoindre La Réole, il sera nécessaire d'opter entre deux itinéraires :
La D 1113 très circulée mais dotée de bandes cyclables assurant une certaine sécurité.
La D9E1 plus étroite et aussi très empruntée par les automobilistes comme "raccourci rapide".
A La Réole, l'arrivée vers le pont de la Garonne est pentue et très encombrée et nous conseillons le passage par la rue Jacques Terrible pour rejoindre les quais avec une belle vue sur le fleuve depuis le Château.
Une fois le pont traversé il faudra emprunter à gauche la D9E6 au faubourg du Rouergue pour rejoindre la digue qui nous mènera à Fontet, sur le pont du canal latéral à la Garonne. Ce pont nous permet de rejoindre Agen par la gauche et Langon ou Bordeaux par la droite. Si l'on pousse un peu plus loin côté Agen, la base nautique de Fontet offre toute commodité aux randonneurs.
A voir :
Sauveterre-de-Guyenne :
Cité médiévale. Voir office de tourisme
La Réole :
Au sud-est de Bordeaux sur la route d'Agen, La Réole est une cité fondée en 977 en bordure de Garonne. Son histoire et sa culture se démarquent par leur richesse et leur diversité. De nombreux monuments sont classés dont l'ancien Prieuré des Bénédictins (XVIIIème siècle) avec l'église prieurale (fin XIIème-début XIIIème siècles), le château fortifié des Quat'Sos (fin du XIIIème siècle), l'un des plus anciens Hôtels de Ville de France (fin XIIème siècle), et les restes d'enceinte des XIIIème et XIVème siècles. La Réole offre de belles promenades dans la vieille ville aux ruelles étroites et sinueuses, souvent escarpées en bordure de Garonne.
Voir le site de Gironde tourisme
et le site officiel de la Mairie de La Réole.
Transports en commun :
Gare SNCF de la Réole : Liaisons par TER avec Bordeaux (40 mn - nombreux trains par jour ) et Agen (moins d'une heure)
Autocar : voir Transgironde vers Bordeaux et Libourne
Dernière mise à jour: le 16 septembre 2019.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation