EV6 - de l'Atlantique à la Mer Noire / V51

Accueil > Résultats de recherche > de l'Atlantique à la Mer Noire / V51

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette partie de l'EV6, entre Paray-le-Monial et Montchanin, s'effectue en grande partie sur de petites routes, à travers la belle campagne charolaise, constituée de pâtures et de bois. 

Au départ de Paray-le-Monial, l'itinéraire emprunte tout d'abord la voie verte aménagée le long du canal du Centre,  puis emprunte de petites routes départementales ou communales assez peu circulées, en voie partagée, pour rejoindre Volesvres, Palinges, Ciry-le-Noble, Pouilloux et  Saint-Vallier, 

On contourne alors Montceau-les-Mines par le sud-est pour rejoindre l'étang du Plessis puis Blanzy, où l'on rejoint le canal du Centre jusque Montchanin, sur une route en voie partagée.

 

< Etape précédente EV6 : Diou - Paray-le-Monial                    Montchanin - Santenay : Etape suivante EV6  >

Description

Situation

Cette section de l'EV6 (Eurovélo-route n°6 "de l'Atlantique à la Mer Noire", appelée aussi "EuroVélo-route des Fleuves" ou "Nantes- Budapest") a été aménagée par le Département de la Saône-et-Loire. 

Elle relie Paray-le-Monial à Montchanin, en longeant le Canal du Centre –au départ de Paray-le-Monial– puis sillonne dans la campagne charolaise jusque St-Vallier, avant de rejoindre à nouveau le canal à Blanzy.

 

Parcours et caractéristiques techniques

L'itinéraire longe le canal du Centre au départ de Paray-le-Monial, puis la RD 248 sur 700 m avant d'emprunter une petite route communale permettant de rejoindre la RD 301 menant à Volesvres.

On emprunte ensuite une succession de routes communales et départementales, peu ou assez peu circulées, passant par Palinges, Ciry-le-Noble, Pouilloux, puis Saint-Vallier, avec quelques sections présentant des déclivités d'environ 5 à 6%

De St-Vallier, on emprunte de petites routes communales puis l'Avenue de Stalingrad qui descend vers l'étang du Plessis avec une déclivités de plus de 10% (la montée est donc difficile dans le sens Montchanin - Paray-le-Monial).

On rejoint le canal du Centre à Blanzy pour le suivre jusque Montchanin, sur une route en voie partagée.

 

A voir ou à savoir

> Paray-le-Monial

 

Nos demandes

L'itinéraire entre Blanzy et St-Vallier emprunte une rue présentant une déclivité de plus de 10%, (avenue de Stalingrad), non conforme au cahier ds charges du Schéma National VVV.

D'autres options sont pourtant possibles, par des rues moins pentues pour rejoindre St-Vallier, ou en restant plus longtemps le long du canal.

 

Transports en commun

> Gare SNCF à Montchanin - Le Creusot (uniquement TGV vers Paris et Lyon)
 

Coordonnées géographiques

- Départ de Paray-le-Monial : 
- Départ de Montchanin : 46.8360, 3.4666 (Chemin de halage)


Dernière mise à jour: le 13 septembre 2019. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
63,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voies vertes et petites routes en voie partagée
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
De PARAY LE MONIAL à MONTCHANIN
Photos des usagers
Signalisation
Signalisation
Damien / Une Famille à vélo
Signalisation, entre Blanzy et Montchanin
Paray-le-Monial
Paray-le-Monial
Office du Tourisme de Paray-le-Monial
La basilique du Sacré-Coeur, à Paray-le-Monial
Château de Digoine
Château de Digoine
Damien
Château de Digoine, à Palinges
Erreur sur carte AF3V (julien Dubois)
le 21/04/2022
A hauteur du lac du Montchanin l'itinéraire empreinte la digue entre le canal et le lac. C'est un revêtement en stabilisé. Par ailleurs pourquoi le titre des témoignages est-il limité à 25 caractères ?
Contournement de Montceau (Michel Roussy)
le 01/04/2020
Descriptif ... puis l'Avenue de Stalingrad qui descend vers l'étang du Plessis avec une déclivité de plus de 10% (la montée est donc difficile dans le sens Montchanin - Paray-le-Monial). ... plus de 10% avec des équipements routiers de réduction de vitesse et de largeur de voie. Inutile de vous dire que quand vous montez, si une voiture arrive à ce moment là, c'est le blocage de la circulation assuré avec toute l'agressivité qui va avec. Une fois en haut ,vous replongez aussi sec dans un vallon par en chemin en gravier, vallon que vous devez remonter de façon tout aussi abrupte 400 m plus loin. Alors, tous les cyclistes "informés" restent le long du canal très circulant. Ma conclusion : passez votre chemin, les élus Montcelliens n'aiment pas le vélo. Michel Gare
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V