V80 - Canal des deux mers à vélo, de Montferrand (V84) à Carcassonne





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette étape de la V80 "Véloroute du canal des deux mers" traverse le département de l'Aude depuis Mirepeisset à la jonction de la rigole de la plaine (V84 Passa Païs) vers la cité médiévale de Carcassonne. En 2019, hormis l'entrée ouest de Carcassonne, elle n'est ni aménagée ni balisée.
L'emprunt du chemin de halage est soumis à une autorisation préalable de Voies Navigables de France.
Cette étape de la V80 "Véloroute du canal des deux mers" traverse le département de l'Aude depuis Mirepeisset à la jonction de la rigole de la plaine (V84 Passa Païs) vers la cité médiévale de Carcassonne. En 2019, hormis l'entrée ouest de Carcassonne, elle n'est ni aménagée ni balisée.
L'emprunt du chemin de halage est soumis à une autorisation préalable de Voies Navigables de France.
Cette étape sur un chemin de halage de viabilité très moyenne, peut s'effectuer en VTT ou VTC. Les autres modes sont déconseillés en l'état.
L'aménagement de la traversée de l'Aude est à l'étude sur une section contrainte par les règles liées au classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.