Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la Vélodyssée (EV1) relie Nantes et St-Brévin-les-Pins, en suivant le cours de la Loire jusqu'à son embouchure dans l'Océan Atlantique. Elle se superpose à "La Loire à Vélo" et à l'EV6 (EuroVélo-route "de l'Atlantique à la mer Noire").
Deux options s'offrent aux randonneurs entre Nantes et Le Pellerin :
- en rive droite : 55 km de Nantes à St-Brévin, par St-Herblain, avec une traversée en bac (gratuit...) à Indre ou à Couëron (vers le Pellerin)
- en rive gauche : 62 km de Nantes à St-Brévin, par Rezé et Bouguenais.
À partir du Pellerin, l'itinéraire se poursuit en rive gauche de la Loire jusque St-Brévin-les-Pins, où le fleuve se jette dans l'océan Atlantique. Cette partie est la plus agréable, avec de belles vues sur la Loire et son estuaire, ainsi que le long du canal de Martinière.
< Étape EV1 précédente : Blain => Nantes St-Brévin-les-Pins => Bourgneuf-en-Retz : Étape EV1 suivante >
Situation
Cette section de la Vélodyssée (EV1) se superpose à "La Loire à Vélo" et à l'EV6 (EuroVélo-route "de l'Atlantique à la mer Noire") entre de Nantes et St-Brévin-les-Pins, en suivant le cours de la Loire.
Deux options s'offrent aux randonneurs entre Nantes et Le Pellerin :
- en rive droite : 55 km de Nantes à St-Brévin, par St-Herblain, Indre et Couëron, avec une traversée en bac (gratuit...) à Indre ou à Couëron (vers le Pellerin)
- en rive gauche : 62 km de Nantes à St-Brévin, par Rezé et Bouguenais.
À partir du Pellerin, l'itinéraire se poursuit en rive gauche de la Loire jusque St-Brévin-les-Pins, où le fleuve se jette dans l'océan Atlantique.
Parcours et caractéristiques techniques
De Nantes à Le Pellerin par Couëron / rive droite (17,3 km), l’itinéraire suit souvent la route principale qui longe la Loire (Quais de la Josse / Ernest Renaud / du Marquis d'Aiguillon, puis la D107), très circulée, bordée d’une piste en site propre à Saint-Herblain, et ailleurs de larges bandes cyclables, qui s’arrêtent dans les ronds-points. Ensuite il faut suivre des routes circulées et bruyantes dans la zone portuaire, en empruntant des bandes cyclables ou des couloirs bus autorisés aux vélos. Après 4km, on passe sous le grand pont de Cheviré. Malgré un joli détour en bord de Loire à Basse-Indre, et 600m de piste au bord du fleuve à Couëron, cette section semble pouvoir être améliorée afin de la rendre plus agréable et confortable.
Après avoir traversé de nouvelles zones portuaires et industrielles, on rejoint les hameaux paisibles de Haute Indre et Basse-Indre. Mais il faut encore longer la D207 sur 3km avant d’atteindre Couëron, puis Port-Launay. En ce lieu, le bac, gratuit, traverse la Loire toutes les 20 minutes pour Le Pellerin.
De Nantes à Le Pellerin par Bouguenais / rive gauche (25 km), l'itinéraire fait passer sur l’île de Nantes (Beaulieu) que l'on contourne par l'Ouest sur une belle piste cyclable, et que l'on quitte par le Pont des 3 Continents, aménagé de simples bandes cyclables. On entre alors dans Rezé par les rues de la Basse Île et du Général Leclerc (bandes cyclables) qui conduisent jusqu'au Village de Trentemoult, puis on emprunte une étroite voie mixte piétons/vélos jusqu'au rond-point du Pont de Couet. On traverse ensuite la commune de Bouguenais via une succession de petites rues en voies partagées (peu ou pas sécurisées) et deux sections de voies en site propre. L'itinéraire traverse les communes de La Montagne et St-Jean-de-Boiseau en empruntant une succession de petites routes en voies partagées et de voies en site propre.
À Le Pellerin, aire de pique-nique aménagée et commerces au niveau du débarcadère du bac venant de Couëron.
De Le Pellerin à Paimboeuf (24,8 km), l’itinéraire se poursuit sur la rive gauche, d’abord par un sentier en sable, étroit, jusqu’au hameau de La Martinière. Après 2km en bord de Loire, l’itinéraire longe le canal maritime de la Martinière sur une quasi-Voie Verte, voie au trafic automobile limité aux pêcheurs.
En ce lieu commence l’ancien canal maritime parallèle à la Loire, qui ne sert plus à la navigation, mais délimite plusieurs îles, devenues réserves naturelles proches de l’estuaire.
On suit une très petite route, principalement sur la rive gauche du canal, sauf au début sur 3km, le jalonnement faisant passer sur la rive droite, d'où l'on pourra jeter un œil sur le « Misconceivable », œuvre originale de E. Wurm (« le bateau mou »), à l'écluse où débute le canal, et profiter de l'aire de jeux au restaurant de la Martinière. Seuls quelques pêcheurs ou riverains circulent en automobile sur cette belle quasi Voie Verte de 10 kilomètres, qui se prolonge par une petite route jusqu’à Paimboeuf.
Depuis Le Pellerin, ce parcours –plein ouest, en direction de l'océan– est sauvage, silencieux, et permet d’observer le site, la nature, la pêche, et les oiseaux du fleuve. Un régal.
De Paimboeuf à Corsept (3,3 km), l'itinéraire emprunte une voie verte aménagée le long de la D77, puis traverse la commune de Corsept en empruntant des voies secondaires, en voie partagée, avec une courte section de piste cyclable pour la traversée de la D 77.
De Corsept à St-Brévin-les-Pins (9,3 km), l'itinéraire emprunte le chemin du bord de Loire, où l'on peut voir de nombreuses pêcheries, dont une pêcherie communale que l'on peut visiter. Les dernières centaines de mètres, à partir du Pont de St-Nazaire, sont en voie partagées jusqu'au Fort du Mindin, au pied duquel on ne manquera pas d'admirer le « Serpent d'Océan », sculpture remarquable de HUANG YONG PING (immense serpent de mer dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique).
Transports en commun
- Gare SNCF à Nantes : TGV, Intercités et TER vers Paris, Angers, Orléans, Brest, La Rochelle
- Gare SNCF à Basse-Indre-Saint-Herblain et Couëron : TER vers Nantes et St-Nazaire
Dernière mise à jour: le 3 septembre 2019.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site officiel de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr
Décrit l’itinéraire de Cuffy (Nevers) à l'océan. Carte interactive détaillée.
Beaucoup d’informations pratiques : Offices de Tourisme, Topo-guides, brochures à télécharger, randonnées à vélo et séjours vélo organisés,…
Liste d’hébergements, de loueurs de vélo, de restaurants,…
Informations touristiques sur le patrimoine et les sites à visiter.
www.loireavelo.fr
Carte des stations bicloo et des continuités cyclables de Nantes Métropole. Ed. 2008. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de l’agglomération de Nantes, sans distinction du type d’aménagement, et avec les promenades aménagées au bord de l’eau. Décrit l’itinéraire balisé Loire à Vélo et les itinéraires piétons-vélo des bords de l’Erdre (accès vers le canal de Nantes à Brest), au bord de la Loire, et au bord de la Sèvre Nantaise.
À demander à : Nantes Métropole — 2, Cours du Champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9. Tél. 02 40 99 48 48. Fax 02 40 99 52 99.
Site (possibilité de télécharger la carte) : https://www.bicloo.nantesmetropole.fr/home
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).
Carte Eurovelo 6 - HUBER Verlag (en trois langues). Cartes au 1 :100 000. Ed. 2008.
Recueil 1 « La Loire à Vélo » . Six cartes décrivant l’itinéraire de Bâle à Saint- Brévin, dont 4 cartes décrivant La Loire à vélo.
Sous pochette plastique. 12 euros. Les cartes sont aussi vendues séparément. En librairie.
Voir : www.kartographie.de
Possibilité d'acheter ces cartes sur le site officiel de Loire à vélo, ici:
Loire à vélo- infos pratiques
Et sur le site de Michelin ici:
Michelin-boutique
« Loire-radweg von Orléans zum Atlantik » Bikeline Radtourenbuch. . Guide Bikeline. Ed. 2009. Editions Esterbauer. 140 pages couleur.
Prix 12,90 euros. Format à l’italienne et reliure à spirales. En Allemand seulement.
Ce guide décrit 669 km de l’itinéraire selon une formule agréable : une page de carte (au 1/75 000) et en vis-à-vis une page de texte. Beaucoup d’adresses utiles.
En librairies spécialisées.
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com
. Site : www.esterbauer.com
(Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de
. Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).
L'intégrale de la Loire à vélo, de Nevers à la mer . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2010. Editions Ouest-France. 168 pages. Prix : 14 euros.
Permet de parcourir l’itinéraire officiel de la Véloroute « La Loire à vélo » déjà aménagée et jalonnée entre Nevers et la mer soit 600km. Le Guide propose 18 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l’horizontale, à spirales), contient 45 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d’intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d’hébergements.
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Pays de Loire).
Voir aussi : www.edilarge.fr
Guide « The complete Loire- à-Vélo Trail from Nevers to the Atlantic » - version en anglais du guide précédent.