Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute a été créée par le Département des Landes, la Communauté d’Agglomération du Marsan (Mont-de-Marsan agglo), et la Communauté de Communes du Pays Tarusate.
En 2019, elle est inachevée entre Mont-de-Marsan et Campagne, avec des passages sur des chemins en terre, parfois en forte pente, et une signalisation incomplète.
Sur cette première partie la Véloroute est souvent parallèle à la D824 et donc bruyante et polluée (sur 6,2km).
Au-delà de Campagne le parcours est agréable car il est en pleine campagne landaise avec ses vallonnements, ses champs de maïs et ses bois de chênes et de pins.
On découvre Carcarès-Ste-Croix, sa belle église et sa chapelle romane située en pleine nature, et on arrive à Tartas au bord de la Midouze.
Cette Véloroute de 35km est un tronçon de la future Euro-Véloroute « La Scandibérique » (EV3) (ou Pilgrims route : Véloroute des Pélerins), et il se poursuit par trois tronçons décrits sur ce site :
= de Tartas à Dax (35km),;
= de Dax à Saubusse (25km);
= de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (27km).
< Etape EV3 précédente : Barbotan-les-Thermes => Mont-de-Marsan Tartas => Dax : Etape EV3 suivante >
Situation
Cette Véloroute a été créée par le Département des Landes, la Communauté d’Agglomération Mont-de-Marsan agglo, et la Communauté de Communes du Pays Tarusate.
Un tronçon de l’Eurovéloroute n°3 « La Scandibérique » qui traversera les Landes sur 195km
L’itinéraire cyclable créé est un tronçon d’un itinéraire européen, l’Eurovéloroute EV3, appelée en France « La Scandibérique » (de la Scandinavie à la péninsule ibérique), appelée en Europe : Pilgrims route ou Véloroute des Pélerins, qui traversera le département des Landes sur 195kms en passant par Gabarret, Barbotan-les-Thermes, Labastide-d’Armagnac, Villeneuve-de-Marsan, Mont-de-Marsan, Meilhan, Tartas, Pontonx-sur-Adour, Dax, Saubusse, et Urt. À Urt, la Véloroute traversera l’Adour pour monter dans le Pays Basque, passer à St-Jean-Pied-de-Port, continuer par Esterencuby, la forêt d’Orion et entrer en Espagne par le col d’Orgambide.
A Urt les cyclistes pourront aussi continuer jusqu’à Bayonne pour rejoindre l’autre Eurovéloroute EV1 « Vélodyssée » qui longe la côte Atlantique. Voir article et vidéo de mars 2017.
Ce tronçon Mont-de-Marsan-Tartas se poursuit par le tronçon de Tartas à Dax (35km), puis par le tronçon de Dax à Saubusse (25km);
Ce tronçon donne accès lui-même à une Véloroute magnifique et d’excellente qualité créée au bord de l’Adour entre Saubusse et St-Laurent de Gosse (27km).
Voir : <A href=http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=484.
Description technique: des passages sur chemins en terre à modifier, des tronçons à sécuriser, et une signalisation à améliorer
Cette Véloroute est inachevée, car en Juin 2019 elle a deux passages en terre : la traversée de la base de loisirs du Marsan (au km 3,4) se fait sur un chemin en terre-gravier sur 1,2km, avec deux fortes pentes boueuses en cas de pluie. Et à St-Perdon on doit aussi rouler sur 300m de chemin herbeux !
La sécurité devrait être améliorée à Saint-Pierre-du-Mont (0,5km sur D939 Avenue C. Brettes) et à Meilhan (deux passages sur la D364 sur 0,8km et 1,3km).
La Véloroute longe la RD824, voie express à 2fois 2voies, large et bruyante, sur 6,2km entre la base de loisirs du Marsan et campagne et cette partie est trés bruyante.
Les panneaux de direction sont à peu près bien posés partout (direction Dax ou direction Mont-de-Marsan) excepté dans Mont-de-Marasn où il manque plusieurs panneaux (demandez le plan de ville qui décrit l’EV3_ Voir ici onglet : Informations).
On trouve des services dans les lieux et villages traversés :
tables à la base de loisirs du Marsan (et buvette à la plage en été) ;
Toilettes publiques à St-Pierre-du-Mont (à l’église) ;
Toilettes publiques et eau à Campagne (derrière l’église sur la place) ;
Toilettes publiques et eau à Meilhan (à côté du bar et de la Mairie) ;
Tables, toilettes et eau à Carcarès-Ste-Croix (à côté de la Mairie) ;
Eau à Tartas (au Cimetière et aux Allées marines).
Le parcours (et les distances) de Mont-de-Marsan à Tartas
La Véloroute, bien jalonnée, commence à Mont-de-Marsan, au pont G. Halimi sur la Midouze (Km 0). Coordonnées GPS: Lat : 43,89155 Long: -0,50154.
On descend par la Cale de l’Abreuvoir et on suit les quais au bord de la Midouze, avec vue sur le confluent du Midou et de la Douze (qui se trouve juste au pont d’où l’on descend).
On continue au bord de l’eau jusqu’à une belle passerelle (Km 0,6) qui monte en cas de crue sur de grands poteaux noirs !
Une rampe escarpée (en lacets) permet à cet endroit de remonter sur la rue Alsace-Lorraine, puis de suivre l’Avenue des Martyrs de la Résistance (piste cyclable). Ensuite il y a 500m de montée pas facile jusqu’à l’église de St-Pierre-du-Mont (Km 2,4).
Après une descente raide (sur une piste cyclable), et un passage sous le périphérique, la Véloroute entre dans la base de loisirs du Marsan (entrée Km 3,4) et la traverse avec des passages très pentus. On contourne le lac de baignade (buvette-brasserie), et on peut faire un arrêt à l’ombre dans cette zone boisée.
A la sortie de la zone, au Km4,6, la Véloroute longe pendant 4kms la route D824, voie express à 2 fois 2 voies, circulée et bruyante,. Les cyclistes sont en sécurité, mais aussi en plein soleil et le bruit important les accompagne, ce n’est vraiement pas bucolique !.
Avant le château d’eau de St-Perdon (Km 6,9) on s’éloigne -enfin- de la D824 et traverse St-Perdon -avec 300m de chemin en terre-, pour rperendre ensuite les bords de la D824 sur 1km.
Ouf, au Km 13,1 la Véloroute quitte la D824 et va rejoindre Campagne avec sa jolie église et ses services (sanitaires à côté de l’église, boulangerie multi-services).
Ensuite la Vélorute traverse la D824 et fait un détour de 5km à l’intérieur de la forêt landaise. Ce parcours agréable et tranquille conduit à Meilhan, commune qui appartient à la Communauté de Communes du Pays Tarusate (toilettes publiques à côté du restaurant) (Km 22).
Après une ligne droite sur la D364 (prudence), c’est par des chemins tranquilles à travers mes champs de maïs et les bois que l’on atteint la chapelle romane de Carcarès-Sainte-Croix, isolée sur un coteau (Km 26,6). Une halte s’impose à ce bel endroit.
Un chemin valloné couduit au village de Carcarès-Sainte-Croix, qui offre, devant la mairie et l’église, une aire d’arrêt complète : eau, toilettes, tables, abri couvert, boîte à livres, …
Après une dernière bosse (montée) et une longue descente, la Véloroute arrive à Tartas, au bord de la Midouze (Km 34,6 au pont).
Aux Allées Marines on a de belles vues sur la ville, dominée par l’imposante église. Points d’eau sur cette place, prévus pour le marché du Samedi.
Coordonnées GPS des lieux importants
Début-fin pont G. Halimi (Mont-de-Marsan)
Lat : 43,89155 (43° 53′ 29,58″ N) Long : -0,50154 (0° 30′ 5,56″ W)
Afficher sur une carte : Pont G. Halimi -Mont-de-Marsan
https://maps.google.com?q=43.891549,-0.501543
Pont de la Midouze-Tartas (début/fin)
Lat: 43,83293 (43° 49′ 58,54″ N) Long: -0,80692 (0° 48′ 24,91″ W)<BR>
Afficher sur une carte : Pont de la Midouze -Tartas
https://maps.google.com?q=43.832928,-0.806919
Les demandes de l’AF3V : modifier le parcours Mont-de-Marsan à Campagne
L’AF3V demande l’amélioration de la traversée de la Base de loisirs du Marsan (revêtement) et la modification du parcours entre cette Base de loisirs et Campagne, pour éviter de longer la D824 bruyante et polluée.
Accès en transports en commun
Possible en train en gare de Mont-de-Marsan.
Lignes de cars XL’R
La Ligne 1 dessert Dax, St-Vincent-de-Paul, Tartas et Mont-de-Marsan (2€ le voyage). Les cars acceptent un vélo dans la soute dans la limite des places disponibles (priorité est donnée aux autres bagages).
Voir : R.D.T.L. 99, rue Pierre Benoît 40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 05 66 00,, et : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 80. Site : http://www.rdtl.fr
À voir
Mont-de-Marsan
Les Arènes,
Carcarès-Sainte-Croix
La chapelle romane, l’église.
Tartas
Les quais de la Midouze, la ville haute avec l’église Saint-Jacques et les anciennes fortifications, l’ancien couvent des Ursulines occupé par le collège St-Joseph. Les Allées Marine. Le marché du Samedi.
Voir : Découvrir Tartas.
Dernière mise à jour: le 27 Novembre 2019.
Guide du Routard sur la Scandibérique -Partie Sud 1000km
Ed. Mai 2023
Les éditions du Guide du Routard ont publié en Avril 2023 un nouveau guide sur la Scandibérique, partie française de l’Eurovéloroute des pélerins EV3 , qui s’étend en France sur 1700km : « Partie Sud Du Val de Loire au Pays Basque via Bordeaux » (1000km).
Un deuxième Guide : « Partie Nord De la Wallonie au Val de Loire Via Paris » (700km) devrait paraître fin 2023.
Ces deux guides écrits par Philippe Coupy sont pratiques (format) et avec des cartes détaillées. Ils recensent aussi les principaux hébergements, et les sites touristiques à visiter. Tronçons du deuxième guide, eux-mêmes découpés en étapes : Tours-Châtellerault 85km/ Châtellerault-Angoulême 216km/ Angoulême-Bordeaux 194km/ Bordeaux-Mont-de-Marsan 280km/ Mont-de-Marsan-Dax 67km/Dax- vallée d’Estérençuby 166km. Ces guides indiquent les difficultés, les pentes, les distances par étape courte…
Attention la partie Pays Basque comprend des montées très sportives de l’Adour à St-Jean-Pied-de-Port et au-delà !
Ecrits par un cycliste randonneur. Très utiles. Bon rapport qualité-prix (ils couvrent de longues distances donc plusieurs semaines de randonnée).
Partie Sud : 208 pages. Tarif public : 16 euros chacun.
Voir : https://www.cultura.com/p-guide-du-routard-scandiberique-partie-nord-volume-2-nord-9782017208594.html (pour pré-commande)
Voir : https://www.scandiberique.fr/guide-routard-scandiberique
Voir : https://www.scandiberique.fr/