Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte de qualité a été créée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée sur la rive gauche du Tarn, entre Bressols, à 7km de Montauban-centre ou gare, Villemur-sur-Tarn et Bessières, à 10kms de Saint-Sulpice-la-Pointe.
15kms sont dans le département du Tarn-et-Garonne (l’aménageur) et 18kms sont dans le département de la Haute-Garonne qui en est l’aménageur avec la Communauté de Commune Val’Aïgo. Des travaux récents (2019) ont permis de réaliser la continuité de l’itinéraire en reliant des Voies Vertes plus anciennes.
Le résultat est excellent car les habitants et les touristes itinérants disposent d’une Voie Verte continue, bien sécurisée (sauf deux traversées dangereuses), linéaire, en partie ombragée, agréable parcours au milieu des champs, prairies et vergers de la vallée.
Villemur-sur-Tarn, ville centrale, offre des services et des monuments à visiter, et mérite une visite.
La Voie Verte permet de faire de belles boucles dans la vallée en utilisant des petites routes sur l’autre rive soit côté Montauban, soit côté St-Sulpice-la-Pointe.
Les toulousains et les cyclo-touristes peuvent accéder en train à Montauban et à St-Sulpice.
Cette Voie Verte constitue un tronçon de la Véloroute Vallée du Tarn-Causses-sud Cévennes (V85), même si, à ce jour, aucun panneau ne l’indique ( !).
Il manque les jonctions directes et sécurisées avec Montauban et le canal de Montech (7kms) et la jonction avec Buzet-sur-Tarn et St-Sulpice-la-Pointe (10kms), qui favoriseraient les usages pour le vélo du quotidien.
La jonction avec Montauban est programmée par le Grand Montauban (études en cours, travaux prévus en 2024 ?).
Mais côté Bessières la Haute-Garonne a lancé en 2020 un projet de déviation routière utilisant l’ancienne voie ferrée entre Bessières et Buzet-sur-Tarn. L’AF3V ayant demandé qu’une continuité de la Voie Verte soit ajoutée le long de la déviation, le Département a modifié le projet pour ajouter une voie verte parallèle à la route. Annonce officielle faite le 24 Septembre 2022. Fin des travaux annoncée pour 2025.
A court terme des « solutions » imparfaites et longues existent sur petites routes (voir propositions AF3V en description complète).
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez).
Situation et historique
Cette Voie Verte Bressols-Villemur-sur-Tarn-Bessières est un tronçon de la future Véloroute Vallée du Tarn-Causses-sud Cévennes (V85), mais les aménageurs semblent l’ignorer : absence de panneaux avec le logo V85 ?
Cette Voie Verte a été créée par le Département du Tarn-et-Garonne sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Montauban-St-Sulpice-la-Pointe sur 15km.
Un premier tronçon de 5km a été créé en 2017 entre Labastide-Saint-Pierre et Bressols. Il a été prolongé en Juin 2019 sur 3km jusqu’à Orgueil (coût des travaux : 400 000€). Il a été continué en 2020 jusqu’à Nohic, limite du Département (4,7km).
Au-delà, en Haute-Garonne, la Communauté de Communes Val’Aïgo a réalisé en 2020 les 7kms entre la limite Tarn-et-Garonne et Villemur, et a prolongé l’ancienne Voie Verte de 3,4kms entre La Magdelaine-sur-Tarn et l’entrée de Bessières.
Il manque une jonction sécurisée avec Montauban et le canal de Montech (7kms), et la Communauté d’Agglomération de Montauban a retenu ce projet dans son nouveau schéma cyclable, et a lancé l'étude. Les travaux sont annoncés pour 2023-2024.
Il manque aussi la jonction entre Bessières et Buzet-sur-Tarn et St-Sulpice-la-Pointe (10kms).
La Haute-Garonne prévoit d’utiliser l’ancienne voie ferrée entre Bessières et Buzet-sur-Tarn pour réaliser une déviation routière, le contournement de Bessières. Travaux annoncés pour 12 millions d’€ entre 2020 et 2022. Suite à l’intervention de l’AF3V ce projet initial sera modifié pour inclure le prolongement de cette Voie Verte en bordure.
De plus, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a également mis à l’étude le prolongement de cette Voie Verte, via la commune de Buzet-sur-Tarn, jusqu’au rond point de la D630 et de la D888 (limite du département 31 avec le Tarn).
Côté Tarn, la ZA « Les Portes du Tarn » ambitionne de raccorder son réseau piétons-cycles au parcours de la V85. Quant au département du Tarn, celui-ci étudie le prolongement de la V85 jusqu’à Saint-Sulpice-la-Pointe, en accord avec le souhait de cette commune.
Caractéristiques techniques et demandes de l’AF3V
Cette Voie Verte offre globalement une excellente sécurité car elle est continue et car les traversées de routes sont peu nombreuses et bien signalées.
Mais la traversée de la D930 à Nohic et celle de la D630 à Villemur sont mal sécurisées car à niveau (pas de passage en souterrain ou sur passerelle), sans traversée en deux temps, et sans réduction de la vitesse des voitures et poids-lourds.
Vu le trafic élevé (plus de 7200 véhicules par jour, dont plus de 700 poids lourds pour la D630), qui ira en croissant, ce sont deux passages en souterrain de la Voie Verte qui s’imposent, et que l’AF3V demande.
Le revêtement est en enrobé lisse de bonne qualité, bien roulant, avec des bas-côtés à niveau (pas de « marche »).
La largeur est variable : 2,60m sur les parties anciennes, ou 2,80m à 3m sur les sections récentes.
Les barrières aux entrées sont imposantes (barre transversale en bois) et laissent un passage libre correct de 1,30m de large, mais manquent de réflecteurs rétro réfléchissants. Sur l’ancienne Voie Verte de Villemur les zones de manœuvre aux barrières sont trop petites, et les barrières 8, 9, 10, 11 avec des chemins ruraux sont inutiles (à supprimer).
Il y a une absence totale de panneaux de signalisation avec directions et distances, et le logo V85 est absent (les marquages au sol côté Tarn-et-Garonne sont invisibles).
Sur son territoire la Communauté de Commune de Val d’Aigo a posé des panneaux-plan de la Voie verte (plan sans les distances).
On trouve quelques bancs et poubelles au bord de la voie, et deux aires d’arrêt :
à Labastide-St-Pierre avec tables-bancs, prairie, jeux d’enfants, panneau d’information, station de gonflage, …
à Villemur-sur-Tarn avec parking, tables, skate parc, terrain de basket, parcours de santé et point d’eau.
Absence de toilettes sur la Voie Verte, il faut aller dans les villages proches : à Bressols toilettes publiques Chemin de la Rive au bord du Tarn, à Villemur toilettes publiques bord du Tarn au bout rue St Jean (square Pupilles de la Nation), à Bessières toilettes publiques Esplanade Bellecourt.
Le parcours
Le parcours de Bressols à Bessières (30km)
La Voie Verte commence aujourd’hui à Bressols, au carrefour rue des Ecoles-allée des Platanes, au cœur du village (Km 0) (à 4km de Montauban).
En allant rue des Écoles on arrive à la Mairie, et en traversant la route D930 on rejoint le chemin de la Rive qui descend au bord du Tarn où il y a un grand jardin public (prairie). Par une passerelle on peut remonter au Parc du Vergnet, au joli pigeonnier. Presque en face le Chemin du Stade ramène à la Voie Verte.
Le début de la Voie Verte est en graviers sur 700m, et la partie en enrobé commence à la traversée de la route de Belvèze, à l’angle du stade de Bressols (Km 0,7).
Le parcours est très champêtre, la Voie Verte, en tranchée ou en talus, en montée très douce et à l’ombre, file entre les prairies, les bois et les vergers. Elle franchit le ruisseau de Vergnet sur un joli pont. Un marquage au sol tous les kilomètres vous guide.
On arrive à la route de Campsas (D6) (Km 5,6) où l’on peut accéder -par une piste cyclable- au centre de Labastide-St-Pierre (tous commerces).
300m plus loin on croise la route de Fabas (Km 5,9) où commencent les itinéraires jalonnés en direction de Campsas, Fabas et du canal de Garonne.
Puis la Voie Verte traverse la route de Fronton (D13) (Km 6,2) et longe l’ancienne usine Labinal et les jeux (tennis, basket, skate parc, jeux d’enfants, station de gonflage).
Le parcours plat et en partie ombragé croise ensuite (Km 8,3) la route de Campsas (D94) qui conduit au pont de Reyniès sur le Tarn (beau château et boucle possible).
Un peu plus loin, au Km 9,9, on croise la Routes des Planques (chemin de Pautal et impasse Monsap) où on peut aller au village d’Orgueil tout proche (Orgueil Café 05 63 27 53 85 menu 14€ à midi).
Après une longue descente où l’on passe devant l’ancienne gare d’Orgueil, puis un champ de panneaux photovoltaïques, prudence à la traversée de la D930, très circulée et non sécurisée ! (Km 13,4).
Un km plus loin, un panneau-plan de la Voie Verte vous montre que vous entrez en Haute-Garonne, le revêtement est le même, les barrières sont du même type, la continuité est bonne.
Vous avancez au milieu des champs de maïs, tournesol, colza, … entre deux rangées d’arbres et arbustes qui donnent un peu d’ombre.
La Voie Verte arrive à Villemur en traversant l’av. JF Kennedy (Km 18,2), où vous pouvez accéder au centre-ville pour une visite.
Sinon la Voie Verte traverse derrière l’ancienne usine, puis passe Avenue St Exupéry (sur trottoir !) et arrive à l’aire de loisirs de l’av. du Maréchal Leclerc D14 (Km 19,3)
Vous êtes près du pont permettant de visiter Villemur, et il faut au minimum aller jusqu’au pont sur le Tarn pour avoir la vue d’ensemble. Les pique-niques sont possibles dans un parc public ombragé avant le pont, ou sur les quais.
La suite de la Voie Verte est ancienne (créée en 2008) avec un revêtement toujours correct, et un parcours toujours linéaire et mi-ombragé.
Après avoir passé de nombreuses barrières, pas toujours faciles à négocier, et parfois inutiles, soyez prudents à la traversée de la D630, mal sécurisée (il faudrait un passage souterrain).
La Voie Verte traverse la D15 qui monte à La Magdelaine-sur-Tarn au niveau du rond-point de l’usine « Lagrange production » (Km 25,5) (accès possible à Layrac-sur-Tarn sur l’autre rive du Tarn).
Le dernier tronçon réalisé en 2020 va passer devant l’usine de traitement des déchets Econotre, et se termine à l’entrée de Bessières, au carrefour-rond-point D630-D15E (Km 30).
La suite de l’emprise de la voie ferrée sera transformée en voie routière, les travaux sont en cours, un grand panneau vous informe.
Accès à Bessières-centre (1,2km) et à Saint-Sulpice-la-Pointe (9km)
Pour aller au centre de Bessières continuez le long de la D630 où une piste cyclable sur trottoir est aménagée ! Restez sur le côté droit. 800m plus loin vous arrivez au feu de la rue Privat. Continuez tout droit sur la rue principale pendant 400m.
A la place centrale (Mairie) prenez à gauche la rue du Pont (D32E), puis traversez le Tarn et suivez la D22 à droite, avec une bonne montée au début, puis qui longe le Tarn. Après 4,3km vous êtes en face de Buzet-sur-Tarn, et continuez sur la D22C puis D28. Après Mézens vous arrivez au carrefour avec la D988, au pont sur le Tarn, à 8,1km de Bessières, et à 1km de St-Sulpice-la-Pointe.Traversez le pont et allez à gauche sur la D28 qui entre dans Buzet. Au rond-point allez à gauche, franchissez la voie ferrée, et continuez jusqu’à la Mairie de St-Sulpice-sur-Tarn, située dans le parc G. Spénale (km9).
Variante : au pont de Buzet-sur-Tarn traversez, et au bout de la « Promenade » (allées) prenez à gauche la rue d’Albigeois puis la route de Saint-Sulpice VC630, peu circulée, qui conduit au rond-point de la D988 à l’entrée de St-Sulpice-la-Pointe. Là suivez la D988 à gauche puis prenez à droite le chemin du Thouron, puis la route à gauche (rue du Capitaine Beaumont), puis après la traversée de l’ancienne voie ferrée à droite le Chemin d’Enbrouysset, puis -en face des tennis- à droite le chemin qui traverse un bois et continue le long de la voie ferrée (chemin du Bousquet) et arrive en face de la gare (parc autos). Continuez tout droit jusqu’au passage à niveau. Traversez vers la droite, vous arrivez au parc G. Spénale et à la Mairie de St-Sulpice-sur-Tarn.
Coordonnées géographiques
GPS début-fin rue des Écoles (Bressols) (43.9615, 1.33922). Voir sur une carte.
GPS Traversée Route des Planques (Nohic) (43.90299, 1.40727). Voir sur une carte.
GPS Traversée Av. Maréchal Leclerc D14 (Villemur-sur-Tarn) (43.90299, 1.40727). Voir sur une carte.
GPS début-fin Rond-point D630-D15E (Bessières) (43.85808, 1.50129).
Accès à (ou de) de Montauban (environ 9km)
Itinéraires 1 et 2 provisoires (à préciser-distances). Itinéraire 3 testé à vélo.
A partir de la fin de la Voie Verte à Bressols on ne peut pas, en 2019, rejoindre directement Montauban en suivant la D930, connectée à la voie rapide, ou des chemins tranquilles parallèles qui n’existent pas.
La solution est de suivre sur la gauche l’Allée des Platanes (D39) qui va passer sous la voie rapide. Ensuite trois itinéraires sont possibles :
Solution 1- A travers la zone d’activité et entrée par la N2020
Aller aussitôt vers la droite route de Lavilledieu, puis au carrefour avec la D77 (point *) suivre celle-ci à droite jusqu’à la zone d’activité. Au rond-point suivre en face l’avenue de l’Europe sur 2,5km jusqu’au rond-point (garage Fiat) avec la N2020 que l’on suit jusqu’à Montauban (bandes cyclables sur la fin). Itinéraire le plus direct mais peu agréable.
Solution 2- le long de la voie ferrée puis le canal de Montech
Au carrefour avec la D77 (point *), traversez et continuez en face sur la route de Lavilledieu sur 1km jusqu’au passage à niveau (PN). Juste après prendre à droite le chemin de Caxure le long de la voie ferrée, puis en face le Chemin de Gimbelet.
Au PN suivant continuer en face le long de la voie ferrée sur 1km.
Au PN suivant aller à gauche sur le Chemin du Quart, puis traverser la route d’Auch (D928) et continuer en face sur le Chemin de la Terrasse jusqu’au canal de Montech. La Voie Verte conduit au port de Montauban (+2km).
Voir carte Google maps: Carte Bressols-Montauban.
Solution 3- à travers la zone Alba-sud, le long de la voie ferrée, puis le canal de Montech (9km)
A la fin de la Voie Verte à Bressols, suivre sur la gauche l'Allée des Platanes (D 39) et passer sous la voie rapide. Aussitôt après, prendre à droite route de Lavilledieu puis, au carrefour avec la D 77, tourner à droite sur celle-ci (Km 1,7).
300 mètres après, face à un abribus, tourner à gauche chemin de Lapeyre. Ce chemin très tranquille (longueur 500 mètres) rejoint par derrière la Z.I. d'Albasud, traversée par l'Avenue d'Italie que l'on remonte en totalité sur 2 Kms jusqu'au rond-point situé à hauteur des transports OLANO au débouché de la D 77 (Km 4,3). Cette Z.I. est très calme, même en semaine, et sa traversée ne comporte aucun danger.
Au rond-point, tourner à gauche chemin du Quart, continuer tout droit, franchir le passage à niveau et, 200 mètres après, prendre à droite le chemin de Capperouge (départ en biais et en descendant) qui longe la voie ferrée, puis en suivant chemin des Bernadets (Km 7,3). Traverser la route d'Auch (D 928), continuer en face chemin de l'Ecluse jusqu'au canal de Montech et suivre à droite la Voie Verte qui conduit au Port de Montauban où l’on trouve une halte-services complète (eau , toilettes) (Km 9). Du port, on peut rejoindre le centre-ville par un trajet cyclable parfaitement balisé le long du Tarn (Km 11).
Solution 4- Traversée directe de la ZA Alba-sud par la D930 et l’avenue de l’Europe (7,5km)
Pour les cyclistes avertis et adultes (sans enfants) un accès direct est possible en traversant la Zone d’Activité ALBA-SUD.
Depuis Bressols et la Voie Verte, prendre la rue des Ecoles, puis la rue des Jardins, puis le Chemin de Taillefer. Là suivre la D930 jusqu’au rond-point. Là continuer en face sur l’Avenue de l’Europe qui entre dans la ZA Alba-sud puis la traverse. Aller tout droit à tous les ronds-points de l’Avenue de l’Europe, jusqu’à rejoindre l’Avenue de Toulouse (bandes cyclables). Continuer au carrefour un peu à droite sur la N2020 Quai Adolphe Poult. Au carrefour à feux de l’Av. Chamier, en face du Pont de Sapiac, la gare est à 500m à gauche. Le centre-ville (Pont Neuf) est en face à 600m. Distance totale environ 7,5km.
Boucle Montauban-Reyniès-Voie Verte par la rive droite du Tarn (17km)
Au Km 8,3 de la Voie Verte on croise la route de Campsas (D94) qui conduit au pont de Reyniès sur le Tarn où une boucle retour -ou aller- est possible jusqu’à -ou depuis- Montauban.
Description depuis Montauban :
Départ: Mairie de Montauban (Km 0).
Continuez à monter la rue de l’Hôtel de Ville, et prendre la première rue à droite : rue des Carmes, qui descend, puis continuez en face sur la Grand Rue de Sapiac qui descend. Au rond-point (km 0,6) allez à droite sur la petite rue en impasse le long du Tarn.
Au bout de 200m elle se prolonge par une Voie Verte sur la digue, le long du Tarn, en revêtement gravillonné assez roulant. Vous passez en face de l’écluse de descente en Tarn (liaison canal de Montech/Tarn). Joli parcours bucolique, avec un seul passage délicat (courte rampe en descente). · Après être passé sous la rocade, la Voie Verte revient le long de celle-ci et d’un verger jusqu’à un chemin goudronné, le chemin de Bio.
Au chemin de Bio (km 3,6), suivez celui-ci vers la droite. Il longe le Tarn, en bordure des champs et vergers, avec peu d’autos. Au km 6,4 vous arrivez à la RD21 que vous suivez vers la droite jusqu’à la Mairie de Corbarieu (km 9,8).
À la Mairie, prenez aussitôt à droite la rue du Stade (dir. Complexe sportif), qui longe le stade (jardin public avec bancs) et passe devant une pépinière. Au carrefour allez à droite sur le Chemin du Moulin, qui va longer le Tarn. On voit sur l’autre rive le village de Labastide-Saint-Pierre. Continuez tout droit, vous entrez dans Reyniés (stade, centre équestre).
Au rond-point de Reyniès (Mairie, église) (km 15,2) prenez à droite la D94 (dir. Orgueil), traversez le Tarn (au pont voir à droite le château de Reyniès), et continuez tout droit sur 1km, jusqu’à la Voie Verte Orgueil-Bressols (Km 16,5).
Source : randonnée AF3V Randonnée AF3V 2015.
Ou direct Etape 1 : Etape 1.
Des itinéraires jalonnés entre Labastide-St-Pierre, Campsas, Fabas et Canals (véloroute du canal V80)
La Communauté de Communes Terroir de Grisolles et Villebrumier, puis la nouvelle Communauté de Communes Grand-Sud Tarn-et-Garonne ont créé des itinéraires cyclables jalonnés sur routes peu circulées pour relier la vallée du Tarn à celle de la Garonne et au canal de Garonne.
Au départ de la route de Fabas à Labastide-St-Pierre – sur la Voie Verte- on peut rejoindre à vélo, à travers la campagne et les vignobles du frontonnais, Campsas (4,2km), Fabas (7km) et Canals-Véloroute V80 (14km).
Voir : Article du 08-08-2018.
Histoire de la voie ferrée et photos
Voir : description de la voie verte avant aménagement avec de nombreuses photos : site Passe Montagnes .
Voir : Histoire de la voie ferrée à Orgueil : : site J. Villain .
Revue de presse Voir : Mairie de Bressols. Voir : article du 12-10-2019
A voir et à savoir
Montauban : La Place Nationale entourée d'arcades, la cathédrale Notre Dame, le Pont Vieux et les quais au bord du Tarn (ensemble en briques rouges) ; le Musée Ingres (05 63 22 12 91) ; la roseraie F. Mitterand et ses 1100 variétés de rosiers, la tombe Manuel Azana, le Cours Foucault et le monument aux morts de Bourdelle, les maisons de style « Art Déco » (marché de Villebourdon, quartier Sapiac, …),…
Bressols
Parc du Vergnet, et son pigeonnier, les bords du Tarn.
Labastide-St-Pierre
L’Hôtel de Ville, l’Eglise Saint Pierre aux liens, marché mercredi matin.
Reyniès
Le Château au bord du Tarn (à 2km de la Voie Verte).
Orgueil
Eglise Saint Ferréol, météorite d’Orgueil.
Villebrumier
Lavoir Napoléon III 1862 (au bout du pont).
Villemur-sur-Tarn
Pont et quais du Tarn, Eglise St-Michel, Tour de Défense (12° s), Les Greniers du Roy (18° s), maisons à encorbellement, stade Vélodrome. Marché dimanche matin.
La Magdelaine-sur-Tarn
Pigeonnier à arcades, jolie église (à 1km de la Voie Verte)
Bessières
Marché lundi matin
Transports en commun
Accès possible en TER et trains grandes lignes aux gares de Montauban et Saint-Sulpice-la-Pointe.
La Ligne de bus 717 du Réseau Régional de Transport liO relie Saint-Sulpice-la-Pointe à Montauban en passant par Buzet, Bessières, Villematier, Villemur-sur-Tarn, Orgueil, Labastide-Saint-Pierre et Bressols. Plus d'infos sur Bus régionaux.
Dernière mise à jour: le 24 Janvier 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Grand Montauban à pied et à vélo, les aménagements cyclables. Ed 2022. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de Montauban et des communes proches, qui recense tous les aménagements cyclables en distinguant les voies vertes, les pistes cyclable, les bandes cyclables. Recense aussi les services vélo (parkings, location, Maison du Vélo).
Au verso une carte décrit les « Itinéraires de promenade »: grands axes « verts » traversant la ville et donnant accès aux Véloroutes Voies Vertes.
Utile pour la Voie de Lexos (Voie Verte Urbaine), la Voie Verte en bord du Tarn rive droite entre le centre et la rocade, la promenade-Voie Verte le long du Tescou, l’accès à la Voie Verte du canal de Montech, et l’accès à la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron.
À demander à : Office de Tourisme. 4 rue du Collège BP 201 82002 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 63 60 60. Fax : 05 63 63 65 12. E-mail : info@montauban-tourisme.com
Site : www.montauban-tourisme.com
Voir brochures disponibles (à télécharger)
https://www.montauban-tourisme.com/sejourner/pratique/brochures/
Carte Montauban à pied et à vélo à télécharger ici:
https://www.montauban-tourisme.com/app/uploads/grand-montauban/2021/06/a-pied-a-velo-2019.pdf
Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne . Ed 2019. Gratuit.
Existe en anglais, espagnol, néerlandais, …
Dépliant-Carte du département du Tarn-et-Garonne, décrivant les Véloroutes et Voies Vertes (Canal des Deux Mers à vélo (V80) en Tarn-et-Garonne, Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron), et les boucles cyclistes jalonnées (notamment en violet = boucles du Pôle pleine nature, autour de la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron).
Décrit les services utiles : Offices de Tourisme, circuits jalonnés, loueurs de bateaux, loueurs de vélo, hébergements labellisés « Accueil vélo », …
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron.
A télécharger sur : #Tarn-et-Garonne inattendu
À demander dans les Offices de Tourisme du département, et à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65.
E-mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr
Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00
Email : bienvenue@tourismehg.com. Site : http://www.cdt-haute-garonne.fr
Utile pour les informations touristiques, les évènements, et les hébergements.
Diffuse une brochure (avec carte): Accueil Vélo Canal des 2 Mers – Parcours Garonne Décrivant tous les hébergements et prestataires ayant reçu le label « Accueil vélo ».
Téléchargeable ici : https://www.hautegaronnetourisme.com/galerie/brochures/brochures
Voir : https://www.hautegaronnetourisme.com/sites/tourisme-haute-garonne/files/brochures/files/2019-accueil_velo-web_1.pdf
Montauban- Plan de Ville. Ed 2018. Gratuit.
Plan de ville de Montauban, qui décrit (trait vert foncé) quelques pistes cyclables et Voies Vertes de Montauban (légende : les balades douces).
Utile pour la Voie de Lexos (Voie Verte Urbaine), la Voie Verte en bord du Tarn rive droite entre le centre et la rocade, et la promenade-Voie Verte le long du Tescou. Décrit l’accès à la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron, situé Plaine de jeux du Ramiérou.
À demander à : Office de Tourisme. 4 rue du Collège BP 201 82002 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 63 60 60. Fax : 05 63 63 65 12. E-mail : info@montauban-tourisme.com
Site : www.montauban-tourisme.com