Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte relie le sud de la commune de Poussan aux rives du Lez à Montpellier en desservant Montbazin, Cournonsec, Cournonterral, Pignan et Lavérune, sur 30 km environ.
Elle relie le tour de l’étang de Thau à la Régordane (V70)
Voir ainsi :
La Régordane de Sommières à Palavas-Les-Flots
A l’été 2024 elle est réalisée à 55 %, sauf à valider le passage par la ligne 5 de tramway entre le giratoire Maurice Gennevaux et le Pas du Loup. La voie est peu ombragée. Mais elle est de bonne qualité, bien sécurisée et son revêtement est correct et bien entretenu.
Entre les villages elle traverse des vignobles et offre des vues lointaines. Elle permet aussi la découverte de villages occitans aux ruelles étroites et aux places ombragées, et à l’abri du vent, avec plusieurs châteaux et églises remarquables, comme à Lavérune qui mérite une visite.
Cet aménagement cyclable, assez peu utilisé par les piétons, est surtout fréquenté par des cyclistes sportifs, et par quelques cyclistes urbains « navetteurs » en vélo et en trottinettes électriques.
Il constitue l’une des deux étapes d’un axe cyclable programmé pour relier Montpellier à Sète.
Situation Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration Éléments de labellisation : Début-fin Voie Verte Av. de la Gare D119 (Poussan) Début-fin au rond-point carrefour D5-avenue des Clavoux (Cournonsec)
De la voie verte de l’étang de Thau à l’est de Poussan (3 km) A partir du débranchement avec la voie verte entre Balaruc-le-Vieux et Mèze, la partie la plus dangereuse de l’étape se profile. En effet les continuités de l’ancienne voie ferrée ont été rompue par l’échangeur dénivelé D 613 / D 2E5 et par l’autoroute A9, « La Languedocienne ». De ce fait, dès la sortie de la voie verte il faut traverser la D 2E5 et couper deux raccordements automobiles à ¾ de tour où les conducteurs ignorent le trajet rectiligne des cyclistes vers le centre de Pignan. En 2024 l'ouvrage d'art enjambant la D 613 en parallèle de la D 2E5 est enfin en chantier, laissant présager de l'effacement prochain de ce dernier point noir. On attend aussi l'aménagement de l'’avenue de Sète vers le bourg, très circulée notamment par des poids-lourds. Après le passage sous l’autoroute, l’AF3V conseille en 2024 de poursuivre au giratoire jusqu’au cœur de ville, l’exploration des quartiers sud est du village avec de fortes rampes, n’offre pas un tracé provisoire utile. Il faudra donc rejoindre provisoirement l’accès à la voie verte par le chemin de Marqueval.
De l’est de Poussan au nord de Montbazin (4.6 km) La voie verte s’ouvre désormais en continu sur cette distance sur le tracé de l’ancienne voie ferrée avec seulement deux traversées de route méritant attention, la D 119E2 et la D5. On passe d’un tracé isolé en rampe progressive vers la proximité de deux voies routières circulées jusqu’à l’approche de Cournonsec à l’intersection de l’accès nord de Montbazin.
Du nord de Montbazin à Cournonsec (2.2 km) Nous rejoignions la dernière partie de la D 5 aménagée, avant de rallier la voie verte à Cournonsec. La métropole avait promis le reprofilage de la voie routière et la construction parallèle de la voie verte désormais achevée.
De Cournonsec à Lavérune (12,3 km) Cette plus longue partie aménagée débute au giratoire d’entrée de Cournonsec. Elle change de côté 1.100 mètres plus loin au giratoire des Frigoulets (supermarché). Elle restera au nord-ouest de la départementale 5 jusqu’à l’entrée de Montpellier. Sa continuité est acquise autour du pont du Coulazou, entre Cournonsec et Cournonterral. Une longue section dans la plaine conduit à Pignan. Jusqu’à Lavérune (D 5E2), l’itinéraire offre quelques pentes douces dans les deux sens. Là on peut voir à gauche la tour de torréfaction des Cafés J. Vabre (on la sent aussi !), ou (et) aller visiter Lavérune, son château des Évêques et son parc (à 1km). Une grande descente nous rapproche de la vallée de la Mosson qui marque la fin de la partie aménagée sur l’un des giratoires les plus embouteillés de la ville La traversée de Montpellier jusqu’au Lez (7.8 km) Seuls les VTTistes emprunteront le futur tracé au départ de ce giratoire Maurice Gennevaux afin d’éviter la partie urbaine de la D 5, route de Lavérune. Derrière une barrière se cache en effet un sentier étroit où le guidon et les sacoches se fraient à grand peine un passage entre la végétation avant d’atteindre le Chai du Terral et son parc, résidence d’été des évêques de Maguelone dès le IXe siècle. Si l’on retrouvera là du bitume, il restera à traverser le pont submersible du Rieucoulon pour joindre le quartier urbanisé de Bugarel et le complexe sportif Yves-du-Manoir, bien connu des amateurs de rugby. La traversée de la ville jusqu’au Lez, ni balisée ni sécurisée est reprise sur la cartographie ci-contre. On atteint le Lez au niveau de la passerelle des Barons de Caravètes, face aux facultés et au sud du quartier d’Antigone. De là on peut atteindre la mer à Palavas-les-Flots via Lattes ou, la Régordane, voie des Cévennes par Sommières. A voir : Montbazin : Chapelle St-Pierre du 12ème siècle (fresques romanes d’influence bizantine). Cournonterral : Église Saint-Pierre et chapelle des Pénitents Blancs, Hôtel de Ville, temple. Pignan Dernière mise à jour: le 20 juin 2024 © AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org |