Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×L’agglomération Béziers Méditerranée a créé cet itinéraire sécurisé au nord-est de l’agglomération sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, entre Boujan-sur-Libron et Servian.
Elle a transformé les chemins ruraux qui occupaient cette emprise en Voies Vertes, sauf dans la partie centrale où 3,5km ont dû rester « partagés » avec les automobiles, en sécurisant l’étroit chemin goudronné.
La Voie Verte de Boujan-sur-Libron franchit le Libron et monte dans les vignes. La partie en Véloroute continue au milieu des vignes jusqu’à Bassan. Puis la Voie Verte de Bassan à Servian, sur le plateau, relie, toujours à travers les vignobles, ces deux villages.
Au final c’est une réussite qui mériterait d’être améliorée (revêtement), reliée à Béziers (accès difficile), et prolongée vers le nord pour rejoindre à Pézenas le futur axe cyclable de la vallée de l’Hérault, prévu au Schéma Hérault Vélo du Département (voir : Les projets de l’Hérault).
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez)
Situation
Cet aménagement, réalisé par Béziers Méditerranée Agglomération, a été construit sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée de la Compagnie de l’Hérault. Un premier tronçon en Voie Verte, de 1km, a été inauguré le 15 Février 2014 sur la commune de Boujan-sur-Libron. Ce tronçon de Voie Verte franchit le Libron sur un pont qui a été réhabilité. Une aire de services a été aménagée au départ de la Voie Verte. Voir : Article du 20-02-2014.
Ensuite ont été réalisés le tronçon en « voie partagée » et le dernier tronçon en Voie Verte.
Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration
Cette Véloroute sur une ancienne voie ferrée est signalée par des panneaux aux entrées avec un plan et les distances.
Elle comprend trois parties différentes :
La première partie est une belle Voie Verte de 1km, au revêtement excellent, de largeur 2,5m. A Boujan-sur-Libron il y a une aire d’accueil avec parking automobile, une table et un point d’eau.
La deuxième partie, de 3,6km, est un « itinéraire partagé » avec les voitures sur une route étroite (largeur 4m) qui occupe la place de la voie ferrée. La sécurité des cyclistes a été améliorée par la création d’écluses, rétrécissements à 3m, avec un sens prioritaire.
Le revêtement est très dégradé : fissuré, cassé, avec des trous, surtout sur les côtés … où roulent les cyclistes. L’AF3V demande la réfection du revêtement.
La troisième partie est une Voie Verte de 3,4km entre Bassan et Servian, récente, avec des barrières en bois aux entrées, un revêtement en dur, clair, de largeur 2,5m, hélas déjà dégradé par des fissures en long et par l’herbe qui pousse sur les côtés (mauvais entretien).
L’AF3V demande sur cette partie un entretien régulier des bordures, un renforcement du revêtement, et un curage des fossés latéraux.
Éléments de labellisation :
Points d’eau (nombre) : 1
Toilettes publiques (nombre) : 0
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 0
Coordonnées GPS
Début-fin Stade à Boujan-sur-Libron
lat 43,37535 ou 43° 22’ 31,2 ‘’ N / long 3,24813 ou 3° 14’ 53,26’’ E
Afficher sur une carte : Début-fin Boujan/Libron.
Début-fin VV partie en véloroute côté Boujan (route Guillaume-Thomas Raynal)
lat 43,3819 ou 43° 22’ 54,85’’ N / long 3,24967 ou 3° 14’ 58,83’’ E
Afficher sur une carte : Début-fin partie Véloroute Boujan
Début-fin VV Avenue de la Gare (Bassan)
lat : 43,40939 ou 43° 24’ 33,8? N / long 3,26359 ou 3° 15’ 48,93’’ E
Afficher sur une carte : Début-fin Av. de la Gare (Bassan).
Début-fin VV rue A. Dumas (Servian)
lat 43,42545 ou 43° 25’ 31,63’’ N / long 3,2959 ou 3° 17’ 45,24’’ E
Afficher sur une carte : Début-fin rue A. Dumas (Servian).
Le parcours
Le parcours de Boujan/Libron à Servian
La Véloroute commence à Boujan/Libron au pied du centre du village, dans la plaine du Libron. L’accès à vélo depuis Béziers est possible depuis les quartiers nord (Orangeraie) par les boulevards (Mal Leclerc, Mal Juin, Président Kennedy). Au carrefour Bd Kennedy-route de Pézenas (Centre Commercial Casino) suivre les petites rues qui vous mènent Boulevard du Languedoc. En le suivant vers le nord vous arriverez à Boujan/Libron où vous prendrez la direction : centre du village.
Au début de la Voie Verte (Km 0) on trouve un parking, une table, un point d’eau, un parcours de cyclo-cross, et une ancienne citerne décorée par le grapheur Jerc.
Après avoir traversé le Libron sur un pont métallique imposant, solide pour résister aux crues violentes, la Voie Verte, un peu ombragée, monte en pente moyenne (2%) à travers les vignes.
Au Km 1, on continue la montée sur la « Route Guillaume-Thomas Raynal », route étroite qui passe dans un bois de pins, et file ensuite, en ligne droite, avec des rétrécissements aux nombreux petites ponts.
Après c’est une montée de 1km plein soleil qui conduit aux maisons du quartier de la gare à Bassan.
Dans l’axe, Avenue de la gare, au Km 4,6, on retrouve une jolie Voie Verte rectiligne, en légère descente, sur un plateau couvert par les vignes à perte de vues. Au domaine Montpenery ce sont des oliviers qui bordent la voie.
Absence d’ombre et présence fréquente du vent. On est dans le biterrois.
La Voie Verte se termine à Servian, rue Alexandre Dumas (Km 8).
Pour accéder au centre du village continuez en face dans le jardin public, puis prenez la rue à gauche.
A voir
Boujan-sur-Libron
L’église Saint-Etienne (11ème siècle), les rues étroites du centre village « en circulade », le Pieuré Saint-Marcel
Musée Chapy (collection d’autos, motos, mobylettes et bicyclettes anciennes de Patrick Tournié). Ouvert sur rendez-vous. Tél. : 04 67 30 03 69.
Bassan
L’église Saint-Pierre-aux-Liens (église fortifiée du 12-14ème siècle, avec de belles peintures murales).
Musée des Meubles Modestes d’Alain Fornells (visites contées. Tél. : 04 67 36 11 91 site : Meubles Modestes).
Servian
Eglise fortifiée (12ème siècle), Cave Coopérative, Pont Royal, Piscine.
Jardin carrière de Saint-Adrien. Jardin paysager. Tél. 04 67 39 24 92. Site : Jardin. A 3km sur la D18E4 direction A75 (sortie 62).
Accès en train
La Voie Verte est accessible en train à Béziers.
Dernière mise à jour: le 12 Avril 2019.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).