Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Dans le Lot-et-Garonne la Scandibérique (EV3) suit d’abord le Canal des Deux Mers à vélo (V80) sur 45km entre la limite Gironde et Buzet-sur-Baïse.
A l’écluse Larderet (limite Buzet-Vianne) elle quitte le canal en direction des Landes et arrive à Mézin (37km) (voir : Véloroute Scandibérique (EV3) en Lot-et-Garonne de Vianne à Mézin .
Cette fiche décrit la partie aménagée de Mézin à la limite du département des Landes, sur 23km.
La Véloroute suit d’abord un chemin sans voitures sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, entre Mézin et Sos, sur 8km. Mais à ce jour 1km seulement est revêtu, le reste est empierré avec quelques passages difficiles, boueux après la pluie. C’est un parcours très agréable, le long de la Gélise, ombragé, sauvage.
La Véloroute emprunte ensuite la RD676 circulée (2km) puis des chemins ruraux peu circulés, mais vallonnés, à travers champs et forêts de pins, sur 12km, jusqu’au pont sur le Rimbez, limite avec les Landes.
Le Département prévoit d’améliorer le revêtement de la partie empierrée.
< Etape EV3 précédente : Vianne => Mézin
Barbotan-les-Thermes => Mont-de-Marsan : Etape EV3 suivante >
Situation
Une partie de l’itinéraire cyclable européen EV3, Véloroute des Pélerins
L’Eurovélo 3 (ou EV3) est un itinéraire à vocation européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) sur 5122km, via la Norvège, la Suède, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne.
En France l’EV3, appelée la Scandibérique, longue de 1600km, commence à la frontière Belge, passe par Paris, la Vallée de la Loire, le Périgord, le Poitou et la région Nouvelle Aquitaine jusqu’aux Pyrénées. Elle suivra, depuis Langon, le canal de Garonne.
En Lot-et-Garonne elle suit d’abord le Canal des Deux Mers à vélo (V80) sur 45km entre la limite Gironde et Buzet-sur-Baïse. Puis elle traverse la région de l’Albret entre le canal et Gabarret, via Mézin.
Dans les Landes la Scandibérique aura 197km, entre Gabarret et St-Laurent-de-Gosse, via Mont-de-Marsan, Tartas et Dax (plusieurs grands tronçons sont déjà ouverts).
Voir le site de CyclotransEurope : CyclotransEurope
Voir le Site des Départements et Régions Cyclables : Départements et Régions Cyclables
Voir le site de France Vélo Tourisme : France Vélo Tourisme
Voir article sur les Landes du 18-09-2017 : Article du 18-09-2017
Article sur le Lot-et-Garonne du 06-01-2017 : Article du 06-01-2017
La Scandibérique en Lot-et-Garonne quitte le canal à l’écluse Larderet (limite Buzet-Vianne) en direction des Landes et le premier tronçon va du canal à Mézin (37km) (voir : Véloroute Scandibérique (EV3) en Lot-et-Garonne de Vianne à Mézin .
Cette fiche décrit la deuxième partie aménagée de Mézin à la limite du département des Landes, sur 23km.
Caractéristiques techniques
Cet itinéraire de 23 Km suit d’abord un chemin sans voitures sur 8km, Voie Verte officielle sur 1km, puis quasi-Voie Verte, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, entre Mézin et Sos.
A ce jour 1km seulement est revêtu, au début, en parallèle à la RD5. Le reste est empierré avec quelques passages difficiles, boueux après la pluie, et des sections très caillouteuses ou enherbées, peu roulantes.
A partir de Sos la Véloroute suit la D676 sur 2 km, route circulée, sans aménagement cyclable, sans limitation de vitesse, et sans panneaux d’alerte de type « Je dépasse, distance 1,50m ».
La dernière partie emprunte des chemins ruraux peu circulés sur 12km, avec quelques montées dont un « mur » juste après la D656.
La signalisation avec directions et distances, et logo de l’EV3, est complète et claire, il manque des panneaux donnant le plan de la Véloroute aux arrêts principaux.
Services :
A Mézin, on trouve des toilettes publiques place du Club (Mairie) et au « Jardin du Mézinais » en bordure de la D626 avec tables et bancs.
A Sos il y a des bancs « Promenade du Pitouret », en face de la salle Polyvalente à l’entrée du village, et des toilettes publiques derrière la mairie, à l’angle de la place A. Fallières.
Éléments de labellisation :
Taux de réalisation en Voie Verte (de mauvaise qualité) (%) : 34%
Points d’eau (nombre) : 2
Toilettes publiques (nombre) : 2
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 1
Les demandes d’amélioration
L’AF3V demande que le revêtement des 8km en Voie Verte soit amélioré, avec pose d’un revêtement en dur (béton) dans les parties humides, et revêtement en enduit gravillonné ou stabilisé compacté-renforcé ailleurs.
L’AF3V demande aussi la sécurisation de la D676 sur 2km (réduction des vitesses, bandes de rives, panneau « Je dépasse distance 1,50m »).
Le parcours
La Véloroute décrite ici commence à Mézin, place A. Fallières, devant la Mairie (Km 0).
A l’angle de la place on descend par la rue Cazimis, puis à droite la rue du Puits St Côme qui passe devant le Musée du Liège et du Bouchon, puis rue A. Pal, puis rue du Pont qui descend fortement jusqu’au carrefour avec la D626, au pied de la ville, en suivant cette route 300m on arrive au carrefour avec la RD5 où commence une Voie Verte.
A ce carrefour D5-D626 (Km 0,8) la Véloroute suit une Voie Verte aménagée, parallèle à la RD5, avec un beau revêtement en enrobé lisse. Après la traversée de la D5 (km 1,6), au Km 1,7, le revêtement du chemin devient terreux-empierré, roulant en été.
Le parcours sur ce chemin sans voitures le long de la Gélise, suivi par le GR de Pays « Sur les Pas d’Henri IV », est très agréable en été car il est plat, en plein bois (ombragé), silencieux et sauvage. On franchit l’Auzoue sur un joli pont.
Vers le Km3 il y a deux passages humides (flaques dues à des ruissellements d’eau des champs voisins) et le chemin est aussi utilisé par les agriculteurs.
Au hameau de Pebresque le revêtement devient excellent sur 600m, et on arrive à la Maison de Garde Barrières route de Poudenas (Km 4,8) où il faut aller visiter ce beau village perché sur la colline, avec aire d’arrêt ombragée au pied, près de la D626.
On continue sur le chemin en terre et 1,3km plus loin on contourne la MGB n°18 Maison Rizot et traverse la route (Km 6,1).
La suite du chemin est un peu difficile à cause d’une couche de gros graviers mal tassés (sur 1km), puis d’un passage envahi par les herbes (sur 1km).
A partir de la maison Canazin (Km 9,1) le revêtement devient goudronné et on passe devant l’ancienne gare de Sos (Km 10,3), puis arrive au carrefour avec la D109 que l’on suit vers la droite.
Au carrefour D109-D656 (Km 11,2) on est au pied de Sos (commune de Sos-Gueyze-Meylan) qui mérite une visite (montée raide sur 400m) : joli place à arcades, épicerie Proxi, commerces, bar-restaurant « Bistro Sotiate » (05 53 65 12 82), Promenade du Pitouret avec bancs pour pique-nique, … Aller-retour 2km.
Revenus au carrefour on suit la D656 sur 2km - prudence- et 2km plus loin la Véloroute prend à gauche un petit chemin, qui monte très fort sur 200m (pente 8 à 10%). Ensuite on roule sur le plateau, sur des routes peu circulées, parfois dans la forêt de pins, jusqu’à la mairie de Saint-Pé-Saint-Simon (Km 18,1).
Après une longue descente la Véloroute arrive au pont sur le ruisseau Le Rimbez, limite avec le département des Landes (Km 21,8).
Si vous avez visité Sos vous avez parcouru 23,6km.
Un panneau indique : Escalans 3,2km/ Gabarret 5,7km/Mont-de-Marsan 60km, et, pour le retour : St-Pé 3,3km/ Buzet 59km.
Conseil en cas de pluie : suivre la D656 entre Mézin et Sos
En hiver ou en période de fortes pluies, le chemin empierré et en terre entre Mézin et Sos peut être difficile pour des cyclo-randonneurs en VTC chargés : flaques, zones boueuses. Dans ce cas suivez la D656 entre Mézin et Sos.
Coordonnées GPS
Mézin - Mairie (début ou fin)
Lat : 44,05625 (44° 3? 22,5? N) Long : 0,25677 (0° 15? 24,37? E)
Afficher sur une carte : Mézin - Mairie.
Mézin- Début Voie Verte (près du carrefour D5-D656)
Lat : 44,05553 (44° 3? 19,89? N) Long : 0,24902 (0° 14? 56,49? E)
Afficher sur une carte : Mézin- Début Voie Verte .
Sos- Carrefour D656-D109
Lat : 44,03948 (44° 2? 22,13? N) Long : 0,13824 (0° 8? 17,65? E)
Afficher sur une carte : Sos- Carrefour D656-D109 .
St-Pé-St-Simon- Pont sur le Rimbez limite département des Landes-Début/fin
Lat : 43,99811 (43° 59? 53,18? N) Long : 0,06449 (0° 3? 52,15? E)
Afficher sur une carte : St-Pé-St-Simon- Pont sur le Rimbez Début/fin.
Accès en train
La Véloroute est accessible en train à Aiguillon (ligne Bordeaux-Toulouse).
Elle est desservie par la ligne de cars régionaux Agen-Mont-de-Marsan, avec arrêts à Nérac, Mézin, Sos, Gabarret,… (Tél. 0800 64 40 47 ; voir horaires : Cars Aquitaine).
A voir et à savoir
Mézin
La place des Cornières (à arcades) l’église Saint-Jean-Baptiste, la place du Club et le buste d’Armand Fallières, président de la République, le théâtre, la porte anglaise, le Musée du Liège et du Bouchon (Tél. : 05 53 65 68 16 Site : Musée ) Grand marché le dimanche matin, marché fermier le Jeudi matin.
Nérac et Mézin
Chemin de fer touristique du Pays d’Albret. Promenade en train entre Nérac et Mézin (13km). Départ : gare de Nérac (Tél. : 06 98 16 55 33. Site : Chemin de fer touristique ). Voir une vidéo : Vidéo .
Poudenas
Village médiéval, maisons anciennes, église romane, château du 13ème siècle, Les Arcades ancien relais de poste, pont roman et Moulin sur la Gélise (accès : à 4kmde Mézin par la Voie Verte). Voir : Poudenas.
Sos (commune de Sos-Gueyze-Meylan)
Place à arcades, promenade du Pitouret. Marché nocturne et gourmand le mercredi 19h-23h du 11 Juillet au 22 Août. Voir : Sos-Gueyze-Meylan.
Saint-Pé-Saint-Simon
Eglise du 12ème siècle, ancienne église fortifiée de Saint-Simon. Voir : Saint-Pé-Saint-Simon.
Dernière mise à jour: le 3 Mars 2019.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Guide du Routard sur la Scandibérique -Partie Sud 1000km
Ed. Mai 2023
Les éditions du Guide du Routard ont publié en Avril 2023 un nouveau guide sur la Scandibérique, partie française de l’Eurovéloroute des pélerins EV3 , qui s’étend en France sur 1700km : « Partie Sud Du Val de Loire au Pays Basque via Bordeaux » (1000km).
Un deuxième Guide : « Partie Nord De la Wallonie au Val de Loire Via Paris » (700km) devrait paraître fin 2023.
Ces deux guides écrits par Philippe Coupy sont pratiques (format) et avec des cartes détaillées. Ils recensent aussi les principaux hébergements, et les sites touristiques à visiter. Tronçons du deuxième guide, eux-mêmes découpés en étapes : Tours-Châtellerault 85km/ Châtellerault-Angoulême 216km/ Angoulême-Bordeaux 194km/ Bordeaux-Mont-de-Marsan 280km/ Mont-de-Marsan-Dax 67km/Dax- vallée d’Estérençuby 166km. Ces guides indiquent les difficultés, les pentes, les distances par étape courte…
Attention la partie Pays Basque comprend des montées très sportives de l’Adour à St-Jean-Pied-de-Port et au-delà !
Ecrits par un cycliste randonneur. Très utiles. Bon rapport qualité-prix (ils couvrent de longues distances donc plusieurs semaines de randonnée).
Partie Sud : 208 pages. Tarif public : 16 euros chacun.
Voir : https://www.cultura.com/p-guide-du-routard-scandiberique-partie-nord-volume-2-nord-9782017208594.html (pour pré-commande)
Voir : https://www.scandiberique.fr/guide-routard-scandiberique
Voir : https://www.scandiberique.fr/
Lot & Garonne - Carte vélo
Dépliant-carte. Edition 2022. Gratuit.
Grande carte très claire au recto, et informations pratiques au verso.
Décrit les itinéraires Véloroutes et Voies Vertes:
= Le canal des 2 Mers à vélo (V80) (87km) ;
= La Véloroute Vallée du Lot à Vélo (V86) (86km) ;
= La Véloroute Eurovélo 3 La Scandibérique (60km) ;
= La Véloroute La Vallée de la Baïse (V82) (35km, dont 13km communs avec la Scandibérique).
= La Véloroute de la Vallée du Dropt (89km)
= La Véloroute de liaison Duras-Le Mas d’Agenais (45km)
Au verso de la carte figurent :
Les hébergements labellisés accueil vélo ;
Les ports et haltes nautiques ;
Les Offices de Tourisme ;
Les loueurs et réparateurs de vélos.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme
271 rue Péchabout -BP30158- 47005 Agen Cedex.
Tél. : 05 53 66 14 14
E-mail :cdt47@tourisme-lotetgaronne.comx
Site: tourisme lot et garonne
Brochure consultable et téléchargeable sur le site : brochures
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS des Véloroutes.