Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Véloroute vallée de la Baïse (V82), ouverte en totalité sur 152km depuis 2020, relie le canal de Garonne -écluse Larderet (Vianne) (jonction avec la Véloroute Canal des Deux Mers à vélo V80) - et Galan (à 14km de Lannemezan) où elle rejoint la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81.
Cette Véloroute nord-sud commence dans le Lot-et-Garonne, puis traverse le département du Gers sur près de 100km via Condom, Valence-sur-Baïse et Mirande, avant de terminer dans les Hautes-Pyrénées par Trie-sur-Baïse et Galan.
L’unité de la Véloroute c’est la rivière Baïse, qu’elle suit, et ses nombreux moulins qui en font la « Véloroute des moulins ».
L’AF3V décrit la Véloroute en 6 tronçons :
= 1- De l’écluse Larderet (Vianne) à Barbaste (Lot-et-Garonne) - 13km - tronçon commun avec la Véloroute Scandibérique EV3
= Un deuxième tronçon de 32,7km est décrit dans cette fiche, il relie Barbaste (carrefour de Véloroutes, en Lot-et-Garonne) à Condom dans le Gers.
Sur cette partie la Véloroute est en totalité sur des routes, en majorité peu circulées.
Le parcours très touristique relie trois sites remarquables, et il entre dans le Gers, pays de l’Armagnac !
Le départ, jonction avec la Scandibérique, se fait à Barbaste, au Moulin des Tours et au pont roman.
La traversée de Nérac, cité d’Henri IV, permet de visiter le joli port sur la Baïse puis le grand Parc de la Garenne, bien ombragé, où une halte s’impose.
Après les premiers coteaux du Gers, et les premiers domaines viticoles, on termine à Condom, cité gasconne au riche patrimoine avec tous les services pour une halte.
Les tronçons suivants sont :
= 3- De Condom à Saint-Jean-Poutge (Gers) -38km -
= 4- De Saint-Jean-Poutge à Mirande (Gers) -25,9km –
= 5- De Mirande (Gers) à Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées) - 25,9km -
= 6- De Trie-sur-Baïse à Galan (Hautes-Pyrénées) -16,1km- (Galan est à 14km de Lannemezan).
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez)
Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration
Cet itinéraire de 32,7 Km est en quasi-totalité en « itinéraire partagé » sur routes et chemins, avec 1,4km en site propre dans la traversée du Parc de la Garenne à Nérac, dont le revêtement devrait être amélioré.
En 2020, deux sections sont ouvertes sur des routes circulées et sans aménagement cyclable : 800m sur la D112 à Lasserre -avec un tourne-à-gauche dangereux dans chaque sens-, 2 km sur la D232 route de Francescas. L’AF3V souhaite une sécurisation, … ou le passage par l’ancienne voie ferrée Barbaste-Nérac-Condom, qui est prévu en Lot-et-Garonne entre Barbaste et Nérac (voir plus loin).
L’itinéraire est en majorité plat, ou avec des pentes faciles, mails il y a, dans les deux sens, deux fortes montées 1- pour monter à Serbat (1km pente 7%) et 2- pour accéder à la crête de Lasserre (1km pente 7%).
La signalisation avec directions et distances, et le logo V82, est complète et claire, sauf dans la traversée de Nérac où, début 2019, il manque plusieurs panneaux.
Services
A Barbaste, la prairie au bord de la Gélise a des tables et un point d’eau.
A Nérac on trouve au Parc de la Garenne des bancs et tables et des toilettes au kiosque (ouvertes d’Avril à Septembre), des toilettes au bout du Pont Neuf (rive gauche), un point d’eau au bord de la Véloroute au cimetière rue de Laribère, et un point d’eau place du Foirail. >
A Moncrabeau, au pont, la halte nautique offre une table.
A Condom il y a des toilettes publiques sur la Véloroute au pont de Barlet, au niveau du « Condom pétanque », et aussi au cloître de la Cathédrale.
Le projet de Voie Verte Port-Ste-Marie-Lavardac-Nérac-Moncrabeau
Le Département du Lot-et-Garonne a entamé des démarches avec Réseau Ferré de France pour aménager une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée entre Port-Ste-Marie, le canal (V80), Feugarolles, Vianne, Lavardac, Nérac et Moncrabeau: c’est un beau projet d’amélioration des deux Véloroutes Scandibérique et Vallée de la Baïse, qui permettra d’éviter la D642 sur 5km et la montée à Serbat.
Il va se concrétiser dès 2025 par une Voie Verte entre Feugarolles et Moncrabeau, porté par Albret Communauté. Voir article 22-07-2023.
Le parcours
Le parcours de Barbaste à Condom (31 km)
La Véloroute décrite ici commence à Barbaste, au pont roman, où la Véloroute vallée de la Baïse quitte le parcours commun avec la Scandibérique (EV3) (Km 0).
Il faut traverser le pont et passer au pied du Moulin des Tours, puis aller traverser la D408- prudence- et prendre la petite route qui monte sur 1km avec une forte pente (7%) jusqu’au hameau de Serbat. La route de crête (vues belles) descend ensuite en pente régulière (pente 4% à 5% sur 1km) jusqu’au rond-point (Bricomarché) de la D930, route qu’il faut suivre 500m jusqu’au carrefour avec la rue de Jasmin (Km 3,9).
Le parcours prend cette rue du Jasmin, puis la rue de Laribère qui longe le cimetière (point d’eau), la rue de Bordeaux, et à gauche le quai Lussignan qui descend jusqu’au cours V. Hugo (Km 6), à 200m du Pont Vieux et du port, qu’il faut visiter !
On remonte au centre-ville par le Cours V. Hugo, l’allée du Centre, le cours Romas, puis à gauche la D956 avenue de Mondenard qui descend au pont de la Baïse et à l’entrée du parc de la Garenne (Km 6,8).
La Véloroute suit l’allée centrale empierrée, le long de la Baïse, à l’ombre des chênes, sur 1,4km. Le long de cette véritable Voie Verte on trouve tables et bancs pour une halte, et au kiosque des toilettes publiques. Face au kiosque une passerelle permet d’accéder rive gauche aux Bains du Roy. Plusieurs jolies fontaines.
A l’extrémité sud du Parc de la Garenne (Km 8,2) on traverse Nazareth, joli quartier au bord de la Baïse, passe à l’usine Syngenta où la Véloroute rejoint la D131, la suit sur 100m, puis passe
devant le Lycée agricole Armand Fallières et au carrefour avec la D232 (Km 9,7), suit cette dernière, route de Francescas, sur 2km.
Le parcours quitte la D232 pour passer à Recaillau (voir le beau portail !), et au hameau de Tartiflume (Km 12,8).
A cet endroit commence une longue montée sur la C201, forte au début (pente 7% à 8% sur 700m), qui devient une jolie route de crête conduisant à la Mairie-école de Lasserre (Km 17).
Au carrefour avec la D112, prudence, la Véloroute suit la départementale à droite sur 800m, -forte descente- puis tourne à gauche -prudence direction Moncrabeau (Km 18).
Le chemin suivi (le C3) court dans la plaine, aller tout droit à toutes les intersections, et remonte à la fin sur Moncrabeau, village perché qui mérite une visite avec un joli jardin en surplomb de
la vallée, et des panneaux blagueurs, attention c’est le « village des menteurs ».
Arrivés au pont de Moncrabeau (Km 21,8), le parcours va tout droit, puis à droite en montée sur 2km, et continue jusqu’au au ruisseau de Pradet, où vous passez dans le Gers (Km 23,8).
Vous remontez ensuite -coteaux du Gers que la Véloroute traverse sur 100km ! - et passez devant le « Château Le Courréjot » (Armagnac) qui propose visites et dégustations (tel. : 05 62 68 23 80), puis vous descendez jusqu’à l‘écluse et au Moulin de Beauregard (Km 26,8).
La jolie petite route, à peu près plate, continue dans la plaine jusqu’à un carrefour au pont de la Lède à l’entrée de Condom (Km 29,8).
Par la rue J. Ferry, le Bd Montplaisir (Lycée) et le Bd Saint-Jean vous terminez au Pont de Barlet de Condom (Km 30,7), au port fluvial, au pied de cette ville au riche patrimoine. Montez visiter par les jolies ruelles étroites. Voir la Cathédrale Saint-Pierre et son cloître, la statue des Trois Mousquetaires, le Musée de l’Armagnac.
Le parcours retour de Condom à Barbaste (31 km)
La Véloroute décrite ici commence à Condom au pont de Barlet (Km 0), vous êtes au port fluvial de Condom, au pied de cette ville au riche patrimoine. Montez visiter par les jolies ruelles étroites. Voir la Cathédrale Saint-Pierre et son cloître, la statue des Trois Mousquetaires, le Musée de l’Armagnac.
La Véloroute continue au pied de Condom : Bd Saint-Jean, Bd Monplaisir (Lycée), et en face rue J. Ferry qui va franchir la Gèle (pont) (Km 0,9).
A ce carrefour (station d’épuration), le parcours continue sur la gauche sur la petite route de Cahuzac, dont le revêtement a été refait récemment jusqu’au Lot-et-Garonne.
Le parcours suit tout droit cette jolie route dans la plaine, à peu près plate, en direction « Hameau de Gourragne ».
Vous passez à l‘écluse et au Moulin de Beauregard (Km 3,9), puis, après une montée raide de 400m (jusqu’à l’altitude 109m) (carrefour du hameau de Gourragne), la Véloroute continue en face (dir. « Château Le Courréjot » (Armagnac).
Passez devant ce domaine qui propose visites et dégustations (tel. : 05 62 68 23 80), puis descendez sur 300m : au ruisseau de Pradet, vous passez dans le Lot-et-Garonne (Km 6,9).
Après 2km faciles dans ce sens (en descente) on arrive au pont de Moncrabeau (Km 8,9), et ce village perché mérite une visite avec un joli jardin en surplomb de la vallée, et des panneaux blagueurs, attention c’est le « village des menteurs ».
L’itinéraire emprunte ensuite le chemin C3 (dir. Gardère, St-Cirice) qui descend dans la plaine le long de la Baïse. Continuez tout droit à toutes les intersections.
Au carrefour avec la D112 (Km 12,7), prudence, la Véloroute suit la départementale à droite sur 800m, -forte montée- puis tourne à gauche -prudence- pour aller à Lasserre.
Après la Mairie-école (Km 13,7), la C201, route de la Grand Borde, est une jolie route de crête (altitude 115m), dans les maïs, avec des vues lointaines, et une descente longue, forte sur la fin (pente 7% à 8% sur 700m).
Au hameau de Tartifume (Km 17,9), le parcours continue vers la gauche jusqu’à Recaillau (voir le beau portail !) et va rejoindre la D232.
La Véloroute suit cette route de Francescas sur 2km, prudence.
Au carrefour avec la D131, au Lycée agricole Armand Fallières (Km 21), la Véloroute suit la D131 sur 100m et à l’usine Syngenta tourne à gauche en direction de Nazareth, joli quartier au bord de la Baïse.
Puis la Véloroute entre à l’extrémité sud du Parc de la Garenne (Km 22,5) et suit l’allée centrale empierrée, le long de la Baïse, à l’ombre des chênes, sur 1,4km. Le long de cette véritable Voie Verte on trouve tables et bancs pour une halte, et au kiosque des toilettes publiques. Face au kiosque une passerelle permet d’accéder rive gauche aux Bains du Roy. Plusieurs jolies fontaines.
A la sortie du Parc de la Garenne (Km 23,9), l’itinéraire entre dans le centre-ville en traversant le Pont Neuf -prudence, nombreux poids lourds-, puis va à droite Cours Romas, puis Allée du Centre et cours V. Hugo qui descend quai Lussignan (Km 24,7), à 200m du Pont Vieux et du port, qu’il faut visiter !
La Véloroute remonte quai Lussignan, puis tourne à droite (rue en double sens cyclable) rue de Bordeaux, puis rue de Laribère qui longe le cimetière (point d’eau), et rue de Jasmin qui rejoint la D930 (Km 26).
La Véloroute suit cette départementale sur 500m jusqu’au deuxième rond-point (Bricomarché), où elle prend à gauche un chemin rural qui monte à Serbat en pente régulière (pente 4% à 5% sur 1km).
Puis la jolie route de crête (vues belles) redescend (pente forte 7% sur 1km), traverse la D408 – prudence- et arrive au Moulin des Tours de Barbaste rive droite de la Gélise (Km 30,7).
Là il faut traverser au pont roman pour rejoindre, rive gauche, la Véloroute Scandibérique, car à partir de là les deux Véloroutes ont un parcours commun, signalé par les deux logos.
Coordonnées géographiques:
GPS départ Barbaste- pont roman(44.1702,0.28833)
Afficher sur une carte : carte https://maps.google.com?q=44.170196,0.288328
GPS départ Condom – pont de Barlet (rive gauche) (43.95923, 0.36787)
Afficher sur une carte : carte https://maps.google.com?q=43.959235,0.367871
A voir et à savoir
Barbaste
Le pont roman du 12ème siècle sur la Gélise, le Moulin des Tours.
Nérac
Château-musée Henri IV, port et Pont Vieux, statue Henri IV, Parc Royal de la Garenne (kiosque, théâtre de verdure, fontaines, …). Voir : Office de Tourisme de l’Albret.
Nérac et Mézin
Chemin de fer touristique du Pays d’Albret. Promenade en train entre Nérac et Mézin (13km). Départ : gare de Nérac (Tél. : 06 98 16 55 33. Site : Chemin de fer touristique). Voir une vidéo : Vidéo.
Moncrabeau
Visitez le village, avec le jardin public (vue sur la vallée), et le « circuit des menteurs ». Voir : Moncrabeau . Voir (circuit des menteurs à télécharger) : Académie des menteurs.
Château Le Courréjot
Visite, vente et dégustation d’Armagnac, situé au bord de la Véloroute (à 7km de Condom) (Patrick Giacosa tél. : 05 62 68 23 80/ port. : 06 76 74 61 70.
E-mail : Patrick Giacosa giacosaps32@gmail.com. Site: Château Le Courréjot http://www.chateaulecourrejot.fr
Condom
Cathédrale St-Pierre-de-Condom et Cloître du XVI ème siècle, anciens palais, hôtels particuliers, place St-Pierre et statue des Trois Mousquetaires, Musée de l’Armagnac, port.
Voir :Condom (https://fr.wikipedia.org/wiki/Condom_(Gers)).
Voir : Musée de l’Armagnac (http://www.condom.org/index.php/musee-de-larmagnac).
Voir : Office de Tourismehttp://www.flaran-baise-armagnac.com.
Transports en commun
Gare(s) SNCF : Aiguillon (ligne Bordeaux-Toulouse) et Auch (ligne TER Toulouse-Auch).
Autocar(s) : ligne de cars régionaux Agen-Mont-de-Marsan, avec arrêts à Nérac (Tél. 0800 64 40 47 ; Voir horaires :https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/2018-12/AG_MDM_DEPLIANTS.pdf
Dernière mise à jour: le 21 Novembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Le Gers à vélo, cyclotourisme et VTT - Edition 2023 - Gratuit.
Carte-dépliant décrivant tous les aménagements et circuits cyclables et pédestres et équestres dans le Gers :
= Véloroute Vallée de la Baïse (V82)
= Sentier de l’Adour (de Jü-Belloc à Barcelonne-du-Gers
= Voie Verte de l’Isle-Jourdain
= Voie Verte de l’Armagnac
= Voie Verte Sentier de la Baïse
= Voie Verte des Berges du Gers
= 16 circuits cyclotouristiques sur route dont 9 balisés, souvent à pentes fortes, classés par degré de difficulté
= GR65, GR, GR 652, GR653, GR654 et GR de pays Cœur de Gascogne
= Route européenne d’Artagnan (équestre)
Avec les bases VTT labellisées, le lien vers SURICATE pour signaler les points deffectueux, et de nombreux liens par QRCode.
Distribué par les Offices du Tourisme concernés.
Diffusé par :
Comité Départemental du Tourisme Destination Gers
3 Boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch cedex.
Tél. : 05 62 05 95 95
Site : http://www.tourisme-gers.comE-mail : info@tourisme-gers.com
Lot & Garonne - Carte vélo
Dépliant-carte. Edition 2022. Gratuit.
Grande carte très claire au recto, et informations pratiques au verso.
Décrit les itinéraires Véloroutes et Voies Vertes:
= Le canal des 2 Mers à vélo (V80) (87km) ;
= La Véloroute Vallée du Lot à Vélo (V86) (86km) ;
= La Véloroute Eurovélo 3 La Scandibérique (60km) ;
= La Véloroute La Vallée de la Baïse (V82) (35km, dont 13km communs avec la Scandibérique).
= La Véloroute de la Vallée du Dropt (89km)
= La Véloroute de liaison Duras-Le Mas d’Agenais (45km)
Au verso de la carte figurent :
Les hébergements labellisés accueil vélo ;
Les ports et haltes nautiques ;
Les Offices de Tourisme ;
Les loueurs et réparateurs de vélos.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme
271 rue Péchabout -BP30158- 47005 Agen Cedex.
Tél. : 05 53 66 14 14
E-mail :cdt47@tourisme-lotetgaronne.comx
Site: tourisme lot et garonne
Brochure consultable et téléchargeable sur le site : brochures
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS des Véloroutes.
La vallée de la Baïse à vélo, carte cycliste
Edition 2021- Gratuit.
Grande carte-dépliant décrivant les 160km de la Véloroute vallée de la Baïse entre Vianne (écluse Larderet) et Galan, sur les trois départements du Lot-et-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Donne les distances, différentie les parties en voie verte de celles en voie partagée, indique les pentes par des chevrons, et donne les services touristiques disponibles par des pictogrammes.
Décrit les Offices de Tourisme, les loueurs de vélos, les accès en train.
Décrit aussi les connexions avec les Véloroutes voisines : Scandibérique et Canal des 2 Mers à vélo au nord, Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) au sud, jusqu’à Lannemezan.
Excellent document très utile. Sera mis à jour.
Distribué par les Offices du Tourisme concernés.
Diffusé par : Comité Départemental du Tourisme Destination Gers
3 Boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch cedex. Tél. : 05 62 05 95 95
Site : http://www.tourisme-gers.com E-mail : info@tourisme-gers.com
Site de la randonnée « militante » AF3V 2012 vallée de la Baïse
La Délégation régionale de l’AF3V a organisé en juillet 2012 une randonnée cycliste pour faire la promotion de la Véloroute vallée de la Baïse V82 (30km en Hautes-Pyrénées, 100km dans le Gers et 35km en Lot-et-Garonne).
Sur le site consacré à cette randonnée, toujours en ligne, on trouve pour toute la V82 (trois départements):
= l’itinéraire à suivre de Lannemezan à Buzet-sur-Baïse, et deux itinéraires pour rejoindre Auch (cartes et descriptifs détaillés) -Ces itinéraires correspondent à peu près à ceux qui ont été ensuite jalonnés par le Département-;
= les hébergements en dur et les campings ;
= les vélocistes et loueurs de vélo ;
= des photos du parcours.
Voir: Rando-velo sud AF3V 2012
Office de Tourisme de l’Albret
7 avenue de Mondenard 47600 Nérac. Tél. : 05 53 65 27 75.
Site : Office de Tourisme de l’Albret .
Couvre toutes les communes de Nérac, Vianne, Lavardac, Barbaste, Mézin, Fréchou, Poudenas, Moncrabeau, Bruch, …
Organise des visites guidées de Nérac.
Informations sur les services (restauration, hébergements), les sites à visiter, les activités sportives et de loisirs, les spectacles, les marchés, …