Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire est un maillon de "la Véloscénie", la véloroute reliant Paris au Mont-St-Michel.
Il traverse les zones résidentielles des Yvelines, au sud de Paris, et fait un détour par Versailles.
Pour les plus pressés qui ne souhaitent pas passer à Versailles, à Petit-Jouy-les-Loges, continuer directement vers Massy.
L’itinéraire n’est pas particulièrement plat avec des montées assez fortes depuis la vallée de l’Yvette à St-Rémy-les-Chevreuse, avec un plan incliné comportant des petites marches, des montées assez fortes depuis la vallée de la Mérantaise à Châteaufort, et depuis la vallée de l’Yvette vers Les Loges-en-Josas.
Le parcours est très vert, avec des paysages de forêts, de prairies et de champs.
< Étape V40 précédente : Villiers-le-Morhier => Rambouillet Massy => Paris : Étape V40 suivante >
Situation
Cet itinéraire est un maillon de la véloroute Paris-Mont-St-Michel (Véloscénie, au SN3V depuis 2010).
Il traverse les zones résidentielles au sud de Paris, et fait un détour par Versailles qui est à la fois la ville la plus importante, l’endroit le plus touristique de l’ensemble du parcours, mais est néanmoins cyclable d’après sa troisième place place dans sa catégorie au baromètre des villes cyclables 2019 (organisé par la FUB). Pour les pressés qui ne souhaitent pas passer à Versailles, à Petit-Jouy-les-Loges, continuer directement vers Buc.
L’itinéraire n’est pas particulièrement plat avec des montées assez fortes depuis la vallée de l’Yvette vers Les Loges-en-Josas, des montées assez fortes depuis la vallée de la Mérantaise à Châteaufort, et une montée forte (10%) depuis la vallée de l’Yvette à St-Rémy-les-Chevreuse, avec une rampe comportant des petites marches. Il est très vert, avec forêts, prairies et champs.
Parcours et caractéristiques techniques
1, Dans le sens Massy -Versailles - Rambouillet
Section 1a : 2,5 km, voie de la vallée de la Bièvre : de Massy à Igny (rond-point du golf) : piste cyclable bidirectionnelle, dans la continuité de la coulée verte.
Section 1b : 9,5 km, vallée de la Bièvre ; d’Igny à la halte de Petit-Jouy-les-Loges, itinéraire traversant les centres bourgs d’Igny, Bièvres et Jouy-en-Josas ; alternance de rues calmes, de départementale circulante (RD446), de pistes cyclables à côté de départementales (D117 et D60) et de chemins ruraux.
Section 2 : 5,5 km de la halte de Petit-Jouy-les-Loges à Versailles (x 2 pour l’aller/retour) : piste cyclable bidirectionnelle, rues résidentielles (zone 30), puis majestueuse avenue de Paris jusqu’au château de Versailles (trottoirs cyclables et/ou couloirs bus).
Section 3 : 9 km :de Petit-Jouy / vallée de la Bièvre à Châteaufort / vallée de la Mérantaise : pistes cyclables et rues tranquilles sur le plateau de Saclay.
Section 4 : 8 km de Châteaufort /vallée de la Mérantaise à St-Rémy-les-Chevreuse / vallée de l’Yvette : pistes cyclables et rues tranquilles sur le plateau de Saclay, à l’exception d'1km sur la RD195; descente forte (15%) depuis la vallée de l’Yvette à St-Rémy-les-Chevreuse - voir photos.
Section 5 : 12 km de St-Rémy-les-Chevreuse / vallée de l’Yvette à Cernay-la-Ville par Chevreuse ; piste cyclable de la vallée de l’Yvette jusqu’à Chevreuse (joli paysage : château de la Madeleine), chemin agricole puis routes tranquilles par Choisel jusque vers le château de Breteuil ; piste cyclable jusqu’à Cernay-la-Ville.
Section 6 : 15 km de Cernay-la-Ville à Rambouillet ; piste cyclable sur la D906, puis pistes cyclables en forêt de Rambouillet jusqu’à l’entrée de la ville.
2. Dans le sens Rambouillet -Versailles - Paris
Section 6 : 15 km de Rambouillet à Cernay-la-Ville : pistes cyclables en forêt de Rambouillet jusqu’à l’entrée de la ville, puis piste cyclable sur la D906,
Section 5 : 12 km de Cernay-la-Ville à St-Rémy-les-Chevreuse par Chevreuse ; piste cyclable, routes tranquilles, piste cyclable; (joli paysage à la fin : château de la Madeleine, à Chevreuse)
Section 4 : 8 km de St-Rémy-les-Chevreuse à Châteaufort : pistes cyclables et rues tranquilles sur le plateau de Saclay, à l’exception d'1km sur la RD195; ; montée très forte et étroite (>15%, pousser le vélo) depuis la vallée de l’Yvette à St-Rémy-les-Chevreuse par une rue très tranquille - voir photos
Section 3 : 9 km de Châteaufort à Petit-Jouy : pistes cyclables et rues tranquilles sur le plateau de Saclay.
Section 2 : 5,5 km de la halte de Petit-Jouy-les-Loges à Versailles ( x 2 pour l’aller/retour) : piste cyclable bidirectionnelle, rues résidentielles (zone 30), puis majestueuse avenue de Paris jusqu’au château de Versailles (trottoirs cyclables et/ou couloirs bus).
Section 1b : 9,5 km, vallée de la Bièvre ; de la halte de Petit-Jouy-les-Loges à Igny, itinéraire traversant les centres bourgs d’Igny, Bièvres et Jouy-en-Josas ; alternance de rues calmes, départementale circulante (RD 446), de pistes cyclables à côté de départementales (D60 et D117)et de chemins ruraux.
Section 1a : 2,5 km, voie de la vallée de la Bièvre : d'Igny à Massy (rond-point du golf) : piste cyclable bidirectionnelle, dans la continuité de la coulée verte.
Transports en commun
Gares à moins de 500m : Massy-Verrières (RER C), Igny (RER C) ; Bièvres (RER C), Vauboyen (RER C), Jouy-en-Josas (RER C), Petit Jouy-Les Loges (RER C), Porchefontaine (RER C), Versailles-Chantiers(RER C, transilien N+U;TER) et Versailles-Château (RER C), St-Rémy-les-Chevreuse (RER B), Rambouillet (transilien N+TER Paris-Chartres).
A voir ou savoir
- Vallée de la Bièvre, de Massy à Petit-Jouy-les-Loges (musée Oberkampf de Jouy-en-Josas sur l’itinéraire)
- Ville et château de Versailles,
- Montée sur le plateau de Saclay, traversée (desserte puis remontée) de la vallée de la Mérantaise, plateau de Saclay, descente vers la vallée de l’Yvette, remontée de St-Rémy à Chevreuse, vallée remontée jusqu’au plateau
- Site classé de Chevreuse avec le château de la Madeleine qui domine le village, château de Breteuil à proximité.
-Location de vélos et autres services à St-Rémy-les-Chevreuse, à côté de la gare.
Prolongements possibles
Au départ de Rambouillet :
- la Véloscénie se poursuit vers l'Ouest en direction de Villers-le-Morhier, de Chartres et du Mont-St-Michel.
- une autre branche de la Véloscénie rejoindra Massy en passant par Limours et Orsay. Cet itinéraire n'est actuellement réalisé qu'entre Limours et Massy. Voir le descriptif de la Voie Verte de Limours.
Au départ de Massy :
- la Véloscénie se poursuit vers Paris. Voir le descriptif de la Véloscénie, entre Massy et Paris
- une autre branche de la Véloscénie rejoindra Rambouillet en passant par Limours et Orsay. Cet itinéraire n'est actuellement réalisé qu'entre Massy et Limours. Voir le descriptif de la Voie Verte de Limours.
Coordonnées géographiques / GPS
- Départ Rambouillet : 48.64151, 1.82556 (Place du Rondeau)
- Arrivée Massy : 48.73805, 2.27266 (Rond-point du 19 mars 1962)
Nos demandes
À Igny :
- présence de panneaux d’interdiction au passage des vélos par les bords de Bièvre alors que c’est l’itinéraire officiel selon le schéma national (figurant en noir sur la carte AF3V) : nous demandons l’ouverture aux cyclistes, au moins sur une partie ;
- passage par le centre ville commerçant : nous demandons l’introduction de double-sens cyclables, plutôt que par les rues de plus forte pente ou à fort trafic (RD60)
À Jouy-en-Josas :
- nous demandons le passage par les bords de Bièvre et notamment le bassin des Bas Prés, plutôt que par la RD446 à fort trafic : possible actuellement, ce passage figure en noir sur la carte (AF3V).
Dernière mise à jour: le 26 juillet 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation