Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le Département de l’Ariège a ouvert en Août 2018 une nouvelle Voie Verte de 12km dans la vallée du Salat, entre Prat-Bonrepaux, presqu’en limite de la Haute-Garonne (à 3km), et Saint-Lizier, à 2km de Saint-Girons.
Elle est aménagée pour l’essentiel sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, ou en parallèle, avec un revêtement de qualité correcte mais hétérogène (enrobé/stabilisé).
En 2020 le Département a ouvert un deuxième tronçon de 3km entre le bourg de Prat et le pont de Lacave, limite avec la Haute-Garonne.
Cela permet la jonction avec la Voie Verte quasi continue créée en Haute-Garonne entre le pont de Lacave et Roquefort-sur-Garonne (il manque la traversée de Mane 3km).
A l’autre extrémité il manque encore en 2022 la liaison St-Lizier/Saint-Girons, demandée, et qui sera réalisée (un projet du Département existe avec une partie en voie verte).
C’est un agréable parcours de vallée, parfaitement sécurisé sur 14km (voie verte en majorité, 1,8km de quasi-voie verte à Prat sur le délaissé de la D117), souvent ombragé et en pleine nature, avec de beaux villages qui tous méritent une visite: Lacave, Prat-Bonrepaux, Taurignan-Castet, Caumont, Sentaraille et Lorp-Sentaraille.
Le Musée Aristide Berges consacré à la papéterie, industrie autrefois florissante au bord du Salat ,est aussi à voir à Lorp-Sentaraille, au bord de la Voie Verte (tel. : 05 61 66 13 97-visite tous les jours sur réservation- Site).
Cette Voie Verte, agréable pour les balades et randonnées, est aussi très utile pour les déplacements quotidiens car elle dessert des zones d’activité et plusieurs villages proches de Saint-Girons.
Cette Voie Verte est un élément de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), déjà ouverte en Ariège avec la Voie Verte de 44km entre Saint-Girons et Foix, avec une magnifique liaison ouverte en 2021 entre Vernajoul et la gare de Foix.
Après une coupure en Janvier 2022 due aux inondations en Janvier 2022 au pont de Lacave, la Voie Verte est à nouveau praticable !
En Janvier 2022 la crue du Salat (crue centenaire) a emporté le revêtement de la Voie Verte sur 500m en face du pont de Lacave. Voir: Article du 26-01-2022 (inondations).
Voir la carte AF3V (« Parcours repéré AF3V » en bleu). Il était conseillé un itinéraire alternatif sur l’autre rive (voir carte du site AF3V « Parcours repéré AF3V » en bleu).
Le Département a réalisé très vite début Mars, des travaux de renforcement et a posé un nouveau revêtement en béton. Depuis le 19 Mars piétons et cyclistes peuvent passer à nouveau, bravo !
Historique : une création en trois phases : 2007, 2018 et 2021
Le Département de l’Ariège a ouvert le 30 Juillet 2018 une nouvelle Voie Verte de 12km dans la vallée du Salat, entre Prat-Bonrepaux, presqu’en limite de la Haute-Garonne, et Saint-Lizier. Elle est aménagée pour l’essentiel sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, ou en parallèle.
Il existait déjà une courte piste cyclable -obligatoire- entre Prat-Bonrepaux et Caumont (4km), créée en 2007 lors de la construction du « créneau de dépassement » à 3 voies : cette piste cyclable avait 2km en piste cyclable créée le long de la voie rapide et 2km en bord du Salat sur l’emprise de la voie ferrée.
Les travaux réalisés en 2018 ont consisté à rénover la partie ancienne, à la prolonger sur la commune de Prat-Bonrepaux, et à créer 5km de nouvelle Voie Verte sur l’emprise de la voie ferrée entre Caumont et le pont de St-Lizier.
Enfin en 2021 la Voie Verte a été prolongée dans Prat-Bonrepaux par 3,3km le long de la D117, pour arriver jusqu’au pont de Lacave, et rejoindre à cet endroit la voie verte créée en continuité parfaite en Haute-Garonne.
Description technique
La sécurité est bonne car la Voie Verte est continue, la traversée de la D117 se fait par un passage souterrain, et la traversée du rond-point à Prat-Bonrepaux est bien aménagée avec une piste cyclable circulaire.
Le parcours suit pendant 1,9km le délaissé de la D117 à Prat-Bonrepaux, route de desserte locale très peu circulée, large de 6m à 7m. L’AF3V demande une sécurisation de cette route, avec meilleur entretien des bas-côtés, limitation de vitesse, panneaux « Je dépasse 1,40m Attention cyclistes », et sur-largeurs cyclables.
Les entrées de la Voie Verte comportent quelques barrières faciles à franchir (sur les parties anciennes), et le plus souvent elles n’ont ni barrières ni potelets : l’entrée est simplement signalée par de hauts garde-corps en bois sur 20m, et les usagers de la Voie Verte ont un « Stop ». Cela est confortable pour tous les usagers.
Le revêtement est en enrobé classique à St-Lizier (800m), entre Caumont et le passage sous la D117 (2,4km), et en enrobé lisse de bonne qualité sur le délaissé de la D117 (1,9km).
Il est en enduit tri-coucle sur les 3,3km de Prat entre la station d’épuration et le pont de Lacave.
Il est en stabilisé (en grave compactée filérisée), de largeur 3 mètres, sur les parties nouvelles (6,5km),.
Services :
Prat-Bonrepaux : aire de pique-nique, grande halle couverte et toilettes publiques place du Marché au bord de la Voie Verte.
Caumont : aire de pique-nique et toilettes publiques à 300m de la Voie Verte (accès par passage souterrain);
Lorp-Sentaraille : aire de pique-nique au bord de la Voie Verte;
St-Lizier : toilettes publiques dans le village ;
Des panneaux Voie Verte donnent le statut juridique de cette voie, qui est autorisée aux cavaliers dans les parties récentes en stabilisé.
Il n’y a pas encore de jalonnement des directions et distances, et de mention de l’appartenance à la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81).
Aucun document d’information n’est publié.
Demandes de l’AF3V
L’AF3V demande une sécurisation du parcours sur le délaissé de la D117 à Prat-Bonrepaux (1,9km), avec un meilleur entretien des bas-côtés, limitation de vitesse à 50km/h, panneaux « Je dépasse 1,40m Attention cyclistes » et création de sur-largeurs cyclables.
L’AF3V demande aussi une amélioration du revêtement en stabilisé sur les sections nouvelles, pour le rendre plus dur et plus « roulant ».
Le parcours de Prat-Bonrepaux à Saint-Lizier (14km)
A Prat-Bonrepaux la Voie Verte commence à 4 km du hameau de Prat, au pont de Lacave, rive gauche du Salat, à l’endroit où arrive la voie verte créée en Haute-Garonne (en continuité parfaite) (Km 0).
Les premiers 500m sont magnifiques au bord du Salat, avec passage sur un pontet en pierre au confluent avec le ruisseau de St-Maur, puis passage sous la D11. Les inondations du Salat en Janvier 2022 ont arraché le revêtement de ces 500m, et il était conseillé de passer par Lacave rive droite : suivre la D134 jusqu’au hameau de Bonrepaux, puis retraverser et suivre la D234 jusqu’au rond-point de la D117 où l’on retrouve la Voie Verte à Prat.
Les travaux de réfection de ces 500m ont eu lieu en Mars 2022, on passe à nouveau !
Après ce beau passage, la Voie Verte-autorisée aux agriculteurs riverains, longe la D117, puis la franchit et arrive à la station d’épuration et à l’ancien camping.
La Voie Verte officielle (interdite aux véhicules à moteur) commence à cet endroit, à la route de Toulouse, à l’entrée du village (Km2,7).
La voie en sable stabilisé, passe sur un ruisseau et permet d’admirer à droite le château sur la montagne.
Puis elle traverse le village en passant à la Place du Marché (Km 2,9) où une halte est possible (halle couverte, tables, toilettes publiques).
Elle continue, et passe au rond-point de Prat-Bonrepaux, puis emprunte l’ancienne D117, parallèle à la nouvelle voie rapide, et peu circulée.
Au début (à 300m du rond-point), on voit un passage étroit sous la D117 qui permet de traverser pour visiter le village de Bonrepaux (à 1,2 km, aire de pique-nique ombragée au bord du Salat, avec robinet au kiosque).
On continue sur cette route peu circulée en montée douce, agréable même si elle est un peu bruyante.
Après un passage sous la D117 (Km 6,3), on emprunte une section ancienne de la Voie Verte, goudronnée, coincée entre la D117 et le Salat, agréable car ombragée au bord de l’eau.
Au Km 8,6 la Voie Verte traverse la D334 route de Taurignan-Castet (village à 1,5 km), et 200m plus loin, au Km 8,8, la Voie Verte arrive à la rue de Villeneuve, derrière l’église de Caumont : à voir en traversant la D117 par un passage souterrain, voir aussi le Pré Commun avec prairie, tables, jeux, toilettes publiques.
La section suivante, en sable stabilisé, est bien ombragé et agréable sur plusieurs kilomètres.
Au Km 10,3 la Voie Verte traverse la rue de l’Industrie, et le village de Sentaraille est à 500m à gauche (jolie église, maisons à fenil).
Ensuite on est sous les bois et passe près du Château de Bagen que l’on voit à droite au bout de l’allée de grands tilleuls.
Puis sur 2km la Voie Verte traverse le village de Lorp-Sentaraille, qui s’étire le long de la N117, avec une zone d’activité, puis une longue zone commerciale, qui se trouvent sur la droite de la Voie Verte. De l’autre côté, sur la gauche, ce sont des bois et des champs.
Au Km 12,7 on voit à gauche l’ancienne Papèterie Bergès transformée en Musée (à visiter absolument ! 05 61 66 13 97, Site).
Au Km 13,3 , à la traversée d’une rue, derrière Intermarché, c’est la fin de la partie nouvelle ombragée et en sable stabilisé.
Sur les derniers 800m en enrobé, la piste-Voie Verte va longer le Salat et le canal d’amenée à l’ancienne Papèterie de Ourlande et passe au pied du rond-point de la D117, carrefour avec la D33A, route de Montgauch et Centre Hospitalier, d’où on accède à la Voie Verte.
La Voie Verte se termine (ou commence) au bord de la N117, au pont de la D103 sur le Salat. Il faut rouler 50m sur le trottoir pour arriver au pont (Km 14,1).
Le parcours de Saint-Lizier à Prat-Bonrepaux (14km)
A Saint-Lizier la Voie Verte commence au bord de la N117, au pont de la D103 sur le Salat (Km 0). Il faut rouler 50m sur le trottoir pour trouver la Voie Verte.
On accède aussi à la Voie Verte à 200m de là, depuis le rond-point de la D117, carrefour avec la D33A, route de Montgauch et Centre Hospitalier.
La piste-Voie Verte longe le Salat et le canal d’amenée à l’ancienne Papèterie de Ourlande sur les 500 premiers mètres, puis s’en éloigne.
Au Km 0,8, à la traversée d’une rue, derrière Intermarché, commence la partie récente en stabilisé, bien ombragée. 800m plus loin on voit à droite l’ancienne Papèterie Bergès transformée en Musée (à visiter absolument ! 05 61 66 13 97, Site).
Ensuite la Voie Verte continue à traverser le village de Lorp-Sentaraille, qui s’étire le long de la N117, avec une longue zone commerciale, puis une zone d’activité, qui se trouvent sur la gauche de la Voie Verte.
De l’autre côté, sur la droite, ce sont des bois et des champs, et à partir du Km 2 le parcours est silencieux, tranquille, en pleine nature. On passe près du Château de Bagen que l’on voit au bout de l’allée de grands tilleuls.
Au Km 3,8 la Voie Verte traverse la rue de l’Industrie, et le village de Sentaraille est à 500m (jolie église, maisons à fenil).
Au Km 5,3, la Voie Verte arrive à la rue de Villeneuve, derrière l’église de Caumont : à voir en traversant la D117 par un passage souterrain, voir aussi le Pré Commun avec prairie, tables, jeux, toilettes publiques.
200m après (Km 5,5) on traverse la D334 route de Taurignan-Castet (village à 1,5 km).
A partir de là on emprunte une section ancienne, goudronnée, coincée entre la D117 et le Salat, agréable car ombragée au bord de l’eau.
Après être passé sous la D117 (Km 7,8), la longue descente sur l’ancienne D117, parallèle à la nouvelle, est un peu bruyante mais facile car peu circulée. Vers la fin on voit un passage étroit sous la D117 qui permet de traverser pour visiter le village de Bonrepaux (à 1,2 km, aire de pique-nique ombragée au bord du Salat, avec robinet au kiosque).
Arrivés au rond-point de Prat-Bonrepaux on suit une section récente en stabilisé qui traverse le village en passant à la Place du Marché (Km 11,2) où une halte est possible (halle couverte, tables, toilettes publiques).
La suite de la Voie Verte permet d’admirer le château sur la montagne, et de rejoindre la route de Toulouse à la sortie du village, fin de la Voie Verte officielle interdite aux véhicules à moteur (Km 11,4).
Le dernier tronçon est autorisé aux agriculteurs : c’est une quasi-voie verte qui longe la D117, et de termine par un passage sous la D117, puis un joli pont sur le ruisseau de St-Maur à son confluent avec le Salat, et 200m au bord du Salat jusqu’au pont de Lacave, fin de la Voie Verte (Km 14,1).
Les inondations du Salat en Janvier 2022 ont arraché le revêtement de ces derniers 500m, et il était conseillé de passer par Lacave rive droite : après la visite de Prat, revenir au rond-point de la D117 et prendre en face la D234 jusqu’au hameau de Bonrepaux, puis suivre à gauche la D134 jusqu’à Lacave.
Les travaux de réfection de ces 500m ont eu lieu en Mars 2022, on passe à nouveau !
Poursuite du pont de Lacave à Roquefort-sur-Garonne en Haute-Garonne (3km manquants et Voie Verte de 17km)
Au pont de Lacave, limite commune de Castagnède, on peut continuer en Haute-Garonne sur une nouvelle Voie Verte presque continue entre Lacave et Roquefort-sur-Garonne :
D’abord un tronçon de Voie Verte entre Lacave et His (5km)
Ensuite la traversée de Mane n’est pas encore aménagée et on doit contourner par la rive droite et la D83.
Enfin une belle Voie Verte entre Salies-du-Salat et Roquefort-sur-Garonne.
Accès à la Voie Verte depuis Saint-Girons (2,5km)
La Voie Verte Foix/Saint-Girons (voir : Voie Verte Foix/Saint-Girons ) se termine à 2km de Saint-Girons et un itinéraire permet de rejoindre Saint-Girons par l’av. R. Plaisant, jusqu’à la place Jean-Jaurès.
Là il faut prendre la RD 3 qui monte doucement jusqu’à Saint-Lizier.
A l’entrée de St-Lizier il faut monter jusqu’à la Cathédrale, puis descendre par la rue Neuve, la rue de Lacaussade (forte pente, passer à pied) et la rue du Colombier jusqu’au pont de la D103.
Coordonnées GPS des lieux importants:
Début-Fin-N117-pont D103 Saint-Lizier
Lat : 43,00085 (43° 0? 3,05? N) Long : 1,13431 (1° 8? 3,5? E) Afficher sur une carte : Début-Fin à Saint-Lizier.
Route de Toulouse Prat-Bonrepaux
Lat : 43,03115 (43° 1? 52,14? N) Long : 1,01603 (1° 0? 57,7? E) Afficher sur une carte : Route de Toulouse à Prat-Bonrepaux.
À voir
Saint-Girons
Eglise de St Girons, église Saint-Vallier, château des Comtes du Couserans au bord du Salat, centre ancien, pont vieux, grand marché le samedi matin, … La Maison du chemin de la liberté Maison du chemin de la liberté . Voir : Office de Tourisme de Saint-Girons . Voir : Ville de Saint-Girons
Saint-Lizier
Cathédrale (fresques romanes et cloître roman) : Saint-Lizier , et :Saint-Lizier Wikipedia ; Voir une vidéo : Saint-Lizier-Vidéo
Palais des Evêques (Musée départemental)
Au Pays des Traces (Parc à thème sur l’ichnologie -science de l’interprétation des traces- et la valorisation des ressources locales) : Pays des Traces
Lorp-Sentaraille
Voir :Lorp-Sentaraille-Wikipedia, et : Lorp-Sentaraille-Mairie
Musée Aristide Berges -Papier, Arts Graphiques, Imprimerie (tel. : 05 61 66 13 97-visite tous les jours sur réservation-) : Musée Aristide Berges
Caumont
Eglise Saint-Barthélémy (18ème siècle) avec son clocher à bulbe : Voir : Caumont-Wilipedia, et : Caumont-Histariege.
Prat-Bonrepaux
Marché le dimanche matin. Château de Prat. Eglise de Prat. Bonrepaux au bord du Salat. Voir : Prat-Bonrepaux-Wikipedia, et : Prat-Bonrepaux-Histariege
Lacave
Château (ruines). Eglise, Chapelle Saint Roch. Voir : Lacave-Wikipedia, et : Lacave-Histariege
Histoire de la voie ferrée Boussens-Saint-Girons Voir : Histoire de la ligne Boussens-Saint-Girons
Revue de presse
Article du 26-01-2022 (inondations). Article du 24-01-2022 (inondations).
Pétition lancée en 2016 ; Article du 20-02-2017 ; Article du 03-01-2018 ; Article du 30-07-2018 (inauguration)
Accès en train
Possible à la gare de Foix, à 46km de Saint-Lizier, ou à la gare de Boussens à 22km de Prat-Bonrepaux.
Accès en bus ligne 104 Foix-Saint-Girons
La ligne de bus n°104, cars départementaux, accepte le transport des vélos dans les soutes, uniquement en période scolaire où les grands cars possèdent des soutes à bagages. Hors période scolaire permet le transport des personnes. Tarif : 1€.
Transport Ortet 05 61 90 53 03 . Voir : Ligne 104, et : Ligne 104
Accès en bus depuis Boussens et Toulouse
Possible en car avec la ligne n°452 (anciennement 952) Toulouse-Boussens-Salies-du-Salat-St-Girons, transportant les vélos dans la soute (2 vélos seulement, et au bon vouloir du chauffeur). Tarif unique 2€. Voir : https://lio.laregion.fr/transports-ariege-regulier et : https://couserans-pyrenees.fr/autocar/
Dernière mise à jour: le 20 Mars 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir ;
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V .
Site : Tourisme Ariège-Pyrénées
Site de l’Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées.
2 Boulevard du Sud- 09000 Foix. Tél : 05 61 02 30 70 . Site : Tourisme Ariège-Pyrénées
Voir la page décrivant les Voies Vertes avec carte des parcours et informations pratiques.