Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette jolie Voie Verte a été créée en 2016 le long de la Semoy (ou Semois), affluent de la Meuse avec le nom : « Voie Touristique Trans-Semoysienne », noté sur tous les panneaux.
Elle va de Monthermé, sur la Meuse, à Nohan-sur-Semoy (commune de Thilay), et elle permet de découvrir une petite rivière de montagne, peu profonde, proche du torrent, sa vallée et ses villages, en pleine forêt ardennaise.
C’est une Voie Verte de montagne en montée douce permanente.
Le parcours est sauvage et souvent ombragé car en pleins bois, le long du torrent, au même niveau ou en surplomb. Les passages en « tunnel vert » (sous les arbres) alternent avec des passages ouverts offrant de larges vues sur la vallée.
Comme de nombreux panneaux informent sur la vie de la vallée, aujourd’hui et autrefois, sur la rivière, sur la nature, sur les villages traversés, … c’est un vrai parcours de découverte, à savourer.
Pour la description de la balade allez au paragraphe :
Le Parcours (cliquez).
Situation
Cette Voie Verte de 14kms a été créée en 2016 par la Communauté de Communes Meuse et Semoy, le long de la rivière Semoy (ou Semois), affluent de la Meuse, entre Monthermé et Nohan-sur-Semoy (hameau de Thilay).
Pour la Communauté de Communes Meuse et Semoy elle va jusqu’au village Les Hautes Rivières, mais le parcours de 2kms entre Nohan-sur-Semoy et les Hautes Rivières a des pentes supérieures à 12%, qui sont difficiles et ne correspondent pas au Cahier des charges des Véloroutes et Voies Vertes (pente qui doit être inférieure à 3%). Dans cette fiche nous arrêtons la Voie Verte à Nohan-sur-Semoy.
La Voie Verte est connectée à Monthermé à la Voie Verte Trans-Ardennes (La Meuse à vélo V54), voir fiche descriptive :
Voie Verte Trans-Ardennes .
Caractéristiques techniques : une Voie Verte de montagne au revêtement varié
Cette Voie Verte est quasi-continue, et les liaisons sur route se font par des rues et chemins très peu circulés.
Entre Monthermé et Tournavaux la Voie Verte semble avoir été créée en dehors d’une emprise de voie ferrée. Entre Tournavaux et Nohan-sur-Semoy la Voie verte suit l’emprise de la voie ferrée du « Petit train de la Semoy ». Elle monte donc en pente régulière de 1% à 2%.
Le revêtement est varié : entre Monthermé et Tournavaux (6km) c’est un excellent enrobé lisse, au-delà de Tournavaux c’est de l’enduit gravillonné de bonne qualité sur plus de 7km.
Les barrières aux entrées sont difficiles à franchir car trop rapprochées, heureusement elles sont souvent ouvertes, ou n’existent plus.
Des panneaux indiquent les directions et distances, et des petites bornes blanches, peu visibles, indiquent les points kilométriques depuis Monthermé.
De nombreux panneaux d’information présentant la Voie Verte, chaque village traversé, la faune, la flore, les ressources minières, … et expliquent toute l’histoire de la vallée : c’est passionnant, bravo.
On trouve une aire d’arrêt à Monthermé (tables, bancs, poubelles), et des tables et bancs le long de la Voie Verte, mais pas de points d’eau et toilettes.
Le parcours
Le parcours : description de Monthermé à Nohan-sur-Semoy (14km)
A Monthermé l’accès à la Voie Verte est jalonné depuis la Voie Verte Trans-Ardennes, au bord de la Meuse, au pied du pont. On roule le long de la Meuse, passe devant l’ancienne Verrerie Royale, remonte par la rue du Port à la D1 que l’on suit sur 600m jusqu’au pont sur la Semoy, début de la Voie Verte (distance : 1,3km).
La Voie Verte commence au pont de la D1 (route de Château Regnault), près de la supérette (Km 0).
Elle traverse d’abord une prairie avec aire d’arrêt et jeux, franchit deux fois des bras de la Semoy sur des passerelles, longe l’usine Plafométal, et monte dans les bois le long de la rivière.
Après le hameau de Phade, une nouvelle passerelle et le camping « Welcome », une longue montée le long des rapides de la rivière conduit jusqu’à Tournavaux que l’on traverse sur le Chemin des Rapides, avec une vue belle au panneau d’information (Km 4,2).
La Voie continue en montée douce sur l’emprise du « Petit train de la Semoy » (voir panneaux), traverse la D31D, et continue sous les arbres jusqu’à rejoindre une petite route (Km 6), plate et peu circulée, linéaire, qui longe des prairies et un grand camping au bord de l’eau.
1km après, la Voie Verte reprend, en enduit gravillonné, belle et ombragée, en montée douce et en surplomb de la rivière.
Au Km 9,1 on arrive à Thilay que l’on traverse, et la Voie Verte reprend au boulodrome, avec d’abord 2kms en pleine forêt, en véritable « tunnel vert », puis, après le pont de Naux (Km 11), 2km à flanc de falaise en surplomb du torrent peu profond, avec des vues lointaines et belles.
La montée se termine au Km 13,2, et c’est par la rue de la Voie que l’on arrive au carrefour avec la rue de la Butterie, au hameau de Nohan-sur-Semoy, fin de la Voie Verte (Km 14).
Au-delà le parcours monte avec des pentes de 12% et plus, difficiles et réservées aux VTT non chargés (la Voie Verte a été goudronnée dans la montée seulement).
On peut rejoindre Les Hautes Plaines en suivant la route principale D31, plate, sur 2kms, peu circulée.
Coordonnées GPS des lieux importants:
Début de la jonction avec la Voie Verte Trans-Ardennes au bord de la Meuse au pont D489 Monthermé
Lat : 49,88813 (49° 53? 17,29? N) Long : 4,73311 (4° 43? 59,2? E)
Afficher sur une carte : Jonction Voie Verte Trans-Ardennes.
Début/fin au pont de la D1 sur la Semoy à Monthermé
Lat : 49,88014 (49° 52? 48,51? N) Long : 4,74184 (4° 44? 30,62? E)
Afficher sur une carte : Début/Fin à Monthermé.
Début/fin carrefour rue de la Voie/rue de la Butterie à Nohan-sur-Semoy
Lat : 49,8852 (49° 53? 6,7? N) Long : 4,82323 (4° 49? 23,64? E)
Afficher sur une carte : Début/Fin à Nohan-sur-Semoy .
Revue de presse
Voir article Wikipedia: Wikipedia
Voir le forum velo-ravel: Forum
Voir article du 11-04-2018: Article 11-04-2018
Voir le site de Rémi Grangeot avec des photos de la Trans-Semoysienne:
site de Rémi Grangeot
Voir Mairie de Thilay : Petit train de la Semoy
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Monthermé (trains TER Charleville-Mézières-Givet).
Dernière mise à jour: le 4 Septembre 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici:
Nous soutenir
(cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:
Réseau AF3V (cliquez).
Agence de Développement Touristique des Ardennes
Agence de Développement Touristique des Ardennes
22, place Ducale, 08000 Charleville-Mézières. Tel. : 03 24 56 06 08.
A voir pour les informations touristiques sur le département des Ardennes.
Site :
Agence de Développement Touristique des Ardennes
Voie Verte Trans-Ardennes de Givet à Mouzon- 130km- Carnet de route. Ed. 2018. Gratuit.
Brochure éditée par le Conseil Départemental.
Décrit la Voie Verte Trans-Ardennes (La Meuse à vélo V54), entre Givet, Charleville-Mézières et Remilly-Aillicourt (120km environ), avec une carte d’ensemble, 12 cartes détaillées, et 11 cartes Zoom sur une ville, donnant le tracé et les distances (avec les PR points kilométriques), avec mention des services disponibles et des sites, par des pictogrammes (les adresses et tel. ne sont pas indiqués).
Il manque les points d’eau et toilettes.
La carte générale indique la Voie Verte Transemoysienne (14km, au départ de Monthermé) et la Voie verte de l’Ennemane (8km, au départ de Remilly-Aillicourt).
La partie Remilly-Aillicourt-Mouzon est en travaux et n’est pas décrite.
Format pratique, très clair, à télécharger pour préparer votre balade et à demander sur place.
Disponible sur place dans tous les Offices de Tourisme du parcours (pas d’envoi postal).
A demander au Conseil Départemental ou à l’Agence de Développement Touristique des Ardennes. 22-24, place Ducale. B.P. 419- 08107 Charleville-Mézières. Tél. : 03 24 56 06 08.
Brochure à télécharger ici :
Agence de Développement Touristique des Ardennes