Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le Vercors est un magnifique jardin que l'on aime parcourir à pied, à vélo ou à ski de randonnée nordique. Mais, depuis quelques années, le secteur de Villard-de-Lans devient très habité et envahi par le trafic motorisé.
La Communauté de Communes du massif du Vercors a mis en œuvre son objectif de relier toutes les communes par un itinéraire en “site propre” réservé aux déplacements à pied, à vélo, en poussette ou même en fauteuil pour les personnes à mobilité réduite (ce qu'on appelle les déplacements actifs !) :
- un premier itinéraire de Corrençon à Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors et St-Nizier de 25km,
- une boucle Autrans - Méaudre de 20 km,
- la liaison de 7 km de Villard-de-Lans à Méaudre, par le vallon du Méaudret,
- une antenne de 7 km de St-Nizier à Engins
Situation
Le Vercors est un magnifique jardin que l'on aime parcourir à pied, à vélo ou à ski de randonnée nordique mais depuis quelques années le secteur de Villard-de-Lans devient très habité et envahi par le trafic motorisé.
La Communauté de Communes du massif du Vercors a mis en œuvre son objectif est de relier toutes les commues par des itinéraires en “site propre” réservés aux déplacements à pied, à vélo, en poussette ou même en fauteuil pour les personnes à mobilité réduite.C'est la Via Vercors elle relie Corrençon, Villars-de-Lans, Lans en Vercors et St Nizier, Méaudre et Autrans.
Corrençon - Villard-de-Lans 9 km
Le parcours commence au centre de Corrençon. Dans le village la vitesse est limitée à 30 km/h et pour rejoindre un accotement piéton est matérialisé sur la chaussée
A la Vierge, à l'entrée du village le chemin la voie donnant accès aux maisons devient vite en stabilisé de 2.5 m de large bien roulante. Elle s'ouvre vite sur la vallée avec de très belles vue. Un petit passage d'une centaine de mètres un peu raide (10%) et nous voilà aux Bouchards.
Une petite descente courte a souffert du ravinement. puis une traversée vers les Pouteils. Un panneau recommande aux vélos de penser aux enfants. Après la traversée de la route qui monte à la Côte 2000 la voie remonte légèrement jusqu'à un calvaire puis continue dans les prairies jusqu'au lycée avec une belle vue sur Villard-de-Lans et la Chaîne du Vercors. Une descente le long de la plaine qui sert l'hiver à l’évolution des skieurs débutant permet de rejoindre le passage aménagé pour éviter la D215 et atteindre le grand giratoire à l'entrée des gorges de la Bourne.
Ce parcours est assez difficile avec un dénivelé de 130 m dont la montée des Bouchards et la descente à l'arrivée à Villard ou il faut avoir de bons freins. Le reste du parcours est agréable sur des chemins bordés de frênes traversant les prairies et bois de feuillus avec de belles vues sur la vallée.
Le revêtement en stabilisé et très satisfaisant seul quelques très courts passages souffrent des ravinements en période de pluie. Nous y croisons déjà quelques cyclistes et marcheurs.
Villard-de-Lans - Lans 8 km
Au grand giratoire de Villard au pied de la crête de la Molière, une passerelle permet de franchir la Bourne. La voie se poursuit en limite des prairies au pied de la cette crête de la Molière. Elle traverse la route et continue jusqu'à Lans ou elle arrive à proximité de l'office du tourisme.
C'est un parcours très facile avec de belles vues sur le pic St Michel, le col de l'Arc et le Cornafion. Plusieurs passages bordés de pierres levés que l'on trouve souvent sur les vieux chemins du Vercors.
Pas mal de monde, cyclistes, piétons seuls, en famille et en groupe.
Le revêtement en stabilisé est bon. Seul un court passage un peu pentu souffre de ravinements.
Lans - St Nizier 9 km
La voie commence par une petite route qui dessert quelques fermes traditionnelles avec leurs pignons à redents caractéristiques puis c'est une voie verte sur ces anciens chemins bordés de frênes traversant les prairies. on arrive dans un petit vallon boisé qui se redresse avec un passage à plus de 20%. Il débouche dans la prairie de Plainevie. Un peu plus loin encore un passage raid d'une centaine de mène à la croix de Licou. Puis c'est le parcours est beaucoup plus calme sur ces anciens chemins en balcon juste en dessous de la route départementale de Lans à Grenoble qui amène à St Nizier au pied des Trois Pucelles avec une belle vue sur Grenoble.
C'est un parcours de 9 km est beau en stabilisé de 2.5m de large bien roulant 2 passages raides le rendent difficile. On y croise des promeneurs et quelques cyclistes.
Méaudre - Autrans 20 km
La boucle Méaudre Autrans est une voie douce qui fait le tour de la crête du Molard. De la sortie des Gorges du Méaudret elle suit intelligemment la D106. A l’entrée de Méaudre. A la Verne elle part à gauche pour contourner le calvaire et revenir vers le village qu’elle traverse. Elle se poursuit dans la plaine en rive droite du Méaudret puis en rive gauche jusqu’à Autrans. Du centre elle remonte sur au hameau du Truc ou on peut voir un curieux dispositif qui permettait de suspendre les animaux pour les ferrer.
Elle se suit la vallée de la Pépinière ou routes partagées alternent avec des tronçons en voie verte en desservant de nombreuses fermes, maisons d’artisans, chambres d'hôtes, gîtes de groupe. Ces voies sont souvent bordées de pierres levées, de frênes, de maisons à pignons à redents couverts lauze.
Le profil est facile, avec un bon revêtement en stabilisé de 2.5 m de large avec quelques courts passages de 7 à 10 %.
Villard de Lans - Méaudre 7 km
Pour relier Villard-de-Lans à Méaudre, une liaison douce vient d’être terminée. De Villard-de-Lans, à l'entrée des gorges de la Bourne, elle emprunte sur 500 m la D531, puis le chemin de Verdoux et une route forestière le long de la Bourne jusqu'à Jarrands ou elle traverse le Méaudret et le remonte soit sur des platelages de 2,50 m de large dans les zones humides, soit sur des voies en stabilisé de 2.5 m de large crées en bordure de route ou réalisées sur l’autre rive. Avec quelques passages raides. Plusieurs chicanes «anti-vaches » très serrées ont été mises en place obligeant à descendre. Est-ce vraiment pour les vaches ou pour éviter aux cyclistes de s’emballer ?
A voir ou savoir :
Découverte de l’architecture traditionnelle des maisons à pignons lauzés, des activités pastorales et forestières, des produits du terroir à déguster dans de nombreuses fermes et découverte du savoir-faire.de nombreux artisans.
Prolongements possibles:
La boucle Méaudre Autrans peut être prolongée vers le domaine de la Sure.au bout du synclinal.
Entre Lans et Villard d'autre itinéraires pourraient être réalisés en véloroute.
L’ancienne ligne de tramway Grenoble et Villard-de-Lans a de très beaux restes entre Seyssins et St Nizier. Elle est encore en grande partie praticable à VTT ou VTC avec une pente moyenne de 5,3 %. De la gare Grenoble à St Nizier, un chemin du PDIPR de la Métro, a été inauguré par une petite manifestation en automne 2012. Il est géré par Isère Tourisme et le SIPAVAG. A vélo, ce parcours un peu difficile n’est pas à la portée de débutants mais il est déjà bien fréquenté pourrait être mieux pris en compte
Accès en transports en commun :
depuis la gare de Grenoble le réseau des cars TransIsère dessert le Vercors et accepte les vélos dans les soutes dans la limite des places disponibles et devraient être bientôt équipes de porte 6 vélos par car . Lans, Villard-de-Lans ligne 5100 St Nizier, Lans ligne 5110
Nos souhaits
L'aménagement réalisé est de bonne qualité. La fréquentation actuelle ne peut qu'inciter la collectivité à apporter un soin à l’amélioration et l’entretient de l’itinéraire. Le revêtement de certains passages pentus qui souffrent de ravinement et de ceux qui bordent de la Bourne .doivent être revu.
En conclusion :
Belle réalisation bien fréquentée permet de retrouver ces paysages, ces chemins bordées de pierres levées, ces villages et maisons a pignons lauzés. Elle offre aux habitants, résidents permanents et saisonniers, touristes, à pied et à vélo, la possibilité de se déplacer d'un village ou d’un hameau à l'autre sans voiture. C'est aussi une bonne façon de rencontrer les habitants du pays.
Bien sûr on est à 1000 m d'altitude, il y a du relief et certains passages sont un peu difficiles mais il est toujours possible de les faire à pied. Les personnes qui viennent en montagne savent à quoi s'en tenir. La population aussi bien les jeunes que les adultes ne rechignent pas devant une petite côte.
Dernière mise à jour : le 15/10/2019
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.