Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Avant octobre 2023, cette section était balisée sur un itinéraire provisoire de 35 km environ. Désormais, avec la création d'une superbe passerelle suspendue de 200 m franchissant le Rhône, un nouveau parcours plus court (26,5 km) au plus près des eaux du fleuve est opérationnel. Il est composé de nombreux tronçons de voies vertes (70 % environ) qui offrent un revêtement lisse bien roulant accessible aux rollers. On y découvre des passages au bord du fleuve (digues), des espaces naturels ombragés et de belles vues (ruines de la Tour de l'Hers et celles du château de Montfaucon sur l'autre rive, arrivée sur la cité papale d'Avignon et le Mont Ventoux à l'horizon). Des itinéraires jalonnés permettent de rejoindre Orange et désormais Sorgues par la toute nouvelle voie des Papes et sa passerelle sur l'Ouvèze. Gageons que ce parcours sera très apprécié par les voyageurs itinérants mais aussi par les locaux pour une échappée nature à deux pas de la ville d'Avignon. Au départ à Caderousse, une visite du village ceinturé par les digues s'impose. A l'arrivée, il ne faut surtout pas négliger, avant de poursuivre sur la ViaRhôna qui bifurque vers Villeneuve-lès-Avignon (Gard) d'aller faire un crochet vers le centre d'Avignon tout proche (à l'arrivée prendre la piste sur la gauche) ne serait-ce que pour admirer la vue sur la ville et le fameux pont d'Avignon.
Étape précédente: EV17 - ViaRhôna, de Pont-Saint-Esprit à Caderousse
Étape suivante : EV17 - ViaRhôna, de Avignon à Beaucaire
Variante Gardoise : V 3055 - Véloroute des Chartreux de Roquemaure à Villeneuve-lez-Avignon (ViaRhôna)
Situation : Cette section de l'EV17 / ViaRhôna entre Caderousse et Avignon longe le fleuve ou son contre canal et parfois des lônes (bras morts du Rhône). Elle traverse des îles fluviales (îlot de verdure de l'Oiselay site d’exception faisant partie du réseau Natura 2000, île de la Motte, île de la Barthelasse la plus grosse île fluviale d’Europe). Ce parcours évolue dans le département de Vaucluse (Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur) excepté sur une section de 3 km environ qui se trouve sur la commune de Sauveterre dans le département du Gard (Région Occitanie). Les communes traversées sont du nord au sud : Caderousse, Orange, Châteauneuf-du-Pape, Sorgues, Sauveterre et Avignon.
Parcours :
1ère partie : De Caderousse (Espace Jeunes – rue Emmanuel Vitria) au pont des Arméniers (Sorgues) - 13,6 km environ.
Le parcours définitif décrit ci-dessous est opérationnel et se substitue désormais au parcours provisoire plus long (18,7 km) qui avait été mis en place sur voies partagées en passant par Châteauneuf-du-Pape et son vignoble et comportait quelques fortes pentes.
Depuis l'Espace Jeunes (point d'eau, panneau d'information ViaRhôna « Le pays d'Orange ») à Caderousse, la ViaRhôna est constituée d'une voie verte qui traverse la rue Emmanuel Vitria puis suit le trottoir élargi de la D237 sur 600 m environ et traverse la départementale qu'elle longe sur 3km. Sur une grande partie de ce parcours, la voie verte borde le Revestidou (bras du Rhône) puis passe sous deux ponts (voie TGV et autoroute A9). Au niveau du rond-point (croisement avec la D576), la voie verte traverse la branche D976 puis suit cette départementale sur 300 m environ avant de la quitter pour bifurquer sur la gauche juste avant le pont sur le Rhône. Elle suit désormais sur 6,5 km le cours principal du fleuve avec un passage de 500 m sur voies partagées (route d'accès à la halte fluviale d'Orange - Châteauneuf-du-Pape). Après le hameau du Dragonnet, la voie verte s'interrompt et la ViaRhôna se poursuit sur une route partagée très peu fréquentée (chemin Île d'Oiselay) qui aboutit après un passage sur une belle voie bordée de platanes au pied du pont suspendu des Arméniers (Voir rubrique Á savoir / Pont des Arméniers).
2ème partie : Du pont des Arméniers (Sorgues) à Avignon (île Piot) 12,7 km
Suite à l'ouverture de la passerelle piétons / vélos sur le Rhône entre l'île de l'Oiselet à Sorgues (Vaucluse) et l'île de la Motte à Sauveterre (Gard), la section décrite ci-dessous se situe sur le parcours quasi définitif de la ViaRhôna. Elle est devenue opérationnelle depuis octobre 2023 et se substitue désormais au parcours provisoire de 16,7 km qui avait été mis en place dans un secteur particulièrement urbanisé dans les agglomérations de Sorgues et du Pontet avec traversées peu attractives de zones d’activités ou commerciales suivies d'un itinéraire plus sécurisé sur la commune d'Avignon empruntant le chemin des Canaux (Voir rubrique « Á savoir / chemin des Canaux »)et la piste au sud des Remparts.
Au sud du pont des Arméniers, par le chemin de l’Oiselay, le parcours (3,7 km) de la ViaRhôna jusqu 'à la passerelle suspendue en franchissement du Rhône est composé principalement de belles sections de voies vertes avec quelques tronçons très courts en voies partagées peu fréquentées (nombreux pêcheurs). Ce premier parcours débute au niveau du parking de l'Oiselet (ou Oiselay) par un tronçon ombragé qui borde un bras du Rhône (le bras des Arméniers) puis longe la lône (bras mort) de l'Oiselet vers l'ouest, parallèle à une piste caillouteuse avec parfois un séparateur physique en béton puis revient vers l'est en suivant le Rhône. Après avoir dépassé l'usine – barrage de Sauveterre, l'itinéraire emprunte la récente passerelle suspendue de l'Oiselay - Sauveterre (voir rubrique «Á savoir / La passerelle de l'Oiselet – Sauveterre») et ensuite rejoint, par une voie verte de 500 m, la route de l'Islon sur l'île de la Motte aménagée en Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) sur 2 km (vitesse limitée à 50 km/h). Juste avant l'intersection avec la D780, une nouvelle section de voie verte (4km) débute sur la droite et traverse l'île de la Barthelasse pour s'achever après avoir contourné un rond-point sur la D228. Actuellement, le balisage « ViaRhôna » a été mis en place sur le chemin de la Barthelasse sur un parcours provisoire (2 km environ) en voies partagées (trafic modéré) qui longe deux campings et aboutit à l'Île Piot, sur la piste cyclable reliant Avignon (Vaucluse) et Villeneuve-lès-Avignon (Gard) empruntant les deux ponts franchissant le Rhône. Mais un projet du département et du Grand Avignon prévoit de réaliser une voie verte de 2 km, entre la D228 (Route de l'Ilon) et le Rhône qui sera le dernier aménagement de la ViaRhôna au nord d'Avignon.
Caractéristiques techniques
Cette section avec peu ou pas de dénivelé est, en octobre 2023, correctement jalonnée (identifiant «EuroVelo 17 / ViaRhôna ») avec des panneaux de signalisation directionnelle indiquant aussi les distances. Les sections en voies vertes disposent d'un revêtement lisse adapté à la pratique du roller. Les dispositifs anti-accès motorisé sont constitués de barrières métalliques jaunes pivotantes avec dispositifs réfléchissants. Selon le secteur traversé, on peut trouver une seule ½ barrière, ou deux ½ barrières en chicane laissant un passage confortable pour tous les usagers autorisés. Ces dispositifs sont annoncés aux utilisateurs de la voie verte par un marquage au sol (zébras et logos vélos / piétons de couleur blanche) , en amont des obstacles. Les sections en voies vertes sont équipées de panneaux de police codés C115 « Voie Verte ». Sur tout le parcours, l’utilisateur est protégé par des garde-corps en bois ou des glissières en béton (excepté sur 600 m de trottoir élargi à Caderousse avant la traversée de la D237). Le passage (200m) sur la passerelle de l'Oiselet – Sauveterre s'effectue sur un tablier métallique de 3 m de large. Il est recommandé aux usagers d'éviter de l'utiliser en cas d'orage. Un marquage horizontal (chevrons et logo vélo) a été réalisé sur les voies vertes et les voies partagées composant le parcours. Entre le bras des Arméniers et le Rhône, l'itinéraire est parallèle au sentier de l'Oiselet jalonné de panneaux d'information sur la biodiversité et la flore. A l'arrivée entre le pont Daladier et le pont du Royaume : panneau d'information ViaRhôna « Le Vaucluse, cœur de Provence » et station de réparations vélo.
Accès:
Coordonnées géographiques
- Point de départ : 44.09983, 4.754672(Espace Jeunes - Avenue Emmanuel Vitria – Caderousse)
- Point d’arrivée : 43.952522, 4.796680 (Ȋle Piot – RN580 – Avignon)
Transports collectifs :
Train
Gare SNCF d'Orange à 18 km environ de Caderousse sur la ligne TER ZOU! n°10 : Marseille-Avignon-Valence-Lyon. Voir fiche n°7 « D'Orange à Caderousse » sur le site La Provence à vélo
Gare SNCF de Sorgues-Châteauneuf-du-Pape à 5 km environ du parking de l'île de l'Oiselay (ViaRhôna) sur la ligne TER ZOU! n°10 : Marseille-Avignon-Valence-Lyon et sur la ligne TER ZOU! n°16 : Avignon TGV – Avignon-centre – Carpentras. Voir fiche « Voie des Papes » Parking de l'ile de l'oiselay - Via Rhona / Sorgues - Gare TER sur le site La Provence à vélo
Gare SNCF d'Avignon – centre (à 2,2 km environ de l'arrivée à l'Île Piot) : nombreux trains vers Valence / Lyon – Arles / Marseille – Nîmes / Montpellier / Narbonne / Perpignan – Cavaillon / Miramas - Carpentras etc … A l'arrivée, prendre à gauche la piste cyclable vers l'est sur le pont Daladier, puis partir sur la droite en longeant l'extérieur des remparts.
▪ Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
▪ ViaRhôna en Vallée du Rhône à Vélo avec TER sur le site ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
▪ Nouveau ! Réservation obligatoire sur certains TER pour votre vélo. Dispositif gratuit mis en place les week-ends et fériés de mai à septembre 2024 sur les trains Lyon – Avignon – Marseille, Valence-Die-Gap, Grenoble-Gap, Lyon – Genève et bientôt Lyon – Mâcon.Voir sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes ou sur le site TER ZOU ! Provence-Alpes-Côte d'Azur
Car
Bus Ligne ZOU ! de proximité n°922 – Orange – Caderousse – Sorgues. Transport des vélos possible en soute : chargement et déchargement des vélos par l’usager. Il est recommandé de contacter le transporteur 36 h à l’avance. L'embarquement des vélos se fait aux seuls arrêts signalés par un logo vélo de couleur verte sur les fiches horaires.
Voir sur le site ZOU
Á savoir:
La passerelle de l'Oiselet – Sauveterre : Longue de 200 m et large de 3 m avec 4 mâts de 22 m de haut environ, cette passerelle, dite himalayenne, a été inaugurée officiellement le 4 octobre 2023. Sa construction, prévue pour résister à une crue millénaire, a débuté en avril 2022. Elle se situe sur la commune de Sauveterre (Gard) entre deux régions et deux départements, mais c'est le département de Vaucluse qui en a assuré la maîtrise d'ouvrage en convention avec le département du Gard. Son coût était de 8.112.026 euros et le financement a été réparti entre plusieurs instances : Union européenne avec le FEDER, l'État, les régions Sud et Occitanie, les départements du Gard et de Vaucluse, le Grand Avignon, la ville de Sorgues et la Compagnie nationale du Rhône. Voir l'actualité sur le site de l'AF3V
La voie des Papes (descriptif et caractéristiques techniques) : parcours de 4 km environ, aménagé pour les piétons et les cycles entre le centre ville de Sorgues et l'île de l'Oiselay. La voie commence sur l'avenue d'Avignon par une voie d'accès au Parc Municipal qui longe sur la droite le Château de St-Hubert. Elle emprunte les allées du parc au revêtement en sable stabilisé (l'accès du parc est interdit la nuit) avant de traverser la rivière Ouvèze sur une passerelle à aubans de 100 m de long, inaugurée en février 2023, dont le tablier métallique décrit une courbe. On rencontre ensuite un obstacle constitué par l'implantation d'un dispositif anti-moto et scooter avec tourniquet heureusement contournable par un passage (étroit cependant) sur la droite (Voir rubrique « demandes de l'AF3V). La voie des Papes poursuit son chemin sur une belle voie verte (1 km) en enrobé lisse protégée par des simples barrières en bois coulissantes puis sur le chemin des Confines sur une voie partagée peu fréquentée. Elle longe le bras des Arméniers (1 km) sur un revêtement en béton puis traverse un parking caillouteux. La ViaRhôna s'atteint actuellement par un passage à gué mais, en 2025, le pont des Arméniers (voir rubrique «Á savoir / Le Pont des Arméniers »), tout proche, sera restauré pour accueillir la voie des Papes dans le franchissement du bras des Arméniers. Ce parcours est jalonné de panneaux de signalisation de voies cyclables « Voies des Papes » indiquant les directions et les distances « vers ViaRhôna », « vers centre-ville », vers Gare ». Les sections en voies vertes disposent d'un revêtement lisse et des panneaux de police codés C115 « Voie Verte » ont été implantés. Les intersections sont matérialisées par un damier vert/blanc peint au sol. Attention : A Sorgues, le parcours entre le parc Municipal et la gare TER, située à 600 m, n'est pas encore balisé . Voir aussi sur le site La Provence à Vélo
Le pont des Arméniers : Inscrit aux Monuments Historiques depuis 2001, ce pont suspendu d'une longueur de 157.50 m fut construit entre 1925 et 1926 pour remplacer un bac à traille qui permettait de franchir au XIX ème siècle le bras du Rhône dit « bras des Arméniers ». Laissé à l’abandon depuis 1975, l’ouvrage d’art sera restauré par le département avec le soutien financier de la Région pour être rendu aux piétons et aux cyclistes dans le cadre du nouvel aménagement de la ViaRhôna. Voir l'actualité sur le site ici par France Bleu et France 3
Navette fluviale : Elle permet de traverser le Rhône gratuitement entre le quai de la Ligne au pied du Rocher des Doms et l'île de la Barthelasse, point de départ pour découvrir la plus grande île fluviale d'Europe, à pied ou à vélo. Elle fonctionne de la mi-février au 31 décembre - environ toutes les 15 mn. Capacité : 50 passagers - 7 vélos autorisés. Elle ne peut pas fonctionner les jours de grand vent et en période de crue du Rhône. Se renseigner auprès de l'Office de tourisme au + 33 (0)4 32 74 32 74. Voir les horaires sur le site Avignon Tourisme
Le chemin des Canaux (Avignon) : Aménagé le long du canal de Vaucluse jusqu’aux remparts (porte Thiers), le chemin des canaux est une voie de déplacements doux, très utilisée pour les déplacements quotidiens, qui propose des aménagements de qualité (mobilier urbain, plantations, aires de jeux et de pique-nique, panneaux d’information touristique…). Ce parcours est accessible par divers points d’entrées et longe le grand parc Chico Mendès. Un prolongement est prévu jusqu'au parc des expositions afin de relier Avignon (intramuros) et le quartier de Montfavet. Jusqu'à octobre 2023, le chemin des Canaux accueillait l'itinéraire provisoire de la ViaRhôna qui rejoignait par une piste cyclable le pont Daladier après un passage au sud des remparts.
Á voir :
Caderousse : village construit dans une ancienne boucle du Rhône et protégé par une digue de trois mètres de haut, qui le ceinture entièrement. Seulement deux portes percées dans la digue permettent d'y accéder. A voir / à visiter : Les bords du Rhône, île des Brotteaux, digue le "Batardeu", chapelle St Martin (XIème), chapelle des Gramont, maison commune surmontée d'un beffroi à campanile en fer forgé, église Saint-Michel et son beffroi en forme triangulaire renfermant six cloches et sa façade ornée de gargouilles.
Le château de l'Hers (Châteauneuf-du-Pape) Véritable poste de péage depuis des siècles, la navigation était impossible sans l'accord des châtelains de ce lieu. Composé d'un château, d'une église et d'un port, cet authentique territoire de l'Hers est une communauté et une paroisse à part entière et le restera jusqu'au 18ème siècle. La ViaRhôna passe au pied des ruines du château bâti sur une plate-forme rocheuse .
L'île de l'Oiselay (ou Oiselet) – Sorgues : Cette île fluviale propose des sentiers pédestres écologiques remarquables. Ce site bénéficie d’espaces privilégiés et préservés labellisés Natura 2000, dotés une grande valeur patrimoniale, par sa faune et sa flore exceptionnelles. Le parking de l'île est également le point de départ du sentier écologique du bras des Arméniers, long de 2,3 km, permettant de découvrir un grand nombre d’espèces végétales et animales. Voir sur le site de Vaucluse Provence Attractivité
Sorgues (centre-ville à 4 km environ de la ViaRhôna par la voie des Papes) : Hormis quelques murs de son château et un donjon qui témoignent de sa période médiévale, le vieux Sorgues laisse parfois entrevoir quelques morceaux de remparts et des bribes de tours. A voir : Fontaines, vieille roue à aubes plongée dans la Sorgues, parc d'inspiration italienne du château de Brantes avec ses bassins, jeux d'eau et le célèbre bois de platanes (les plus hauts de France).
L'Île de la Barthelasse : la plus grande île fluviale de France. Située entre les deux bras du Rhône elle offre 700 hectares de calme et de verdure, à seulement quelques minutes à pied du centre historique d'Avignon. Elle reste en grande partie agricole mais de nombreux espaces sont consacrés aux loisirs et à la détente. Le chemin de halage offre une vue imprenable et exceptionnelle sur le pont d'Avignon, le Rocher des Doms et le Palais des Papes. De nombreux parcours cyclables permettent une découverte de l'île à vélo. Navette fluviale gratuite pour rejondre le centre d'Avignon (Voir rubrique « Á savoir / Navette fluviale »)
Avignon : ville au patrimoine historique et culturel reconnu, capitale du spectacle vivant avec son festival de théatre (créé en 1947 par Jean Vilar). Derrière les remparts superbement conservés, on découvre la cité des Papes après avoir franchi une des sept portes principales. A voir, à visiter : Palais des Papes construit au XIVème siècle - Pont St Benezet (pont d'Avignon) – L'Opéra - L'Hôtel de Ville - Les Eglises - Le Cloître St Louis - Le Rocher des Doms – Musées (Petit Palais, Calvet, Vouland, Lapidaire, musée en Images ...)
Prolongements possibles
Depuis Caderousse : EV17 - ViaRhôna, de Pont-Saint-Esprit à Caderousse / Boucle n° 7 - D'Orange à Caderousse
Depuis Sorgues : Boucle n°1 - Du vignoble de Châteauneuf-du-Pape à la plaine de l’Ouvèze / Tour des Côtes du Rhône à vélo / L'île de L'Oiselay
Depuis l'extrémité ouest du pont Daladier (Avignon) :
Pour continuer sur la ViaRhôna, prendre sur la droite la piste cyclable du Pont du Royaume (suivre la direction Aramon / Les Angles).
EV17 - ViaRhôna, de Avignon à Beaucaire
Pour rejoindre le centre-ville d'Avignon, prendre sur la gauche la piste cyclable du Pont Daladier.
Depuis Avignon : V862 - La Durance à vélo de Plan d'Orgon à Avignon / Balade de île de la Barthelasse – à vélo / Six balades au départ d'Avignon
Demandes de l'AF3V :
L'AF3V souhaite
• que l'itinéraire provisoire qui avait été mis en place entre Caderousse et le pont des Arméniers (Sorgues) en passant par Châteauneuf-du-Pape et ses vignobles reste jalonné (avec un identifiant différent de celui qui avait été apposé précédemment) offrant ainsi une possibilité de boucle connectée à l'itinéraire définitif de la ViaRhôna.
• que les aménageurs évitent d'implanter des dispositifs anti accès motorisé qui ne sont pas compatibles avec le passage de cyclistes utilisant des vélos chargés de sacoches ou tractant une remorque, ni avec le passage des vélos à grand gabarit (tandems, vélos couchés, tricycles). Ces dispositifs visant à interdire principalement les deux-roues motorisés peuvent constituer une gêne voire un danger pour les cyclistes et certains pouvoirs publics ont pris la décision de les démanteler, solution qui serait appréciée à Sorgues sur la voie des Papes et que les associations cyclistes voudraient voir généralisée.
Dernière mise à jour : 21 juillet 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site Avignon en mode vélo
En adoptant, en 2016, le Plan Modes doux, la Ville d’Avignon s’est résolument engagée dans une politique de développement des déplacements piétons et cyclables. Voir les actualités sur le site de la Mairie d'Avignon
Site La Provence à vélo
Le Vaucluse est une destination vélo incontournable, vous trouverez forcément un itinéraire à votre mesure. Préparez vos prochaines balades à vélo en toute sérénité avec la carte vélo répertoriant tous les itinéraires balisés du Vaucluse et les fiches circuits détaillant les caractéristiques de chaque itinéraire. Tout un réseau de professionnels hébergeurs, loueurs de vélo, restaurateurs, taxis… organisés autour de la charte « la Provence à vélo » se mobilise pour faciliter vos déplacements et votre voyage. Afin de trouver votre circuit idéal, il est possible de sélectionnez également la difficulté ou la distance à parcourir. Voir sur le site Provence à vélo
Site Avignon Tourisme
Au carrefour de deux véloroutes internationales, Avignon est la destination idéale pour découvrir la Provence à vélo. A vos bicyclettes, on vous amène visiter la Cité des Papes à coups de pédales ! Tout savoir sur les balades à vélo et le label « Accueil Vélo » à la page Tous en selle du site Avignon Tourisme
Site internet
PROVENCEweb
Promenades et randonnées cyclotouristes – Balades à vélo et cyclo-tourisme dans le Var. Découvrez le Var à votre rythme : 22 circuits vélo commentés avec cartes cliquables et pentes.