Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l’EuroVelo 8 « Méditerranée à vélo » entre Barjols et Draguignan (58 km environ) se situe majoritairement sur le tracé d'une ancienne voie ferrée sauf sur le dernier tronçon de 10 km qui emprunte des routes au dénivelé particulièrement important et des voies urbaines. Plusieurs sections sont des voies partagées à faible circulation mais on rencontre aussi des courtes voies vertes (30 % environ) dont le revêtement (enduit gravillonné) n’est pas adapté à la pratique du roller. Le balisage n'est pas toujours bien lisible à certains endroits. Ce parcours se déroule dans de vastes espaces encore sauvages et offre une découverte des collines, vignobles, oliveraies, truffières et villages typiques du Haut-Var. Des pauses rafraîchissantes sont recommandées dans ce pays qui regorge de rivières, sources et cascades (celle de Sillans-la-Cascade est remarquable). Entre Lorgues et Flayosc, la véloroute traverse trois tunnels successifs (les deux plus longs sont éclairés avec un système à détection de mouvement). Plusieurs aires de pique-nique sont à découvrir dans les villages traversés dans lesquels il est possible de se ravitailler. A Draguignan (Office du Tourisme), il est possible d'atteindre la gare des Arcs-Draguignan en suivant l'itinéraire la Vigne à Vélo (15 km)
Voir section précédente : EV8 – La Méditerranée à vélo, de Jouques à Barjols
Voir section suivante : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Draguignan à Montauroux
Situation :
Cette section de 58 km environ se situe totalement dans le département du Var. Sur les premiers 48 km, elle est réalisée en majorité sur le tracé de l'ancienne voie ferrée Central-Var / Meyrargues – Nice. Elle commence au pied des massifs du Grand et du Petit Bessillon, à Barjols puis Pontevès dans la communauté de communes Provence Verdon située au sein du Pays de la Provence Verte, dans le Haut-Var. L'itinéraire se poursuit jusqu'à Draguignan sur des communes de Dracénie Provence Verdon Agglomération d'abord sur la commune de Sillans-la-Cascade (commune du Parc naturel régional du Verdon) où elle rejoint la rivière Bresque et sa cascade puis continue en direction de Salernes, St-Antonin-du-Var, Lorgues et Flayosc. Après Flayosc, la véloroute quitte l'emprise ferroviaire pour emprunter des routes pentues contournant le massif du Seiran. Après le franchissement de la rivière Nartuby à Draguignan, l 'étape se termine, par un parcours urbain devant l'Office de Tourisme de Draguignan où elle rejoint l'itinéraire La Vigne à Vélo. Le tronçon Salernes – Lorgues (23 km) a été inauguré en juin 2017, à l'occasion du passage de la randonnée Plus Belle La Voie organisée par l'AF3V.
Parcours
1ère partie : De Barjols (rond-point / école A. Briand) à Sillans-la-Cascade (ancienne gare / école) – 16,6 km environ
Attention : en janvier 2024, jalonnement absent sur certains tronçons.
Après le rond-point (avec bassin rond et sculptures modernes) sur la D554 près de l'école Aristide Briand, l'itinéraire passe devant le collège Joseph d'Arbaud. Au rond-point suivant, prendre à gauche en montée, passer devant les Meubles Laugier et prendre à droite, une voie verte étroite au revêtement rugueux en fond de tranchée ferroviaire qui débouche sur la D560. Il n'est pas encore possible de poursuivre tout droit sur l'ancienne voie ferrée car l'ouvrage d'art sur le ruisseau du Fauvery n'a pas été rétabli. Il convient de traverser la D560 puis de la suivre sur la gauche sur 850 m pour bifurquer à droite (direction Pontevès) puis tout de suite à gauche après le pont sur le ruisseau, sur le chemin de l'ancienne voie ferrée au bout duquel on repart sur la gauche vers la D560. On retrouve tout de suite sur la droite, le départ d'une voie verte (2,2 km) qui longe le bord droit de la départementale puis la traverse. Après 500 m sur une voie partagée (chemin de la Machotte) desservant l'entreprise IVE (impression d'étiquettes), un beau tronçon de voie verte de 4,5 km traversant des domaines viticoles aboutit à la D13 que l'on emprunte à droite sur 130 m. Une piste (80 m) plutôt étroite, protégée par des garde-corps en bois, permet de relier en toute sécurité le chemin du Grand Vaucros. Cette voie partagée de 1,8 km, très peu fréquentée mais qui comporte des pentes fortes, aboutit au niveau d'une ancienne maison de garde-barrière sur la départementale 560, que l'on prend sur la gauche sur 1 km (section sans accotements) jusqu'à son intersection avec la D32 (route de Fox-Amphoux). En empruntant la D32 sur 50 m, on retrouve sur la droite l'emprise ferroviaire (pas de balisage en janvier 2024) que la véloroute utilise sur une section de 4 km disposant de deux tronçons de voies vertes de 400 m environ chacun (l'entrée du deuxième étant protégé par un rétrécissement de chaussée – Voir rubrique « Caractéristiques techniques »). Juste après le franchissement de la rivière Bresque, l'itinéraire longe une grande aire de pique-nique au bord de l'eau avant d'aboutir, après avoir traversé la D560, à l'ancienne gare de Sillans-la-Cascade devenue école primaire.
2ème partie : De Sillans-la-Cascade (ancienne gare / école) à Salernes (Parking EuroVélo) – 8,6 km environ
Attention : en janvier 2024, pas de jalonnement au niveau de l'école (ancienne gare) de Sillans-la-Cascade.
Après avoir traversé le parking de l'école primaire de la Gare, la véloroute, toujours sur l'ancienne voie ferrée, longe, sur la droite, le bâtiment scolaire avant d'atteindre,150 m plus loin, une voie verte de 500 m environ, défendue par des barrières, sur laquelle se connecte un chemin donnant accès à la magnifique cascade. La section suivante (3,5 km) occupe l'emprise ferroviaire devenue une voie partagée (limitation 30 km/h) avec seulement un court tronçon de voie verte de 300 m juste après le franchissement de la D560. Par le chemin des Pignes, l'itinéraire aboutit sur la D31 que l'on suit sur la droite pendant 400 m. Juste avant le grand rond-point (intersection D31 / D560), il convient de prendre sur la gauche la piste cyclable qui contourne le giratoire par le nord avant de longer la D560 sur 500 m (piste séparée de la chaussée de la départementale par une glissière en béton de bonne hauteur). L'itinéraire se poursuit sur la D560, disposant de surlargeurs peu larges, qui a été réalisée sur le tracé de l'ancienne voie ferrée sur 3 km environ. Par la D51 (direction Salernes) sans accotements, on trouve au premier rond-point, une branche conduisant à l' I.M.E du Haut-Var sur laquelle le panneau EV8 indique un cheminement en partie non revêtu qui contourne des terrains de tennis puis le parking d'un supermarché avant de passer devant la halte routière « Le Pin Bernard ». L'entrée du parking EuroVélo / Place Jean Moulin se trouve 100 m plus loin sur la route nommée « Ancienne voie ferrée de Provence ».
3ème partie : De Salernes (Parking EuroVélo) à Flayosc (Parking EuroVélo) – 22,8 km environ
Sur cette partie, huit sections de voies vertes ont été aménagées.
Depuis le parking « EuroVelo », la véloroute continue sur l' « Ancienne voie ferrée de Provence » longe un cimetière et rencontre, 500 m plus loin, un rétrécissement de chaussée (Voir rubrique « Caractéristiques techniques »). L'itinéraire continue en bord gauche de la D31 sur 1,5 km avant de prendre sur la gauche, le chemin Rocher Rouge. Le parcours, monte en pente douce dans la colline avec des jolis passages creusés dans le rocher, puis redescend à travers le vignoble de Château Mentone, jusqu’à une ancienne halte ferroviaire. Passé un nouveau rétrécissement de chaussée (Voir rubrique « Caractéristiques techniques ») la véloroute arrive, après 6 km, à Lorgues par le chemin du train des Pignes Ouest, bien ombragé et bordé de magnifiques oliveraies en terrasses. Elle emprunte à droite la D10 sur 100 m pour atteindre, près d’un stade, un giratoire à partir duquel l'itinéraire continue sur le chemin du train des Pignes-Est qui est désormais un peu plus circulé.La véloroute traverse une zone résidentielle jusqu’au pied de l’ermitage St-Férréol puis devient plus sauvage avec des passages en sous-bois pour arriver au hameau de Sauve-Clare et sa petite chapelle. La section finale de 4 km, en pleine colline, emprunte trois courts tunnels successifs (les deux plus longs sont éclairés avec un système à détection de mouvement) et aboutit au parking « EuroVelo » à Flayosc près du rond-point situé sur la D557 (Cellier des 3 collines, route de Draguignan).
4ème partie : De Flayosc (Parking EuroVélo) à Draguignan (Office de Tourisme) – 9,6 km environ
Dénivelé très important sur cette partie.
Après 500 m sur la D557 (direction Draguignan), l'itinéraire tourne à gauche sur la D57 (direction Flayosquet). Attention traversée dangereuse. La véloroute suit, sur 3 km, la D57 (montée régulière, trafic modéré) pour ensuite prendre à droite le chemin du Seyran sur 3,5 km. Attention : sur ce chemin étroit (goudronné), la prudence est de mise car la descente est très forte avec des virages serrés. Dans le sens est-ouest, il faut s'attendre à trouver plusieurs longs raidillons (10 à 15 %) qui obligent souvent le randonneur chargé de bagages à marcher en poussant sa monture.Après avoir franchi le pont sur la Nartuby (Zone 30) suivi d'une piste cyclable de 300 m, l'itinéraire sur voies urbaines conduit au centre de Draguignan. Au niveau de la petite place Claude Gay, avec fontaine et entrée de zone piétonne, il convient de tourner à droite jusqu'au rond-point avec jets d'eau, proche de la sous-préfecture. Sur la gauche, par une Zone 30 avec marquage vélo au sol, on rejoint l'Office de Tourisme, situé 350 m plus loin.
Caractéristiques techniques
Attention en janvier 2024, un jalonnement provisoire déjà ancien reste encore en place alors que de nouveaux aménagements sur l'emprise ferroviaire ont été récemment réalisés. Par contre, un jalonnement définitif est parfois déjà en place sur des sections qui ne sont pas encore opérationnelles. Des panneaux de balisage sont absents à certains endroits. Les sections de voies vertes sont signalées par le panneau C115 « voie verte » avec le cartouche « sauf services » complété par le panneau R8 « Accès interdit à tous les véhicules à moteur ». Heureusement, sur cette étape (à Sillans, Salernes et St Antonin-du-Var), trois rétrécissements de chaussée interdisant l'accès aux véhicules motorisés à 4 roues ont été crées grâce à des blocs de béton équipés de bandeaux réfléchissants ce qui permet d'empêcher le transit automobile. S'ajoutent sur plusieurs sections, des panneaux C13d « impasse sauf piétons et vélos » qui ont été implantés en amont des entrées de voies vertes mais cela ne semble pas encourager certains automobilistes à faire demi-tour. Sur certaines sections de voies vertes, aucun dispositif anti-accès motorisés contraignant ne protègent les entrées qui sont parfois équipées de panneaux « Limitation de vitesse à 30 km/h / Interdiction 19 tonnes » ce qui laisse supposer que l'on ne dissuade pas vraiment les conducteurs de véhicules motorisés d'emprunter ces voies vertes sur lesquelles, toutefois, la circulation automobile est rare. Sur les tronçons en voies partagées sur l'ancienne voie ferrée, souvent fréquentés par les seuls riverains, des limitations de vitesse (30 km/h) ont été mises en place. L'ensemble du parcours dispose d’un revêtement bien roulant avec toutefois plusieurs tronçons recouverts d’un enduit gravillonné non adapté à la pratique du roller. D'autre part, on constate que l'herbe repousse au milieu de certaines voies vertes.
Accès:
Coordonnées géographiques
Départ de Barjols : 43.56276, 6.008737 – rond-point / école Aristide Briand
Arrivée à Draguignan : 43.53599, 6.465109 – Office de Tourisme
Transports collectifs
Train : Gare des Arcs-Draguignan sur la ligne TER 02 Marseille – Toulon – Les Arcs-Draguignan, ligne TER 03 Les Arcs-Draguignan – St-Raphaël – Cannes – Antibes – Nice, ligne TER 06 Marseille – Nice. La gare des Arcs se trouve à 15 km de Draguignan, accès possible par l'itinéraire La Vigne à vélo. Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
Car :
Desserte de Draguignan : Bus Ligne ZOU ! de proximité n°826 Saint-Raphaël – Fréjus – Draguignan – Le Muy. Ligne équipée pour le transport des vélos. Chargement et déchargement par l’usager. Transport des vélos gratuit sur les points d'arrêts indiqués. Réservation recommandée auprès de votre service client ZOU ! 36 h à l'avance. Tel 04 13 94 30 50. Voir sur le site ZOU
Á savoir
Vélo Loisir Provence : c'est l'association qui accompagne depuis plus de 25 ans, le développement et la structuration de l'offre vélo sur le territoire du Luberon et du Verdon dont le siège se trouve à Robion (dans le bâtiment de l'ancien Café de la Gare près de l'ancienne gare). En décembre 2015, un comité d’itinéraire avait été mis en place sur l’EuroVelo 8 avec un pilotage de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Vélo Loisir Provence avait été désignée pour en assurer la coordination et l’animation. Ce mode de gouvernance fonctionnait en 2022, avec 23 collectivités adhérentes en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie. Voir le site Vélo Loisir Provence
Liaison avec St Antonin du Var : un itinéraire (1,5 km) de rabattement de l'EuroVelo 8 a été jalonné entre la véloroute et le centre de St-Antonin-du-Var. Suivre les panneaux de couleur verte et jaune.
Á voir
Barjols (centre à 1 km environ de l'itinéraire) : bourgade agrippée à une falaise de tuf, traversée par quatre rivières aux belles cascades et rafraîchie par 38 fontaines et lavoirs. Quartier des chutes du Réal ( lieu bucolique, plein de fraîcheur) et ses vestiges de tanneries, moulin à huile et à à papier. A voir, à visiter : Collégiale ND de l'Assomption, classée « Monument Historique », porche de la demeure des Pontevès, circuit des Fontaines, Maison Régionale de l'Eau. Le Vallon des Carmes (cascades) est actuellement fermé par un arrêté municipal – risque d'éboulement.
Pontevès (centre à 800 m de l'itinéraire) : charmant village perché bénéficiant d'une très belle vue, au nord sur les riches vignobles de la plaine et au sud sur les massifs du Grand et du Petit Bessillon. A voir, à visiter : château féodal en ruines et ses tours rondes, église St-Gervais du XVème siècle, tour octogonale du XVIIème siècle coiffée d'un campanile ouvragé, moulin à huile, belle fontaine.
Sillans-la-Cascade (sur l'itinéraire) : village qui a gardé son aspect médiéval, protégé par son enceinte fortifiée et ses tours défensives et entouré de vastes prairies ombragées au bord de la rivière Bresque. C’est surtout pour sa magnifique cascade de 42 m que le village est célèbre. Commune du Parc régional naturel du Verdon. A voir, à visiter : la cascade, platanes centenaires, église St-Etienne (XVIIème), remparts, château, beffroi, maisons en pierre de taille, pigeonniers, moulin, chapelle.
Site de Saint-Barthélémy - Salernes (à 1,2 km de l'itinéraire): Sur la D560, après le passage sous un aqueduc (2,5 km avant d'arriver à l'entrée de Salernes), prendre à droite la direction « Site de St-Barthélémy ». A l'entrée du vallon (Espace Naturel Sensible et Protégé), au pied de la falaise creusée de grottes, coule la source de la Braque, formant un plan d’eau d'un vert limpide. A voir : chênes majestueux, chapelle St-Barthélémy, grand parc ombragé (toilettes, tables et bancs, pique-nique). A proximité : le tholos de la Lauve (tombe circulaire mégalithique – fin du Néolithique)
Salernes (centre à 400 m de l'itinéraire) : Cité de la céramique et de l'artisanat d'art, célèbre pour ses tomettes hexagonales (carreaux de terre cuite). Le village abrite aujourd’hui de nombreux ateliers d’artisans céramistes. Vieux village avec ruelles étroites, maisons pittoresques, fontaines et place ombragée (marché le mercredi et le dimanche). A voir, à visiter : ruines du château, église St Pierre, musée de la céramique Terra Rossa, baignade dans la piscine naturelle de la Muie et pont romain du Gourgaret (à 500 m à l'ouest du centre-ville)
Saint-Antonin-du-Var (à 2 km de l'itinéraire): Tout petit village à l'écart des grands axes routiers, entouré de vignes et de restanques d'oliviers accessible par un parcours de liaison jalonné depuis la Méditerranée à Vélo. Dans la commune, sur l'itinéraire EV8 : domaine viticole et ancienne gare de Mentone. A voir, à visiter : église du XIIème siècle,chapelle, cimetière du haut Moyen-Age aux tombes couvertes de lauzes.
Lorgues (centre à 900 m de l'itinéraire): Ancienne cité templière, ville au riche patrimoine historique. Du castrum à la bourgade, un labyrinthe de ruelles sinueuses, cours ombragés par des platanes, fontaines et lavoirs, vestiges d'enceinte fortifiée et d'anciens moulins à huile d’olive et à farine. A voir, à visiter : La tour de l’horloge surmontée d'un campanile, le beffroi, l'imposante collégiale St Martin, l'ancien Palais de Justice, l'hôtel de ville, la Fontcouverte ( Fontaine-citerne et lavoir) classée « Monument Historique », la fontaine de la Noix, la chapelle Notre Dame de Ben-Va, l'ermitage Saint-Ferréol.
Flayosc (centre-ville à 700 m de l'itinéraire): bourg perché sur une butte conique s’enroulant en colimaçon autour de son église dans un décor de collines et d’oliveraies. Vestiges de différentes époques, ancien castrum médiéval, rues tortueuses et placettes ombragées. A voir, à visiter : L'église Saint Laurent au campanile ouvragé, les portes sarrasines, fontaines dont celle de la Place de la Reinesse avec son lavoir à l'ombre d'un énorme platane.
Draguignan (sur l'itinéraire) : ville ancienne préfecture du Var, cité comtale au riche patrimoine historique : porches, vieilles maisons, rues piétonnes, portes sculptées et de nombreuses places (place aux Herbes, place de l'Observance, place du Cros...). Belles avenues ornées de platanes entourant la vieille ville. A voir, à visiter : Tour de l'Horloge, dolmen de "La pierre de la fée", église St Michel, chapelles anciennes, musée des Arts et Traditions Provençales, musée de l'Artillerie, musée des Beaux-Arts.
Prolongements possibles
Depuis Barjols vers l'ouest : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Jouques à Barjols
Depuis Draguignan vers l'est : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Draguignan à Montauroux
Depuis Draguignan (Office de Tourisme) : La Vigne à vélo vers Les Arcs-sur-Argens.
Depuis Draguignan (Pont d'Aups sur la Nartuby) : La Vigne à vélo vers le hameau de Rebouillon.
Autres circuits connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 » avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :
▪ A découvrir à la page « Circuits vélo en Provence Verte & Verdon » sur le site La Provence Verte
Depuis Barjols : Circuit n° 10 « La Route de la Bauxite » / De Barjols à Brue-Auriac (VTC-VAE) / Au pied des campaniles à vélo (VTC-VAE) / Les Marreliers (VTC-VAE) / La campagne de Barjols (VTC-VAE)
Depuis Pontevès : Le vignoble de Pontevès (VTC)
Depuis Saint-Antonin-du-Var : De la Bresque au Mousteïrol (VTC-VAE)
A découvrir à la page « Á vélo en Dracénie Provence-Verdon » sur le site Tourisme-Dracénie
Depuis Flayosc et Lorgues : Les balcons du Haut-Var - Circuit n°6
Depuis Draguignan (Office de Tourisme) : La route des Gorges - Circuit n°8
Depuis Salernes, Sillans-la-Cascade et St-Antonin-du-Var : Les villages historiques du Var – Circuit n° 11
A découvrir sur le site Vélo Loisir Provence
Depuis Sillans-la-Cascade et Salernes : Boucle vélo Verdon n° 30: Terres, truffes et cascades
Demandes de l'AF3V :
L’AF3V souhaite :
▪ Qu'un jalonnement bien lisible et continu soit mis en place par des panneaux avec l'identifiant EuroVelo 8 / La Méditerranée à Vélo indiquant les directions et les distances.
▪ Que les pouvoirs de police fassent respecter la réglementation en vigueur sur les sections de voies vertes sur lesquelles on constate de nombreuses intrusions de véhicules motorisés. D'autres rétrécissements de chaussée (blocs de béton équipés de bandeaux réfléchissants) pourraient être implantées afin d'interdire l'accès aux véhicules motorisés à 4 roues et d'empêcher le transit automobile.
▪ Que l'emport des vélos dans les cars soit possible sur les lignes ZOU! desservant les villages situés sur cette étape (Ligne 812 / Aups / Salernes / Flayosc / Draguignan – Ligne 815 Montmeyan – La Verdière – Barjols vers St-Maximin – la Ste Baume et 847 La Verdière – Barjols – Brignoles)
Dernière mise à jour : le 24 janvier 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Tourisme Dracénie
Entre Provence et Côte d’Azur, Verdon et Méditerranée, la Dracénie vous offre la face cachée du Var
En chaque saison, routes, ruelles et rivières dévoilent aux amoureux de plaisirs authentiques, un nouveau lieu qui les surprend. Parfums et couleurs de marchés de Provence, dégustation aux caves et domaines viticoles, escapades en pleine nature. Pause gourmande chez les producteurs, savoir-faire d’artisans : plus qu’une visite, en Dracénie c’est le terroir qui vous parle.
Page « A vélo en Dracénie Provence Verdon » sur le site Tourisme-Dracénie
Á télécharger : Guide Vélo et Loisirs en Dracénie Provence Verdon 2022
Adresse : 2 Av. Lazare Carnot, 83300 Draguignan Tel : 04 98 10 51 05 Courriel : tourisme@dracenie.com
Provence Verte
Site officiel du tourisme au Pays de la Provence Verte
Vous y trouverez toutes les informations touristiques des 43 villages typiques de la région, sur les randonnées à faire, sur les sites incontournables, et y découvrirez l'agenda actualisé des manifestations culturelles avenir. Un site pratique et très ergonomique. Oubliez votre voiture, enfourchez votre vélo et pédalez à travers une nature préservée au milieu des collines et du vignoble pour découvrir nos villages typiquement provençaux. L’office de tourisme a sélectionné pour vous les plus belles routes avec une circulation modérée et chemins goudronnés pour découvrir le territoire à votre rythme en toute tranquillité ! Office de Tourisme de Brignoles | Provence Verte & Verdon Tourisme – Carrefour de l'Europe 83170 Brignoles – Tel : 04 94 72 04 21 – Site web La Provence Verte
Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024.
Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.
Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence
Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8
Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000e en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo
Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.
Blog « Les Poulets Bicyclettes sur La Méditerranée à vélo »
Du 8 au 22 septembre 2018, les Poulets Bicyclettes ( Création graphique, communication, événements, textes et images) étaient associés à la randonnée militante Plus Belle La Voie 2018 organisée par la délégation AF3V pour la région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette randonnée a permis de réaliser un test grandeur nature sur la section française de l’EV8, pour découvrir l’état d’avancement de son aménagement et de son balisage. Sur 600 km, et en 15 étapes, 30 participants ont pédalé entre Draguignan et l'Espagne.
Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes
Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur
Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web