Voie verte de la Leysse et des Planeurs

Accueil > Résultats de recherche > Voie verte de la Leysse et des Planeurs

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte de l’agglomération de Chambéry comporte 2 tronçons bien roulants: La Leysse le long de la rivière et Les Planeurs en bordure de l’aérodrome, reliées entre par une rue peu fréquentée. Elle serpente à l’abri des voitures au pied du massif de Bauges avec en fond les massifs de la Chartreuse et de Belledonne, somptueux lorsqu’ils sont enneigés. Elle permet l’accès à des secteurs d’activités, de commerces et d’habitation. Elle relie Chambéry, ville d’Art et d’Histoire, à la base de loisirs de Challes-les-Eaux et ses thermes appréciés pour leurs eaux soufrées. A Challes-les-Eaux se situe le camping municipal le plus proche de la ville de Chambéry. Cet itinéraire pourrait rejoindre la V63 (non balisé) et Montmélian (à réaliser)

Description

Caractéristiques
height
DISTANCE
7,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Français
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Roller-skating
Course à pied/marche
De CHAMBERY à CHALLES LES EAUX
Photos des usagers
Plan d’eau de Challes
Plan d’eau de Challes
catherine B
Pratique pour aller se rafraichir, à vélo
Entouré de montagne
Entouré de montagne
Catherine B
Impossible d’échapper à une vue sur les montagnes en Savoie! Ici les Bauges depuis le plan d’eau de Challes-les-Eaux (notamment la croix du Nivolet)
Absence de panneaux
Absence de panneaux
Catherine B
Quand il manque de panneaux, suivez le logo vélo au sol ... ou les cyclistes qui passent par là!
Encore trop méconnue! (Catherine B.)
le 13/04/2019
Cette voie verte est connue des locaux mais encore! Au départ de Chambéry, impossible de deviner qu’elle permet de rejoindre Challes-les-Eaux, ses thermes, son plan d’eau et son camping labelisé Accueil Vélo. Dans l’autre sens, à Challes-les-Eaux, c’est la même chose. Et en plus, le départ vers le parking de l’école est très peu fléché. Dommage car c’est une voie qui relie un des deux campings de l’agglo chambérienne à la charmante ville historique de Chambéry.
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V