Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte transversale relie la plage du Penon (Seignosse Océan ) à Tosse, en passant par Seignosse-Bourg.
Elle croise la Vélodyssée et permet d’accéder à la réserve naturelle de l’Etang Noir et au village de Seignosse en traversant la forêt des Landes. .
Il faut franchir une colline ce qui entraîne quelques montées.
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation
Cette Voie Verte est l’une des Voies Vertes « transversales » aménagées dans le Département des Landes pour relier les plages et les stations du littoral aux villes et villages de l’intérieur.
Ces transversales permettent aux habitants et aux touristes de séjour d’aller à la plage ou d’aller visiter l’intérieur des Landes.
Elles offrent aux cyclo-randonneurs des possibilités de boucles, de variantes, et de visite , ainsi que des accès à des hébergements à l’intérieur.
Caractéristiques techniques
Cette Véloroute est de bonne qualité. Entre Seignosse-Océan et Seignosse-Bourg (6 Km) c’est une Voie Verte classique, en enrobé de 2,5m de large, traversant ou longeant la forêt.
Entre Seignosse-Bourg et Tosse, en zone urbanisée, la Voie Verte qui devient parfois « une piste sur trottoir », est souvent interrompue (traversées de rues adjacentes), mais chaque fois avec une bonne visibilité.
L’accès au centre de Tosse est possible par des rues peu circulées.
La signalisation (directions et distances) est insuffisante lors du croisement de la Vélodyssée, la destination Tosse n’est pas mentionnée.
Ensuite, la signalisation est absente partout, à Seignosse-Bourg et à Tosse, aussi bien pour accéder à ces deux villages que pour accéder à la Voie Verte depuis ces villages.
Il y a des toilettes publiques au début de la Voie Verte à Seignosse le Penon.
Le parcours
Le parcours
La Voie Verte décrite ici commence à Seignosse-Océan au niveau de la plage du Penon, en face de la place Victor Gentille, à côté de l’Office de Tourisme.
Au début, elle est commune avec la Vélodyssée, et c’est une Voie Verte en enrobé de 2,5m de large, sous les pins et les chênes lièges.
Au Km 1.4, la Voie Verte traverse la RD79 et la Vélodyssée continue vers le Nord en longeant cette route vers Soustons- Plage.
La Voie Verte décrite ici continue en face le long de la RD 89 (panneau vélo : direction : Réserve Naturelle de l’Etang Noir). Elle est aussi jalonnée comme circuit cyclo touristique C15.
Elle longe la route et la forêt landaise avec une longue montée (1,5 Km) et des vues belles, suivie d’une descente jusqu’au parking d’accès à la Réserve Naturelle de l’Etang Noir. Voir en face le joli lavoir.
La traversée du Centre Sportif se fait le long de la rue Noun (avec deux portiques !), à l’extrémité allez à gauche voir l’Etang Noir.
Après être revenu au bord de la D89, l’itinéraire devient plus urbain avec une piste parfois sur trottoir.
Après être passée dans un bois, la Voie se termine au premier lotissement de Tosse, avenue des Ecureuils, au niveau d’un petit jardin public.
Accès à Tosse village (1km)
A la fin de la Voie Verte, on accède facilement à Tosse par des rues calmes : Avenue des Ecureuils, rue de Jisquet, rue de la Poste.
Au carrefour de la RD, on est au village, la mairie est à 200m.
Coordonnées GPS des lieux importants:
Seignosse-Océan- Office de Tourisme (début ou fin)
Lat : 43,70769 (43° 42′ 27,68″ N) Long : 1,42985 (1° 25′ 47,45″ W)
Afficher sur une carte : Seignosse-Océan-.
Carrefour D79-D89
Lat : : 43,70627 (43° 42′ 22,57″ N ) Long : -1,4179 (1° 25′ 4,43″W)
Afficher sur une carte : Carrefour D79-D89-.
Les demandes de l’AF3V
L’AF3V demande l’amélioration de la signalisation sur tout le parcours jusqu’à Tosse-village, et la création d’un double sens cyclable avenue Charles De Gaulle pour faciliter l’accès au cœur de Seignosse-Bourg.
Projet de Voie Verte Tosse-Soustons
Le Département a décidé de réaliser en 2020 une Voie Verte de 8km entre Tosse et Soustons, sur une ancienne voie ferrée.
À voir
Seignosse-Océan :
La plage de Seignosse-Le Penon.
Seignosse-Bourg : :
Réserve Naturelle de l’Etang Noir. Voir : Réserve Naturelle de l’Etang Noir
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de St-Vincent-de-Tyrosse, à 4km de Tosse ((trains TER).
La ligne de cars Bayonne-Dax (ligne 7) (cars départementaux des Landes) dessert Tosse, Seignosse-Bourg et Seignosse-Océan. Elle possède des cars qui acceptent les vélos dans la soute dans la limite des places disponibles.
Voir : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 82. Site : RDTL..
Dernière mise à jour: le 07 Mars 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Carte des liaisons douces . Edition 2018. Gratuit.
Carte des Véloroutes et Voies Vertes dans la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS).
Décrit la Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes -partie sud-, la Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3), la Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse, ...
Hélas la carte et les textes sont peu lisibles à cause des couleurs choisies, qui sont très pâles (texte en bleu pâle sur fond coloré, voies vertes en traits fins et pâles), … Dommage.
Disponible à la Communauté de Communes de Maremne-Adour-Côte-Sud.
Allée des Camélias, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Téléphone : 05 58 77 23 23.
Site : MACS
Disponible à l’Office de Tourisme Intercommunal MACS.
Allée des Camélias, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse. Téléphone : 05 58 77 57.90.
Site : Office Tourisme MACS E-mail : Office de Tourisme Intercommunal MACS
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
Site de la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud
Voir : Com com MACS
Voir les projets d’itinéraires cyclables ici :
Se déplacer à vélo
Voir le projet de Véloroute Scandibérique le long de l'Adour ici : Actualité.