V41 / V47 - V41 : St-Jacques à vélo / V47 : la Vallée du Loir à vélo, de Illiers-Combray à Châteaudun

Accueil > Résultats de recherche > V41 : St-Jacques à vélo / V47 : la Vallée du Loir à vélo, de Illiers-Combray à Châteaudun

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la V47 et de la V41 se trouve entièrement dans le département d'Eure-et-Loir, et relie Illiers-Combray à Châteaudun. 

Le parcours s'effectue dans le paysage aride de la Beauce. Mais les villages (Saint-Avit, Saumeray, Alluyes) renferment des petits trésors. Une grande diversité d'habitat populaire s'appuie sur des traditions anciennes : briques, revêtements en torchis, blocs en adobe, colombages, murs en silex, chaumières. Beaucoup de maisons, souvent toutes simples, sont des petits bijoux pour celui qui aime les vieilles « pierres ». 


< Étape V41 précédente : Chartres => Illiers-Combray                                                                                                   Châteaudun => Morée : Étape V41 suivante >

< Étape V47 précédente : St-Éman => Illiers-Combray                                                                                                   Châteaudun => Morée : Étape V47 suivante >

Description

Situation

Cette section de la V47 et de la V41 se trouve entièrement dans le département d'Eure-et-Loir, et relie Illiers-Combray à Châteaudun. 
 

Le parcours

Ce début de parcours s'effectue dans le paysage aride de la Beauce. Mais les villages (Saint-Avit, Saumeray, Alluyes) renferment des petits trésors. Une grande diversité d'habitat populaire s'appuie sur des traditions anciennes : briques, revêtements en torchis, blocs en adobe, colombages, murs en silex, chaumières. Beaucoup de maisons, souvent toutes simples, sont des petits bijoux pour celui qui aime les vieilles « pierres ». 
Bonneval est une ville médiévale enserrée dans ses anciens remparts. Les douves d'ailleurs servent aujourd'hui de prétexte à des balades en barques. 
Puis le parcours devient plus vallonné et il est souvent agréable de dominer. On est souvent seuls.
Châteaudun est une ville bâtie sur un promotoire. Le château domine ainsi la vallée de façon éblouissante. De plus, la ville est animée et gaie : c'est l'occasion d'un arrêt plus long pour retrouver la vie moderne.
Saint-Jacques-à-Vélo  : De nombreuses églises sur le parcours sont dédiées à Saint-Jacques-le-Majeur, ce qui permet des pauses et des recueillements en prière.  Evt : activités de pleine nature possibles à proximité immédiate (baignade, etc. … ) 
Éléments de confort : La véloroute est récente (2016) et les aires de repos viendront peu à peu. Les villages ont souvent des parcs aménagés. 

Caractéristiques techniques

Le jalonnement est simple avec un logo facilement identifiable. C'est un parcours en routes calmes et de largeur réduite. Donc ; pas de barrières ou d'obstacles particuliers.
Le trafic est très réduit et rarement rapide, sauf hélas le soir vers 18h00 comme en bien des endroits. 
Les aménageurs ont beaucoup travaillé à valoriser l'itinéraire de façon à ce que les automobilistes.soient attentifs aux randonneurs, d'autant que souvent on aperçoit des pédestres. C'est un aménagement intéressant à voir, comme partie intégrante de la randonnée. 

A voir ou à savoir

Illiers-Combray est toute concentrée sur son visiteur célèbre qui guide nos pas : Marcel Proust à travers son œuvre littéraire majeure « A la Recherche du Temps perdu ». La maison de Tante Léonie, le jardin du Pré Catelan et le cœur de ville sont les points majeurs d'un moment passionné.
Poussez le luxe en dégustant la « fameuse madeleine » au restaurant des Aubépines, place de la Gare. Et comble de bonheur, elle a la forme d'une coquille Saint-Jacques. 

Accès en Transports en commun

Illiers-Combray possède une gare SNCF sur la ligne TER qui relie Chartres à Courtalain via Brou. 
La ligne Voves- Tours suit ensuite la véloroute sur la plus grande partie de son parcours. Les gares de l'Eure-et-Loir sont les suivantes : Bonneval, Châteaudun et Cloyes
Une liaison Chartres- Tours est possible via Voves. 


Dernière mise à jour : le 14 septembre 2023.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
39,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ILLIERS COMBRAY à CHATEAUDUN
Photos AF3V
Orgie de briques
Orgie de briques
G.Rollin
On aime et on en met partout.
Torchis parfait
Torchis parfait
G.Rollin
Un art qui ne doit pas disparaitre
Ferme en silex côté nord
Ferme en silex côté nord
G.Rollin
C'est à Saumeray, mais le silex règne partout.
Toits de Chaume
Toits de Chaume
G.Rollin
C'est à Dheury, commune de Donnemain.
Le Loir à St-Christophe
Le Loir à St-Christophe
G.Rollin
Atmosphère toujours très paisible
Mairie de Saumeray
Mairie de Saumeray
G.Rollin
Belle performance avec briques et silex
d'Amboise à Chartres (Pascale Hérault)
le 20/05/2018
J'ai suivi la V41 "la St-Jacques" en quittant la "Loire à Vélo" à Amboise pour remonter en région parisienne vers Rambouillet sur la Véloscénie. J'avais le carnet de route disponible sur le site "Département et régions cyclables" ainsi que le tracé en gpx https://www.departements-regions-cyclables.org/schemas-itineraires/schema-national/v41/ Ils ne m'ont guère été utiles tant le balisage est remarquable, les panneaux (logotypés V41 avec la coquille) sont positionnés judicieusement (et partout !) dans les 2 sens. Ce qui permet de lever un doute à chaque bifurcation, en se visualisant dans la direction inverse si l'un manquerait. Mais surtout ces petits panneaux sont en ville et dans les villages, très appréciable pour éviter les erreurs et ne pas avoir à chercher son chemin dans une circulation plus dense. La V41 jouxte la V47 "Vallée du Loir" dont j'ai vu quelques panneaux à Montoire s/Loir et à Illiers-Combray. Dans cette dernière ville, où passe aussi la "Véloscénie" entre autres itinéraires cyclables, le balisage devient confus car les directions ne sont pas indiquées (que des logos) il m'a été un peu difficile de m'orienter vers la "bonne" sortie de ville. Vraiment très peu de trafic automobile sur ces petites routes, le paysage est varié jusqu'à Illiers-Combray, ensuite la Beauce… ventée… L'arrivée sur Chartres par la promenade de l'Eure fait oublier ces quelques kilomètres de mornes plaines. Sur ces 3 jours, je pourrais dire que globalement les (rares) automobilistes ne ralentissent pas tellement mais s'écartent bien en roulant sur le bas-coté. Et en majorité ils s'arrêtaient dès que je me présentais aux intersections de routes principales pour me laisser traverser. Moins aux abords des "grandes villes" évidement. Pas de côtes insurmontables, au pire j'ai poussé mon vélo sur 300m de petits raidillons. Par contre, le vent de face entre Chateaudun et Chartres était un peu pénible. L'offre de camping jalonnant le parcours est suffisamment rapprochées pour éviter de grandes étapes. Pour ma part, 3 jours : Amboise > Montoire > Chateaudun > Chartres, ce qui fait des étapes d'environ 80 km mais il y a des possibilités de camping entre ces villes.

Carte
Eure-et-Loir-à-Vélo c'est un récapitulatif de tous les aménagements vélo du département 28 : véloroutes et boucles. Cette vision est utile car ce département est au croisement de plusieurs axes d'importance : Véloscénie, Vallée de l'Eure, Vallée du Loir, St Jacques-à-Vélo et de nombreuses boucles. Téléchargement : Carte Eure-et-Loir-à-Vélo 


WEB La vallée du Loir à Vélo est un site qui regroupe Beaucoup d'informations autour de cette thématique. C'est le volet majeur de > Site Vallée du Loir
Tributaire de l'origine en Sarthe, c'est beaucoup centré sur ce département en débordant parfois vers le Maine-et-Loir ou le Loir-et-Cher (voire l'Eure-et-Loir)
On y trouve des propositions d'étapes de 20 à 30 km dans la Sarthe avec hébergements (en lien avec France Vélo Tourisme). Mais aussi des adresses de location de vélos, avec conditions. Les coordonnées de réparateurs mais aussi de taxi. Des offres de séjours vélo (avec Vélo Voyageur).
Site Vallée du Loir à Vélo


Carnet de Route Vallée du Loir à Vélo
Guide papier
Les 320 km de la véloroute sont décrits dans un Carnet de Route très pratique au format à l'italienne. Sur les 20 pages du document on trouve toutes les informations de base pour s'élancer en toute confiance. Les plans sont clairs et précis : il devient difficile de se perdre. Disponible dans tous les Offices de Tourisme de la Vallée dans les quatre départements concernés.
On peut télécharger ce Carnet de Route à l'adresse suivante :
Carnet de Route PDF


Vidéo
Fietsen door de Vallee du Loir 2016. A vélo sur la Vallée du Loir.
Pas de commentaires donc pas besoin de traduction. On voit l'essentiel en moins de deux minutes. Et ça donne envie.
Video Le Loir à Vélo


Location de vélos
La Boîte à Vélos
, est un loueur de vélos basé à Château-du-Loir (Monval-sur-Loir)
M. Christophe Marzais T : 02 43 44 18 39 Mob : 06 03 06 72 62.
Il dispose d'un réseau de douze dépôts dans toute la vallée depuis la source du Loir(près d'Illiers-Combray) jusqu'à Angers, souvent en gare SNCF. Ouvert du mercredi au samedi. Dimanche sur rendez-vous. Le matériel est neuf et de qualité : tout vous est fourni pour une bonne balade. Accompagnements de groupes possibles.
Site Le Loir à Vélos


Guide / Carte
Carnet de Route : St-Jacques à vélo, via Chartres

Ed Conseil régional du Centre (Juin 2014)
Ce carnet de route présente la véloroute régionale dite « de Compostelle via Chartres », depuis Rambouillet jusqu'à Châtellerault en passant par Chartres, Vendôme et Tours.
Ensuite il présente la véloroute « de Compostelle via Tours », c'est à dire la véloroute européenne EV3 Scandibérique.
Ce carnet décrit un linéaire qui traverse tout le nord-ouest de la région Centre, sur près de 380 km. L'itinéraire est découpé en 17 cartes au format sacoche de guidon. Une dix-huitième carte présente le reste de la vallée du Loir jusqu'à sa limite avec la Sarthe (Pays de la Loire) entre Montoire-sur-le-Loir et Ruillé-sur-le-Loir.
Ce carnet est disponible dans les grands offices de tourisme de la région. Il est également téléchargeable sur le site de beaucoup d'Offices de Tourisme.
Lien direct : Carnet de Route Saint-Jacques

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V