Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la V41 et de la V47 relie Morée et Vendôme, située le long du Loir.
La V41 dans le Loir-et-Cher a été réalisée fin 2014. C'est un joli parcours dans des vallées larges mais riantes, le tout entouré de cultures extensives. Nous sommes toujours à proximité d'une rivière paisible qui donne une âme à un pays très attaché à son patrimoine rural.
La Vallée du Loir accueille aussi le tracé du pèlerinage vers Saint Jacques-de-Compostelle, sous l'intitulé « St Jacques-à -Vélo, via Chartres ».
< Étape V41 / V47 précédente : Châteaudun=> Morée                                          Vendôme => Montoire-sur-le-Loir : Étape V41 / 47 suivante >
Situation
Cette section des véloroutes V41 (St-Jacques à vélo, qui va de Léry à Mont-de-Marsan) et V47 (la Vallée du loir à vélo, qui va de St-Éman à Angers) se trouve entièrement dans le Loir-et-Cher,Â
Elle relie les communes de Morée à Vendôme.
Parcours
Depuis St-Claude-Froidmontel, peu avant Morée, on est dans le Loir-et-Cher (41). Le Loir devient plus large mais reste tout aussi paisible. La vallée reste verdoyante et les activités maraîchères ou forestières sont plus nombreuses en bordure de rivière.Â
La véloroute flâne elle aussi par des routes tranquilles et traverses de nombreux hameaux. Fréteval est un village attachant avec son château et ses vestiges divers. A Pezou, on s'offre le luxe de circuler sur l'ex-RN 10 déclassée et vide en cet endroit en raison de la création d'une rocade plus éloignée de la vallée. Et on s'approche peu à peu de Vendôme avec des arrivées pas très agréables dans le trafic de la RD 917.Â
Une pensée pour Gracchus Babeuf qui fut condamné ici (loin de la capitale, c'est plus commode...) et exécuté sans scrupules, lui le prophète de l'avenir. C'est à la chapelle Saint-Jacques qu'une plaque commémore l'événement. La mémoire de Babeuf est encore forte.
La ville est très agréable avec ses édifices remarquables et ses bords de Loir agrémentés d'espaces verts splendides.Â
Caractéristiques techniques
La quasi-totalité du parcours s'effectue sur les routes calmes le long de la rivière. La circulation est aisée d'autant plus que le jalonnement est soigné.Â
Nous avons régulièrement une frayeur en sortant de Vendôme en direction d'Areines : un tourne-à -gauche difficile sur une route à fort trafic aux heures de pointe.
Confort : Peu d'hébergements sur le trajet. C'est donc un point à préparer attentivement.Â
Les grands campings sont toujours là , mais les petits campings ont tendance à disparaître discrètement.Â
Accès en transports en commun
La vallée est bien desservie par le réseau SNCF rénové profondément en 2015.Â
Gare TGV à Vendôme (la véloroute passe à proximité de la gare).Â
La gare d'Illiers-Combray, presqu'au point de départ de la véloroute, reçoit les trains venant de Chartres vers Courtalain. Un Chartres- Tours, nouvellement reconstitué, permet de suivre au plus près la vallée du Loir. Bonneval, Châteaudun, Cloyes, Fréteval, Pezou, Vendôme.Â
Au delà vers Angers, la ligne est disloquée. Des gares comme Vaas, Château-du-Loir, La Flèche, permettent aussi de rejoindre la véloroute.
Â
Dernière mise à jour : le 14 septembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Vidéo
Le train touristique de la Vallée du Loir TTVL , animé bénévolement par l'ATTVL circule en été entre Thoré-la-Rochette et Troô.
Lors du parcours, il y a plusieurs temps forts : tout d'abord le train s'arrête sur le pont de Varennes pour assister au passage du TGV au maximum de sa vitesse, au point où fut enregistré en 2007 son record de vitesse de 574,8 km/h.
Ensuite on passe par le tunnel fortifié de Saint-Rimay. Enfin une halte est aménagée dans la gare de Montoire pour visiter le musée de la rencontre Hitler-Pétain. A Troô, c'est un village aux innombrables maisons troglodytiques, sur plusieurs niveaux.
Excellente Video : Video Train TTVL en anglais
WEB
La vallée du Loir à Vélo est un site qui regroupe Beaucoup d'informations autour de cette thématique. C'est le volet majeur de > Site Vallée du Loir
Tributaire de l'origine en Sarthe, c'est beaucoup centré sur ce département en débordant parfois vers le Maine-et-Loir ou le Loir-et-Cher (voire l'Eure-et-Loir)
On y trouve des propositions d'étapes de 20 à 30 km dans la Sarthe avec hébergements (en lien avec France Vélo Tourisme). Mais aussi des adresses de location de vélos, avec conditions. Les coordonnées de réparateurs mais aussi de taxi. Des offres de séjours vélo (avec Vélo Voyageur).
Site Vallée du Loir à Vélo
Carnet de Route Vallée du Loir à Vélo
Guide papier
Les 320 km de la véloroute sont décrits dans un Carnet de Route très pratique au format à l'italienne. Sur les 20 pages du document on trouve toutes les informations de base pour s'élancer en toute confiance. Les plans sont clairs et précis : il devient difficile de se perdre. Disponible dans tous les Offices de Tourisme de la Vallée dans les quatre départements concernés.
On peut télécharger ce Carnet de Route à l'adresse suivante :
Carnet de Route PDF
Vidéo
Fietsen door de Vallee du Loir 2016. A vélo sur la Vallée du Loir.
Pas de commentaires donc pas besoin de traduction. On voit l'essentiel en moins de deux minutes. Et ça donne envie.
Video Le Loir à Vélo
Location de vélos
La Boîte à Vélos, est un loueur de vélos basé à Château-du-Loir (Monval-sur-Loir) M. Christophe Marzais T : 02 43 44 18 39 Mob : 06 03 06 72 62.
Il dispose d'un réseau de douze dépôts dans toute la vallée depuis la source du Loir(près d'Illiers-Combray) jusqu'à Angers, souvent en gare SNCF. Ouvert du mercredi au samedi. Dimanche sur rendez-vous. Le matériel est neuf et de qualité : tout vous est fourni pour une bonne balade. Accompagnements de groupes possibles.
Site Le Loir à Vélos
Guide / Carte
Carnet de Route : St-Jacques à vélo, via Chartres
Ed Conseil régional du Centre (Juin 2014)
Ce carnet de route présente la véloroute régionale dite « de Compostelle via Chartres », depuis Rambouillet jusqu'à Châtellerault en passant par Chartres, Vendôme et Tours. Ensuite il présente la véloroute « de Compostelle via Tours », c'est à dire la véloroute européenne EV3 Scandibérique.
Ce carnet décrit un linéaire qui traverse tout le nord-ouest de la région Centre, sur près de 380 km. L'itinéraire est découpé en 17 cartes au format sacoche de guidon. Une dix-huitième carte présente le reste de la vallée du Loir jusqu'à sa limite avec la Sarthe (Pays de la Loire) entre Montoire-sur-le-Loir et Ruillé-sur-le-Loir.
Ce carnet est disponible dans les grands offices de tourisme de la région. Il est également téléchargeable sur le site de beaucoup d'Offices de Tourisme.
Lien direct : Carnet de Route Saint-Jacques