Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Inaugurée le 30 septembre 2017, cette voie verte relie Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq en passant par Betz, trois communes situées au sud de Crépy-en-Valois, dans le sud-est de l'Oise.
C'est une belle voie verte bien aménagée sur une ancienne voie ferrée, avec une partie revêtue d'un enrobé lisse sur une largeur 3 m, et une partie non revêtue sur une largeur de 3 à 4 m, destinée aux cavaliers et aux randonneurs préférant une surface plus "naturelle".
La voie verte commence à 3km à l'Est du bourg d'Ormoy-Villers (accessible du bourg par un chemin forestier, avec une montée acrobatique sur la voie verte) et se termine à 1km au sud du bourg et de la gare SNCF de Mareuil-sur-Ourcq. Une piste cyclable de 700 m qui longe la rue de Meaux (D936) commence à 300 m de la gare et rejoint le début de la voie verte.
Attention : la traversée de la N2 à Boissy-Lévignen n'est pas encore aménagée. La plus grande prudence est donc recommandée. Un "passage protégé" piétons existe, situé à une cinquantaine de mètres de l'ancienne voie ferrée...
Situation
La Voie Verte du Pays de Valois se trouve au sud de Crépy-en-Valois, commune située au sud-est du département de l'Oise.
Elle relie, d'Ouest en Est, les communes d'Ormoy-Villers (6 km au sud-ouest de Crépy-en-Valois), de Betz et de Mareuil-sur-Ourcq (7 km au sud-ouest de la Ferté-Milon), commune située au bord du canal de l'Ourcq.
Elle est inscrite au Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes Picardie, adopté en 2006, ainsi qu'au Schéma Départemental des Circulations Douces de l'Oise.
Inaugurée le 30 septembre 2017 par la Communauté de Communes du Pays de Valois, le projet a effectivement démarré en 2005, après que l'idée ait été lancé en 1997 par le Maire de Betz.
Caractéristiques techniques
La voie verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée à double voie, et profite pleinement de cet avantage : les cyclistes, rollers et autres promeneurs pédestres disposent d'une voie de 3 m revêtue d'un bel enrobé lisse, tandis que les cavaliers disposent d'une autre bande herbeuse de 3 à 4 m de large !
Une signalisation directionnelle a été mise en place, avec des indications de distances vers les 4 ou 5 communes situées sur ou à proximité immédiate de la voie verte.
Des dispositifs anti-accès motorisé –sous forme de 2 demi-barrières alignées– ont été mis en place à chaque intersection. Ils sont hélas un peu trop contraignants et peuvent parfois s'avérer gênants en raison d'un écartement insuffisant entre chaque demi-barrière.
En dehors de la traversée de la N2 à Boissy-Lévignen qui n'est pas sécurisée (aménagement prévu en 2018), l'ensemble des traversées de routes départementales ou communales est sécurisée...
Le parcours
La voie commence actuellement à 2 km du bourg d'Ormoy-Villers, au niveau du pont qui enjambe le GR11 (chemin rural n°23 de Péroy-les-Gombries à Rouville).
Pour rejoindre la voie verte depuis le bourg d'Ormoy-Villers : emprunter la rue du Bois –fermée à la circulation automobile à partir du Chemin Vert– qui enjambe la voie ferrée désaffectée au bout d'une centaine de mètres. Prendre à gauche juste après le pont et suivre le chemin de la Croix Rouge sur 1,3 km, puis prendre à gauche le Chemin rural n°23 de Péroy-les-Gombries à Rouville sur 300 m. On arrive alors au pont de l'ancienne voie ferrée au-dessus duquel commence la voie verte. Il faut escalader le talus pour accéder à celle-ci (Km 0).
Ici commence la « séquence forestière » de la voie verte, au cœur du Bois du Roi. Après 2,5 km, on arrive tout d'abord au hameau de Boissy-Lévignen, que traverse la N2, très passante, et au bord de laquelle 2 aires de stationnement sont aménagées, de part et d'autre. Fin 2017, seule l'aire de stationnement côté ouest (vers Ormoy-Villers) est accessible, et la voie verte est coupée par un talus environ 200 m après le croisement de la N2, côté Est (vers Betz), talus de qu'il faut contourner ou franchir...
Un à deux km après la traversée de la N2, on passe de la forêt à la « séquence agraire », puis on atteint la commune de Betz, notamment connue pour son château, propriété et résidence secondaire du Roi du Maroc.
Une aire de repos équipée tables de pique-nique et de toilettes sera bientôt aménagée au niveau de l'ancienne gare de Betz (Km 8,4).
Après les paysages champêtres et agricoles qui entourent la commune de Betz, la voie verte entre dans sa « séquence fraîcheur». Elle longe en effet plusieurs zones humides qui entourent le cours de la Grivette, jolie petite rivière qui se jette dans l'Ourcq au sud de Mareuil-sur-Ourcq.
La voie verte s'arrête au niveau la vallée de l'Ourcq, juste avant de rejoindre la D936 (KM 18).
Une piste cyclable étroite qui longe cette route départementale permet de rejoindre Mareuil-sur-Ourcq, et sa gare SNCF, ainsi que le chemin de halage du canal de l'Ourcq.
A voir ou à savoir
Cette voie verte a été amputée de 3 km correspondant au délaissé ferroviaire situé sur la commune d’Ormoy-Villers en raison d'un projet de centre d'enfouissement de déchets.
La SNCF a, semble-t-il, toujours l’espoir de faire rouler des trains chargés de déchets ménagers ou industriels pour alimenter la décharge prévue à l’intérieur du Bois du Roi. Malgré le blocage de ce dossier par la justice, la société « Bois du roi paysagé », maître d’œuvre de ce projet, a effectué une offre d'achat sur cette voie ferroviaire inexploitée.
Nos demandes
L'AF3V demande le prolongement de cette voie verte jusqu'à la gare SNCF d'Ormoy-Villers, la sécurisation de la traversée de la N2 à Boissy-Lévignen,
et la suppression ou la modification des dispositifs anti-accès motorisé afin de les mettre en conformité avec les recommandations du CEREMA (voir Fiche n°36 d'août 2016 : Les dispositifs anti-accès motorisé).
Transports en commun
- Gare SNCF à Mareuil-sur-Ourcq (ligne Meaux – La-Ferté-Milon, avec correspondance pour Paris à Trilport sur même quai).
- Gare SNCF à Ormoy-Villers (ligne Paris - Crépy-en-Valois).
Prolongements possibles
A partir de Mareuil-sur-Ourcq, il est possible d'emprunter le chemin de halage du canal de l'Ourcq qui, bien que non ouvert officiellement aux cyclistes, fait l'objet d'une grande tolérance de la part des services des canaux de la Ville de Paris, propriétaire et gestionnaire de ce canal. Il est donc possible de rejoindre :
- vers le sud : Meaux (42 km) et même Paris (92 km) sur une voie en site propre sans discontinuité !
- vers le nord : La Ferté-Milon (8,4 km) .
Coordonnées géographiques
- Départ au début de la voie verte, 2km à l'Est d'Ormoy-Villers (croisement GR11) : 49.1955, 2.8659
- Arrivée / départ de la voie verte à Mareuil-sur-Ourcq (croisement D936) : 49.1276, 3.0729
Evolutions prévues ou souhaitables
L'AF3V espère que le prolongement de cette voie verte jusque Senlis sera bientôt mis en chantier, afin de la connecter avec la Trans'Oise, à l'EV3 et à l'Avenue Verte London-Paris.
D'après la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV), des travaux d’aménagement de sécurisation de la RN2 à Boissy-Lévignen vont être réalisés courant janvier 2018 (seuls les piétons et les cyclistes seront autorisés à traverser la route).
« Pour profiter pleinement des beaux jours, des bancs supplémentaires seront installés le long de la voie ainsi que des tables de pique-nique sur l’aire de Boissy-Lévignen. Des panneaux d’informations touristiques jalonneront la voie. »
*La Voie Verte se termine en impasse dans le Bois du Roi à Ormoy-Villers. Deux possibilités s’offrent à vous : soit rebrousser chemin, soit sortir au premier pont et rejoindre le chemin de petite randonnée « Le parcours nature à Lévignen ».
Voir la page dédiée à cette voie verte sur le site de la CCPV.
En conclusion
Cette voie verte est une très belle réalisation, qui permet un parcours très agréable et très bien sécurisé, pour toutes les catégories d'usagers.
Dernière mise à jour: le 22 janvier 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation