Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Superbe Voie Verte réalisée par le département de la Seine-Maritime sur une partie de l’emprise de l’ancienne voie ferrée Dieppe - Fécamp.
Au départ de Pourville-sur-Mer, elle croise la véloroute du littoral –qui est plus sportive en raison des dénivelés– et passe à Offranville, à proximité de l’Avenue Verte.
Elle se termine à Saint-Pierre-le-Viger après 27 km très agréables et très bien sécurisés.
Partant de la mer à proximité de l‘endroit où se jette la Scie, elle traverse la campagne du pays de Caux où la culture du Lin représente 50 % de la production mondiale.
Situation
La Véloroute du Lin est un itinéraire qui reliera, à terme, Dieppe et Fécamp, tout au nord du département de la Seine-Maritime, en s'appuyant sur l'emprise de l’ancienne voie ferrée qui reliait ces deux villes normandes.
La première partie de cette voie verte, jusqu’à Offranville, a été aménagée en 2007 par le Conseil Général de Seine-Maritime.
La dernière partie, jusqu’à St-Pierre-le-Viger, l'a été en 2015.
Caractéristiques techniques
Cette partie de la Véloroute du Lin est presque entièrement aménagée en voie verte, revêtue d'un très bel enrobé, sur une largeur de 3 m.
Le parcours
Réalisée par le département de Seine-Maritime sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Dieppe - Fécamp, cette superbe voie verte a été nommée Véloroute du Lin en raison de l’importance de cette culture sur le plateau du Pays de Caux.
Les 27 km aménagés le sont du hameau de Pourville situé sur la commune d’Hautot-sur-Mer jusqu’à Saint-Pierre-le-Viger (prolongation du premier tronçon s’arrêtant à Offranville).
Après 2 km sur piste cyclable longeant la D153, tout l’itinéraire est très bien aménagé avec un enrobé très roulant sur une largeur de 3 m, permettant la circulation de tous les cycles, fauteuils roulants, rollers.
Seule petite exception : 1,5 km hors emprise de la voie ferrée, au niveau de Luneray, sur une route assez peu circulée où le logo Véloroute du Lin complète « les habituels petits vélos blancs sur fond vert sans indication de direction ».
Cependant le manque d’entretien de certains tronçons, où stagnent des feuilles et des branches tombées à l’automne précédant, notamment sur les passages boisés, freine la possibilité de parcourir les 23 km en site propre pour les rollers.
Les limites de communes sont fréquemment indiquées sur l’itinéraire en plus des bornes kilométriques. (Dommage que ce bornage soit réalisé de façon différente entre l’ancien et le nouveau tronçon. 1ère phase bornes au sol, 2ème phase bornes verticales évoquant des traverses de chemin de fer. Bien qu’il y ait 10 ans entre les deux, on aurait souhaité une uniformité, le maitre d’ouvrage étant identique. Par ailleurs la distance entre ces nouvelles bornes kilométriques n’est pas de 1 km mais de 1,1 à 1,15 !)
Cela explique peut-être la différence entre les panneaux indicateurs et les marquages au sol. Les premiers indiquent Offranville à 19 km de St-Pierre-le-Viger, alors que les seconds indiquent 16 km entre ces deux communes...
En effet un marquage très original au pochoir a été réalisé sur le sol. Il indique les distances aux prochaines villes ainsi qu’aux aires de repos avec le temps nécessaire pour les parcourir à pied, en roller et à vélo. Séduisant mais la lecture n’est possible qu’à l’arrêt en raison du grand nombre d’informations dont hélas certaines sont erronées...
Chaque intersection est très bien sécurisée même s’il s’agit de l’accès à un champ utile à un seul agriculteur. La priorité est clairement définie. C’est toujours l’utilisateur de la voie verte qui doit céder le passage aux utilisateurs de la route ou du chemin. Ce qui est logique puisque cette voie verte a une vocation loisir et qu’elle est moins fréquentée que les routes croisées. Mais les voitures sont très bien averties de ces croisements et invitées à ralentir, avec une intersection matérialisée à la peinture bleue précédée de zébras blancs et de ralentisseurs si le trafic est important.
La halte d’Offranville, aménagée dans l’ancienne gare où ont été conservés un tronçon de rail et un vieux wagon, dispose de beaux sanitaires et d’un point information.
Les autres points repos et pique-nique disposent de toilettes sèches qui, hélas, sont verrouillées (constat août 2017... Problème technique ou vandalisme ?).
Heureusement, à proximité de l’ancienne gare de St-Pierre-le-Viger qui accueille la mairie, de nouveaux sanitaires sont en construction ainsi qu'un pôle touristique Véloroute du Lin, dont le maitre d’ouvrage est la Communauté des Communes de la cote d’Albâtre.
Cela va augmenter l’attrait de cette Voie Verte qui possédera à chaque extrémité un parking et un centre d’intérêt : Pourville-sur-Mer (appelée green beach lors du raid sur Dieppe ou opération jubillee de 1942 dont on commémore actuellement les 75 ans de l’offensive menée par les Canadiens) et Saint-Pierre-le-Viger (exposition).
A voir ou à savoir
- Offranville : son église au clocher tort, son musée Jacques-Emile Blanche ou encore son parc floral William Farcy.
- St-Denis-d'Aclon : la Ferme de la Saâne, véritable ferme pédagogique.
- Saint-Pierre-le-Viger : coopérative linière "Terre de Lin".
Nos demandes
Une jonction bien sécurisée avec Avenue Verte London-Paris serait hautement souhaitable et appréciée...
Transports en commun
- Gare SNCF de Dieppe, à 5 km du début de l'itinéraire.
- Gare de Fécamp à la fin de l’itinéraire provisoire de la Véloroute du Lin.
- Possibilité de mettre les vélos dans la soute des autocars départementaux. Voir ligne 61.
Prolongements possibles
Après St-Pierre-le-Viger, la Véloroute du Lin continue vers Cany-Barville par de petites routes peu fréquentées, toujours balisées avec le même identifiant, puis par un itinéraire provisoire (panneaux indicateurs jaunes) toujours avec l'identifiant "Véloroute du Lin".
Cependant l’utilisation de l’emprise de la voie ferrée après St-Pierre-le-Viger est rendue impossible par l’exploitation ponctuelle de la voie par la sucrerie de Fontaine-le-Dun et la centrale nucléaire de Paluel.
Coordonnées géographiques
- Départ Pourville : 49.915467, 1.031754
- Arrivée St-Pierre-le-Viger : 49.824283, 0.845017
En conclusion
Il ne manque à cette Voie Verte, pour être parfaite, que quelques points d’eau et l’affichage de l’itinéraire complet sur des panneaux d’information à Pourville-sur-Mer, Offranville et St Pierre le Viger. Ainsi que la correction de quelques erreurs kilométriques.
Dernière mise à jour: le 3 septembre 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site du Comité départemental du tourisme de Seine-Maritime
Voir la page dédiée à la Véloroute du Lin avec informations touristiques et tracé GPX téléchargeable.
Dépliant / Carte des Véloroutes et Voies Vertes de Seine-Maritime
Carte disponible dans les Offices de Tourisme de Seine Maritime ou en téléchargement ici.