EV4 - La Vélomaritime, de Lannion à Perros-Guirec




Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV4 (la Vélomaritime) relie Lannion à Perros-Guirec en passant par Trégastel et Trébeurden.
L'itinéraire permet de découvrir les beautés de la Côte de granit rose.
Plusieurs sites exceptionnels à ne pas manquer dont Ploumanac'h (surtout au coucher du soleil), au nord de Perros-Guirec (visite à pied).
< Étape EV4 précédente : Locquirec => Lannion Perros-Guirec => Paimpol : Étape EV4 suivante >
Cette section de l'Eurovéloute n°4 (baptisée "Vélomaritime" en France, ou "Roscoff - Kiev" au schéma EuroVélo) est entièrement dans le département des Côtes d'Armor. Elle ne longe que partiellement la côte de la Manche.
L'itinéraire relie Lannion à Perros-Guirec, sur la Côte de Granit Rose, en passant par Trébeurden et Trégastel.
Au départ de Lannion (depuis le Pont de Locmaria, proche de la gare), l'EV4 emprunte tout d'abord une aire piétonne / voie cyclable jusqu'au pont Ste-Anne.
À partir de là, les choses se compliquent...
Traversée de Lannion :
On doit en effet emprunter un passage protégé piétons pour traverser la D11, puis le Léguer en empruntant la partie gauche du pont (en sens unique), sur la chaussée (D786, fort fréquentée...) !
Les cyclistes sont ensuite malheureusement contraints de rester sur cette D 786, sur la rive droite du Léguer sur 200 m, jusqu'au carrefour avec l'Avenue Ernest Renan que l'on emprunte (à droite, en face de la poste, avec une montée assez forte) jusqu'après l'église (environ 160 m).
On prend alors à gauche la rue de la Trinité, qui descend (sur 180 m) vers la rivière Pen ar Biez que l'on longe (sur 150 m) grâce une petite voie verte qui nous mène rue Isidore Le Bourbon (130 m). On prend ensuite à gauche sur 600 m la Rue de Pors an Part et Rue Stank ar Bel, puis à gauche vers Brélévenez (Rue Hingar et Rue du 19 mars 1962 sur 630 m). Au bout, on prend à droite la rue des Templiers, qui se prolonge par la Rue George Pompidou et la Rue de l'Aérodrome, aménagée avec des pistes cyclables unidirectionnelles (étroites, mais bien appréciées quand même !) sur plus de 700m.
Tout devient alors plus facile...
Au rond-point, on tourne à gauche sur le Boulevard d'Armor, on franchit la Route de Trébeurden sur le pont, et on continue tout droit sur la Rue Sully Prud'homme pour enfin sortir de Lannion, par une sente / voie verte traversant la quartier de Kerligonan et menant au Moulin Le Born.
De Lannion à Trébeurden
À partir du Moulin Le Born, l'itinéraire est constitué d'une succession de petites routes qui nous amènent à traverser le village de Servel, les hameaux de Kerbalanec, Le Minihy, Kermorien, Keravel, puis Kerroc'h où l'on emprunte sur 1 km un chemin d'exploitation qui rejoint Pen Lan, aux abords de Trébeurden.
Le parcours prend ensuite la direction de la Pointe de Bihit et contourne le centre bourg de Trébeurden pour rejoindre la Corniche Pors Moro, aménagée –en 2023– avec une belle voie verte bien roulante qui surplombe la Plage de Tresmeur jusqu'à Crec'h Héry.
De Trébeurden à Trégastel
Après un court passage sur la D788 (130 m), on emprunte la Rue Bonne Nouvelle puis une succession de petites routes conduisant à Saint Uzec (avec quelques déclivités > 5%), avec sa belle chapelle. Nous sommes alors sur la commune Pleumeur-Bodou.
Quelques 4,6 km plus loin, après avoir entre-aperçu l'énorme et célèbre radôme du centre de télécommunications de Pleumeur-Bodou, on admirera le Menhir de Saint-Uzec, christianisé au 16ème siècle.
On rejoint ensuite Trégastel par de petites routes assez peu fréquentées, passant par Kéryvon, Kérigan, Kéralies, Kerénoc, Kerguntuil, Guernivel et PouL Fich où l'on croise la D11 (Lannion - Trégastel).
De Trégastel à Perros-Guirec
Par de petites routes puis un sentier sablonneux, on parvient à la plage de Quo Vadis. On rejoint ensuite la Rue de Poul Palud (D788) que l'on emprunte seulement sur 250 m, en passant devant le Moulin à marée du Grand Traouïero.
A ce point, un détour par Ploumanac'h est conseillé...
L'itinéraire se poursuit vers le sud en longeant le joli vallon du Grand Traouïero jusqu'aux carrières de granit de la Clarté, puis rejoint le port de plaisance de Perros-Guirec.
Gare SNCF à Lannion. Ligne TER en direction de Plouaret et Guingamp, qui se situent sur la ligne Brest - St-Brieuc - Rennes.
Très bel itinéraire, hélas parfois un peu trop éloigné de la côte (faute de routes tranquilles ou d'aménagements cyclables ?).
Dernière mise à jour: le 8 mai 2025.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/
Site officiel des vacances en Côtes d'Armor
Voir la page au parcours du Tour de Manche en Côtes d'Armor
Cartes détaillées
En Côtes d'Armor, il existe 5 cartes détaillées du Tour de Manche (Véloroute La Littorale) de Plestin-les-Grèves à Tréméreuc, à une échelle très pertinente pour les cyclistes, avec pas mal d'informations intéressantes sur les transports, les points d'intérêt, les commerces.
Ces cartes sont disponibles gratuitement dans les offices de tourisme concernés par l'itinéraire, ou en téléchargement :
1. Plestin - Penvénan
2. Penvénan - Lanloup
3. Lanloup - Pordic
4. Pordic - Pléneuf-Val-André
5. Pléneuf-Val-André - Trémereuc
- Toutes les cartes (20 mo)
Site dédié au Tour de Manche
Le site "Vélo Bretagne" comporte des cartes interactives qui donnent pas mal d'informations touristiques , notamment sur les hébergements, la restauration, les sites touristiques, les réparateurs vélos, les gares, ... et permet de télécharger les traces GPS .
Voir la page dédiée à l'itinéraire "Le Tour de Manche, Roscoff-Mont St-Michel - Voie 4"
- Voir la page dédiée à l'étape Plestin-les-Grèves - Lannion
- Voir la page dédiée à la section Lannion - Trébeurden