EV17 - ViaRhôna, de Lyon à Givors

Accueil > Résultats de recherche > ViaRhôna, de Lyon à Givors

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Itinéraire provisoire non sécurisé difficile, empruntant des avenues et routes à fort trafic et bandes cyclables discontinu voir inexistantes, des ponts étroits a plus de 20000vehicules par jours très fort trafic, une pistes cyclable gravillonnée dans le SIP (Site Industriel et Portuaire), Elle traverse l’A7 sur un ancien pont routier, la D12 puis la voie ferrée pour monter dans Ternay et redescendre sur Chasse par le chemin du Port (cailloux et pentes de 10%). Il longe ensuite le Rhône sur un chemin à peine carrossable et le traverse au pont de Chasse. C’est un parcours très difficile de 21km (10 jusqu’à Vernaison et 11km de Vernaison à Givors) réservé a des cyclistes aguerris. Il est aussi possible de rester sur la rive droite du Rhône (Vernaison Givors 9km) ou de prendre le train des gares de Perrache ou Part Dieu pour celles de Givors Canal ou Givors Ville

Description

Dernière mise à jour : 18 aout 2017

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
23,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
mixte
REVÊTEMENT
Divers
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
 
 
De LYON 02 à GIVORS
un pur scandale (pellerin maurice)
le 28/12/2021
La sortie sud de Lyon en vélo montre le dédain des autorités pour la pratique du vélo sur un itinéraire international la ViaRhôna !!! Triste et scandaleux Maurice Pellerin
lyon givors (claude bandiera)
le 19/02/2020
En effet, de Lyon à Givors c'est pas triste. Du pont de la Mulatiere à Vernaison, la véloroute emprunte la route départementale. Des bandelettes cyclables favorisent un peu le cheminement, mais 2-3 passages sont dangereux : route rétrécies sans bandes cyclables. De Vernaison à Givors, il faut rester sur ce côté du Rhône et non pas de l'autre côté car deux passages sur des ponts sont peu larges. La fin est chaotique. En effet (http://cbandiera.free.fr/recits/2018-viarhona-oct/e3.php), il existe une possibilité de passer par St-Fons et Solaize... Étude (http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/vr-lyon-ouest/)
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V