Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La véloroute V70 Via Allier se poursuit dans la Plaine de la Limagne. C’est un beau parcours dans la partie sud de la Limagne, plus vallonnée, avec plusieurs descentes vers l’Allier et de belles vues sur la chaine des Puy et les buttes volcaniques résiduelles.
De Nevers à Palavas-les-Flots la véloroute se déroule sur 655 kilomètres environ.
Voir à proximité :
Situation :
La V70 est la grande véloroute qui traverse le Massif Central de Nevers à la Méditerranée près de Montpellier, sur 655 kilomètres environ, et dont une grande partie remonte la vallée de l’Allier, de Cuffy à La Bastide-Puy-Laurent.
Caractéristiques techniques
La véloroute emprunte une route départementale peu fréquentée, dans cette partie de la plaine de la Limagne qui longe l’Allier qui s’y est encaissée.
Cela conduit à un parcours agréable de 66 kilomètres dans cette plaine, avec plusieurs montées et descentes pour retrouver la rivière.
Déclivités relevées : après Lignat : 2.6km à 5% (dont 500m à 10%) ; puis avant Vic-le-Comte :700m à 6% ; et après le passage du col de la Croix des Gardes : 3km à 5% ; enfin à Orbeil : 1km à 6 %.
Parcours
Au départ de Pont-du-Château, le parcours longe l’Allier, la traverse puis s’en écarte dans la plaine. Après Ceyssat, une première montée permet de passer près du château de Busséol sur son piton. Après la descente, à Enval, on remonte au gros bourg de Vic-le-Comte puis c’est la montée au col de la Croix des Gardes, puis la descente vers Issoire.
A Orbeil, une courte montée permet de retrouver la plaine de la Limagne et de passer au pied d’Usson, perché sur sa butte volcanique.
A partir d’Orsonnette on retrouve l’Allier, jusqu’à Brassac-les-Mines.
À ne pas manquer
(informations à recueillir sur le site internet spécifique de la Via Allier )
- Pont-du-Château :
- Pont de Pont-du-Château : il fut conçu par M. de Régemorte entre 1765 et 1773, alors que depuis près de 150 ans, on traversait la rivière sur un « bac », ce nouveau pont en pierre permit à la route royale 89 de poursuivre son itinéraire entre Lyon et Bordeaux.
Château : incendié en 1580 suite à une épidémie de peste, le château est reconstruit au milieu du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la façade est harmonieusement remaniée.
Église Sainte-Martine : l'église romane a été rénovée pendant la seconde partie du XXe siècle. Toutes les pierres ont retrouvé leurs couleurs chaudes d'origine.
Musée de la batellerie de l’Allier : le musée relate le passé fluvial de Pont-du-Château qui était le port principal de la région clermontoise du XVIe au XIXe siècle. Bois, charbon, vin, pierre de Volvic, chanvre transitaient par ses quais en direction le plus souvent de Paris. L’activité batelière faisait la richesse de cette ville.
- Bansat : le bourg de Bansat, village fortifié, est encore cantonné, avec son église, à l’abri des anciens remparts du château de Vinzelles flanqué de trois tours d’angle. Un porche mène à l’église Saint-Julien : aujourd’hui gothique, elle daterait du 13e siècle.
- Usson : le village : dominé par une statue de la Vierge haute de 7 mètres, ce village perché offre un panorama sur les monts Dore et la Chaîne des Puys. Le château d'Usson fut le lieu d'exil de Marguerite de Valois, dite la reine Margot, sœur de Charles IX et épouse d'Henri IV. Le village est classé « Plus Beaux Villages de France ». Orgues volcaniques : un chemin mène au sommet, on peut y observer des orgues basaltiques : de la lave qui, en refroidissant, a pris la forme de tuyaux d'orgues. Eglise Saint-Maurice d'Usson : édifice mi-roman mi-gothique d'où l'on jouit d'un large panorama sur le val d’Allier.
- Nonette : le village : le bourg est dominé au sud par un dyke volcanique dominant de 170 m le cours de la rivière Allier. Il offre un beau panorama sur les monts Dore, le Cézallier, le volcan cantalien, le Livradois, la Comté, le puy de Dôme... Un sentier permet de faire le tour de la butte et de monter au sommet. Belle église romane. Pont Pakowski : au pied de la butte du village, ce pont traverse l’Allier. Sa construction fut commandée par le maire, Monsieur Pakowski, en 1925.
- Lamontgie : église Notre-Dame de Mailhat : construite sur un ancien lieu de culte puis sur un petit temple gallo romain, l'église actuelle a été bâtie par les moines de Sauxillanges à la fin du 12e siècle.
- Auzat-la-Combelle : le village est réparti sur les deux rives de l’Allier. La rive droite héberge le vieux bourg vigneron d’Auzat-sur-Allier (ancien port charbonnier) surplombé des ruines pittoresques du château Cocu, l’ancienne forteresse féodale. Sur la rive gauche est basé le village de La Combelle, dont l’essor a été généré par l’exploitation minière dont on peut observer aujourd'hui le témoignage : chevalement, chambre chaude, château d’eau, infirmerie, chapelle des mineurs. Le site des Graves rassemble le chevalement et la chambre chaude.
- Esteil : le bourg est dominé par le pic d’Esteil (821 m). L’église Saint-Jean est un ancien prieuré de moniales de l’ordre de Fontevrault.
- Brassac-les-Mines : en 1738, c’est le port charbonnier le plus important de la région. On retrouve aujourd’hui certains vestiges dans le quartier dit « du Port », des sculptures, des ancres, des anneaux d’amarrage.
Transports en commun:
Plusieurs gares tout au long du parcours : celle de Pont-du-Château sur la ligne Clermont-Thiers, Clermont-Ferrand, Vic le Comte-Longues, Issoire, Brassac-les-Mines.
Année de création :
Cette véloroute a été balisée en 2017 et inaugurée le 16 juin 2017, en attendant la réalisation d’une voie verte situé le long de l’Allier...
Prolongements possibles :
La V70 se prolonge au nord de Pont-du-Château vers Vichy. Voir le descriptif de la V70 / Via Allier, de Vichy à Pont-du-Château Et au sud vers Brioude
Evolutions prévues :
Le Conseil Départemental étudie la réalisation d’une voie verte le long de l’Allier.
Demandes de l'AF3V
Concernant la signalisation de l'itinéraire et la sécurité des cyclistes, Il est souhaitable que le jalonnement soit plus clair avec la mention V70 plus visible.
Quelques compléments de signalisation seraient intéressants :
- à Enval, dans le village, il manque une signalisation au croisement,
- 250m après Enval, la mention de V70 vers Vic-le-Comte vers la gauche, au shunt D116 / D81, serait souhaitable, avec la mention de "Vic-le-Comte / Gare" vers la droite.
- à La Combelle, il manque un panneau au carrefour de la rue Germinal et de la rue des Mineurs vers la D711.
En conclusion :
C’est un beau parcours dans la partie sud de la Limagne, plus vallonnée, avec plusieurs descentes vers l’Allier et de belles vues sur la chaine des Puy et les buttes volcaniques résiduelles.
Coordonnées géographiques :
Pont-du-Château Pont sur l'Allier (45.79.72 N, 03.25.84 E)
Brassac-les-Mines Avenue de Ste Florine (45.40.08 N, 03.32.70 E)
Dernière mise à jour: le 15 décembre 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation