Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte VV12, directement accessible depuis les pistes cyclables de Strasbourg (3 km depuis le centre), relie cette ville à Molsheim. Elle longe un petit canal de la Bruche déclassé, havre de verdure. Récemment rénovée avec un bon revêtement, cette voie verte très charmante, serpente en pleine campagne et au bord de l’eau, en passant à proximité de jolis villages alsaciens aux maisons colorées et fleuries.
Très fréquentée, cette piste permet de courtes balades près de la ville, et des circuits plus longs connectés avec d’autres parcours cyclables à hauteur de Molsheim.
Situation
Cette voie verte, la VV12 aménagée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, est l’une des plus belles du Département. Elle constitue un tronçon d’un itinéraire cyclable franco-allemand, qui est jalonné entre Molsheim, Strasbourg, Kehl et Offenburg.
Caractéristiques techniques
Bien reliée au réseau urbain de Strasbourg, cette piste est bien sécurisée. Ainsi les traversées de route sont bien aménagées, avec par exemple une traversée où les usagers de la voie verte peuvent actionner un feu qui arrête les automobiles, comme à Eckbolsheim et Wolfisheim. Les bas-côtés sont parfois réduits, mais de nombreux garde-corps vers l’eau protègent ces passages.
Elle est étroite (largeur 2,20m), et possède un revêtement en enrobé rouge ou noir, parfait pour le roller, récemment rénové.
On lit sur les panneaux que la voie verte est interdite aux cavaliers le mercredi et samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. Elle est donc autorisée aux cavaliers en dehors de ces jours, mais ces cavaliers sont cependant assez rares.
Sur cette voie verte, comme sur toutes les voies vertes aménagées par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, on remarque une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l’accès des véhicules à moteur.
Un jalonnement des directions et distances existe aux intersections. On trouve un banc et une poubelle environ tous les km.
Cette voie est très fréquentée, et mériterait sans doute d’être élargie et dotée de bas-côtés, pour faciliter la cohabitation entre les usagers.
Accès depuis Strasbourg
La voie verte est accessible depuis le cœur de Strasbourg, grâce au réseau de pistes cyclables, parfaitement jalonnées, créé par l'Eurométropole de Strasbourg. Depuis le centre, en suivant la direction Montagne Verte, puis Eckbolsheim et Molsheim, vous passez tout près du camping de la Montagne Verte, puis vous roulez sur une belle piste ombragée, d'abord le long de la rivière l’Ill, à travers les jardins et parcs publics (Piste des Trois Rivières). La voie verte commence après une passerelle bleue, à 3,5km du Musée d’Art Moderne et de la Petite France.
Le parcours
Cette voie verte est bien ombragée, car le canal est bordé d’arbres variés (platanes, frênes, peupliers, …).
Le canal de la Bruche a été construit par Vauban en 1680 pour transporter les pierres nécessaires à la construction des fortifications de Strasbourg. Aujourd’hui il n’est plus navigué, ses écluses sont abandonnées, et les maisons éclusières sont devenues des maisons d'habitation. Le canal est devenu une petite rivière paresseuse, dont le lit étroit est envahi par les roseaux et les nénuphars. C’est le paradis des canards, cygnes, hérons, poules d’eau et foulques, et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Ce parcours, qui serpente très vite en pleins champs, est très bucolique.
La voie verte passe tout près de jolis villages alsaciens, caractéristiques de l’habitat rural qui prévaut dans cette zone de polyculture (tels que Oberschaeffolsheim, Achenheim, Hangenbieten et Ernolsheim sur Bruche). avec leurs belles maisons, qui sont souvent des maisons d’agriculteurs comportant cour, étable et grenier à foin. Le tout fleuri bien sûr, comme partout en Alsace ! De nombreux villages possèdent un lavoir au bord du canal.
A Ergersheim, après avoir suivi le canal pendant 17 km, la voie verte jalonnée continue à gauche au bord de la route, sur une piste cyclable de bonne qualité, passant devant le château de Turckheim à Dachstein, jusqu’au centre de Molsheim. Mais un itinéraire plus agréable est possible en continuant tout droit le long du canal par Wolxheim, le lieu-dit le Canal jusqu'à Soultz les Bains, où l'on rejoint la piste Molsheim-Wasselonne ou VV30, que l’on suit vers la gauche.
Jonction avec d’autres itinéraires
A 1 km de Molsheim, vous pouvez emprunter la voie verte VV30 de Molsheim à Marlenheim et plus loin Romanswiller, 13 km magnifiques sur une ancienne voie ferrée qui passe au pied des vignes (voir description sur ce site).
NB : à Molsheim, il existe aussi un parcours cyclable jalonné entre Molsheim et Obernai, qui permet d’éviter les rocades et de traverser l’autoroute en toute sécurité. Cet itinéraire appelé EV5 ou véloroute du vignoble passe par Dorlisheim.
Dernière mise à jour: le 14 avril 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site Internet de Philippe Durand. Adresse :
pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr
.
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).
Molsheim-Offenburg, itinéraire cyclable européen. Ed. 2000. Gratuit. Carte ancienne, décrivant cet itinéraire jalonné transfrontalier de 48km, qui suit en France la Voie Verte du canal de la Bruche, et en Allemagne longe la rivière Kinsig. NB : depuis la construction du nouveau pont sur le Rhin au sud de Strasbourg, à Eschau (N353), il est possible de faire une boucle Offenburg-Eschau-Strasbourg (par le canal du Rhône au Rhin). Diffusé par l’Office de Tourisme 19, place de l’Hôtel de Ville 67120 Molsheim. Tel. : 03 88 38 11 61. Fax : 03 88 49 80 40.
Carte des itinéraires cyclables du Bas-Rhin. Ed. Juin 2010. Gratuit.
Carte assez précise, utile car elle décrit tous les aménagements du département, même si c'est de façon trés sommaire. Elle n'indique pas les distances. Elle distingue trois catégories : piste cyclable, bande cyclable, itinéraire jalonné sur routes secondaires. Dans cette édition les Voies Vertes sont décrites en « pistes cyclables ». La carte décrit aussi 22 propositions de circuits de l’Agence de Développement Touristique (ADT). Attention, il y a des erreurs, plusieurs itinéraires en site propre (voies vertes) sont notés en « itinéraire jalonné » (Canal du Rhône au Rhin au sud de Frisenheim, canal de Colmar, Véloroute du Rhin,…).
Carte réalisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc. 67964 Strasbourg cedex 9. Tél. : 03 88 76 67 67. Service communication.
Carte téléchargeable ici :
Conseil Général du Bas-Rhin
Autre carte téléchargeable : Carte des itinéraires cyclables de longue distance (décrit les itinéraires qui existent en 2007).
Voir aussi les projets de nouveaux itinéraires et pistes cyclables dans le Bas-Rhin : ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Carte diffusée aussi par les Offices du Tourisme et par l’ADT du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch 67100 Strasbourg. Tél. : 03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Site :
ADT
Sur ce site on peut télécharger 22 propositions de circuits-vélo touristiques (dont la Véloroute du Rhin), mais pas la carte des itinéraires cyclables ( ??).
Voir ici :ADT Cyclotourisme
Plan des itinéraires et aménagements cyclables de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Ed. août 2009. Gratuit.
Une carte grand format en deux parties (nord/sud) très utile car elle décrit le réseau de toute l’agglomération : les aménagements cyclables et les itinéraires jalonnés (de liaison), ainsi que les services de location de vélo. Ne différencie pas les pistes des bandes cyclables (à Strasbourg les pistes en site propre sont majoritaires). Utile pour accéder à toutes les Voies Vertes.
Diffusé sur place aux points de locations vélos, par la Communauté Urbaine de Strasbourg, 1 place de l’Etoile BP1049, 67070 Strasbourg Cedex, Tel. : 03 88 60 90 90, et par l’Office de Tourisme de Strasbourg, 17, Place de la Cathédrale, B.P. 70020, 67082 Strasbourg Cedex. Tel. : 03 88 52 28 28. Fax : 03 88 52 28 29. Site : www.strasbourg.fr
Mèl. : info@ot-strasbourg.fr