Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La véloroute V70 / Via Allier se poursuit dans la Plaine de la Limagne.
Elle traverse des petites communes avec quelques maisons ou granges en pisé et des pigeonniers typiques.
Cette partie dans le Puy-de-Dôme est relativement plate, et se maintient à environ 300 m d’altitude : très peu de côtes et aucune à fort dénivelé (contrairement à la partie sud), mais quelques sections empruntent des routes avec un trafic automobile élevé.
Voir à proximité :
Situation :
La V70 est la grande véloroute qui traverse le Massif Central de Nevers à Montpellier, sur 655 kilomètres et dont une grande partie remonte la vallée de l’Allier, de Cuffy à La Bastide-Puylaurent.
Caractéristiques techniques
La véloroute emprunte des routes partagées avec quelques sections avec du trafic modéré : St-Priest-Bramefant (900 véhicules/j) ; St-Priest-Bramefant - Limons (500 véh/j) ; Limons - Charnat (1000 véh/j) ; bandes cyclables sur la RD 1093 entre Joze et Pont-du-Château, dont une partie très circulée entre Martres d’Artière et Pont-du-Château (6600 véh/j !).
Cette partie nord de la V70 dans le Puy-de-Dôme est relativement plate et se maintient à environ 300 m d’altitude : très peu de côtes et aucune à fort dénivelé (contrairement à la partie sud...).
La signalisation est bien réalisée.
Parcours
.A partir de Vichy, la véloroute entre dans la Limagne en suivant l'Allier.
Après avoir traversé l’allée des Ailes, suivre la direction cyclable « Rive droite » et la promenade aménagée sur les berges du lac d’Allier, le Pont de Bellerive, Hauterive pour arriver dans le département du Puy-de-Dôme.
L'itinéraire traverse St-Priest-Bramefant, par la D55 (le Domaine royal de Randan se situe à une dizaine de kilomètres de St-Priest-Bramefant) et se poursuit par la D59 et la D43, jusqu’à Limons.
La véloroute traverse l’Allier avant d’entrer dans Puy-Guillaume. Elle longe un moment la Dore par la D4 , s’en écarte vers Charnat, Vinzelles, Crevant-Laveine, Culhat, puis traverse l’Allier par la D327 et, à Joze, rejoint la D 1093 qui se poursuit jusqu’à aux Martres-d’Artière et la Pont-du-Château avec des bandes cyclables.
Transports en commun:
Gares SNCF :
- à Vichy : trains vers Clermont-Ferrand, Lyon, Limoges, Paris.
- à Pont-du Château trains vers Clermont-Ferrand, Thiers.
Pour tout renseignement voir le site www.ter-sncf.com/auvergne. Utiliser la fonction "rechercher un horaire", ou cliquer sur « Horaires & Trafic ».
Année de création :
2015 dans l’allier et 2017 dans le Puy-de-Dôme
À ne pas manquer
(informations à recueillir sur le site internet spécifique de la Via Allier)
- Vichy : la station touristique phare de l'Auvergne ! Architecture foisonnante, prestigieux opéra Art nouveau, musée des Arts d'Afrique et d'Asie, capitale du bien-être et de la remise en forme comme en témoigne son label UNESCO aux titres des grandes villes d’eaux d’Europe. La quintessence du nouveau Vichy s’incarne pleinement autour du lac d’Allier. La promenade des berges, les parcs paysagers, les guinguettes, la plage et les nombreuses activités nautiques donnent à ce quartier un air de « French Riviera » continentale. Vichy accueille aussi l’observatoire des poissons migrateurs, au sein duquel se profile parfois un saumon remontant le courant depuis l’océan.
- Randan : jardins du domaine royal de Randan : Les jardins et le parc, d'une superficie de 100 ha, représentent l'une des plus importantes créations paysagères françaises de la première moitié du XIXe siècle.
- Église Saint-Jean-Baptiste à Randan : cette église paroissiale date des XVe et XVIe siècles. Elle fût agrandie et restaurée entre 1843 et 1845 par Adélaïde d'Orléans.
- Ris : l’église Sainte-Croix : c’est un ancien prieuré clunisien. Ce grand édifice à commencé d’être construit au Xe siècle. Le choeur et le transept furent reconstruits puis la nef voutée de seulement 3,45 m de large sera ultérieurement enlevée. Belles peinture murales du XVe siècle restaurées.
- Espace naturel Sensible du Bec de Dore ou confluence de l’Allier et de la Dore. Il est connu depuis des décennies par les naturalistes pour sa richesse et son importance patrimoniale. Situé à la jonction de deux rivières, son système aquatique comprend des zones aux flux puissants, des boires, parfois déconnectées, exemptes de courant.
- Marchés : Randan : vendredi matin / Puy-Guillaume : mercredi matin
- Maringues : d’origine de l'époque gallo-romaine, Maringues est une ville ancienne occupant un site défensif, aux ruelles concentrées sur la hauteur coiffées par l'église, ancien prieuré de la Chaise-Dieu fondé au XIe siècle.
- Saint-Laure : pigeonnier sur pilotis : inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, il fait partie de la dizaine de pigeonniers présents sur la commune.
- Lezoux : musée de la céramique (MIN): durant l’Antiquité, Lezoux fut le plus grand centre de production de céramique sigillée de l’Empire Romain. Le musée permet la découverte de la richesse archéologique de Lezoux.
- Joze : Espace Naturel Sensible de la vallée de Joze à Maringues : c’est l’un des plus intéressants secteurs du Puy-de-Dôme en matière de dynamique fluviale et de milieux naturels.
- Pont-du-Château :
- Pont de Pont-du-Château : il fut conçu par M. de Régemorte entre 1765 et 1773, alors que depuis près de 150 ans, on traversait la rivière sur un « bac », ce nouveau pont en pierre permit à la route royale 89 de poursuivre son itinéraire entre Lyon et Bordeaux.
Château : incendié en 1580 suite à une épidémie de peste, le château est reconstruit au milieu du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la façade est harmonieusement remaniée.
Église Sainte-Martine : l'église romane a été rénovée pendant la seconde partie du XXe siècle. Toutes les pierres ont retrouvé leurs couleurs chaudes d'origine.
Musée de la batellerie de l’Allier : le musée relate le passé fluvial de Pont-du-Château qui était le port principal de la région clermontoise du XVIe au XIXe siècle. Bois, charbon, vin, pierre de Volvic, chanvre transitaient par ses quais en direction le plus souvent de Paris. L’activité batelière faisait la richesse de cette ville.
Evolutions prévues ou souhaitables :
Concernant la signalisation de l'itinéraire et la sécurité des cyclistes, Il est souhaitable que le jalonnement soit plus clair avec la mention V70 plus visible ainsi que l’indication du sens Nord ou Sud.
Aux changements de directions, un marquage au sol sous forme de chevrons + « V70 » (comme recommandé par la fiche CEREMA « Matérialisation de la trajectoire des cyclistes ») serait bienvenu, ainsi qu'une limitation des vitesses maximales autorisées sur les routes départementales.
En conclusion :
Cette partie de la V70 est relativement plate et permet d’arriver à proximité de l’agglomération clermontoise.
Coordonnées géographiques :
Vichy - Pont de l'Europe (46.14.20 N, 03.41.26 E)
Pont-du-Château Pont sur l'Allier (45.79.72 N, 03.25.84 E)
Dernière mise à jour: le 13 décembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation