V70 - Via Allier, de Vichy à Pont-du-Château




Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La véloroute V70 / Via Allier se poursuit dans la Plaine de la Limagne.
Elle traverse des petites communes avec quelques maisons ou granges en pisé et des pigeonniers typiques.
Cette partie dans le Puy-de-Dôme est relativement plate, et se maintient à environ 300 m d’altitude : très peu de côtes et aucune à fort dénivelé (contrairement à la partie sud), mais quelques sections empruntent des routes avec un trafic automobile élevé.
Voir à proximité :
Situation :
La V70 est la grande véloroute qui traverse le Massif Central de Nevers à Montpellier, sur 655 kilomètres et dont une grande partie remonte la vallée de l’Allier, de Cuffy à La Bastide-Puylaurent.
Caractéristiques techniques
La véloroute emprunte des routes partagées avec quelques sections avec du trafic modéré : St-Priest-Bramefant (900 véhicules/j) ; St-Priest-Bramefant - Limons (500 véh/j) ; Limons - Charnat (1000 véh/j) ; bandes cyclables sur la RD 1093 entre Joze et Pont-du-Château, dont une partie très circulée entre Martres d’Artière et Pont-du-Château (6600 véh/j !).
Cette partie nord de la V70 dans le Puy-de-Dôme est relativement plate et se maintient à environ 300 m d’altitude : très peu de côtes et aucune à fort dénivelé (contrairement à la partie sud...).
La signalisation est bien réalisée.
Parcours
.A partir de Vichy, la véloroute entre dans la Limagne en suivant l'Allier.
Après avoir traversé l’allée des Ailes, suivre la direction cyclable « Rive droite » et la promenade aménagée sur les berges du lac d’Allier, le Pont de Bellerive, Hauterive pour arriver dans le département du Puy-de-Dôme.
L'itinéraire traverse St-Priest-Bramefant, par la D55 (le Domaine royal de Randan se situe à une dizaine de kilomètres de St-Priest-Bramefant) et se poursuit par la D59 et la D43, jusqu’à Limons.
La véloroute traverse l’Allier avant d’entrer dans Puy-Guillaume. Elle longe un moment la Dore par la D4 , s’en écarte vers Charnat, Vinzelles, Crevant-Laveine, Culhat, puis traverse l’Allier par la D327 et, à Joze, rejoint la D 1093 qui se poursuit jusqu’à aux Martres-d’Artière et la Pont-du-Château avec des bandes cyclables.
Transports en commun:
Gares SNCF :
- à Vichy : trains vers Clermont-Ferrand, Lyon, Limoges, Paris.
- à Pont-du Château trains vers Clermont-Ferrand, Thiers.
Pour tout renseignement voir le site www.ter-sncf.com/auvergne. Utiliser la fonction "rechercher un horaire", ou cliquer sur « Horaires & Trafic ».
Année de création :
2015 dans l’allier et 2017 dans le Puy-de-Dôme
À ne pas manquer
(informations à recueillir sur le site internet spécifique de la Via Allier)
Château : incendié en 1580 suite à une épidémie de peste, le château est reconstruit au milieu du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la façade est harmonieusement remaniée.
Église Sainte-Martine : l'église romane a été rénovée pendant la seconde partie du XXe siècle. Toutes les pierres ont retrouvé leurs couleurs chaudes d'origine.
Musée de la batellerie de l’Allier : le musée relate le passé fluvial de Pont-du-Château qui était le port principal de la région clermontoise du XVIe au XIXe siècle. Bois, charbon, vin, pierre de Volvic, chanvre transitaient par ses quais en direction le plus souvent de Paris. L’activité batelière faisait la richesse de cette ville.
Evolutions prévues ou souhaitables :
Concernant la signalisation de l'itinéraire et la sécurité des cyclistes, Il est souhaitable que le jalonnement soit plus clair avec la mention V70 plus visible ainsi que l’indication du sens Nord ou Sud.
Aux changements de directions, un marquage au sol sous forme de chevrons + « V70 » (comme recommandé par la fiche CEREMA « Matérialisation de la trajectoire des cyclistes ») serait bienvenu, ainsi qu'une limitation des vitesses maximales autorisées sur les routes départementales.
En conclusion :
Cette partie de la V70 est relativement plate et permet d’arriver à proximité de l’agglomération clermontoise.
Coordonnées géographiques :
Vichy - Pont de l'Europe (46.14.20 N, 03.41.26 E)
Pont-du-Château Pont sur l'Allier (45.79.72 N, 03.25.84 E)
Dernière mise à jour: le 13 décembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation