Voie Verte des Gorges du Chassezac (La Régordane V70)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte des Gorges du Chassezac (La Régordane V70)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Le Département de la Lozère a aménagé en 2015 une Voie Verte de 7km sur un délaissé de la RD906, entre La Garde-Guérin et l’étang du barrage du Rachas, sur la commune de Prévenchères.
Cet aménagement, très utile car il permet d’éviter la RD906 linéaire et dangereuse, est un premier tronçon de la Véloroute nationale La Régordane (V70). 
Cette ancienne route, aujourd’hui rendue aux « circulations douces », est à la fois facile (faibles pentes) et magnifique car elle surplombe les gorges du Chassezac. Un revêtement neuf a été posé.
La première partie, côté La Garde Guérin, est une véritable Voie Verte sur 3km. La deuxième partie est autorisée aux véhicules des riverains car elle dessert le hameau d’Albespeyres, mais le trafic automobile y est très faible.
Côté Prévenchères, en juillet 2017, il manque toute la signalisation (panneau impasse, panneau de direction pour la V70) et la sécurisation du carrefour.

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez). 
Situation
En 2015 le Département de la Lozère, avec le soutien du Conseil Régional, a transformé un « délaissé » de la RD906 , route devenue peu circulée après la création d’une RD906 nouvelle plus linéaire et plus large.
L’objectif a été de transformer la jolie petite route qui serpente en un axe réservé aux piétons et aux cyclistes. Cela afin de favoriser les balades des habitants, des touristes en séjour, et des cyclo-touristes en randonnée.
Voir le site de La Garde Guérin : Voie Verte .
Voir le projet défini dans l’appel d’offre en 2011: Appel d’offres 2011.
Ce tronçon de 7km est un élément de la future Véloroute nationale La Régordane V70, qui reliera Clermont-Ferrand à Alès.
En 2017 le revêtement a été refait, et un tronçon de 3km est ouvert en Voie Verte. Le deuxième tronçon est aménagé en « itinéraire partagé » mais il manque la signalisation à l’entrée côté Prévenchères.
Caractéristiques techniques: voie verte et quasi-voie verte
La Voie Verte a reçu un revêtement neuf en enduit gravillonné, de largeur 3,50m.
Le premier tronçon de 3km aménagé en Voie Verte a des barrières faciles à franchir, et des panneaux annonçant le statut de Voie Verte, et les directions et distances (voir photos).
Le deuxième tronçon de 3,5km est autorisé aux véhicules des riverains, pour permettre l’accès des habitants d’Albespeyres. La vitesse est limitée à 50km/h.
Sur ce tronçon il manque à l’entrée côté D906 des panneaux indiquant la présence de la Véloroute, et l’existence d’une impasse à 3500m.
Un grand parking automobile (plus de 40 places) est créé à l’entrée côté La Garde-Guérin, avec un accès piétonnier à un « Belvédère » d’observation des Gorges du Chassezac.
Au milieu du parcours deux « passages canadiens » empêchent le passage des troupeaux qui peuvent ainsi traverser la Voie Verte. Ces fosses avec des barres en « ronds à béton » sont faciles à franchir à pied ou en bicyclette, prudence pour les rollers (voir photos).
Le parcours de La Garde-Guérin à Albespeyres (6,6km)
La Voie Verte commence à La Garde-Guérin, au carrefour du délaissé ‘ancienne RD906), où un panneau indique: « Voie Verte La Régordane 0,5km ».
A cet endroit arrive un chemin en terre qui vient du cimetière de La Garde-Guérin, ce qui permet une liaison à pied et à vélo avec ce beau village médiéval. A visiter absolument. Magnifique en toute saison.
500m plus loin on arrive au « Parking du Chassezac » où les touristes et les adeptes de l'escalade et du canyoning sont nombreux: les gorges du Chassezac sont un site unique en France pour le canyoning, et un belvédère permet aux touristes d’admirer les gorges et le Chassezac qui coule 400m plus bas (dénivelé 400m!).
La Voie Verte commence à cet endroit avec des barrières qui empêchent les véhicules de s’étaler comme autrefois sur un km en défigurant le site: les groupes de sportifs pratiquant le canyoning parcourent un km à pied pour atteindre le sentier de descente au bas des Gorges.
La route est en légère descente sur les 7km, avec un excellent revêtement. Elle est en partie ombragée, surtout au début (tilleuls, frênes, châtaigniers, …).
La Voie Verte serpente au sommet des gorges, avec des vues belles.
Après 2km on voit bien les gorges et la voie ferrée en bas, qui traverse toute la montagne d’Albespeyres par un tunnel de 1500m de long.
Au Km 3 c’est la fin de la Voie Verte car à partir de là les quelques habitants d’Albespeyres (Gîte d’étape La Butinerie 04 66 46 06 47) empruntent la petite route qui est, en fait, très peu circulée : c’est une quasi-Voie Verte) .
La pente s’accentue légèrement et la route est plus ensoleillée, avec côté gauche une colline aride où l’écobuage des genêts laisse des traces sombres. 
Prudence au Km 3,5 aux deux « passages canadiens » avec des barres métalliques au sol, dangereuses pour les rollers.
Au Km 5 on surplombe le barrage du Rachas et le viaduc de la voie ferrée. Vues belles.
Au Km 6,6 c’est le carrefour avec la RD906 et la fin du chemin tranquille.
Prudence si vous continuez sur la RD906, bordée de « sur-largeurs » cyclables étroites jusqu’à Prévenchères.
Les demandes de l’AF3V
L’AF3V demande l’achèvement de cette Voie Verte côté Prévenchères, avec sécurisation du carrefour de la D906 (limitation de vitesse, panneau « attention cyclistes, …), une limitation de vitesse à 20km/h sur le tronçon autorisé aux automobiles, et une signalisation à l’entrée comme « impasse sauf piétons et cyclistes » et comme voie « interdite à tous véhicules à moteur sauf riverains ». 
A voir 
La Garde-Guérin
Village médiéval, altitude 870m. Site de la Mairie (très complet avec une page par lieu à visiter, très beau !).
Gorges du Chassezac: Gorges du Chassezac , et : Gorges du Chassezac, site officiel .
Escalade aux Gorges du Chassezac
Prévenchères
Voir site.

Dernière mise à jour: le 18 Novembre 2021.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
22,9km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De PREVENCHERES à PREVENCHERES
Photos AF3V
Borne
Borne
J. Savary
Borne kilométrique sur la Voie Verte
Monument
Monument
J. Savary
Un panneau ancien
DR 906
DR 906
J. Savary
La RD906 entre la fin (début) de la Voie Verte et Prévenchères
Depuis la D906
Depuis la D906
J. Savary
L'accès à la Voie Verte au carrefour de la RD906
Entrée
Entrée
J. Savary
Au parking de La Garde-Guérin, l'entrée sur la Voie Verte
Canyoning
Canyoning
J. Savary
L'accès des sportifs faisant du canyoning: à pied par la Voie Verte sur 1km, puis descente raide
Parking
Parking
J. Savary
La parking de La Garde-Guérin, en Mai
Virages
Virages
J. Savary
Au début de la Voie Verte, départ à pied pour le canyoning dans les gorges
La Garde-Guérin 2
La Garde-Guérin 2
J. Savary
La tour du château de La Garde-Guérin
Gorges du Chassezac
Gorges du Chassezac
J. Savary
Depuis la Voie Verte, la vue sur les gorges du Chassezac
Obstacle
Obstacle
J. Savary
L'un des "passages canadiens" pour arrêter les vaches, prudence
Mai
Mai
J. Savary
Un passage fleuri, au mois de Mai
Lac du Rachas
Lac du Rachas
J. Savary
Le lac du barrage du Rachas, vu depuis la Voie Verte
Véloroute V70
Véloroute V70
J. Savary
Un tronçon de la Véloroute V70 Clermont-Ferrand-Alès
La Garde-Guérin 1
La Garde-Guérin 1
J. Savary
Ruelle de La Garde-Guérin
La Garde-Guérin 3
La Garde-Guérin 3
J. Savary
La vue des gorges du Chassezac depuis l'esplanade du château de La Garde-Guérin

Comité Départemental du Tourisme de la Lozère
Rue du Gévaudan, 14 bis rue Henri Bourdillon 48000 Mende. Tél. : 04 66 65 60 00. Site.  
Utile pour le tourisme en Lozère : sites à visiter, services hébergement et restauration, idées de visites et balades, …

Voir Itinéraires vélo.  
Avec description de la Voie Verte des Gorges du Chassezac (ou Voie Verte de la Régordane à Prévenchères -V70).
Voir : Itinéraires vélo de route.

Diffuse un nouveau document en 2021:

Brochure Cyclo&VTT Randonnées vélo en Lozère, naturellement !

Brochure réalisée en partenariat avec les associations cyclistes locales. Présente des circuits pour le vélo-tourisme (en vélo de route) et pour le vélo VTT. Très complet.

A lire et télécharger ici

Voir : Navettes touristiques (mini-bus d'été pour randonneurs piétons et cyclistes, acceptent les vélos). 
Voir aussi le site vvv-sud.org. : 

Et direct : le site du Département Lozere.fr  (avec horaires à télécharger).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V