Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
La Vélodrôme permet de remonter la vallée de la Drôme depuis la ViaRhôna, ou la rivière se jette dans le Rhône. Le parcours commence à l’embouchure du Rhône à Livron, se poursuit vers Crest, Aouste puis jusqu’à l’entrée de Saillans, en longeant le synclinal perché de Saou, jusqu’au pied des 3 Becs, au portes du Diois. Elle constitue une liaison cyclable importante dans cette vallée et donne accès a de nombreuses randonnée
Situation :
La Vélodrôme permet de remonter la vallée de la Drôme depuis la ViaRhôna, Vers le Diois
Le parcours :
Parcours en rive droite de la Drôme :
1.Livron Allex Crest :
De la passerelle de ViaRhôna sur la Drôme, Une voie verte en mauvais stabilisé qui emprunte la digue de la Drôme jusqu’à l’échelle à poissons puis prendre à gauche des petites routes partagées qui mènent à Livron, traverser la N7 à la mairie emprunter la D 93 a d’Allex et à 50 m, à gauche, la rue du vieux marché qui monte au vieux village, 350 m très raid 15%.
Au vieux village ne pas manquer d’aller sur l’esplanade à droite pour profiter de la belle vue sur la vallée du Rhône et de la Drôme et la colline de Brézème qui la borde au nord. Revenir, traverser le village et prendre à droite vers le four à pain vers Allex jusqu’au cimetière.
Emprunter la D 125 avec un trafic important sur 850 m. La quitter à droite pour rejoindre la gare des Ramières situé un peu à l’écart du parcours. Continuer dans la plaine avec de très belles vue sur les Trois Becs. Traverser la passerelle de la Riaille et continuer jusqu’à l’Ecopôle d’Eurre.
Rejoindre à droite la voie ferrée et la longer. Un tronçon en voie verte permet de passer sous la déviation de Crest revenir pour traverser la zone d’activité et rejoindre le quai Pied Gai. Passer sur l’autre rive au pont de bois et arriver au pont Frédérique Mistral ou une passerelle permet de rejoindre le centre-ville
2.Crest Aouste Saillans:
La véloroute se poursuit le long de la Drôme en longeant le synclinal perché de Saou jusqu’à la Mairie d’Aouste, rejoint la voie ferrée par des routes calmes puis une voie verte. Elle coupe la voie d’accès à Mirabel et Balcons puis traverse la voie ferrée à Piégros-la-Clastre et se poursuit vers Saillans au pied des 3 Becs, par une route partagée très calme.
Caractéristiques techniques :
1. Livron Allex Crest :
Les routes partagées sont en état médiocres, avec très peu de trafic à l’exception de la traversée d’Allex et de l’Ecopôle d’Eurre. Les tronçons en voie verte sont peu roulants. La passerelle sur la Rialle est étroite avec des accès très difficiles. Peu d’aire d’arrêt sont aménagées. La Gare des Ramières est un peu à l’écart. Un balisage est en place
2.Crest Aouste Saillans:
Les parties en routes partagées sont très calmes avec des limitations de vitesse à 30 ou 50 km/h. Les parties envoies vertes de 3 m de large sont en enrobé. Les barrières permettent un passage direct facile. Quelques aires d’arrêt sont aménagées. Le balisage est en place mais nécessite des modifications pour être bien visible
Transports en commun :
Accès en train à partir des gares de Livron Crest et Saillans. Peu de train dans la journée.
Année de création :
Commencée en 2015 prolongée en 2017 et 2019.
A voir ou savoir :
- La réserve naturelle avec la gare des Ramières est accessible à plusieurs endroits - La crête de Brézème est possède un petit vignoble sur des marnes calcaires. Le cépage, la syrah y produit un vin très typé
- Le synclinal perché de Saou et on découvre de très belles vues sur la montagne des Trois Becs.et des villages perchés
- A Crest la ville et la tour mérite une visite comme les autres villages de la vallée
- Les possibilité de baignade dans la Drôme sont mal signalées mais connus des locaux
- Prolongements possibles :
- ce parcours donne accès à de nombreuses et très belles randonnées dans toute la vallée de la Drôme
- reste à poursuivre cet itinéraire vers Die et la vallée de la Durance
Évolutions souhaitable
- Entre Livron et Allex un parcours plus facile est souhaitable et possible
- Une amélioration des qualités de roulement de plusieurs sections sont indispensables
- Un accès à partir de Valence est indispensable
- Il est regrettable que la Gare des Ramières qui dispose d’une aire d’accueil agréable soit un peu à l’écart du parcours avec un accès difficile.
En conclusion:
Cette véloroute encore trop limité donne accès a de nombreux parcours de toutes difficultés dans les paysages du Diois.
La difficulté de la montée au vieux Livron et la mauvaise qualité de nombreux passages en font un itinéraire encore peu fréquenté.
Dernière mise à jour : 18 juin 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.