EV3 - Scandibérique, de Ribemont à Tergnier

Accueil > Résultats de recherche > Scandibérique, de Ribemont à Tergnier

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ouverte en 2016, cette portion de l'EV3 emprunte le chemin de halage du canal de la Sambre à l'Oise entre Ribemont et Tergnier.
Ce canal longe la rivière Oise sur tout le parcours, et en franchit même le cours sur plusieurs ponts-canaux, offrant des paysages verdoyants, et un parcours relativement ombragé.
Le chemin de halage est actuellement recouvert d'un enduit gravillonné sur une largeur d'environ 2,50 m, et la berme (espace entre le canal et le chemin de halage) est parfois réduite à une vingtaine de cm...
Le parcours est constitué d'une succession de longues lignes droites, entre canal et barrière végétale, seulement agrémentées par les écluses et les ponts des routes coupant le canal.
Sur l'ensemble de ce parcours, la seule halte possible (point d'eau, toilettes, buvette,...) se trouve à Mézières-sur-Oise (le Robinson).

 


< Étape EV3 précédente : Guise => Ribemont                             Tergnier = > Abbécourt : Étape EV3 suivante >

Description

Situation
Cet itinéraire est une section de l'EV3 (l'Eurovélo-route n°3 reliant Trondheim à St-Jacques-de-Compostelle, baptisée "Scandibérique" en France et "Route des Pélerins" ailleurs). Elle relie Ribemont à Tergnier, dans le département de l'Aisne, en suivant le canal de la Sambre à l'Oise, qui suit complètement la vallée de l'Oise sur cette section.

Caractéristiques techniques
L'itinéraire est entièrement aménagé en site propre, sur le chemin de halage du canal de la Sambre à l'Oise, sur une largeur de 2 m à 2,50 m.
Le revêtement est constitué d'un enduit gravillonné assez sommaire, parfois dégradé, avec une accumulation de gravillons dans sa partie centrale.
La berme (espace entre le canal et le chemin de halage) est parfois inférieure à 20 cm, avec des palplanches métalliques dépassant parfois de 20 à 30 cm...
La marge n'est pas toujours meilleure de l'autre côté, du fait du déversoir circulant parallèlement au canal, quelques mètres plus bas.

Le parcours
L'itinéraire jalonné commence au niveau du pont de la RD12 (reliant Ribemont à Bohain-en-Vermandois), à 1,2 km du bas de Ribemont.
On suit la rive Ouest sur 4,8 km, jusque Mézières-sur-Oise (restaurant et parc de loisirs Le Robinson), puis la rive Est sur 1,6 km jusque Berthenicourt.
On repasse en rive Ouest sur 11 km jusque Travecy, puis à nouveau en rive Est et Sud jusqu'aux abords de Tergnier (La Frette, Fargniers).
On emprunte alors la D424 sur 200 m vers le Nord pour reprendre le chemin de halage côté Nord, vers l'Ouest.
Après 800 m, le canal de la Sambre à l'Oise rejoint le canal de St-Quentin, dont on emprunte le chemin de halage sur 600 m, pour monter sur le premier pont qui enjambe ce canal.

A voir ou à savoir
> Fargniers : Musée de la Guerre et de la Déportation.
> Le canal de la Sambre à l'Oise est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet, reliant les vallées de la Sambre et de l'Oise. 
Long de 71,056 kilomètres, il comporte 38 écluses (3 sur le versant Sambre et 35 sur le versant Oise).
Il relie les communes de Landrecies (Nord) et de Tergnier (Aisne). Jusqu'à Oisy, le canal suit de près le cours de la Sambre. Le bief de partage est alimenté par un réservoir situé à Boué sur l'ancienne Sambre. Le canal retrouve la vallée de l'Oise à Vadencourt, 19 écluses plus bas et poursuit son cours en longeant la rivière pour rejoindre à Fargniers (commune de Tergnier) le canal latéral à l'Oise et le canal de Saint-Quentin.

Nos demandes
> Dans la partie Nord de cet itinéraire, les cyclistes peu aguerris ne se sentent pas en sécurité sur ce chemin de halage un peu étroit, sans grandes marges par rapport au canal ou au déversoir en contrebas... Un ou deux gardes-corps seraient bienvenus. 
> Le revêtement en enduit gravillonné doit, a minima, être balayé pour retirer l'excédent de gravillons qui s'accumulent dans la partie centrale du chemin de halage, et qui peuvent rendre délicat voire dangereux tout écart dans cette partie de la voie. > Des points d'eau, des toilettes et des aires de repos sont nécessaires pour les randonneurs...

Transports en commun 
- Gare SNCF à St-Quentin (trains vers Paris et Maubeuge).
- Gare SNCF à Tergnier (trains vers Paris, Compiègne et St-Quentin).

Prolongements possibles 
- L'EV3 se prolongera vers le Nord jusque Guise, par de petites (?) routes jusque Origny-Ste-Benoite, puis sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée jusque Guise, où l'on retrouve l'Axe Vert de Thiérache.
- Vers le sud, l'EV3 se poursuit vers Chauny, Noyon, Compiègne et Senlis. 

Coordonnées géographiques (GPS)
- Ribemont (pont de la D12/ rue de l'Abbaye) : 49.808200, 3.454426
- Tergnier (pont de l'avenue Jean Jaurès) : 49.656561, 3.302295

En conclusion
Une réalisation attendue, un itinéraire agréable le long du canal et à l'écart de la circulation automobile, mais des améliorations espérées dans la partie nord.

 

Dernière mise à jour: le 30 mai 2017. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
23,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De RIBEMONT à TERGNIER
Photos AF3V
Travecy
Travecy
E.Brouwer
Vendeuil
Vendeuil
E.Brouwer
La Fère
La Fère
E.Brouwer
Beautor
Beautor
E.Brouwer
La Fère
La Fère
E.Brouwer
Brissy-Amégicourt
Brissy-Amégicourt
E.Brouwer
Brissy-Amégicourt
Brissy-Amégicourt
E.Brouwer
Travecy
Travecy
E.Brouwer
Pont-canal de Travecy-Montagny (1837-1838)
Travecy
Travecy
E.Brouwer
Travecy
Travecy
E.Brouwer
Signalisation de changement de rive
Travecy
Travecy
E.Brouwer
Chargement à la gravelière de Travecy
La Fère
La Fère
E.Brouwer
Juste au bord de la voie...
La Fère
La Fère
E.Brouwer
Sous le pont d'accès à La Fère et Beautor
Beautor
Beautor
E.Brouwer
Une des nombreuses signalisations contradictoires...
Beautor
Beautor
E.Brouwer
Berme pas très large...
Tergnier
Tergnier
E.Brouwer
Passage sous un tapis de transbordement...
Tergnier
Tergnier
E.Brouwer
Erreur de signalisation : il faut tourner à droite !!
Tergnier
Tergnier
E.Brouwer
Absence de signalisation : il faut monter à droite !!
Tergnier
Tergnier
E.Brouwer
Absence de signalisation : peut-on rouler sur le trottoir pour changer de rive ?
ma page web (Beeusaert luc)
le 08/02/2021
Voici la page que j'ai consacré à cette partie. https://www.velo-ravel.net/2015/2015-04-15_EV3-Canal_Sambre_Oise-Ribemont-Tergnier.htm
Propre mais moche (Samuel DUBOIS)
le 05/01/2020
Cette voie verte est très bien entretenue. Mais durant toute la route aller-retour, il n’y a rien de beau à voir. La dernière partie en approchant Tergnier est même très moche...
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V