Véloroute La Scandibérique (EV3), de Saubusse à Urt

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute La Scandibérique (EV3), de Saubusse à Urt

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute, créée par le Département des Landes et la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS), longe la rive droite de l’Adour sur 27km entre Saubusse et St-Laurent-de-Gosse (Carrefour D12/Route de l’Adour), à 2km d’Urt et 12 Km de Bayonne.
C’est une magnifique « coulée verte », toujours au bord de l’Adour, entre le fleuve et les « Barthes » zones humides à la faune et flore très riches. Le parcours est facile (plat), ombragé, sécurisé (très peu d’autos), et il permet la découverte de l’Adour maritime (où les marées se font sentir) et des activités agricoles et halieutiques (pêche). 
En 2024, il manque 800m à aménager au bord de l’Adour, sur la commune de St-Laurent-de-Gosse, pour rejoindre, au carrefour D12-D74, la Véloroute Voie Verte de l’Adour Maritime, qui continue rive droite jusqu’à proximité de Bayonne (et de la « Vélodyssée », Véloroute de la côte atlantique, et il manque 1,2km sur la D12 pour aller franchir le pont d’Urt et rejoindre la Véloroute V81.
Cette Véloroute de 27km est un tronçon de l'Euro-Véloroute « La Scandibérique » (EV3) qui traverse les Landes sur 195km et longe l’Adour entre Dax et Urt, où elle change de rive pour monter dans le Pays Basque. 
Inaugurée le 2 juin 2018, cette Véloroute comporte encore dans les Landes plusieurs tronçons non aménagés, comme les trois kms en amont de Saubusse, en terre et boueux après la pluie, mais cela va changer avec un projet de Voie Verte jusqu’à Dax (voir plus loin).
La Scandibérique (EV3) traverse l’Adour à Urt, carrefour de Véloroutes, où elle rejoint la Véloroute V81 du Piémont Pyrénéen (voir le tronçon Bayonne-Urt:https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/912-v81-veloroute-du-piemont-pyreneen-de-bayonne-a-urt/  ), et son parcours est commun avec la V81 entre Urt et Escos sur 39km (voir : lien), puis elle file en voie partagée, avec des fortes montées à St-Palais 19km (voir lien), puis sur 37 km jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port (voir lien).

L’Association Val d’Adour Maritime VAM, délégation de l’AF3V, agit pour le développement du bas-adour maritime entre Dax et Bayonne, et pour les Véloroutes Scandibérique (EV3) et du Piémont Pyrénéen (V81) qui suivent les bords de l’Adour. La deuxième « Convergence Vélo Adour » a réuni 120 cyclistes le 29 Septembre 2024 à la base nautique du pont de la Marquèze, où la galupe « La Bayoune », lancée par VAM et rénovée par AdourA flottait fièrement… Voir site VAM. Voir Convergence.
Visitez la basse vallée de l’Adour à vélo, de Bayonne à Dax et Peyrehorade, les deux rives offrent de beaux parcours !
< Etape EV3 précédente : Dax => Saubusse                                                                                                                                                         Urt => Escos : Etape EV3 suivante >

Description

Situation
Une transformation réussie des chemins des bords de l’Adour en belle Véloroute
Cette Véloroute a été créée par le Département des Landes et la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS) comme un élément de la future Euro-Véloroute « La Scandibérique » (EV3), et à ce titre elle a bénéficié de financements régionaux et européens. L’inauguration de ce tronçon a eu lieu le 2 Juin 2018.
Avant les aménagements il existait un chemin continu le long de l’Adour, avec des portions goudronnées et circulées, et des portions non revêtues (en terre et gravier) desservant seulement des fermes et des champs.
Le projet de Véloroute a visé à créer sur cet ancien chemin de halage (de Saubusse à Horgave), et sur les « chemins d’eau » en aval d’Horgave, une « coulée verte » destinée aux balades pédestres et cyclables et bénéficiant à la fois aux riverains, aux habitants proches, et aux cyclo-touristes. Tout en maintenant la vie locale agricole.
Pour cela l’objectif a été de créer un itinéraire sécurisé et de bonne qualité, continu, en améliorant le revêtement des parties en terre, et en goudron ancien, tout en limitant le trafic routier par les caractéristiques du chemin rénové, et par la création de portions en Voie Verte.
L’aménagement s’arrête -provisoirement- à Ste-Marie-de-Gosse, au croisement de la Route de l’Adour (chemin d’eau) avec la D12, à 800m du début de la Véloroute Voie Verte de l’Adour Maritime qui continue jusqu’à Tarnos, à 2km de Bayonne. 
Voir fiche: Véloroute Voie Verte de l’Adour Maritime
On peut facilement rejoindre ce début. 
Un tronçon de l’Eurovéloroute n°3 « La Scandibérique » qui traverse les Landes sur 195km, avec un passage dans les Pyrénées-Atlantiques à Urt
L’itinéraire cyclable créé est un tronçon d’un itinéraire européen, l’Eurovéloroute EV3, appelée en France « La Scandibérique » (de la Scandinavie à la péninsule ibérique), qui traverse le département des Landes sur 195Kms en passant par Gabarret, Barbotan-les-Thermes, Labastide-d’Armagnac, Villeneuve-de-Marsan, Mont-de-Marsan, Meilhan, Tartas, Pontonx-sur-Adour, Dax, Saubusse, et Bayonne, mais qui n’est pas totalement amnégé en 2024. À Bayonne, la Véloroute rejoindra l’autre Eurovéloroute EV1 « Vélodyssée » qui longe la côte Atlantique. 
Voir article et vidéo de mars 2017: France3-regions.

Ce projet de l’EV3 passant par Bayonne puis la côte atlantique a été modifié après 2018, et les deux départements ont prévu que le passage de l’EV3 dans les Pyrénées-Atlantiques se fera à Urt, où l’EV3 continuera par le Pays Basque intérieur pour aller jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port 

En 2024 l’EV3 a été créée dans les Pyrénées-Atlantiques, mais la jonction avec les Landes par le Pont d’Urt n’est pas encore sécurisée.

Description technique: Une Véloroute de qualité u trafic automobile très faible limité à 30km/h, une quasi-voie verte 
L’objectif a été de créer un itinéraire sécurisé, continu et de bonne qualité, tout en maintenant la vie locale, et c’est réussi.
Un revêtement neuf en bitume lisse a été posé sur les tronçons à revêtement ancien, et sur les portions du chemin qui étaient non revêtues (terre ou gravier) (12kms environ).
Sur plus de 80% du parcours la largeur du chemin rénové a été maintenue étroite (2,80m à 3m utile) avec des bas-côtés herbeux non stabilisés, et cela limite le trafic de transit et la vitesse des véhicules autorisés : ils doivent ralentir pour se croiser, en utilisant des « zones de croisement » situées tous les 200 à 300m vers Horgave, tous les 600 à 700m environ entre La Marquèze et la D817.
Entre le pont de la Marquèze et le pont de la D817 (10km) plusieurs passages courts sont signalés comme Voie Verte interdite à tous véhicules, mais sans barrières, et sur ces tronçons le trafic routier est nul (excepté chasseurs, pêcheurs et agriculteurs). 
Plusieurs sections sont en sens unique pour les voitures, sauf pour les riverains autorisés en double sens. Sur la quasi-totalité du parcours la vitesse est limitée à 30km/h. 
Les panneaux de direction sont posés, avec en destination lointaine Urt ou Dax. Les distances ne sont indiquées qu’aux deux extrémités (Saubusse et le carrefour D12-D74) et à un ou deux carrefours.
Des aires d’arrêt ont été aménagées, soit simples (bancs) soit complètes (tables, bancs, poubelles, supports à vélo). Toutes possèdent un panneau sur la vie du fleuve, les barthes, la faune et la flore, la protection Natura 2000, … Quelques grands panneaux-plan décrivent l’itinéraire et les accès aux villages proches (sans les distances). 
Au bord de la Véloroute on ne trouve des toilettes publiques qu’à Saubusse, et aucun point d’eau ailleurs sur les 27km. 
On trouve eau et toilettes en montant à Josse (1,8km) et à Urt (1,3km). 
En 2017 la traversée de la D817 (Pont Neuf à Ste-Marie-de-Gosse), très circulée, qui était dangereuse, a été sécurisée par la création d’un passage souterrain pour les piétons et cyclistes. Bravo. 

Le parcours de Saubusse à Urt
La Véloroute commence au lieu-dit « Papautec », sur la route des Barthes, au début de la commune de Saubusse (Km 0). 
Coordonnées GPS: Lat : 43,65337 (43° 39? 12,14? N) Long: -1,15783 (1° 9? 28,17? W).
Le parcours magnifique, souvent ombragé, permet de découvrir l’Adour et les zones humides protégées qui la bordent: « barthes » avec une flore et une faune variée et riche.
Le début, sur la digue, est très agréable, avec de belles vues sur l’Adour, et les Barthes sur la droite.
Après 2,8 km on arrive à Saubusse, avec une halte possible au bord de l’eau. Joli port et quais de l’Adour. Pont de la D17 (Km 2,8) (voir : Bar-Restaurant Lou Frap 05 58 55 06 84/Restaurant crêperie-snack Les 4 Vins 06 34 06 06 26/ Boulangerie 05 58 97 20 43). 
Voir l’église Saint-Jean-Baptiste (13ème siècle), dont une partie du mur s’est écroulée le 15 septembre 2017 ! Pour soutenir les travaux de reconstruction : Eglise en Péril).
Jusqu’en 2021 on voyait au port, au port, la Galupe « Bayoune », bateau ancien construit en 1998 par Val d’Adour Maritime, que la Mairie de Saubusse était en train de rénover et aménager pour qu’elle navigue sur l’Adour (voir historique et projet : La Galupe).
Depuis la « Bayoune » navigue sur l’Adour .
On continue, toujours au bord de l’Adour et sur l’ancien chemin de halage, sur un chemin en partie bien ombragé. (à 2km de Saubusse on peut aller à droite au camping à la ferme « Hauts de Boscq » à Josse 06 23 92 07 18).
Après 4,4km, au Km 7,2, on passe sous le Pont de la D33-D71 à La Marquèze, commune de Josse, où il y a un petit port avec une base nautique (tel. 06 07 57 95 49 / La Marquèze / location de canoës, de bateaux sans permis et de vélos électriques- Ouvert Avril-Octobre). Le restaurant « La Guinguette de la Marquèze » (05 58 41 43 38) offre une jolie terrasse côté port.
Le village de St-Jean-de-Marsacq est à 3 km, mais on y accède aussi à un carrefour situé un peu plus loin (restaurant La Garluche 05 58 77 75 36).
En continuant on roule sur 500m sur une courte portion du « chemin d’eau » qui est en Voie Verte, et après sur un chemin bitumé mais en sens unique pour les voitures…
Les vues sont « ouvertes » sur l’Adour, et belles sur 4km, puis la berge de l’Adour devient boisée, on voit moins le fleuve pendant plusieurs Kms (dommage, il manque des « trouées paysagères »).
Cette partie est très sauvage sur 8km, on roule dans un silence parfait et on entend, à marée descendante, l’eau qui s’écoule des Barthes vers l’Adour par les ruisseaux et fossés munis de portes à clapets. On entend aussi le cri des oiseaux.
Ceux-ci sont nombreux et variés tout le long de l’Adour, et des panneaux présentent ces oiseaux, la pêche et les poissons de l’Adour, la batellerie, les mares à nénuphars, la faune (chevreuils, ragondins, visons d’Europe), … ce qui permet des haltes instructives.
Après le passage en face du village du Port-de-Lanne (halte possible, vue belle), on roule sur un chemin nouvellement revêtu, passe des chicanes, et arrive au pont de la D817 (Km 17,4). 
Un beau passage souterrain permet aux cyclistes et aux piétons de franchir en sécurité cette route très circulée. 
Après ce pont, la Véloroute continue sur la « Route des Barthes » en longeant l’Adour sur l’ancien chemin de halage étroit (3m) et au revêtement neuf. 
4km plus loin l’itinéraire jalonné arrive près du hameau d’Horgave où il faut aller en restant au bord de l’Adour. Au Km 21,5 c’est le site magnifique du « Bec du Gave », confluent entre l’Adour et les Gaves Réunis : vues belles, maison de maître en face, fermes au bord de l’eau, maison Piet avec les marques des crues (Auberge Daure -fermée en 2018). 
Sur 700m le chemin est empierré, mais roulant, et un ancien cabestan est visible, il servait à la pêche à la tramie. Il a été dégagé en 2024  par Val d’Adour Maritime qui demande qu’il soit reconstruit et mis en valeur.
A ce confluent le halage changeait de rive pour passer sur la rive gauche, et la Véloroute, qui reste en rive droite, continue sur des « chemins d’eau » situés maintenant au pied de la digue. 
Un peu plus loin L’itinéraire quitte alors le bord de l’Adour et passe devant un élevage de « bœufs de Chalosse », où Christian Bedbeder, pêcheur professionnel aujourd’hui à la retraite, a longtemps pêché au « tramail » lamproies, aloses et saumons.
Vous longez ensuite la petite île de Mirepech, avec sa ferme, accessible à marée basse par un gué et sinon par une passerelle piétonne. 
Le « chemin d’eau » serpente et passe devant de belles maisons, juste au bord de l’Adour, avec quelques passages étroits. Au Km 27 à un petit pont sur l’Estey Rouge, c’est la limite avec la commune de Saint-Laurent-de-Gosse.
On continue 3,3km sur le « chemin d’eau » goudronné et parfois très étroit, appelé « route de l’Adour », qui a été sécurisé par des panneaux 30km/h et des ralentisseurs.
On arrive au carrefour avec la D12 (Km  30,3), fin provisoire de l’itinéraire sécurisé.
En allant en face sur la D12 vous arrivez au « carrefour de Pitres », lieu-dit Cachau, carrefour entre la D12 et la D74 (Km 31).
C’est là que commence la « Véloroute Voie Verte de l’Adour Maritime ».
Le village d’Urt est à 1km de ce carrefour et un panneau de la Scandibérique l’indique, car elle traverse à ce pont pour continuer sur la partie ouverte entre Urt et Escos et St-Jean-Pied-de-Port (au port : La Galupe Café-restaurant. Tél. : 05 59 20 30 70 <A href=http://www.lagalupe-urt.fr/target=_blank> La Galupe</A>).

Le parcours de Urt-St-Laurent-de-Gosse à Saubusse
La Véloroute  aménagée commence en 2024 au bord de l’Adour sur le « chemin d’eau » , au carrefour entre la D12 et la « route de l’Adour ».
Vous pouvez donc commencer votre balade au pont d’Urt sur la D12, ou 1km plus loin au « carrefour de Pitres », lieu-dit Cachau, carrefour entre la D12 et la D74.
En suivant la D12 -prudence- sur 800m vous arrivez à la route de l’Adour, « chemin d’eau » étroit et joli, sécurisé par des ralentisseurs et des panneaux 30km/h.
A noter cette première partie est un peu bruyante à certaines heures, car on entend les autos sur la D271, sur l’autre rive ! 3,3km plus loin le petit pont sur l’Estey Rouge marque la limité avec Ste-Marie-de-Gosse. Le chemin au revêtement neuf continue entre l’Adour et les maisons et fermes.
Vous longez ensuite la petite île de Mirepech, avec sa ferme, accessible à marée basse par un gué et sinon par une passerelle piétonne. 
Puis vous passez devant un élevage de « bœufs de Chalosse », où Christian Bedbeder, pêcheur professionnel aujourd’hui à la retraite, a longtemps pêché au « tramail » lamproies, aloses et saumons.
L’itinéraire arrive près du hameau d’Horgave où il faut aller en allant vers la droite rejoindre le bord de l’Adour.
Sur 700m le chemin est empierré, et on y voit un ancien cabestan, qui servait à la pêche à la tramie. 
 Il a été dégagé en 2024 par Val d’Adour Maritime qui demande qu’il soit reconstruit et mis en valeur. 
Au hameau d’Horgave (Km 5,5), admirez le site magnifique du « Bec du Gave », confluent entre l’Adour et les Gaves Réunis : vues belles, maison de maître en face, fermes au bord de l’eau, maison Piet avec les marques des crues (Auberge Daure - fermée en 2018-). 
A ce confluent le halage, qui était rive gauche depuis Bayonne, changeait de rive pour passer sur la rive droite, et la Véloroute, en rive droite, continue maintenant sur l’ancien chemin de halage situé sur la digue. 
Continuez sur le chemin au revêtement neuf, mais étroit (3m). Après une grande boucle, vous arrivez au pont de la D817 (Km 9,6). 
Un beau passage souterrain, créé à l’été 2017, permet aux cyclistes et aux piétons de franchir en sécurité cette route très circulée. 
Après ce pont, la Véloroute continue au bord de l’Adour, avec un rétrécissement (chicane) pour limiter les voitures.
Après le passage en face du village du Port-de-Lanne (halte possible, vue belle), on roule sur un chemin un peu « enfermé », sans vues sur l’Adour, car la berge de l’Adour devient boisée, et on voit moins le fleuve (dommage, il manque des « trouées paysagères »). Cela change après 3kms, et les vues réapparaissent, heureusement.
Cette partie est très sauvage sur 8km, on roule dans un silence parfait et on entend, à marée descendante, l’eau qui s’écoule des Barthes vers l’Adour par les ruisseaux et fossés munis de portes à clapets. On entend aussi les cris des oiseaux.
Ceux-ci sont nombreux et variés tout le long de l’Adour, et des panneaux présentent ces oiseaux, la pêche et les poissons de l’Adour, la batellerie, les mares à nénuphars, la faune (chevreuils, ragondins, visons d’Europe),… ce qui permet des haltes instructives.
En continuant on roule sur un chemin bitumé mais en sens unique pour les voitures…, puis croise la route qui monte à St-Jean-de-Marsacq, puis sur 500m on emprunte une courte portion du « chemin d’eau » qui est en Voie Verte,
Après 10km (depuis le pont de la D817), au Km 19,8, on passe sous le Pont de la D33-D71 à La Marquèze, commune de Josse, où il y a un petit port avec une base nautique (tel. 06 07 57 95 49 / La Marquète / location de canoës, de bateaux sans permis et de vélos).
Le restaurant « La Guinguette de la Marquèze » (05 58 41 43 38) offre une jolie terrasse côté port.
Le village de St-Jean-de-Marsacq est à 3 km, mais on y accède aussi à un carrefour situé un peu avant (restaurant La Garluche 05 58 77 75 36).
On continue, toujours au bord de l’Adour, sur un chemin en partie bien ombragé.
Après 4,4 km on arrive à Saubusse, avec une halte possible au bord de l’eau. Joli port et quais de l’Adour. Pont de la D17 (Km 24,2) (voir : Bar-Restaurant Lou Frap 05 58 55 06 84/Restaurant crêperie-snack Les 4 Vins 06 34 06 06 26/ Boulangerie 05 58 97 20 43). 
Jusqu’en 2021 on voyait au port, la Galupe « Bayoune », bateau ancien construit en 1998 par Val d’Adour Maritime, que la Mairie de Saubusse était en train de rénover et aménager pour qu’elle navigue sur l’Adour (voir historique et projet : La Galupe). Depuis la « Bayoune » navigue sur l’Adour .
La Véloroute se poursuit sur « la route des Barthes », sur la digue, au bord de l’Adour, avec les Barthes sur la gauche.
La Véloroute se termine - en Mars 2017- au lieu-dit « Papautec », sur la route des Barthes, à la fin de la commune de Saubusse (Km 27).

Coordonnées GPS des lieux importants

Papautec -Route des Barthes (Saubusse) (début ou fin) 
Lat : 43,65337 (43° 39? 12,14? N) Long : -1,15783 (1° 9? 28,17? W) 
Afficher sur une carte : Papautec (Saubusse)
Pont de Saubusse (D17) (Saubusse)
Lat: 43,65565 (43° 39? 20,33? N) Long: -1,18764 (1° 11? 15,49? W) 
Afficher sur une carte : Pont de Saubusse
Pont de la Marquèze (D33-D71) (Josse)
Lat: 43,63033 (43° 37? 49,2? N) Long: -1,22628 (1° 13? 34,62? W) 
Afficher sur une carte : Pont de la Marquèze
Pont-Neuf D817 (Sainte-Marie-de-Gosse)
Lat : 43,56361 (43° 33? 48,98? N) Long : -1,20363 (1° 12? 13,06? W) 
Afficher sur une carte : Pont-Neuf D817
Estey Rouge (Saint-Laurent-de-Gosse) (début ou fin de la partie aménagée
Lat : 43,516998 Long: -1,254782 
Afficher sur une carte : Estey Rouge
Cachau Carrefour D12/D74 (Saint-Laurent-de-Gosse) (début ou fin)
Lat: 43,503 (43° 30? 10,79? N) Long: -1,2927 (1° 17? 33,73? W) 
Afficher sur une carte : Carrefour D12-D74
Prolongement de la Véloroute Voie Verte en amont jusqu’à Dax (25km) : parcours jalonné sur routes 
En amont de Saubusse, la Véloroute Scandibérique EV3 est jalonnée jusqu’à Dax (25km) sur des routes peu circulées. Mais juste à 2km de Saubusse, il faut rouler sur des chemins en terre, boueux après la pluie, sur 2km, pour rejoindre Rivière-Saas-et-Gourby. 
Voir la fiche du tronçon Dax-Saubusse : EV3 Dax-Saubusse.
Au-delà de Dax, la Véloroute est jalonnée dans toute la traversée du département, par Mont-de-Marson et Gabarret, et dans le Lot-et-Garonne jusqu’à rejoindre la canal de Garonne à Buzet-sur-Baïse. Voir fiches du site AF3V.

À voir et à savoir

Saubusse :
Le port et les quais de l’Adour, le lavoir.
L’église Saint-Jean-Baptiste (13ème siècle), dont une partie du mur s’est écroulée le 15 septembre 2017 ! .
Voir ici pour soutenir les travaux de reconstruction : Eglise en Péril.
La Galupe Bayoune en réparation au port. 
Pont de la Marquèze (Josse) :
Base nautique (tél. 07 85 26 23 29/ La Marquète / location de canoës, de bateaux sans permis et de vélos).
Bar-restaurant « La Guinguette » avec boulodrome (tél. : 05 56 41 43 38)
Horgave (Sainte-Marie-de-Gosse) :
Le hameau au bord de l’Adour, le confluent Adour-Gaves Réunis, la maison Piet avec les hauteurs de crue gravées sur l’encadrement, l’ancien cabestan.
Saint-Laurent-de-Gosse :
Château de Montpellier (en face du port d’Urt), Le Jardin de la Petite Escalère, jardin de sculptures au bord de l’Adour (La Petite Escalère), l’île de Mirepech.
Urt (port à 600m, village à 1,5km): 
Le port et sa cale, les Barthes d’Etchepette (et la Voie Verte de l’Ardanavy 5km), église, fronton, maison de Roland Barthes (au n°129 route du Campas) et sa tombe au cimetière (voir : Roland Barthes). 
Croisières fluviales sur le Coursic au départ de Bayonne ou d’Urt (en 2018) 
Pour découvrir l’Adour depuis le fleuve, entre Bayonne, Urt et le Bec du Gave, avec un guide passionné: Croisières Adour Loisirs Allées Boufflers - 4 rue du Coursic-Corsaire du Roy 64100 Bayonne. Tél. : 06 32 64 11 42 / 05 59 25 68 89. 1h à 3h ou journée entière, au départ de Bayonne, sauf en 2018 où les départs ont lieu d’Urt (à cause des travaux au pont de Bayonne).
Voir: Croisières Adour Loisirs , et: Adour Loisirs Aturri Atseginaldi 
« Adour Maritime », galupe, couralin, barthes, saumon … 
Informations sur la région « Adour Maritime » ou du « Bas-Adour » où les marées se font sentir : 
Voir : Association Val d’Adour Maritime. et : Mairie de Guiche
Voir : Association Les Escumayres.
Voir Site sur les bateaux de l’Adour (très complet) : Centre culturel du Pays d’Orthe- Les bateaux.
Voir : Galupe, et : Couralin.
Les Barthes de l’Adour 
Les Barthes sont les zones inondables de l'Adour, milieu humide et marécageux, et constituent un biotope exceptionnel, zone classée Natura 2000. Flore remarquable (joncs, nénuphars, tourbières, forêts de saules, d'aulnes..) et patrimoine architectural (fermes traditionnelles, portes à flot, cales de mise à l’eau, canaux, ...). 
Voir sur la pêche au saumon dans l’Adour maritime :9 Saumon et Adour. Voir : article du 24-04-2016 .

Accès en transports en commun

Possible en train à la gare de Bayonne (trains TER et Intercités et TGV), à 18km du début de la Véloroute, à la gare d’Urt (trains TER), à 2km du début de la Véloroute, et à Dax à 24km du début de la Véloroute.
La ligne de cars Bayonne-Dax (ligne 7) (cars départementaux des Landes) possède des cars qui acceptent les vélos dans la soute dans la limite des places disponibles.
Voir : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 82. Site : RDTL..
La ligne de cars Bayonne-Urt-Labastide-Clairence ligne L812 , dessert Urt avec plusieurs bus par jour, qui acceptent les vélos dans la soute : Voir : Ligne 812 (site de l’entreprise : autocars Hiruak-bat). 
Voir le site des cars départementaux : Transports 64, et les fiches horaires : Fiches horaires.

 

        Dernière mise à jour: le 30 Octobre 2024.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,0km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De SAUBUSSE à URT
Photos AF3V
Table au bord de l’Adour
Table au bord de l’Adour
Julien Savary
Route de l’Adour à St-Laurent-de-Gosse (photo 29-09-2024)
Jonction avec la Véloroute V81
Jonction avec la Véloroute V81
Julien Savary
A Urt, au pont sur l’Aran, jonction EV3-V81 (photo 29-09-2024)
Cabestan dégagé en 2024
Cabestan dégagé en 2024
Julien Savary
Le cabestan à Horgave dégagé par les membres de VAM (photo 29-09-2024)
2ème Convergence Vélo Adour pour la Véloroute EV3
2ème Convergence Vélo Adour pour la Véloroute EV3
Julien Savary
Les animateurs s’adressent aux 120 cyclistes (photo 29-09-2024)
Pont de la Marquèze, base nautique et la « Bayoune »
Pont de la Marquèze, base nautique et la « Bayoune »
Julien Savary
La galupe « La Bayoune » à la Convergence Vélo Adour (photo 29-09-2024)
Crues
Crues
J.Savary
A Horgave, la maison Piet avec les hauteurs des crues, le record: 1870 1,60m (photo: 19 Septembre 2018)
Prairies
Prairies
J. Savary
Les prairies des Barthes, et un rétrécissement pour ralentir les rares véhicules à moteur (photo: 2 Juin 2018)
Banc
Banc
J. Savary
Vers Urt, un simple banc, à l'ombre, face à l'Adour (photo: 2 Juin 2018)
Zone de croisement
Zone de croisement
J. Savary
Zone où le chemin étroit (2,80m à 3m) est élargi (photo: 04-06-2018)
Aire d'arrêt
Aire d'arrêt
J. Savary
Une aire d'arrêt près du pont de la D817, avec un plan (photo: 2 Juin 2018)
Patrimoine
Patrimoine
J. Savary
L'un des panneaux décrivant les Barthes de l'Adour, la faune et la flore, l'agriculture et la pêche, ... (photo: 2 Juin 2018)
Pêche
Pêche
J. Savary
Près d'un ancien cabestan, au Bec du Gave
Sécurisé
Sécurisé
J. Savary
Le passage sous la D817, avec la signalisation complète (photo: 2 Juin 2018)
Trois tronçons en Voie Verte
Trois tronçons en Voie Verte
J. Savary
Tronçon en Voie Verte, en amont de Port de Lanne (photo: 2 Juin 2018)
Le Coursic
Le Coursic
J. Savary
Croisières fluviales pour découvrir l'Adour depuis Bayonne ou Urt (photo au port d'Urt: 24 Février 2018)
Sous la D817
Sous la D817
J. Savary
Passage de la Véloroute sous la D817, bravo (photo 30 août 2017)
Bec du Gave -bis
Bec du Gave -bis
J. Savary
Le confluent Adour - Gaves réunis vu de la rive gauche
A Saubusse
A Saubusse
J. Savary
La Véloroute à Saubusse, en direction d'Urt
Pont de la Marquèze
Pont de la Marquèze
J. Savary
Le pont de la Marquèze (D33-D71) et les bateaux de la base nautique
Cabestan
Cabestan
J. Savary
Ancien cabestan pour la pêche à la tramie dans l'Adour, à Horgave (Sainte-Marie-de-Gosse)
Sainte-Marie-de-Gosse
Sainte-Marie-de-Gosse
J. Savary
Au pied de la digue à Sainte-Marie-de-Gosse, travaux (photo: 6 Février 2017)
Saint-Palais 56km
Saint-Palais 56km
J. Savary
Carrefour D12-D64, panneau en avance (sera fait en 2023) (photo: 25 Mars 2017)
30km/h
30km/h
J. Savary
Limitation à 30km/h sur toute la Véloroute (photo: 23 Mars 2017)
Port de Lanne
Port de Lanne
J. Savary
Le village de Port de Lanne sur l'autre rive
Urt
Urt
J. Savary
Logo de la Scandibérique sur les panneaux de direction (photo : 29-03-2017)
Bec du Gave
Bec du Gave
J. Savary
Le confluent de l'Adour et des Gaves Réunis, à Horgave (photo: 29-03-2017)
Rétrécissement
Rétrécissement
J. Savary
A Sainte-Marie-de-Gosse, le chemin goudronné et étroit (largeur 3m)
Direction Urt
Direction Urt
J. Savary
La Vélotoroute au pont de la D817 en direction d'Urt
Pont D817
Pont D817
J. Savary
Le pont de la D817 (route Bayonne-Peyrehorade)
Panneau Saubusse 29km
Panneau Saubusse 29km
J. Savary
Au carrefour D12-D64, à 1km d'Urt (photo: 29-03-2017)
Photos des usagers
Très beau marquage au sol
Très beau marquage au sol
François PONTVIANNE
Marquage au sol très bien visible : on est sur une voie verte !
aire de repos
aire de repos
Béatrice GROS
800 m environ aval passage sous RD 817 23/01/2018
Urt
Urt
GROS Béatrice
Escalères vue vers URT
Pont de la Marquèze (D33)
Pont de la Marquèze (D33)
Béatrice GROS
février 2017
la Marquèze BASE NAUTIQUE
la Marquèze BASE NAUTIQUE
Béatrice GROS
BASE NAUTIQUE pont de la Marquèze (D33)
Dans l'autre sens (Claire et JF LATASTE)
le 10/04/2017
Nous avons suivi le balisage dans l'autre sens, vers Dax :paysage magnifique et balisage bien fait, sauf avant de rejoindre le village de Rivière où il manque un panneau indiquant qu'il faut tourner à droite. Malheureusement, le balisage s'interrompt après Mées, d'un seul coup, et vous plante au bord de la 4 voies.... à 17 km de Saubusse . Mais rien que cet aller-retrour est une belle ballade !
repérage d'une voisine (Béatrice GROS)
le 02/04/2017
N'ayant pas beaucoup de temps, nous avons fait le tronçon en 2 allers-retours. Un morne samedi de février où nous avons avons croisé.... un drône, une famille à pied + enfants en roller, deux dames dont une en fauteuil roulant électrique et 2 couples de VTTistes (cherchez l’intrus, sans roulette !). Somme toute : une agréable surprise de voir que les « locaux » profitaient déjà de ces aménagements. Cela s’est terminé par la rencontre d’un gentil agriculteur et de sa voisine venus à notre rescousse pour tirer notre véhicule que nous avions laissé embourbé sur un bas côté non stabilisé (dans lequel nous avions nos vélos). On aurait mieux fait de tout faire en vélo ! ou en vélo + bateau (voir les possibilités de location au pont de la Marquèze) Deuxième escapade entre la limite de St Martin de Hinx et Josse (nous étions arrivés en voiture par le haut de St Martin), un dimanche. Beaucoup de promeneurs à pied, ou en petite famille à vélos. Sommes allés au-delà de la partie goudronnée, à la limite de Saubusse et du « grand Dax » (gravillons, puis bon empierrement praticables en VTC ; le Vimport, pont de la D 13) ce qui a permis de voir les barthes de Saubusse, et les cigognes qui commençaient à y nicher. Même en hiver, le parcours est agréable, parce qu’il permet de bien voir le fil de l’eau et les oiseaux qui filent devant nous. Pour ceux qui sont en séjour dans le coin et qui aiment les « bosses », il y a de quoi faire des super-boucles sur des petites routes avec dénivelés, non dignes des voies vertes, mais permettant de passer par des centres-bourgs.

Guide du Routard sur la Scandibérique -Partie Sud 1000km

Ed. Mai 2023

Les éditions du Guide du Routard ont publié en Avril 2023 un nouveau guide sur la Scandibérique, partie française de l’Eurovéloroute des pélerins EV3 , qui s’étend en France sur 1700km : « Partie Sud Du Val de Loire au Pays Basque via Bordeaux » (1000km).

Un deuxième Guide : « Partie Nord De la Wallonie au Val de Loire Via Paris » (700km) devrait paraître fin 2023.

Ces deux guides écrits par Philippe Coupy sont pratiques (format) et avec des cartes détaillées. Ils recensent aussi les principaux hébergements, et les sites touristiques à visiter. Tronçons du deuxième guide, eux-mêmes découpés en étapes : Tours-Châtellerault 85km/ Châtellerault-Angoulême 216km/ Angoulême-Bordeaux 194km/ Bordeaux-Mont-de-Marsan 280km/ Mont-de-Marsan-Dax 67km/Dax- vallée d’Estérençuby 166km. Ces guides indiquent les difficultés, les pentes, les distances par étape courte…
 Attention la partie Pays Basque comprend des montées très sportives de l’Adour à St-Jean-Pied-de-Port et au-delà ! 
Ecrits par un cycliste randonneur. Très utiles. Bon rapport qualité-prix (ils couvrent de longues distances donc plusieurs semaines de randonnée). 
Partie Sud : 208 pages. Tarif public : 16 euros chacun.

Voir : https://www.routard.com/evenements-en-voyage/cid140566-la-scandiberique-partie-sud-avec-le-routard.html

Voir : https://www.cultura.com/p-guide-du-routard-scandiberique-partie-nord-volume-2-nord-9782017208594.html (pour pré-commande)

Voir : https://www.scandiberique.fr/guide-routard-scandiberique
Voir : https://www.scandiberique.fr/

Carte des liaisons douces . Edition 2018. Gratuit.
Carte des Véloroutes et Voies Vertes dans la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS).
Décrit la Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes -partie sud-, la Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3), la Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse, ...
Hélas la carte et les textes sont peu lisibles à cause des couleurs choisies, qui sont très pâles (texte en bleu pâle sur fond coloré, voies vertes en traits fins et pâles), … Dommage.
Disponible à la Communauté de Communes de Maremne-Adour-Côte-Sud.
Allée des Camélias, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Téléphone : 05 58 77 23 23.
Site : MACS
Disponible à l’Office de Tourisme Intercommunal MACS.
Allée des Camélias, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse. Téléphone : 05 58 77 57.90.
Site : Office Tourisme MACS E-mail : Office de Tourisme Intercommunal MACS
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.

Les Landes tourisme. Edition 2018. Gratuit.
Carte touristique décrivant les sites à visiter, les grands itinéraires pédestres (itinéraires jacquaires) et les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 355km
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. tourismelandes.com contact@cdt40.com

Site de la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud
Voir : Com com MACS
Voir les projets d’itinéraires cyclables ici : Se déplacer à vélo
Voir le projet de Véloroute Scandibérique le long de l'Adour ici : Actualité.

Promenades et randonnées dans les Landes , à pied, à cheval ou à vélo. Edition 2018. Gratuit.
Excellente carte des Véloroutes et Voies Vertes des Landes, décrivant les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement aménagée - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018-, et les autres Voies Vertes qualifiées de « transversales à la Vélodyssée.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km ;
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 35km ;
= Véloroute - Voie Verte de l’Adour Maritime (Scandibérique EV3) 11km
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan 16km ;
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges 18km ;
= Voie Verte Lo Camin de Hé 23km ;
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Moustey 33km ;
= Voie Verte Plage Cap de l’Homy à site d’Arjuzanx (Morcenx) 27km ;
= Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse 9km ;
Décrit aussi les loueurs-réparateurs labellisés Accueil Vélo, les circuits vélo (boucles cyclotouristiques).
Décrit au verso les itinéraires pédestres, VTT et équestres, avec 2 sentiers en terre-gravier accessibles en 2017 seulement aux piétons, aux cavaliers et aux cyclistes en VTT ou VTC non chargé (VV de la Chalosse Hinx-Saint-Sever 54km, VV des Landes Roquefort/limite département).
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. tourismelandes.com contact@cdt40.com

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V