Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce tronçon de l'Indre-à-vélo relie Loches à Azay-le-Rideau.
Juste en quittant Saint-Cyran, on quitte le Berry. Et immédiatement on sent l'atmosphère de la Touraine. Maisons plus hautes en pierre blanche, avec grandes ouvertures. Les toits d'ardoise apparaissent. Et la Touraine se sent moins forestière, moins vallonnée et plus lumineuse.
Comme dans le département voisin, l'Indre,, ce sont des routes calmes qui longent la rivière, à charge aux cyclistes de prendre leur place et aux aménageurs de dissuader peu à peu les véhicules d'emprunter ces routes sinueuses et étroites.
La rivière Indre s'assagit un peu et prend son temps pour musarder dans la vallée. Baignades illimitées.
Situation
Cet itinéraire est une section de l'Indre-à-Vélo, une véloroute née du Schéma Régional VVV de la Région Centre.
Née en 2010 de l'initiative de quatre communautés de Communes, elle relie Chenonceaux à Loches et à Azay-le-Rideau, trois sites majeurs de la région. Une branche Loches- Châteauroux a vu le jour sous l’impulsion de trois autres Communautés de Communes.
Aujourd'hui, ceci représente un ensemble de plus de 250 km
Le parcours
Au départ de Loches (Office de Tourisme-Gare SNCF) vous pouvez rejoindre Beaulieu-Lès-Loches via la voie verte qui traverse la zone humide et arrive pile en face de l’abbaye. Cela vous évitera une rue assez circulée. Suivez ensuite les panneaux « Indre à vélo » (vers Azay-le-Rideau, ne vous trompez pas!), qui vous conduisent à Chambourg-sur-Indre en traversant une seconde fois l’Indre.
A Azay-sur-Indre vous retraverserez la rivière à sa confluence avec l’Indrois. La petite route vous éloigne un peu de la rivière.
Arrivé en face de la mairie à Reignac-sur-Indre la route grimpe.
Tournez à gauche juste en haut pour filer sur le coteau. Vous rejoignez ensuite Courçay, village très attachant.
A Truyes, la véloroute passe en bas du village le long des jardins. Traversez un premier bras de l’Indre par une passerelle rénovée en 2013 puis le deuxième bras par le pont très circulé pour rejoindre Cormery.
Vous roulerez ensuite sur des routes vallonnées jusqu’à Esvres et Veigné.
A Montbazon vous arrivez par une jolie petite route et traversez la ville par des pistes/trottoirs ! L’itinéraire rejoint Monts. Après Monts retraversez l’Indre et rejoignez Artannes-sur-Indre par une petite route boisée. Les moulins sont innombrables mais inaccessibles hélas.
Depuis Artannes-sur-Indre et après un petit tour aux magnifiques moulins de Pont-de-Ruan prenez la RD84 que vous ne quitterez plus jusqu’à Azay-le-Rideau.
Azay-le-Rideau marque la fin officielle de l'Indre-à-Vélo, mais il faut rejoindre la confluence avec la Loire près de Bréhémont, à 10 km. Mais elle devient sinueuse et insaisissable. Il faudrait louer un canoë...
Caractéristiques techniques
Cet itinéraire est constitué de petites routes en voie partagée, avec un bon enrobé routier traditionnel, sans bas-côté piétons. Le jalonnement est sérieux avec un logo orange qui se voit de très loin. Les petites côtes fréquentes peuvent dissuader les moins agiles.
Confort / équipements : Dans tous les villages (ou presque...) les supports vélos sont bons, bien situés et en quantité suffisante. Mais les aires de repos sont très rares, notamment en bord de rivière où les occasions de se baigner sont tentantes.
La plupart des communes offrent désormais des WC publics sur la place principale. Pour les points d'eau, il faut chercher...
A voir ou savoir
- Saint- Hippolyte est le premier village rencontré en Indre-et-Loire (37). Et déjà vous respirez la Touraine par les maisons en pierre calcaire de tuffeau blanc, maisons hautes et les fenêtres larges. C'est ici que sont produites les bouteilles de l'eau de marque Cristalline. Excellents fromages de Sainte-Maure produits à la laiterie coopérative de Verneuil/ Indre, juste à côté.
- Cormery est une bourgade historique avec son abbaye médiévale et ses maisons anciennes.
- Une halte s'impose à Saché dont le château accueillit Honoré de Balzac (musée explicatif) et où s'épanouit Alexandre Calder (mobile sur la place).
- Vous traverserez dans de nombreux terroirs viticoles et il faut s'arrêter dans chaque village. L'appellation la plus connue est Chinon, toute proche, mais c'est à vous d'en découvrir d'autres.
Transports en commun
De nombreuses antennes vers les gares SNCF sont aménagées, mais les trains sont rares entre Tours et Loches. Il existe des autocars SNCF mais le transport des vélos est très aléatoire. Pour vélos de valeur, il vaut mieux appeler un taxi. Azay-le-Rideau se situe sur la ligne Chinon- Tours.
La ligne SNCF Tours-Châteauroux est en réfection et se développera très vite.
Nos demandes
Il faut développer impérativement les aires de repos, les haltes paysagères et aussi dans les villages. Nous attendons une politique volontariste pour faire baisser les vitesses motorisées sur ces toutes petites routes, mais aussi renvoyer dès que possible sur la RD943 attenante.
Dernière mise à jour: le 15 février 2017.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Site dédié à cet itinéraire : https://www.indreavelo.fr
Plan départemental d'Indre-et-Loire, format de grand set de table. Échelle 1/ 250 000 Les grandes véloroutes qui sillonnent le département sont présentées par des linéaires de pointillés carrés. On y voit la Loire-à-Vélo avec ses variantes et antennes, l'Indre-à-Vélo avec ses prolongements vers Châteauroux, l'EV3 Scandibérique sous la légende « St-Jacques à Vélo », la V41 vers Rouen.
Ce document permet d'avoir une vue d'ensemble pour ceux qui souhaitent séjourner ici.
Au verso un plan de Tours très basique.
Disponible dans les offices de Tourisme.
Plan d'agglomération de Tours. C'est un plan cyclable papier de très grand format.
Au recto, toutes les communes sont présentées avec les diverses véloroutes. Hélas, le nom des rues n'est pas indiqué. Pistes et bandes, et voies en secteur apaisé (30 km/h), Tout est trop petit et ce plan est peu commode. .
Au verso, Centre de Tours. Les grandes rues sont indiquées, avec des repères intéressants.
Gratuit dans les Offices de Tourisme. En téléchargement sur le site de agglo-tours.fr
Site web :
Le site dédié Indre-à-Vélo permet de trouver la plupart des informations utiles comme curiosités, itinéraires, commerces, hébergements et locations de vélo. Les nouvelles étapes entre Loches et Ardentes sont désormais présentées peu à peu. Téléchargement du Carnet de Route mais page par page.
Site Indre-à-Vélo Site Indre-à-Vélo
Le Carnet de Route, format à l'italienne, présente tout l'itinéraire du 37. Il est basique mais permet de parfaitement s'orienter. Sont indiqués pour chaque village les curiosités, commerces, restauration et hébergement. Le tout en 16 pages, 2010 Édition des quatre communautés de communes. Une nouvelle édition intégrant le linéaire du département de l'Indre est en préparation.
On peut se le procurer gratuitement dans les OT de la Vallée :
OT du Pays d'AZAY-le-Rideau T : 0247454440 Site web : OT Azay-le-Rideau
OT du Val d'Indre à MONTBAZON T : 0247269787 Site web : OT Val de l'Indre
OT du Lochois : T : 02 47 91 82 82 Site web : OT du Lochois
OT Chenonceaux- Bléré Val de Cher T : 0247238945 Site web : OT Bléré- Chenonceaux
OT Châteauroux Berry Province T : 0254341074 Site web : OT Châteauroux
Site web :
Le site régional MaRandoAVélo permet de bien visualiser les véloroutes avec plusieurs informations pratiques. On y voit aussi les boucles cyclables qui se ramifient dans les pays traversés pour des séjours plus longs.
Site Région Centre MaRandoAVélo
VIDEO : Reportages Indre-à-Vélo : Une famille néerlandaise nous présente son voyage sur les deux branches de la véloroute. Cette vidéo toute naturelle permet de sentir bien des aspects de la randonnée.
En famille sur Indre-à-Vélo