Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette véloroute longe la Marne dans la partie où elle est bordée par le vignoble de Champagne, de Dormans jusqu’à Condé-sur-Marne, au début des plaines céréalières.
La majeure partie de cette véloroute est aménagée sur le chemin de halage du canal latéral à la Marne. Elle est principalement constituée de sections de voies vertes et de sections aménagées en voie partagée, seulement accessibles aux riverains et aux machines agricoles.
Situation
Cette Véloroute est un tronçon de la V52 reliant Paris à Strasbourg.
Elle a été aménagée par le Département de la Marne, dont la première section (de l'écluse de Dizy à Condé-sur-Marne) en 2015 sous l'impulsion du sénateur René-Paul Savary.
La section Dormans - écluse de Dizy a été réalisée début 2017.
Parcours
Entre Dormans et Reuil, où ont été réalisés les derniers les travaux , la véloroute emprunte l'ancien chemin de halage, devenu chemin d'exploitation agricole. Seuls les engins agricoles et les riverains sont désormais autorisés à emprunter ce chemin.
A partir de Reuil, la véloroute longe la Marne dans la plaine céréalière dominée par les coteaux couverts de vignes, d’abord en voie partagée avec les agriculteurs, puis sur le chemin de halage dans les parties où le canal est présent, et en voie partagée ou en voie verte dans les parties navigables.
On traverse Damery (commerces, café-restaurant malheureusement fermé l’après-midi), Cumières village de vignerons. À Dizy, une sortie permet de rejoindre Epernay et sa gare (2km), mais l’itinéraire n’est pas sécurisé malgré la présence partielle de contre-allées.
Les sièges des grandes marques de champagne sont impressionnants et méritent le détour. Plus loin, à Ay, l’accès direct aux commerces du centre est facilité par une petite rue disposant d' un double sens cyclable. A Bisseuil, le café-restaurant au bord du canal est accueillant.
Le parcours le long de la Marne et du canal est très ombragé. On croise des bateaux de plaisance.
A Cumières les bateaux "Champagne" proposent des promenades sur la Marne.
Vers Bisseuil plusieurs silos céréaliers sont implantés au bord du canal.
L’aménagement se termine à Condé-sur-Marne.
Il reste une dizaine de km de chemin de halage non revêtu mais praticable à VTC pour rejoindre Recy et l’aménagement de Châlons-en-Champagne.
Caractéristiques techniques
Le parcours longe la Marne et son canal latéral, avec une succession de voies partagées (parfois avec les seuls agriculteurs et riverains, parfois sur des voies ouvertes à la circulation dans les villages) et de voies vertes sur le chemin de halage longeant la Marne ou le canal latéral.
D'une largeur de 3m, la voie est en enrobé lisse. Il n'y a que lors de la traversée de l'usine Smurfit, à Tours-sur-Marne, que le revêtement est de moins bonne qualité.
La signalisation de police et directionnelle est mise en place.
Des dispositifs anti-intrusion sont réalisés sous forme de barrière ménageant un passage latéral, mais avec une surlargeur de chaussée un peu trop réduite...
Pour le passage des écluses, l'obligation de mettre pied à terre, qui a du être imposée par VNF, est difficilement compréhensible... Heureusement que les barrières restent ouvertes, sinon cela enlèverait tout l’intérêt de cet itinéraire.
Le passage sous certains ponts peut poser problème : à Mareuil-sur-Ay, virage en épingle (difficultés pour tandem et trike) ; à Ay-Champagne, passage très étroit.
Prolongements
Le prolongement de la V52 est prévu en aval de Dormans, le long de la Marne jusque Mary-sur-Marne, puis le long du canal de l'Ourcq jusque Claye-Souilly (Départements de l'Aisne puis de la Seine-et-Marne).
En amont de Chalons-en-Champagne, la jonction vers Vitry-le-François est également prévue (partiellement réalisée jusqu'à hauteur de Montcez-Longevas).
Accès en train
- Chalons-en-Champagne : il est possible de rejoindre cette voie verte en longeant le canal latéral à la Marne. Un aménagement existe jusqu'à Recy : ensuite, le chemin de halage nécessite un VTT ou VTC jusqu'à Condé.
- Ay : la gare est à 300 mètres de la piste cyclable.
- Epernay : gare SNCF.
- Mourmelon le Petit : TER Reims - Chalons-en-Chamapagne. Prendre la D19 en direction de Livry-Louvercy (route à faible circulation), puis Vaudemanges. Avant Vaudemanges, prendre à gauche le halage du canal de l'Aisne à la Marne. Ce halage est en enrobé lisse peu après la sortie du port de Vaudemanges et mène jusqu'à Condé-sur-Marne en passant par Isse.
Dernière mise à jour : le 9 septembre 2021
© AF3V - Tous droits réservés.