V52 - Voie verte de la Marne, de Dormans à Condé-sur-Marne

Accueil > Résultats de recherche > Voie verte de la Marne, de Dormans à Condé-sur-Marne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette véloroute longe la Marne dans la partie où elle est bordée par le vignoble de Champagne, de Dormans jusqu’à Condé-sur-Marne, au début des plaines céréalières. 
La majeure partie de cette véloroute est aménagée sur le chemin de halage du canal latéral à la Marne. Elle est principalement constituée de sections de voies vertes et de sections aménagées en voie partagée, seulement accessibles aux riverains et aux machines agricoles.

Description

Situation 

Cette Véloroute est un tronçon de la V52 reliant Paris à Strasbourg. 
Elle a été aménagée par le Département de la Marne, dont la première section (de l'écluse de Dizy à Condé-sur-Marne) en 2015 sous l'impulsion du sénateur René-Paul Savary.
La section Dormans - écluse de Dizy a été réalisée début 2017.

Parcours

Entre Dormans et Reuil, où ont été réalisés les derniers les travaux , la véloroute emprunte l'ancien chemin de halage, devenu chemin d'exploitation agricole. Seuls les engins agricoles et les riverains sont désormais autorisés à emprunter ce chemin.
A partir de Reuil, la véloroute longe la Marne dans la plaine céréalière dominée par les coteaux couverts de vignes, d’abord en voie partagée avec les agriculteurs, puis sur le chemin de halage dans les parties où le canal est présent, et en voie partagée ou en voie verte dans les parties navigables. 
On traverse Damery (commerces, café-restaurant malheureusement fermé l’après-midi), Cumières village de vignerons. À Dizy, une sortie permet de rejoindre Epernay et sa gare (2km), mais l’itinéraire n’est pas sécurisé malgré la présence partielle de contre-allées. 
Les sièges des grandes marques de champagne sont impressionnants et méritent le détour. Plus loin, à Ay, l’accès direct aux commerces du centre est facilité par une petite rue disposant d' un double sens cyclable. A Bisseuil, le café-restaurant au bord du canal est accueillant.
Le parcours le long de la Marne et du canal est très ombragé. On croise des bateaux de plaisance. 
A Cumières les bateaux "Champagne" proposent des promenades sur la Marne. 
Vers Bisseuil plusieurs silos céréaliers sont implantés au bord du canal.
L’aménagement se termine à Condé-sur-Marne. 
Il reste une dizaine de km de chemin de halage non revêtu mais praticable à VTC pour rejoindre Recy et l’aménagement de Châlons-en-Champagne. 

Caractéristiques techniques

Le parcours longe la Marne et son canal latéral, avec une succession de voies partagées (parfois avec les seuls agriculteurs et riverains, parfois sur des voies ouvertes à la circulation dans les villages) et de voies vertes sur le chemin de halage longeant la Marne ou le canal latéral. 
D'une largeur de 3m, la voie est en enrobé lisse. Il n'y a que lors de la traversée de l'usine Smurfit, à Tours-sur-Marne, que le revêtement est de moins bonne qualité.
La signalisation de police et directionnelle est mise en place. 
Des dispositifs anti-intrusion sont réalisés sous forme de barrière ménageant un passage latéral, mais avec une surlargeur de chaussée un peu trop réduite...
Pour le passage des écluses, l'obligation de mettre pied à terre, qui a du être imposée par VNF, est difficilement compréhensible... Heureusement que les barrières restent ouvertes, sinon cela enlèverait tout l’intérêt de cet itinéraire. 
Le passage sous certains ponts peut poser problème : à Mareuil-sur-Ay, virage en épingle (difficultés pour tandem et trike) ; à Ay-Champagne, passage très étroit.

Prolongements

Le prolongement de la V52 est prévu en aval de Dormans, le long de la Marne jusque Mary-sur-Marne, puis le long du canal de l'Ourcq jusque Claye-Souilly (Départements de l'Aisne puis de la Seine-et-Marne).
En amont de Chalons-en-Champagne, la jonction vers Vitry-le-François est également prévue (partiellement réalisée jusqu'à hauteur de Montcez-Longevas).

Accès en train

- Chalons-en-Champagne : il est possible de rejoindre cette voie verte en longeant le canal latéral à la Marne. Un aménagement existe jusqu'à Recy : ensuite, le chemin de halage nécessite un VTT ou VTC jusqu'à Condé.
- Ay : la gare est à 300 mètres de la piste cyclable.
- Epernay : gare SNCF.
- Mourmelon le Petit : TER Reims - Chalons-en-Chamapagne. Prendre la D19 en direction de Livry-Louvercy (route à faible circulation), puis Vaudemanges. Avant Vaudemanges, prendre à gauche le halage du canal de l'Aisne à la Marne. Ce halage est en enrobé lisse peu après la sortie du port de Vaudemanges et mène jusqu'à Condé-sur-Marne en passant par Isse.
 

Dernière mise à jour : le 9 septembre 2021

© AF3V - Tous droits réservés.

Caractéristiques
height
DISTANCE
44,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De DORMANS à CONDE SUR MARNE
Photos AF3V
Dizy
Dizy
P.Poinsenet
Arrivée à l'écluse de Dizy (en venant de Condé-sur-Marne)
N. Poulouin
N. Poulouin
N. Poulouin
N. Poulouin
N. Poulouin
Bisseuil
Bisseuil
P.Poinsenet
Traversée de Bisseuil
Tours-sur-Marne
Tours-sur-Marne
P.Poinsenet
Aire de Tours-sur-Marne
Condé-sur-Marne
Condé-sur-Marne
P.Poinsenet
Entre Tours-sur-Marne et Condé-sur-Marne
Tours-sur-Marne
Tours-sur-Marne
P.Poinsenet
Entrée de l'usine Smurfit, à Tours-sur-Marne
Hautvillers
Hautvillers
P.Poinsenet
Hautvillers, berceau du Champagne
Condé-sur-Marne
Condé-sur-Marne
P.Poinsenet
Départ de Condé-sur-Marne
Condé-sur-Marne
Condé-sur-Marne
P.Poinsenet
Signalisation au départ de Condé-sur-Marne
Dizy
Dizy
P.Poinsenet
Aire de l'écluse de Dizy
Ay
Ay
P.Poinsenet
Canal en sortie de Ay (en venant de Condé-sur-Marne)
Ay
Ay
P.Poinsenet
Aire de repos d'Ay
Mareuil-sur-Ay
Mareuil-sur-Ay
P.Poinsenet
Port de plaisance de Mareuil-sur-Ay
Arrivée Mareuil-sur-Ay
Arrivée Mareuil-sur-Ay
P.Poinsenet
Arrivée à Mareuil-sur-Ay (venant de Condé-sur-Marne)
Photos des usagers
La Marne à Damery
La Marne à Damery
Martine Rheinart
Mars 2021- Marche jusque Reuil
barrières inutile!
barrières inutile!
Albert
pourquoi obliger les cycliste a descendre de vélo?
barrières aux ecluses
barrières aux ecluses
albert
laisser le portail ouvert oui mais pourquoi obliger les cyclistes à descendre de vélo?
Mareuil sur Ay
Mareuil sur Ay
Patrick LAMBERT
La halte nautique
DAMERY
DAMERY
Patrick LAMBERT
Magnifiques fleurs à Damery
le vignoble Champenois
le vignoble Champenois
Patrick LAMBERT
Reproduction du raisin versé dans le pressoir, le long de la Marne
voie verte prolongée (Marie-Laure Las Verg)
le 23/07/2022
Bonjour, La voie verte le long du canal est complétée entre Condé-sur-Marne et Châlons-sur-Marne. Elle va donc de Sarry (est de Châlons) à Dormans.
Fauchage (Dominique CANART)
le 14/05/2022
Ce jour le 14/05/22 qu’elle ne fut pas notre surprise de voir l’état des bas-côtés non fauchés après CUMIERES vers EPERNAY : on peut à peine se croiser entre les hautes herbes et les orties, quel dommage !!!!
Travaux d'entretien (Jacques BOSSERELLE)
le 29/09/2021
Bonjour, J'ai l'habitude de pédaler sur la V52. Ce mardi 28 septembre, j'ai effectué le parcours de Dormans à Condé-sur-Marne et retour et j'ai été surpris désagréablement par le manque d'entretien. La voie est jonchée d'écorces de marrons en de nombreux endroits, des branches d'arbre pendent sur la voie si bien qu'à la sortie d'une courbe, on les prend plein casque sans compter les masques qui traînent au sol, des véhicules se présentent soudainement face à vous... Bref, ce n'est pas très agréable de circuler sur cette V52... Contrairement à l'été 2020. Ce n'est pas la première fois que je constate ces désagréments. Ce manque d'entretien ne valorise la voie 52. Bien à vous
V52 impraticable (Daniel Rouyer)
le 23/06/2021
Bonjour Etant un utilisateur régulier de cette voie verte, résidant à Dizy , je constate tous les jours qu'il est est de plus en plus difficile de circuler (entre Dizy et Cumiéres, le long de la Marne) étant donné que le passage est envahi aux 3/4 par des haies d'orties et autres grandes herbes et qu'il faut slalomer pour éviter les piqûres. Imaginez quand on croise un autre usager... C'est quand même dommage d'avoir installé des barrières qui ne servent à rien et ne pas avoir ou ne pas se donner les moyens d'entretenir ce parcours, surtout à une période où les touristes commencent à revenir. Quelle tristesse! En espérant être lu et entendu. Cordialement
Distance corrigée (Eric BROUWER)
le 02/04/2018
Merci Stéphane pour cette remarque pertinente ! C'est corrigé ! Les 30 km correspondaient à l'ancien descriptif qui commençait à Damery...
Distance (Stéphane Squinabol)
le 02/04/2018
Il s’avère que la distance entre Dormans et Condé Sur Marne est de 45 kilomètres et non de 30 (distance entre Dormans et Epernay), comme indiqué actuellement sur AF3V.
Quelles dépenses inutiles (Albert Cessieux)
le 05/08/2017
j'ai fait ce parcours en aout 2016. C'est un bel aménagement, nous y avons croisé pas mal de monde beaucoup de promeneurs locaux avec souvent de jeunes enfants. Quelques itinérants peu nombreux montrent bien l’intérêt de ce parcours entre Paris et Strasbourg si la continuité était assurée. Ce serait un apport important aux villes et villages traversés. Les risques qui ont conduit à l’obligation des franchissements des écluses a pied sont incompréhensibles.Cette disposition peut conduire à dissuader beaucoup de monde à utiliser ce parcours. Heureusement que la plupart des barrières restent ouvertes. C’est vraiment regrettable de dépenser autant d'argent a financer de tels aménagement!
Voie verte de la Marne (Patrick LAMBERT)
le 17/07/2017
Voie verte très attrayante qui permet de passer à proximité du vignoble Champenois. Actuellement la voie vient d'être prolongée de Condé-sur-Marne à Dormans. Soit environ 90 Kms et vient d'être mise en service fin juin 2017. Revêtement superbe tout du long. Je l'ai parcourue il y a deux ans, mais deux points noirs ont été solutionnés. D'abord une partie de la piste s'arrêtait pour traverser un bois sans plus aucun revêtement. Que des trous. Second problème . On traversait un camp de Nomades dont les enfants jouaient sur la voie !!! Plus rien de ceci aujourd'hui. Impeccable.
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V