Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La véloroute 70 longue de 655 kilomètres environ relie désormais Nevers à la Méditerranée. Dénommée Via Allier au nord, elle devient Régordane en Occitanie à partir de Langogne. Son profil essentiellement sur voies partagées sinon pentu s'écarte quelquefois du cahier des charges des véloroutes et semble par endroits la limiter au vélo de route.
Cette partie de la véloroute V70 débute à Moulins-sur-Allier. Elle traverse le département de l'Allier du nord au sud sur 92 km, pour rejoindre Vichy.
La fin de la véloroute se trouve à proximité de St-Yorre, au lieu-dit Les Caires (sur la commune de Hauterive), à la limite du département voisin (le Puy-de-Dôme).
Le début du parcours est commun (sur 12 km) avec celui de la « Véloroute 75 », venant de Montluçon, en s'éloignant un peu de l'Allier, que l'on retrouve à Monétay-sur-l'Allier.
La V70 suit ensuite le cours de la Sioule jusque St-Pourçain-sur-Sioule, puis rejoint à nouveau l'Allier à Billy, pour la suivre jusque Hauterive.
Du pont Régemortes, qui enjambe l'Allier à Moulins, le parcours de la "véloroute 70" emprunte une route nationale pendant quelques centaines de mètres puis des routes départementales, certes peu circulées, mais dont la rectitude du tracé (forêt du Moladier notamment) et l'absence de limitation de vitesse pour les véhicules motorisés peuvent créer un danger pour les cyclistes (malgré l'implantation de panneaux de courtoisie "partageons la route"...).
Le profil de cette 2ème partie de la V70 comporte quelques côtes, certes sur moins d'un kilomètre, mais dont le pourcentage atteint 5 ou 7% et parfois 10% 2km avant Saint-Pourçain-sur-Sioule. La fin du parcours après Saint-Pourçain est beaucoup plus roulante.
Les paysages du Val d'Allier accrochent le regard vers des perspectives lointaines. Vichy donne une impression de tranquillité avec l'Allier qui s'y transforme en Lac, dont les rives droite et gauche offrent de belles voies vertes, tout comme les parcs de la ville.
Situation
Le schéma départemental des véloroutes et voies vertes de l'Allier, adopté en 2010, prévoyait 1500 kilomètres de parcours dont plus de 1400 kilomètres de véloroutes. A ce jour tous les parcours de ce schéma sont réalisés, dont cette véloroute et la « Véloroute 75 », toutes deux inscrites au schéma national VVV.
A Moulins la véloroute V75 permet de rejoindre à l'est l'EV6 / « EuroVelo-route de l’Atlantique à la Mer Noire » et "la Loire à Vélo". Côté ouest la V75 poursuit sa route vers le canal du Berry et Montluçon.
La V70 et la V75 ont un parcours commun de 12 km. Elles se séparent après la forêt de Moladier, 4km avant Souvigny.
Caractéristiques techniques
L'itinéraire de la véloroute est bien jalonné : souvent les panneaux indiquent la direction finale et le kilométrage restant. Par contre, bon nombre de boucles touristiques sont jalonnées comme des véloroutes, ce qui pourrait induire les cyclistes en erreur. La solution réside dans l'identification "V70" sur les petits panneaux de signalisation directionnelle Dv, singulièrement sur les plus petits se limitant à une flèche verte et une figurine vélo (SC2).
A noter toutefois qu’avant Montigny, pour la traversée de la N2009, le jalonnement disparaît, pour réapparaître 2km plus loin à l'entrée de Contigny.
Le revêtement bitumeux est correct sur le parcours.
Le profil n'est pas sans difficulté à l'entrée de Saint-Pourçain, où une côte avec 10% de pente emmène dans les vignobles, sur une longueur heureusement limitée à environ 500m.
Les points d'eau, toilettes, téléphone, mis en place pour l'agrément des cyclistes, n'ont pas fait l'objet d'un signalement.
Le parcours
La parcours de cette portion de la véloroute V70, débute à Moulins, au pont Régemortes qui traverse l'Allier.
On quitte la ville par la très circulée D2009, mais sur quelques centaines de mètres seulement.
Au Km 3,6 apparaît une première côte à 5% pendant 400m pour rejoindre Bressoles. On plonge, par la D 137, dans la forêt de Moladier pour s’en extraire ensuite par une longue grimpette. Limités à 90km/h, les véhicules en face de vous profitent de la descente pour rouler à allure vive.
Sortis de cette forêt, on quitte la V75 pour prendre à gauche la direction de Cressanges puis à gauche la D533 en direction de Besson.
A la sortie de cette bourgade en direction de Bresnay, bel ensemble médiéval que le château de Fourchaud que vous laissez pour une côte à 5% pendant 300m.
Puis c'est Bresnay et la D34 au profil plus plat, garni de belles étendues de terres labourées et ce jusqu'à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Son vignoble se mérite, car pour voir les premiers coteaux, il faudra redoubler d'effort dans une belle montée à 10% pendant 500m ! Arrivée dans la ville, on butte sur une passerelle fermée ! L'arrêté municipal ne prend pas de disposition pour proposer un itinéraire de déviation.
La route du golf à la sortie de la ville demande un dernier effort pour franchir 700m à 7%.
A l'entrée de Billy, dont le château mérite une visite, il convient de quitter la route pour emprunter la voie verte qui longe l'Allier jusqu'à Vichy.
La traversée de Vichy se fait par les voies vertes des parcs urbains (Napoléon III ou Kennedy). C'est au détour de ce dernier, à la source des Célestins, que l’on pourra étancher sa soif en ce lieu d'émergence de la plus célèbre des eaux de Vichy.
Le parcours de la V70 se poursuit au delà de Vichy dans la direction Randan pour les 8 derniers kilomètres sur le département de l'Allier jusqu'au lieu-dit Les Caires.
Poursuite et continuité possibles
Vers l'est :
A Moulins-sur-Allier : départ de la V75 vers Diou. Voir la description de la Véloroute 75 de Moulins à Diou,
Vers le nord :
A Moulins : la V70 se poursuit en direction de Château-sur-Allier et Sancoins. Voir la description de la Véloroute 70 de Château-sur-Allier à Moulins.
Vers l'ouest :
A Moulins : départ de la V75 (parcours commun V70/V75 sur 12 km), vers le canal du Berry et Montluçon. Voir la description de la Véloroute 75 de Montluçon à Moulins.
Accès par le train
- A Moulins, TER vers Vichy, Tours et Lyon, et train Intercités vers Paris.
- A Vichy : trains vers Clermont-Ferrand, Lyon, Limoges, …
Pour tout renseignement voir le site www.ter-sncf.com/auvergne , utilisez la fonction "rechercher un horaire", ou cliquez sur « Horaires & Trafic » (attention les bus TER de l'Allier n’acceptent pas les vélos).
À ne pas manquer
(informations à recueillir sur le site internet spécifique de la Via Allier )
- Centre national du costume de scène à Moulins : le CNCS accueille 10 000 des plus beaux costumes d’opéra, de ballet et de théâtre, sublimés et scénographiés dans un écrin unique au monde. Chaque année, deux expositions originales et créatives plongent les visiteurs au cœur des coulisses et collections de la Comédie-Française, de l’Opéra de Paris et de la Bibliothèque nationale de France.
- Moulins : Ville d’art et d’histoire par excellence, Moulins saura séduire par la richesse de ses patrimoines. À chacun son envie : le CNCS, la « Mal Coiffée » ancien château des ducs de Bourbon, le pavillon Anne-de-Beaujeu, premier édifice Renaissance de France, la Maison Mantin, le musée de l’Illustration Jeunesse, le triptyque du Maître de Moulins… Sans oublier les vidéo-mappings qui animent, été comme hiver, cinq sites de la ville à la tombée de la nuit.
- Réserve naturelle du Val d'Allier : la réserve offre une immersion au sein d’un écosystème préservé, véritable paradis pour les oiseaux. Plus de 260 espèces ont été observées, dont plus de 100 nicheuses : œdicnème criard, sterne, cigogne blanche, milan noir… Vivent également là 45 espèces de mammifères, et notamment les emblématiques castors et loutres. À Moulins, l’Espace nature du Val d’Allier présente l’univers de la faune et de la flore de la rivière et propose des balades accompagnées par la LPO dans la Réserve.
- Saint-Pourçain-sur-Sioule et son vignoble : sur 650 hectares classés AOC, 19 vignerons indépendants et la cave de l’Union des vignerons produisent les vins de Saint-Pourçain en rosé, rouge et blanc, avec le cépage unique du tressallier. Pour découvrir l’histoire du vignoble, rendez vous à la cave coopérative ou au musée de la Vigne à Saint-Pourçain.
- Billy : érigée au XIIe siècle, la forteresse de Billy est l'exemple type du château à cour fermée et l’une des plus emblématiques du Bourbonnais. Le chemin de ronde offre une vue panoramique sur la vallée de l'Allier et les collines qui entourent le village médiéval.
- Vichy : la station touristique phare de l'Auvergne ! Architecture foisonnante, prestigieux opéra Art nouveau, musée des Arts d'Afrique et d'Asie, capitale du bien-être et de la remise en forme comme en témoigne son label UNESCO aux titres des grandes villes d’eaux d’Europe. La quintessence du nouveau Vichy s’incarne pleinement autour du lac d’Allier. La promenade des berges, les parcs paysagers, les guinguettes, la plage et les nombreuses activités nautiques donnent à ce quartier un air de « French Riviera » continentale. Vichy accueille aussi l’observatoire des poissons migrateurs, au sein duquel se profile parfois un saumon remontant le courant depuis l’océan.
Demandes de l'AF3V
Concernant la signalisation de l'itinéraire et la sécurité des cyclistes, l'AF3V demande :
- un jalonnement plus clair : panonceaux V70 (+ V75 sur tronçon commun) au dessus des panneaux Dv, avec indication du sens Nord ou Sud,
- un marquage au sol sous forme de chevrons + "70", notamment aux changements de directions (Cf. fiche CEREMA "Matérialisation de la trajectoire des cyclistes"),
- une limitation des vitesses maximales autorisées sur les routes départementales,
- une indication claire aux automobilistes qu'ils sont sur un itinéraire cyclable (Cf cahier des charges du SN3V), par exemple par un marquage au sol (figurines vélos + doubles chevrons) à intervalle régulier,
- une modification des panneaux "Partageons la route", qui n'ont de sens et d'intérêt que s'ils rappellent la distance minimale de 1,50 m pour le dépassement des cyclistes.
Coordonnées géographiques :
Moulins, Place Régemortes (46.56.25 N, 03.32.52 E)
Vichy - Pont de l'Europe (46.14.20 N, 03.41.26 E)
Dernière mise à jour: le 12 décembre 2023
Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669, 03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google. Voir : modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains. Voir : www.allier.fr/2037-veloroutes.htm
MON BOURBONNAIS A VELO
Louis Holder vient de publier l’ouvrage « Mon Bourbonnais à vélo ». Déjà auteur de « L’Alsace à vélo » et d’autres guides spécialisés, ce passionné a sillonné les routes de l’Allier pour proposer des idées de parcours à vélo. Le livre décrit ainsi 22 circuits de toutes difficultés avec cartes, détails des parcours et informations touristiques sur les curiosités locales.
"Mon Bourbonnais à vélo" est vendu au prix de 15€. Il est disponible aux Imprimeries réunies, 1 rue Voltaire à Moulins, sur www.cartovelo.com , www.terredesbourbons.com ou directement auprès de l’auteur : contact@passion-velo.eu.
Site internet
L'Allier tout à vélo
Voir la page dédiée à l’Allier à vélo sur le site du Comité Départemental du Tourisme de l’Allier : www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises : la voie verte Dompierre-Digoin sur l'EuroVelo-route n° 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables ici), la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable), la voie verte de Montluçon à Néris-les-Bains (tout en bas de la page) ainsi que la véloroute des Combrailles.
On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable, mais on peut la demander via ce formulaire.
On peut aussi la demander au Comité Départemental du Tourisme de l'Allier, 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com