Coulée verte du val de Seine au val d’Orge

Accueil > Résultats de recherche > Coulée verte du val de Seine au val d’Orge

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette liaison est-ouest de près de 20 km, de Ris-Orangis à Linas, est principalement aménagée en voie verte, traversant des forêts et prairies enclavées dans des zones urbaines, entre le val de Seine et le val d'Orge.
Elle permet de connecter 3 voies vertes : la Scandibérique (EV3) en val de Seine, la voie verte de l'aqueduc de la Vanne et la promenade de l'Orge, ainsi que plusieurs massifs forestiers : la forêt de Sénart, à l'est de l'EV3, le bois de Saint-Eutrope puis le Bois des Trous au milieu, et le Bois de l'autodrome à Linas à l'extrémité Ouest. 
Elle présente un intérêt de loisir et de découverte de l'environnement, mais aussi utilitaire, car c'est le seul itinéraire en grande partie en site propre, parallèle à l'autoroute A104.
NB : 2 variantes à l’est, à Ris-Orangis : 
- variante jalonnée par l’Ecoute s’il pleut, jalonnement à confirmer ;
- variante plus directe, mais non jalonnée, par le chemin de Glaises.

Description

Situation
Cette liaison a été initiée par le Conseil départemental de l’Essonne, avec des travaux importants le long du ru de l’Ecoute s’il pleut et le franchissement de la N7. La liaison est devenue complète en 2014 grâce à l’aménagement, par l’Agence des Espaces Verts d’Ile de France, d’une voie verte de qualité correcte dans le bois de St-Eutrope (autrefois infranchissable autrement qu’en VTT ou moto de cross). 
Cet itinéraire permet de traverser une série d’infrastructures en toute sécurité : passage sur la voie ferrée, sous la N7, sous l’A6, et sous l’A104.
Il reste cependant un obstacle avec la traversée dangereuse de la N445 à Fleury-Mérogis (aménagement prévu à court terme).

Caractéristiques techniques
L'itinéraire est constitué pour 40% de pistes cyclables bidirectionnelles ou voies vertes bitumées, pour 40 % de voies vertes en stabilisé renforcé avec un liant ciment, et pour 20 % de chaussées urbaines, sur des rues calmes (sauf le début de la variante nord à Ris-Orangis) : voir carte avec les différents symboles de couleur.
Le jalonnement est assez complet dans la partie Est à Ris-Orangis pour la variante Sud (de l’Ecoute s’il pleut), plus discontinu voire inexistant ailleurs. En outre, cette liaison n’est pas signalisée en tant que telle, mais uniquement par des signalisations directionnelles dédiées aux cyclistes.

Le Parcours et les points d’intérêt
D’Est en Ouest, en partant du pont de Ris-Orangis, à la jonction avec la Scandibérique / EV3.
a) Traversée de Ris-Orangis par l’itinéraire « officiel », le long du ru de l’Ecoute s’il pleut : le tracé suit d’abord celui de la variante rive gauche de l'EV3 / Scandibérique en berge de Seine (point d’intérêt : le café associatif « la baignade »), puis le chemin de la sous-station (point d’intérêt : le lac des alcools et son nouvel éco-quartier), puis la route de Fromont (bientôt fermée à la circulation de transit). Il traverse ensuite la prairie de 60 arpents au niveau du poney club, pour rejoindre le passage sous la N7 : cette prairie est intéressante par sa rareté même dans la région et par le vaste point de vue dégagé qu’elle offre sur le val de Seine, la forêt de Sénart et Paris au loin (tour Eiffel visible par beau temps). Cependant, le chemin aménagé en 2012, trop fragile dans cette pente, a été emporté par un orage violent : la construction d’un nouveau chemin moins en pente mais moins direct a été réalisée en 2017. Il se poursuit par une promenade agréable le long du Ru de l’Ecoute s’il pleut, puis rejoint l’avenue de l’Aunette bordée d’établissements scolaires et sportifs. Il rejoint ensuite le chemin de Montlhéry, début de la longue voie verte qui conduit au bois de St-Eutrope. Deux points d’intérêt à cet endroit : les jardins familiaux de Ris-Orangis, très réussis (la visite vaut le coup d’œil !) et un atelier d’auto-réparation vélo.
b) Variante par le chemin des Glaises : on peut rejoindre directement le chemin de Montlhéry en contournant la ville de Ris-Orangis par le nord, par le chemin des Glaises et en traversant le parc de la Theuillerie. Cet itinéraire plus direct mais plus urbain, est conseillé pour le moment, tant que le passage dans la prairie des 60 Arpents, au sud, n’a pas été refait.
c) Jonction avec le bois de St-Eutrope: : cette section de voie verte, un peu étroite et cabossée dans la traversée de la ZAC de l’Orme Pomponne, rejoint la voie verte de l’aqueduc de la Vanne (voir fiche correspondante) à l’endroit du passage sous l’A6.
d) Le bois de St-Eutrope : il constitue la partie la plus intéressante du point de vue paysager et environnemental. Ce massif boisé d’environ 250 ha est enclavé entre 3 voies autoroutières et est bordé par le grand centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis. Outre de nombreuses mares abritant des amphibiens, il comporte au milieu une grande clairière de près de 40 ha, havre de paix d’un calme surprenant dans ce secteur, avec une prairie abritant des insectes rares, et des terres labourées humides, refuges de l’étoile d’eau, une plante protégée au niveau national. Depuis que la voie verte a été aménagée, favorisant les promeneurs au détriment des motos et des quads, on peut parfois y observer des chevreuils.
e) Le Bois des Trous : après la traversée du village de Fleury-Mérogis, il faut traverser la D445 (seul point dangereux de l’itinéraire) pour rejoindre le Bois des Trous. Ce bois plus petit et aménagé depuis plus longtemps que celui de St-Eutrope, est très fréquenté par les promeneurs, majoritairement piétons. Son nom provient des anciennes carrières de meulières, qui ont laissé de nombreux trous au sud du bois : un des plus beaux « spots » de la région pour les amateurs de VTT trial. 
La voie verte longe le cimetière orthodoxe de Ste-Geneviève : avec sa petite chapelle orthodoxe, et ses nombreuses tombes décorées, en particulier celle du danseur Rudolf Noureev. Ce cimetière vaut le détour, mais son entrée se situe à l’opposé du passage de la voie verte, obligeant à s’écarter légèrement du trajet.
f) La jonction avec le Val d’Orge : après la traversée d’une courte portion de la ville de Ste-Geneviève-des-Bois, dont 500 m un peu désagréables sur la D117, l’itinéraire rejoint la piste cyclable bidirectionnelle le long de l’A104, qui permet de rejoindre en ligne droite (à l’exception d’un décrochement au niveau du passage sur la voie ferrée de la ligne C du RER) et en toute sécurité la voie verte du Val d’Orge (voir fiche correspondante).
Sur cette partie, la piste comporte un revêtement initialement de bonne qualité ; mais elle est mal entretenue et parfois restreinte par la végétation ou bosselée par les racines.
g)Versant ouest du Val d’Orge : pendant près de 1 km, le tracé est superposé à celui de la voie verte de la promenade de l’Orge. Il passe sous l’A104, puis la piste cyclable quitte le bord de l’Orge et se poursuit le long de cette autoroute jusqu’à l’arrivée dans Linas, avant la N60. Elle se termine ici, ce qui oblige à traverser une partie de Linas pour rejoindre le bois de l’autodrome, ou les villes de Montlhéry et de Marcoussis pour poursuivre vers l’ouest. (NB : le petit chemin qui la prolonge au-delà du pont sur l’A104, en passant sous une partie de l’échangeur, est à éviter : trop étroit, mauvais revêtement, pentes raides : mieux vaut emprunter la route à partir du pont).

Transports en commun
- Gare RER D à Ris-Orangis dans le val de Seine,
- Gare RER C à St-Michel-sur-Orge dans le val d’Orge,

- Arrêt du T12 "Bois de Saint-Eutrope",
- proximité de la gare RER D de Bois de l’Epine.

Prolongements possibles :
- Vers l’Est, cet itinéraire peut se poursuivre par la traversée de la forêt de Sénart et rejoindre le val d’Yerres.
-Vers le nord et le sud, il existe 3 jonctions avec d’autres voies vertes (Scandibérique, la voie verte de l'aqueduc de la Vanne , et promenade de l'Orge, ).

Evolutions prévues ou souhaitables
Un prolongement vers l’ouest, pour rejoindre Les Ulis et Orsay en site propre, serait souhaitable mais n’est pas programmé. Il se heurte dans tous les cas au franchissement de l’A10, qui ne peut se faire aujourd’hui qu’au niveau du ring des Ulis, un des points noirs majeurs pour les déplacements cyclables en Ile-de-France.

Nos demandes d'améliorations
Les principales améliorations attendues concernent l’entretien de la piste cyclable (et sa transformation officielle en voie verte) le long de l’A104, la réfection du revêtement de certains passages (traversée du parc de la Theuillerie et de la ZAC de l’Orme Pomponne à Ris-Orangis, jonction avec la piste cyclable à Sainte-Geneviève-des-Bois), et un jalonnement continu.

En conclusion
Cet itinéraire peu connu et rarement cartographié est particulièrement intéressant pour les connexions transversales qu’il permet d’est en ouest, et par les milieux naturels assez esthétiques qu’il traverse dans sa première partie à l’est.
 

Dernière mise à jour: le 15 décembre 2023.

© AF3V - Tous droits réservés.

Caractéristiques
height
DISTANCE
20,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voies vertes (80%) et routes partagées (20%)
REVÊTEMENT
Bitume (60%) / stabilisé (40%)
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De RIS ORANGIS à LINAS
Photos AF3V
Bois des Trous
Bois des Trous
Benoit Carrouée
Entre Fleury-Mérongis et Sainte Genevière, la voie verte traverse le petit Bois des Trous : il doit son nom aux anciennes carrières de meulières, aujourd’hui spots de VTT, et il se couvre de jacinthes des bois au printemps. Détour intéressant au cimetière russe tout proche, avec ses tombes célèbres.
Jardins familiaux à Ris
Jardins familiaux à Ris
Benoit Carrouée
Avant de quitter Ris-Orangis, la voie verte longe les jardins familiaux de la ville, parmi les plus beaux de la région : vaut le détour. Intérêt supplémentaire : WC et robinet à l'entrée !
L'Orme Pompone
L'Orme Pompone
Benoit Carrouée
Pour rejoindre le bois de St Eutrope, la voie verte traverse la ZAC de l'Orme Pomponne, la ligne RER et passe sous l'A6
Piste cyclable de l'A104
Piste cyclable de l'A104
Benoit Carrouée
Moins bucolique que les précédents, ce tronçon est très utile pour les déplacements d'est en ouest le long de l'A104, avec un revêtement très confortable entre Brétigny et Linas-Montlhéry
La prairie des 60 arpents
La prairie des 60 arpents
Benoit Carrouée
La prairie des 60 arpents, sur le coteau de la Seine à Ris-Orangis : la jonction de la voie verte avec le val de Seine et la Scandibérique n'est pas terminée (travaux prévus pour 2017). Beau point de vue vers le nord : on aperçoit au loin la Tour Eiffel, au-delà de la forêt de Sénart
L’Ecoute s’il pleut
L’Ecoute s’il pleut
Benoit Carrouée
Entre Ris-Orangis et Evry, la coulée verte longe le ru de de l’Ecoute s’il pleut, en passant sous la N7.
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V