Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte permet de relier Coutances à la côte, le pont de la Roque marquant le début du havre de la Sienne. Elle longe la rivière la Soulle dans le cadre bucolique du bocage Coutançais.
Départ : à Heugueville sur Sienne, sur la D20, au nord du Pont de la Roque
Arrivée : à St Pierre de Coutances, à l'entrée du parking de la patinoire « Le Yéti », le long du CD971
Date de création : printemps 2015
Description :
Cet itinéraire permet de relier la côte (Le Pont de la Roque marquant le début du havre de la Sienne) à Coutances. La première moitié emprunte des chemins agricoles goudronnés et gravillonnés. A noter que sur les 800 premiers mètres , le chemin est ouvert à la circulation pour desservir une propriété mais rares sont les voitures à y accéder. Sur la deuxième moitié du parcours, la voie verte est une quasi création en sol sablé compact qui longe la rivière la Soulle. Il existait auparavant un sentier pour Vttistes avertis. La première partie comporte deux montées, et donc deux descentes. La deuxième partie est plate
Aspect touristique :
Cette voie verte permet de longer la rivière la Soulle dans le cadre bucolique du bocage Coutancais. C'est une liaison entre une ville au caractère historique, Coutances, et le début de l'espace maritime au Pont de la Roque, où la mer rencontre la rivière la Sienne. On peut y découvrir les célèbres moutons pré salé qui paissent tranquillement sur les herbus, ces prairies recouvertes par la mer lors des grandes marées. C'est aussi au pont de la Roque que l'on a le privilège d'observer, lors des grandes marées, le mascaret, cette vague qui remonte la rivière et que chevauchent kayakistes et surfeurs.
Accès et prolongements :
Au sud du Pont de la Roque, une piste cyclable permet d'accéder à Montmartin sur mer ainsi qu'à la véloroute de Regnéville sur Mer.
Côté Coutances, une piste cyclable récente sur trottoir (au statut de voie verte) longe le CD971 entre « Le Yéti » et un rond-point. Ensuite, il est possible de rejoindre le centre-ville de Coutances par un enchaînement de pistes cyclables.
Au nord-est de cette ville, une petite route balisée permet de rejoindre Cambernon, point de départ de la voie verte du Cotentin qui file vers le nord et Cherbourg.
Perspectives :
Si le département de la Manche est bien doté en voies vertes, puisque l'on peut quasiment en faire le tour en utilisant les voies vertes, il reste toutefois un maillon manquant à cette chaîne, celui qui permettrait de relier Avranches à Coutances. Ce troncon Pont de la Roque - Coutances est un commencement qui va se poursuivre puisque les collectivités ont déjà prévu des travaux pour poursuivre la voie verte jusqu'à Granville.
Dernière mise à jour : septembre 2016
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation