V42 / VD2 - Canal d'Ille-et-Rance, de Tréméreuc à Évran





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section est une voie verte en stabilisé roulant sur 90% de son linéaire, aménagée tout d'abord, entre Trémereuc et St-Samson-sur-Rance, sur l’ancienne voie ferrée reliant Dinard à Dinan.
L'itinéraire emprunte ensuite une petite route en voie partagée jusqu’à la Rance, peu après Taden, puis longe la Rance jusqu’à Dinan, de nouveau sur une section de voie verte en stabilisé roulant.
Elle empreinte enfin le chemin de halage du canal d’Ille-et-Rance jusqu’à Evran.
Le parcours est agréable et les bords de Rance sont vraiment magnifiques.
A Évran, le randonneur a le choix d'emprunter la véloroute V3 vers Trévron et St-Méen-le-Grand / Rhuys ou de continuer sur le chemin de halage en direction de Rennes (V42 / V2).
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Cet itinéraire constitue la deuxième section décrite sur ce site de la V42 du schéma national VVV (mais curieusement V2 du schéma régional Bretagne...), qui commence à Dinard et se poursuit jusqu'à Redon (et, à terme, jusqu'au barrage d'Arzal, dans le Morbihan).
Le parcours emprunte tout d'abord la voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée Dinard-Dinan, qui s’achève à St-Samson-sur-Rance, à 4 km de Dinan.
La V42 suit ensuite un itinéraire jalonné sur petites routes pour rejoindre la voie verte aménagée au bord de la Rance à partir de Taden, voie qui conduit à la belle cité médiévale de Dinan.
L'itinéraire emprunte ensuite la rive droite du canal d'Ille-et-Rance vers Léhon, et Evran.
La Voie est en pente régulière, elle monte en direction de Saint-Samson. Le revêtement sablé est de bonne qualité, mais souvent étroit (largeur moyenne 1,5 m).
A Pleslin, la voie verte passe sous la nouvelle D766. Les intersections avec les routes sont bien signalées, mais les usagers de la voie verte perdent hélas toujours la priorité (panneaux stop), même quand il s’agit de petits chemins (et les barrières sont souvent absentes).
Des panneaux indiquent qu’on se trouve également sur l’itinéraire V3-St-Malo à Rhuys (du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne).
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Le départ de cette section se situe rue de la gare, au nord-est de Tréméreuc, arrivée du tronçon (QRcode 185) de l’EV4, qui bifurque à cet endroit vers le nord en direction de Dinard. La voie verte descend vers le sud dans la verdure. Quelques kilomètres plus loin, on peut faire étape dans l’agréable gîte installé dans l’ancienne gare de Pleslin-Plouer.
La fin de la voie verte est en lisière des bois, en bordure de champs de blés.
En arrivant à Saint-Samson, la voie verte passe sous la N176, puis traverse la D57 (avec un feu), et se termine à la voie ferrée Dol-de-Bretagne / Dinan.
On franchit la voie ferrée et on continue sur une petite route balisée (vélo vert) qui descend vers Taden jusqu’à la Rance.
Une voie sur berge bien entretenue vous fera serpenter jusqu’au port de Dinan.
Vous pourrez ensuite poursuivre votre route par le canal d’Ille-et-Rance jusqu’à Évran.
- Dinan. La célèbre rue pavée de Jerzual vous conduira (probablement en poussant votre vélo, car la pente est très raide) sur les hauteurs de la cité médiévale où une visite s’impose.
- En passant à Léhon, à moins de 3 km de Dinan, bourgade de l’époque gallo romaine et sa célèbre abbaye, réouverte à la fin du printemps 2016 après les travaux de restauration ayant duré une dizaine d’années.
- Gare SNCF à Dinan avec ligne TER vers St-Brieuc, Dol-de-Bretagne, Rennes et St-Malo. Il n’y a plus de liaison SNCF vers Dinard.
Voilà une voie verte à grand potentiel touristique, sur la liaison St-Malo – Dinard – Dinan et la voie verte du canal d’Ille-et-Rance vers Rennes.
A partir de Tréméreuc :
- la V42 et l'EV4 se poursuivent au nord jusque Dinart et St-Malo,
- l'EV4 se poursuit à l'Ouest vers St-Brieuc et Roscoff.
A partir d'Évran :
- la V42 se poursuit vers le nord jusque Dinard,
- la V3 (St-Malo - Rhuys) permet de rejoindre la voie verte Trévron - Médréac, puis St-Méen-le-Grand.
Dernière mise à jour: le 3 janvier 2022. © AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation