V42 / VD2 - Canal d'Ille-et-Rance, d'Évran à Montreuil-sur-Ille






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section du canal d’Ille & Rance venant de Dinan, vous conduira jusqu'à Montreuil-sur-Ille, où vous pourrez poursuivre votre balade vers Rennes.
Elle est en site propre, sauf sur une toute petite partie de moins de 2 km, qui emprunte une petite route sans danger.
Cette voie verte est très agréable, offrant de très jolis paysages agrémentés de maisons éclusières joliment fleuries.
Elle est bien balisée et son revêtement en stabilisé roulant convient aux VTC.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Cet itinéraire constitue la troisième section décrite sur ce site de la V42 du schéma national VVV (mais curieusement V2 du schéma régional Bretagne...), partant de Dinard et se poursuivant jusqu'à Redon, et qui se poursuivra à terme jusqu'au barrage d'Arzal (Morbihan).
Cette Voie Verte a été aménagée en 2002-2004 sur les berges du canal d’Ille-et-Rance. Ce sont les Conseils généraux de Côte d’Armor et d’Ille & Vilaine qui ont aménagé et jalonné la Voie Verte entre Dinan et Rennes.
Ce canal est un canal à bief de partage, alimenté par cinq étangs, et reliant le port de Saint-Malo à Rennes. Il est fermé au trafic commercial depuis une quarantaine d’années, mais ouvert à la navigation de plaisance.
Le chemin de halage comporte un revêtement stabilisé non accessible aux rollers, mais d’excellente qualité pour les cyclistes. Sa largeur est en général de 2,50m. Une tout petite partie (moins de 2 km) est en voie partagée le long du bassin de Bazouges-sous-Hédé.
Jalonnement : Le jalonnement des distances est correct, discret mais efficace. Les changements de côté sont aussi fléchés, suivre le sigle V2 (numérotation du schéma régional Bretagne...).
Il existe de nombreuses aires de pique-nique.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
L’environnement est très agréable : toutes les écluses sont habitées et fleuries. Certaines sont très décorées, comme celle de Villemorin, au bief de partage. Les paysages sont variés, boisés.
Les onze écluses d’Hédé sont remarquables et exceptionnelles.
Juste après l’écluse de Villemorin, la rigole du Boulet amène au canal les eaux de l’étang du Boulet, vaste plan d’eau, agréable, accessible par des petites routes (Cf. en venant de Combourg : par Lanrigan, Chevillé, et la route forestière de la forêt de Bourgouët).
A Tinténiac, on peut quitter le canal pour visiter Bécherel, « cité du livre et ses nombreuses librairies » (à 9 km), ou les châteaux de Caradeuc et de Montmurant avec sa superbe vue sur la campagne environnante. On peut aussi faire une escapade au château féodal de Combourg, qui fut la propriété de Du Guesclin, et du père de l’écrivain François René de Chateaubriand (à 10 km).
A Hédé, point le plus haut du canal, avec une belle échelle d’écluses, on peut visiter la Maison du canal, qui abrite une exposition permanente sur l'histoire de la construction du canal et des expositions temporaires retraçant l'histoire du canal ou du patrimoine régional.
A noter : le très confortable gîte municipal installé dans la maison éclusière de Courgalais,. Contacter la mairie de Montreuil sur Ille pour réservation.
Les raisons ne manquent pas pour effectuer ce tranquille parcours, qui pourra vous conduire ensuite vers Rennes. Une étape entièrement en voie verte et donc familiale par excellence !
- Départ (Évran, bifurcation V42/V3) : 48.382466, -1.992347
- Arrivée (Montreuil-sur-Ille, près de l’écluse de Haute Roche) : 48.300432 / -1 674206
- Gare SNCF à Dinan (8 km au nord de l'écluse du Mottay) : TER vers St-Brieuxc et Avranches
- Gare SNCF à Montreuil-sur-Ille : TER vers Rennes et St-Malo
A partir d'Évran :
- la V42 se poursuit vers le nord jusque Dinard,
- la V3 (St-Malo - Rhuys) permet de rejoindre la voie verte Trévron - Médréac, puis St-Méen-le-Grand.
A Bazouges-sous-Hédé, on peut emprunter la VD4 (St-Pern - Antrain) vers St-Pern.
A Montreuil-sur-Ille, on peut :
- emprunter la VD4 (St-Pern - Antrain) vers Antrain.
- poursuivre vers le sud sur la V42, en direction de Rennes, le long du canal d'Ille-et-Rance.
Dernière mise à jour: le 4 janvier 2022. © AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation